Pages : 1 2
Cdt. Nahil Pellaré
Respect diplomatique : 272 06/10/307 ETU 13:38 |
Score : 3
Détails
Cher Empereur, Sachez que mes paroles n’étaient en rien une critique. Le terme « ambition » était ici synonyme de volonté. J’exprimais ma surprise de voir un discours si autoritaire et avec un tel objectif. J’ai fais une mauvaise interprétation. Alors que vous ne faisiez qu’exprimer un sentiment comme vous dites, j’y ai vu des ordres, une incitation très forte à suivre vos consignes. Il ne s’agit que d’un malentendu sur la forme. Moi, j’aurais utilisé une autre forme de discours pour décrire mon utopie, mais cela est sans importance, maintenant que l’explication est là. Concernant votre code de l’honneur, je vous invite à vous renseigner sur la Déclaration des Droits fondamentaux qui semble y correspondre. Ensuite, j’approuve la plupart des idées que vous avez énnoncées, une galaxie fonctionnant ainsi semble être le meilleur compromis. Toutefois, votre désir de croisade contre les civilisations sans honneur me révulse. N’oubliez pas que l’honneur n’est parfois qu’un orgeuil politiquement correct… D’autres l’ont remplacé par la sagesse. De plus, en parlant d’honneur, il me semble que vous parlez de valeurs, ce qui est différent pour moi. Le problème est de juger les valeurs « acceptables » ou non. Pour ma part, je suis fort tolérant. L’existence en elle-même de valeurs contraires aux miennes ne me révolte pas, cela ne me concerne que si elles entrainent une menace sur les miens. Les guerres idéologiques ne sont pas pour moi, je suis trop pragmatique. Quant au Commandant Zux, si vous pouviez aller plus loin que la provocation gratuite en approndissant le raisonnement qui a nourri votre mépris envers certains orateurs de cette Assemblée, je serais intéressé de vous écouter.
|
Pages : 1 2