Cdt. Gérald FatDonald
Respect diplomatique : 598 ![]() 07/02/308 ETU 08:39 ![]() |
Message édité -
Score : 0
Détails
![]()
"Mon cher Jondalar, toutes mes excuses, mais bien qu'il puisse arriver que je fasse preuve de méfiance abusive, je tiens à rappeler les faits, en ce qui me concerne. J'ai lancé des bombardements contre vos troupes, en effet, mais uniquement dans le système 0 du secteur 1. Mettez-vous à ma place : du jour au lendemain, un commandant extérieur au secteur arrive dans le système 0 (que je suis sensé défendre en partie), et se déplace sans raisons visibles sur tous les PC du système à la fois. Deux possibilités : ou bien ce commandant veut absolument avoir des flottes sur tous les PC de la galaxie (nevrose, sans doute) ou bien il prépare une opération sur ce système. Je ne sais quel est votre cas. Puisque vous venez vous plaindre, je penche plus pour la névrose, mais j'aimerais beaucoup que vous m'expliquiez ce qui vous a poussé à penser "tiens, je vais déplacer mes flottes sur tous les PC de ce système stratégique". Je rappelle que tout commandant stationnant sur un PC où il ne possède pas de planètes est prié de retirer ses flottes, sauf exception (guildéens sur les PC1 des systèmes 0, etc...). Vous ne pouvez vous déplacer au petit bonheur la chance dans l'espace aérien de n'importe qui. Lorsqu'un PC est sous contrôle d'un commandant, l'accès à la coordonnée est réglementé, c'est bien compréhensible. Il ne s'agit pas de paranoïa : lorsqu'un commandant décide d'attaquer, il est bien rare qu'il prévienne, et lorsque ses flottes sont déplacées, il est souvent trop tard. Pas le temps de construire des sondes, d'explorer la coordonnée, et d'attendre. Un tel déplacement massif dans un système n'est pas acceptable, alors on tire, pour parer au plus pressé. Je préfère mille fois me tromper et avoir à m'excuser que ne pas tirer et me faire envahir par négligence. Voilà, mes excuses pour m'être trompé sur vos intentions, mais avouez qu'il y avait de quoi. Je vous prierai de ne plus agir ainsi, et j'en profite pour redemander aux commandants un peu trop touristes de bien vouloir évacuer leurs flottes de mes PC s'ils y tiennent. Bonne continuation."
|
||
Cdt. Eunide XII
Respect diplomatique : 352 ![]() 07/02/308 ETU 08:36 |
Score : 1
Détails
![]()
Je comprends tout à fait que vous soyez choqués d'être pris pour cible sans vérification, et sans un message. Certains, même si une seule nation est présente à un PC, ouvrirons le feu, sans prendre la peine d'envoyer des sondes. C'est le principe de précaution poussé à l'extréme.
|
||
Cdt. Jondalar
Respect diplomatique : 92 ![]() 07/02/308 ETU 08:47 |
Détails
![]()
Jondalar se leva pour repondre aux remarques de ces commandants Commandant FatDonald, en effet, j'ai bien lance 1 vaisseau sur tous les systemes de tous les secteurs. Si vous relisez l'archive de cette salle, vous verrez que oui, j'avais pour but d'etr present dans tous les systemes afin d'avoir un oeil sur ce qui se passait dans la galaxie. Je n'ai plus confiance en les commandants de cette assemblee, aussi, comme je projette de m'investir encore plus dans la vie politique de notre galaxie, j'ai fait le projet d'etablir des informations par moi meme. Je ne vois pas ou est le probleme pour vous commandants. Il est amusant de constater que seuls les puissants abattent sans sommation les vaisseaux en obites alors que vous savz pertinement que vous etes intouchables pour moi. Ne me sortez pas l'excuse consistant a dire que vous vous protegez des piratages, mon arbre technologique est disponible a l'assemblee et on y remarque bien mon appartenance a l'alliance, societe diplomatique par excellence. Je peux d'ailleurs vous faire parvenir des dossiers scientifiques uniquement developpe par l'alliance si cela peut vous rassurer... Par contre, sachez que je refuse que qui que ce soit restreigne ma liberte de deplacement dans la galaxie. En signe de protestation contre vos interventions abusives, je continuerai, chaque cycle, a envoyer 1 vaisseau marchand dans chaque systeme de chaque secteur. Abattew les tous si ca vous chante commandant, mais sachez que vos actes sont reprehensibles. Vous savez pertinement que vous auriez du me contacter. C'eut ete la moindre des choses, entre gens civilisés... Et Jondalar se rassit, le visage froid.
|
||
Cdt. Gérald FatDonald
Respect diplomatique : 598 ![]() 07/02/308 ETU 09:01 ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
"Mes actes sont répréhensibles ? Vous refusez que l'on bride votre liberté de déplacement ? Mais vous vous croyez où, là ? Dans un jeu de societé ? Vous voulez venir visiter mon palais, accéder aux bureaux de la Capitale, et flâner dans mes laboratoires de recherche, aussi ? Vous croyez que vous êtes libre de vous déplacer dans cette galaxie comme bon vous semble, et que c'est un droit fondamental, au même titre que la liberté de parole ? Essayez d'entrer chez un de vos concitoyens sans prévenir, vous verrez comment il vous recevra ! Et si l'un de vos gardes venait visiter vos bureaux ou observer le joli bouton rouge situé sous votre bureau, vous seriez d'accord ? La liberté de mouvement n'a jamais été totale, pour personne. Lorsque plusieurs empires se cotoîent, on définit des frontières, retenez bien ce mot. C'est une précaution, comme celles que je prends, pour éviter des touristes abusifs... Les frontières, les eaux territoriales, l'espace aérien national... ça ne vous dit rien tout ça ? Vos vaisseaux peuvent voler où ils veulent, survoler les installations de n'importe qui... ça ne vous dit rien, ça ne vous choque pas ? Moui, bien sûr... Bon, plus sérieusement, votre appel à la liberté de mouvement n'a pas lieu d'être, car votre liberté de mouvement s'arrête où mon territoire commence, pour reformuler un vieil adage. Votre désir de voir tout ce qu'il se passe partout dans la galaxie est donc bien la réponse "névrose", merci d'avoir joué. Ce qu'il se passe chez moi me regarde, voyeurs ! Vous voulez installer des caméras dans mes bureaux, aussi ? Voir un membre de l'Alliance envoyer des vaisseaux sur tous les PC de la galaxie, vous croyez que je vais accepter ça ? Les rois de l'information veulent tout savoir, vraiment ? Ben tiens, bien sûr. Un nouveau mot de vocabulaire ? L'espionnage industriel, ça vous dit quelque chose ? Vous ne voulez pas que je vous donne directement les positions de mes installations ioniques, ou celles de mes bases terrestres, maritimes et navales sur chacune de mes planètes aussi ? Dans mes systèmes, c'est privé, d'accord ? C'est le territoire de l'empire commercial FatDonald's, et vous n'avez aucune légitimité pour venir faire du tourisme et de l'espionnage. Aucune. Vous aurez beau retourner le problème dans tous les sens et faire tout le chantage que vous voudrez, ce sera pareil. Et c'est valable pour tout le monde. Le droit à l'intimité et à la vie privée prévaut toujours sur la liberté de mouvement des autres."
|
||
Cdt. Jondalar
Respect diplomatique : 92 ![]() 07/02/308 ETU 10:28 |
Détails
![]()
Jondalar se leva, furieux Commandant FatDonald, apprenez a vous adresser a moi avec le respect du a mon rang comme je le fais avec vous... Mais puisque vous le prenez sur ce ton, apprenez egalement a ouvrir un livre. Voici un nouveau mot de vocabulaire:vaisseau de commerce. Vous apprendrez surement dans l'un ou l'autre dictionnaire que ces derniers ne font pas d'espionnage industriel commandant... Un autre nouveau mot de vocabulaire ensuite:courtoisie. Vous apprendrez que si vous aviez demande a ce que j'evacue votre territoire, je l'aurais fait. Vous n'etes qu'un rustre, gonflé d'orgueil et de lipides bien sur. Votre argent ne vous donne pas droit a tout commandant. Et puisque nous em sommes a infantiliser l'autre, retournez plutot manger vos burgers plutot que d'user de rethorique avec moi, vous aurez beau le retourner dans tous les sens, vous avez assassiné des équipages civiles sans la moindre semonce. Et en ce qui concerne votre propre liberte, vous etes aussi present dans des systemes ou vous n'avez rien a faire. Alors grand Dieu, manger... Au moins, quand vous mangez, vous vous taisez et nous evitons de subir vos flot de parole beaucoup trop souvent plus mieleux que vos actes! Et jondalar s'assit, adressant un regard noire a ces despotes se croyant tout permis
|
||
Cdt. Trevize
Respect diplomatique : 48 ![]() 07/02/308 ETU 10:41 |
Détails
![]()
cdt Jondalar , si vouspouviez eviter de tirer sur mes vaisseaux , car je vous rappelle au passage que si vous possedez tout ce systeme c'est grace à moi ! alors pourquoi me bombarder ?? je ne vous suis pas...
|
||
Cdt. Mr A.
Respect diplomatique : 216 ![]() 07/02/308 ETU 11:15 |
Détails
![]()
Commandant Jondar, la nation A. vous appuie bien évidemment sur votre raisonnement. Le principe de précaution, oui, car mon peuple vit heureux en restant caché. Cependant, tirer à vue sans sommation relève plus de la barbarie que de la précaution. Sûrement un pic de testostérone chez ces "Grands" commandants en mal de sensations... Je prend néanmoins note des noms de ces commandants, afin de faire une mauvaise publicité dans les agences de voyages de la nation A., et boycotter efficacement le tourisme. Allez, faites tous comme moi, on va leur plomber leur revenu-tourisme hin hin...
|
||
Cdt. Jondalar
Respect diplomatique : 92 ![]() 07/02/308 ETU 12:37 |
Détails
![]()
Commandant Trevize, j'ai deja expose precedement que ces paroles n'avaient pour but que de faire reagir les grands de la galaxie. Si personne ne s'insurge contre le fait qu'on m'ait bombardé parmi vous qui etes dans mon systeme, pourquoi devrais-je vous epargner? Ceci n'a pour but que d'engendrer une reflexion chez vous tous... Et une genuflexion chez FatDonald, pour changer. Visiblement, Jondalar aimait bien le sarcasme Bref, je ne vous bombarderai pas, mais sachez qu'au contraire de moi qui n'etait present qu'avec un vaisseau commercial, certains se permettent d'etre dans mon systeme avec des corvettes corsaires et autre vaisseai diplomatique... Je sais cependant ce que ma nation doit a la votre commandant Trevize, aussi etes vous bienvenu dans le systeme mais reflechissez quand meme a mes dires... Etait-ce juste d'abattre ainsi de simples civils? Sans aucunes sommation? Il faut faire bouger ces mentalites archaiques messieurs...
|
||
Cdt. Nawasiki Houchibida
Respect diplomatique : 153 ![]() 07/02/308 ETU 13:02 ![]() |
Détails
![]()
Commandant Jondala, il est de notoriété locale que FatDonald ne suit qu'une seule chose: SA LOI. Cette loi se fait en fonction de ses envies et de ce qui l'arrange. La cb ne rapporte rien? Alors mettons une taxe de 10%! Et si les natifs protestaient? Je leur dit que c'est MOI le gouverneur et que c'est MOI qui décide. Comment ça les guildéens ne sont pas contents de se faire bombarder? Ca nuit au commerce? Je veut pas le savoir! C'est mon PC, c'est moi qui décide! etc... Le principe du droit absolu du sol a été établit par l'Idorion's Corp il me semble. Personne ne s'était vraiment engagé contre ces intentions et c'est devenu monnaie courante, une généralité.
|
||
Cdt. Gérald FatDonald
Respect diplomatique : 598 ![]() 07/02/308 ETU 18:06 ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
"Nawasiki, je n'ai jamais été fermé au dialogue, vous devriez le savoir. Lorsque vous m'avez demandé pourquoi une taxe était appliquée en secteur 1, je vous l'ai expliqué, et mes raisons étaient bonnes. Toutefois, si ça n'était pas votre opinion, vous n'aviez (et n'avez toujours) qu'à le dire, et nous en discuterons. Mais lorsque j'eu exposé mes raisons, personne n'a répondu ni protesté. La balle est toujours dans votre camp, il n'est pas question pour moi de faire ma loi aux dépends des autres. En revanche, la question actuelle est très différente. Jondalar, j'admets que rien de particulier ne pouvait vous faire penser qu'en vous déplaçant ainsi partout, je ressentirais ça comme une menace, et une violation de mes frontières, et que je sécuriserais mes PC. Toutefois, à présent, vous savez ce qu'il en est pour ma part. Que vous soyiez d'accord ou pas, c'est une chose, et nous pouvons en débattre. Mais la loi chez moi, c'est encore moi qui la fixe. Les autres commandants font ce qu'ils veulent, moi je prends mes précautions, voilà tout. Pensez ce que vous voulez, vous aurez sans doute raison, mais c'est ainsi. Donc, à présent, en ce qui concerne l'avenir, si vous déplacez de nouveau vos flottes tout partout, vous le ferez en toute connaissance de cause, en sachant pertinemment ce que cela signifie pour moi. Votre réponse qui consiste à dire "ben si c'est ça, je vais aller partout tout le temps, juste pour t'embêter !" est non seulement très infantile, mais très hostile, et très risquée pour vous. Si vous optez pour ce mode de réaction très gamine, alors vous pénétrerez mes frontières en sachant ce que cela symbolise pour moi, j'insiste. Ce sera donc à vous d'en tirer les conséquences, comme un grand cette fois, et l'acte d'agression ne viendra pas de moi, mais de vous, ne vous en déplaise, et l'Assemblée est témoin. Concernant les flottes que je vous ai détruites, et les personnes que j'aurais assassiné, je me dois de montrer du doigt un paradoxe amusant. Vous déclarez haut et fort que ces déplacements sur tous les PC n'étaient le fait que d'un unique vaisseau marchand sur chaque PC. Or, vous êtes toujours présents sur ces PC après mon bombardement. Donc deux solutions : soit vous n'avez pas tout dit concernant vos flottes sur ces PC (et ça c'est mal), soit vous n'aviez en effet qu'un vaisseau sur chaque PC et je n'ai rien détruit. Dans les deux cas, un de vos arguments ne tient pas. Quoiqu'il en soit, j'admets que j'aurais pu (et dû) vous demander des explications avant de tirer, mais dans ma logique de l'instant, si vous étiez venu pour une invasion massive (seule chose à craindre dans une telle configuration), un MP n'aurait rien changé. Ma seule option, malheureusement, était de tirer "au cas où". Dans ce raisonnement, en cas de flotte massive, le tir est justifié, et en cas de flotte minuscule (comme ici apparemment) le tir ne fait pas de dégâts. Dans les deux cas, mieux vaut tirer. C'est mon raisonnement et je m'y tiens. Pensez-en ce que vous voulez, j'essaie juste d'expliquer que je n'agis jamais sans de bonnes raisons, ni sans penser aux pertes humaines. Je suis simplement pragmatique."
|