Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 6 > Forums > Sénat Galactique de Firmament > Colbert : Pacte de gouvernement

Colbert : Pacte de gouvernement

Pages : 1 2

Cdt. Colbert
Respect diplomatique : 250

16/05/312 ETU 17:18
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Effectivement, il y manquait un mot, et même plusieurs "dotés de l'intégralité de leurs droits civiques", c'est à dire les commandants ayant contribué aux charges communes (défense) et qui ne font au moment du vote l'objet d'aucune condamnation ou mesure conservatoire de la part de la Cour de Justice.
Par "nations galactiques" j'entends évidemment exclusivement celles dotées au moins une planète. Les voyageurs n'étant pas résidents ne sont pas accessibles au vote.
Le vote se fera de façon à en assurer la plus grande régularité de l'opération. je n'ai aucun a priori sur la formule à employer et suis ouvert à toute suggestion à ce sujet.
La contribution est obligatoire puisqu'elle marque le statut de membre plein et entier de la Confédération (le mot tronqué dans la formulation initiale). Elle seule permet de plaider devant la Cour et de voter lors des élections. Obligatoire, elle peut toutefois être symbolique pour les nations les plus faibles. ce symbôle de la participation de tous entend montrer que toutes nos nations participent et sont donc toutes accessibles à une égalité de traitement et de considération.
Sur ce point, j'entends rester réaliste : des institutions aussi balbutiantes que les nôtres ne sauraient pleinement réaliser leurs effets sans l'accord des nations qui les fixent et leur donnent ainsi leur légitimité
C'est donc des "gros" commandants que devra logiquement venir le plus important effort dans ce domaine.
Les modalités et les volumes de participation seront toutefois fixés d'un commun accord, il ne s'agit pas de réquisition (le voudrais-je je n'en aurais pas les moyens)
J'espère avoir répondu totalement à vos remarques et demandes d’éclaircissements, commandante
Cdt. Colbert

16/05/312 ETU 17:25
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
"'ai tenté grâce à une méthode simple et efficace, ...... ce fut un échec "
Au moins on vous reconnaitra un certain sens de l'humour.
Cela fonctionnera tout simplement parce que le rôle de l'armée de la Confédération ne sera pas de pomper les ressources des uns pour alimenter celles des autres, une formule assez mal compatible avec l'égoïsme naturel des hommes. Son but est d'être la force publique utilisée dans l'intérêt commun.
Concernant le nombre de votes, c'est parce que je pensais au départ à une majorité des 3/5èmes comme il en existe dans certaines cultures juridiques lors de votes. Je n'en fais pas un abcès de fixation et si le risque d'égalité dans le vote n'existe pas, on peut en rester à la formule une voix=un vote, elle ne me pose strictement aucun problème.
Cdt. AngelofHell
Respect diplomatique : 1423

18/05/312 ETU 03:55
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 6
role play intéressant : 0
->> Capitaine Stuart.
Affichez clairement votre soutien à Colbert et votre dédain pour moi par la même occasion, mais ne soyez s'il vous plaît ni aveugle ni stupide.
Ce que vous balayez par la simple nomination d'une 'privatisation' de système, admettez au moins que c'est plus profond et plus glauque que cela. Reconnaissez que quelqu'un qui se livre à de tels agissements n'a décemment pas à avoir de vue sur un quelconque pouvoir politique. Si vous ne voyez pas pourquoi, je peux vous faire la démonstration théorique, voyez.
Angel et Stuart cohabitent tranquillement en 6.4.0, après que Stuart ait allégrement profité des planètes devenues neutres à la suite du conflit éclair entre Angel et la Triade.
Bien. Tout va pour le mieux dans le meilleur des systèmes jusqu'à ce qu'un jour, à la lumière par exemple d'un discours dans lequel Angel sentirait que Stuart n'est pas vraiment son pote, ou le jour d'une intrusion forcée et persévérée en Secteur 2, Angel, un peu parano il le reconnait, se sente menacé. Ayant une contrebande dans ce système, il pourrait vite décider de 'privatiser' le 6.4.0.
Capitaine Stuart, si ce jour arrivait, diriez-vous simplement 'ok Angel, pas d'problème, j'comprends. Privatise, moi je vais voir ailleurs. A tantôt!' ?
Non ?
Pourquoi non ?
Parce que je m'appelle Angel et Colbert Colbert ?
Quelle différence feriez-vous alors entre les deux mêmes agissements, à ceci près que vous vous avez d'autres planètes en dehors de ce système et que donc vous avez tout loisir de gueuler après et aussi tout simplement de vivre, ce qui n'était pas le cas des jeunes nations attaquées selon le même usage par Colbert ? Je vous écoute. Eclairez-moi, illuminez-moi, parce que tel que je le présente, je me sens un peu discriminé voyez ?
Du genre, moi j'ai toujours cru qu'il fallait respecter ses voisins, et tutti tutti, et puis vous vous débarquez et, avec tout le respect que je vous témoigne (message subliminal à Célia: il n'a pas 900 cycles Stuart...), avec tout ce respect vous m'annonçez que les moeurs changent et que dorénavant on a droit de poutrer ses voisins si on est un peu timide et qu'on veut s'isoler. Bon, soit, mais dans ce cas pourquoi j'aurai pas le droit de m'isoler un peu moi aussi ? J'suis pudique et timide pourtant...
Bien, quand vous aurez fait le tour de ce raisonnement par l'absurde vous parviendrez sans mal à la conclusion qui se trouve au premier paragraphe de mon intervention pour vous.
Et pourtant, malgré cette conclusion, j'ai dis clairement que je reconnaissais un réel effort de la part de Colbert. A croire que vous n'avez pas écouté, mais c'était bel et bien le cas.
Oui, je suis partisan de la seconde chance; Colbert pourrait être d'un bon secours/conseil/moteur dans un Gouvernement.
Mais, et c'est maintenant à lui que je m'adresse, il ne saurait être un bon régent. Lorsque le repentis est si loin d'actions avérées le risque est grand d'avoir un tyran au pouvoir. Le fait est que l'étude de la proposition qu'il a faite par l'ex Reine Rose dévoile tout le caractère abusif qu'il s'accorderait. Pour moi, pas besoin de faire l'étude: l'accès au pouvoir de Colbert ne sera pas. La possibilité de voir Colbert dans un Gouvernement, oui.
Voilà pourquoi je n'ai pas employé le mot 'gouverner'. Car si vous participez à un Gouvernement Colbert, d'une façon indirecte, vous gouvernez. Et cela, je dis pourquoi pas. Vraiment.
J'ai employé le mot 'régner': dans le système où nous sommes vous avez deux façons d'accéder au pouvoir: renversement militaire, ou électoral . Dans un cas où dans l'autre, vous vous retrouveriez à sa place, donc Monarque. Autrement dit, vous régneriez.
Conditionnel car bien sûr, je ne vous en laisserais jamais le temps.
Et c'est à ce moment que je dois me souvenir de ces belles paroles "je ne suis plus le pauvre perdu avec 20 planètes" patati patata. Quel ton! Quelle confiance en soi!
Attendez j'ai déjà vu ça quelque part, j'en suis sûr! Ca va me revenir... ça y est!
Oui, c'était lors de votre guerre contre Sloopy. Vous disiez, je ne me souviens plus les termes exats, quelque chose du genre 'chaque fois qu'il venait asservir nos terres nous le repoussions dans ses cordes'.
Et la fin de la saison 1 c'était... ah oui, Colbert touché, mouché, morflé, chassé du Secteur 10.
Hm... Sans rire, j'ai peur de ce que vous êtes devenu...
Mais blague à part, pourquoi tant d'agressivité ? Je n'ai pas dit que je vous traquerai, juste que vous n'aurez jamais la Capitale. Il y a une différence entre prendre vos 'plus que 20 planètes' et vous empêcher d'en prendre une seulement.
Et c'est là que Cap'tain Stuart revient à la charge en disant "encore une belle preuve de votre soutien à la Reine, cessez de vous dérober" bla bla bla.
Mon soutien à la Reine, parlons-en. Ou plutôt non, n'en parlons pas.
Pour certains je suis son soutien, pour d'autres son mentor, pour d'autres encore son marionnettiste...
Bon... Faites-moi signe quand vous vous serez tous mis d'accord parce que là, à part me foutre royalement de votre peu de crédit, je peux pas faire grand chose...
Pirouette ? Soit.
Soyons clair alors.
Taxe des contrebandes à 0 -> je suis contre
Impôt machin -> contre
Réhabilitation de WW -> jamais ni fermé ni clos, tout au plus un coup de pub.
Il est évident que je suis un soutien de l'ex-Reine après ça... Oui oui oui ça crève les yeux exposé ainsi...
Et pourtant, j'ai effectivement voté pour elle.
Pourquoi ?
Parce que j'ai eu le choix entre ce programme, ou bien un seul autre qui, textuellement, donnait: "je vais créer plusieurs groupes de personnes qui seront chargées de trouver d'bonnes idées dont je m'attribuerai le mérite pour reconduire mon mandat".
Louable. Tout à fait politique. Mais pour moi, ça manque un peu de concret. Et quitte à ce que Gouvernement il y ait, autant que ce soit pour faire des choses concrètes, même si ça me plaît pas trop.
Pourquoi mon poste maintenant ?
Et pourquoi pas ?
Il aura fallu des cycles pour trouver un Conseiller à la Jeunesse. Et aucune autre proposition que la mienne pour le poste de Maître des Finances. Waouh, ça c'est de l'investissement, chapeau les gars!
J'admets sans peine: si j'ai pris ce poste, c'est parce qu'à mes yeux c'est celui qui permettait le meilleur contrôle sur le Gouvernement.
Parce que voyez, moi j'suis du genre ermite. Firmament se porte très bien sans Gouvernement, alors si yen a un, je suis indépendant au possible en surveillant ce qui s'passe. Et si ça s'passe un peu dans l'flou, le Gouvernement obtient une date limite. Voilà pourquoi j'ai pris ce poste. C'est clair ? Pas pour contrôler, pour surveiller. Contrôler dans un autre sens.
Maintenant la question que je me pose, c'est la suivante:
Vous êtes tous là, Colbert le premier, à dire qu'il faut agir pour la Galaxie, qu'il faut du dynamisme, toussa, mais quand on a un vrai sujet sur le feu (taxes des CB, impôt): personne. Quand on demande qui veut participer à un Gouvernement: personne. Nada.
Je sais pas vous, mais moi ma vision politique des choses c'est que quand on est convaincu de ses idées et qu'on en a réellement, on participe au débat ou au gouvernement. Même en tant qu'opposant. Au moins on montre qu'on a quelque chose à proposer et en cas de renversement on n'a pas à faire ses preuves.
Mais dans votre cas Colbert, des preuves il en faut! Parce qu'on vous a vu heu... nulle part.
Par contre dès qu'il s'agit de se disputer la tête du pouvoir alors là, lâchez les chiens! Ca bouge dans tous les sens, Colbert est partout!
C'est fou comme une planète productrice d'apotium, la possibilité de censurer qui veut et un statut friable donne des ailes...
Mais vous ne trompez personne. Pour moi, et pour beaucoup, vous n'êtes pas crédible. Même pas seulement par votre passé mais par vos actions: vous ne montrez rien sauf un attrait pour le pouvoir.
Voyons voir, quel autre sujet a attiré votre attention à part le changement de gouvernance ?
Ah oui, le Secteur 2. Une des mesures de l'ex-Reine...
D'ailleurs, qui a dit de ces mesures qu'elles étaient impopulaires ? Célia je crois bien.
Très impopulaires... oui oui oui...
Voyons voir: taxe à 0% des CB... dans le programme électoral.
Impôt de financement des pertes en cas de guerre et d'aide aux jeunes nations... dans le programme.
'Réhabilitation' de WW... idem.
Mesures impopulaires, mais élue à la majorité quand même. Le peuple doit être tombé sur la tête par Toutatis!
Bon d'accord, ya eu du rochon avec l'histoire de l'impôt. C'était à prévoir.
Mais depuis qu'il a été abolit, que voit-on ?
Rien. Absolument, rien.
Le seul sujet qui fait débat c'est entre guillemet un 'faux-debat'. Ya de l'animation sur le sujet, toussa, on se dit que sur les 2 autres points, véritables Axes de campagne, ce sera encore plus animé!
Ben non.
Et malgré que des idées soient lancées, personne ne réagit.
Ah oui, vraiment, c'est très impopulaire comme mesures...
Mais c'est curieux parce que pour moi quand une mesure est impopulaire, ça jase!
Et donc, ce qui serait impopulaire c'est le fond du fond du programme de campagne, même pas pour ce que c'est mais parce que c'est moi. Soit, c'est très attractif de cracher sur le bon vieux Angel, mais je ne vois pas ce que ça apporte...
Donc, en résumé, tout le monde aboie sur le fond du fond du programme de la Reine, et sur le reste, les chiens sont occupés à ronger un os...
Un os, tenez je vous en sers un d'os, à tous ceux qui pensent que le Secteur 2 est fermé fermé.
Vous êtes comme quelqu'un qui dirait que sous un gobelet opaque se cache une bille noire alors que moi je dis qu'elle est blanche. On peut tous deux avoir raison ou tort n'est-ce pas ? La seule façon de savoir, c'est de retourner le gobelet.
Et moi quand je vous propose de vous lancer des défis, personne répond! Vous pouvez bien dire ce que vous voulez après, la seule façon de savoir si ce Secteur est vraiment despotiquement à moi ou pas vous ne l'utilisez pas. Au final chacun sa raison, mais moi au moins, je reste crédible.
Et puis soyons sérieux 2 secondes.
D'abord, ce Secteur est mon natal et au final toutes les planètes étaient soient neutres soit miennes, soit à ma coalition. Quelque part, il m'appartenait légitimement.
J'ai décidé d'abandonner presque toutes mes colonies pour en faire un jeu vertueux. Et donc c'est en faisant cela que j'ai la mainmise sur un Secteur qui ne m'appartient pas ?
A revoir la démo.
Ensuite, faut pas être con. Si je le voulais que pour ma pomme je ferai façon ZED: un jour 100 CBI, un jour 300, un jour 2000, et je m'amuserai à regarder: passera, passera pas ? Et si ça passe, champagne! Alors je traque, je tue, je massacre, j'éviscère... tout plein de joyeusetés ioniques.
Alors, je me demande bien: quel intérêt aurais-je à pondre trois pages de règlement d'un jeu que je ne compterais pas mettre en application ?
Ou bien vous reconnaissez que vous êtes tous des têtus obstinés qui ne veulent rien comprendre et ne font que dire "oh bah Célia elle a dit que, moi je la crois!". Mais faut croire que vous êtes chiens ascendants chèvre et que ça vous troue le derrière de le reconnaître.
Ou bien alors vous me reconnaissez un machiavélisme retors et foutrement intelligent. Parce que sans déc, faut être sacrément tordu pour faire le pari que personne ne défiera personne en Secteur 2 et que le Secteur sera mien avec le consentement de tout le monde!
Et vous savez quoi ? Même si ça prouverait que vous n'avez décidément rien compris, cette reconnaissance d'intelligence serait comme une onctueuse couche de chantilly sur un sorbet pas frais. Ce qui au final me ferait presque plaisir.
Mais faut croire que ça vous troue le cul aussi.
A la la... la crédibilité... Pauvres garçons...
Chiots, pardon!
Bref, pour en finir rapidement, vous ne faites qu'illustrer ce que je répète à chaque prise de parole maintenant: quelqu'uns d'entre vous ont la critique facile, quelqu'uns d'entre vous sont très fort en gueule, mais aucun n'agit.
Vous êtes là à essayer de rabaisser l'ex-Reine ou moi et à tenter de vous mettre en valeur. Tout ça pour quoi ? Pour paraître beaux, chiots hargneux que vous êtes, passant votre temps à japper à qui mieux mieux pour étreindre dans un futur que vous rêvez proche la planète emblèmatique de Firmament.
Vous voulez que je vous dise ? Celui ou celle qui mérite de gagner ces élections, c'est celui ou celle qui ne se perd pas en jappements stériles, mais celui ou celle qui essaie de construire quelque chose. Et pour voir cette personne, il suffit d'aller dans les salles des 2 axes de campagne désertés. Et qu'y-voit-on ? Aucun d'entre vous mes bons toutous!
Dernières paroles après je retourne me fiche de vous dans l'ombre, en réponse à je ne sais plus qui (Colbert tet bien: non, je ne me présente pas. Indépendant je suis. Sorte de... flic de la Galaxie. Ca s'passe pas trop mal, je dors. Donc je dors beaucoup.
Mais si ça s'passe mal... là, je ne jappe pas moi <<-
Cdt. Colbert

18/05/312 ETU 09:52
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 3
Vous n'êtes le flic de rien du tout, angel.
Un flic, c'est un homme investi par la puissance publique reconnue légitime par tous du monopole de la violence légale, pour faire respecter la loi, donc la volonté générale. Vous n'êtes investi par rien ni par personne. Juste un emmerdeur.
Et les emmerdeurs, ça se met au pas.
Chacun a lu ici vos menaces, on en comprend tous les motifs : vous refusez avec hauteur le principe reconnus par tous tout en prétendant faire pression sur les affaires galactiques.
Vous imaginez donc qu’il y a une loi pour l'ensemble de la la galaxie et une autre pour môssieu angle, caubauille solitaire de son état, redresseur de torts imaginaires en frilance ?
Nous savons tous pourquoi : c'est que vous savez que vous ne disposez d'aucune popularité et que cette bataille démocratique, vous la perdriez.
Il n'est qu'à voir l'échec cinglant de votre gouvernement fantoche qui n'a accumulé que renoncements, parlottes et gesticulations ridicules avant de sombrer dans le désaveu et le désintérêt.
Pour donner des leçons de gouvernement, encore faut-il s'en être montré capable soi-même lorsque l'on a eu l'occasion de faire ses preuves. de même que pour donner des leçons de morale, il s'agit d'avoir les fesses propres.
Je ne me souviens pas d'avoir lu votre acte de contrition publique pour l'assassinat de plusieurs commandants sur de simples présomptions de conspiration délirante dont vous n'avez jamais été capable d'apporter les preuves
Je me rappelle d'ailleurs vaguement que dans votre délire que j'étais censé être l'un de leur doubles, ce qui ferait rire tout le monde me connaissant et ayant remarqué mon attitude de novice dans les affaires galactiques.
Au passage je ris encore du sérieux de votre "démonstration" expliquant que, par la grâce de votre bon vouloir les planètes neutres vous "appartenaient" .
Les planètes neutres appartiennent à qui les prend. La liberté de circulation fait partie des usages galactiques et n'est pas négociable, vous avez à l'époque fait partie de ceux qui me l'ont rappelé, vous voyez que, moi, j'ai été apte à retenir la leçon, je vous en souhaite autant.
Je vais en rester là de ces guignolades, je cesserai à l'avenir de répondre à vos provocations grossières et imbéciles. Je n'ai pas à poser ma candidature devant vous pour savoir si j'ai le droit ou pas de gouverner la galaxie, c'est le suffrage de l'ensemble des commandants qui en décidera.
Et qui fera loi, pour vous comme pour les autres.
Aussi PRENEZ BIEN GARDE, si je suis choisi par la volonté populaire, ce ne sera pas à un commandant isolé et moins riche que vous que vous aurez affaire, mais bien au chef investi et légitime de cette galaxie qui bénéficiera non seulement de ses propres ressources qui, je ne vous l'apprends pas, sans commune mesure avec ce qu'elles étaient mais aussi renforcé par l'appui de ses alliés et de tous ceux qui, sans l'être ni souhaiter le devenir, entendront faire respecter leur choix ainsi que la légalité des institutions.
Vous pourriez bien ne pas sortir gagnant d'un affrontement, et peut-être même ne pas en sortir du tout.
Cdt. Colbert

18/05/312 ETU 10:00
message adapté : 2
role play intéressant : 0
Pour en revenir à des choses plus sérieuses, j'instituerai une Bourse galactiques aux technologies (BGT) dont l'objectif est de permettre de réduire la fracture technologique entre jeunes nations et les peuples les plus avancés.
Cette bourse reposera sur le volontariat et le mécénat de ceux des commandants qui souhaiteront offrir, gratuitement ou à un prix symbolique, des techniques de production de ressources, de gouvernement, ou bien des technologies propres à chacun des profils des commandants.
Cdte. Elea Witch
Respect diplomatique : 113

18/05/312 ETU 20:30
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
Je présente ma candidature aux fonctions suprêmes de la Galaxie contre le Commandant Colbert. Ne vous y trompez pas, j'apprécie beaucoup ce commandant qui se donne beaucoup de mal pour soutenir son projet. C'est tout à son honneur. Seulement, je ne suis pas d'accord sur ses propositions qui ne "cadrent" pas avec cette Galaxie qui a toujours vécu une anarchie bienheureuse (quelquefois).
Voici les postes, les objectifs et les rôles de chacun des membres d'un supposé régime Collégial que j'appellerai "CONSEIL des SAGES (CdS).
- Witch : Référente galactique
L'objectif étant la coordination des autres membres du Conseil des Sages.
Mon rôle sera la connaissance et la surveillance de tous les secteurs sous la forme de la présence d'un de mes vaisseaux furtifs.
- Un Médiateur animant le forum galactique et pouvant répondre (au nom du CdS) à toute question ou toute attaque verbale.
- (un guildéen) : Trésorier et Conseiller auprès des nouvelles nations.
L'objectif étant de distribuer quelques conseils, quelques ressources aux plus démunis ou à ceux qui ont un projet viable et solide, voire intéressant.
Il devra également rechercher des Mécènes volontaires pour fixer l'aide financière et technologique aux peuples demandeurs
- (un fédéré) : Référent militaire
L'objectif étant de résoudre les conflits qui ne se seront pas réglés diplomatiquement et d’exécuter certaines actions militaires pour protéger la Galaxie.
- (un renégat) : Médiateur juridique et diplomatique.
L'objectif étant d'analyser scrupuleusement les conflits existants et de mener les enquêtes adéquates à une justice pour tous.
- un Reporter ayant accès à toutes les Assemblées de l'Univers.
Son rôle sera de vérifier la probité des autres membres du Conseil des Sages et de transmettre les travaux en cours aux peuples de Firmament.
Il devra aussi nous transmettre les mouvements dans les autres galaxies
Je ne parle pas de pouvoirs ici, mais de tâches, missions et autres joyeusetés.
Le Reporter ne participera pas aux votes que le CdS devra engager. Cinq membres = 5 votes
Elea s'inclina avant de reprendre.
Je ne parle pas de lois non plus. Il me semble qu'il existe une "charte non écrite" que tous les peuples respectent. Firmament est en Paix.
Si lois il doit y avoir un jour, elles seront soumises au vote public en Assemblée Générale.
Elle descendit du pupitre et se dirigea vers AngelofHell.
Je me présente également pour une joute dans un système en secteur 2 contre n'importe quel profil.
Trouvez-moi un "ennemi", s'il vous plait et préparez le terrain et les modalités de cette bataille.
Le défi est lancé !
Cdt. Colbert

21/05/312 ETU 17:39
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
message remarquable : 2
role play intéressant : 2
Commandante,
vous soulignez par votre candidature et par le lieu d'où vous la déclarez que c'est effectivement autour des propositions que je présente que s'est structuré le débat, je vous remercie très humblement de cet hommage.
je n'ai guère "de mal" à défendre mes propositions car elles me semblent tenir assez solidement la route.
Voyons donc si nous pouvons en dire autant des vôtres.
Vous nous expliquez que la galaxie s'auto-gère de façon satisfaisante, soit.
Pourquoi alors vous présenter ? Un simple vote "contre" ma candidature, et une campagne sur ce thème serait largement suffisant, puisqu'il permettrait alors un statu quo.
Mais même si vous méconnaissez le principe essentiel de la loi, qui est justement la protection de celui qui n'en a aucune autre, comment pouvez-vous oser prétendre qu'aucun conflit n'a jamais eu lieu en Firmament, et qu'aucun ne devrait survenir par la seule grâce de la situation actuelle ?
Évidemment, vous n'y croyez pas vous-même puisque vous présentez des propositions, mauvaises le plus souvent, en ce sens.
Vous reconnaissez donc la nécessité d'une régulation.
Or, quel en a été le mode de régulation appliqué jusqu'alors ? Celui du fait accompli et du rapport de forces. Est-ce cela que vous défendez ? Et pourquoi ?
Puisque vous prétendez apporter une vision alternative crédible à la mienne, observons en quoi vous vous opposez à mon projet.
Vous nous parlez des bienfaits de l'absence de pouvoir et déroulez aussitôt une liste longue comme un jour sans pain de conseillers divers, conseillers dont le rôle semble n'être de pasticher mes propositions (le "référent militaire" qui n'est qu'une vague resucée du commandant-en-chef que je veux nommer, la bourse aux technologies), ou bien de parasiter les structures habituelles telles que le parrainage, que j'avais dans un souci de travailler réalistement souhaité associer aux institutions.
Avec leurs attributions si floues, les moyens dont ils disposeraient (ou pas) laissés dans l'ombre, on devine bien entre quelles mains se concentrerait alors l'essentiel des initiatives gouvernementales.
D'ailleurs vous ne vous en cachez à peine : vos conseillers "collégiaux" seront nommés et révoqués selon votre bon vouloir. Au moins Chloé qui avait les mêmes prétentions avait le bon goût de n'avoir ni les moyens ni la volonté de faire appliquer ses oukases.
L'exemple parfait est celui de l'absence totale de transparence sur le coeur du pouvoir dévolu au gouvernement ; l’appareil judiciaire : là où je propose une gestion collégiale du conflit, entre jeunes et anciens commandants, vous instituez un vague référent qui instruira, sur quelles bases claires et incontestables ?) les conflits avant de les déférer à une justice dont on se demande bien quelle serait son rôle puisque la question aurait été tranchée en amont.
Autre point : vous n'aviez pas même envisagé de date à la fin de votre mandat et il a fallu une demande précise de Celia sur ce point pour que vous envisagiez la chose. J'avais dès le départ fixé les termes et les délais du renouvellement de mon mandat. on voit donc ou se trouve la liberté.
Vous fixez d'ailleurs des durées de mandat fort longues aux conseillers, choisis à votre discrétion, là où je propose une rotation des effectifs, sur une durée plus courte, et de façon à associer le MAXIMUM d'entre nous à l'exercice des responsabilités. Cela va nettement plus dans le sens du principe d'un gouvernement collégial que votre projet.
Vous instituez le dirigisme là où existe une totale liberté que personne ne contestait (prise de parole à l'assemblée)
Puisque ce projet mal ficelé navigue entre propositions superfétatoires, floues, et arbitraire mal assumé, je me demande donc ce qui vous pousse tellement à vous impliquer dans cette élection ?
Or nous touchons là au coeur du problème : QUI A INTERET à ce qu'aucune régulation autre que le rapport de forces, par nature toujours en faveur des commandants installés dans la galaxie depuis des lustres ne se mette en place ?
Ceux qui bénéficient de ce rapport de forces évidemment.
Nous avons sans doute la réponse dans cet empiètement au principe fondamental de liberté de circulation, l'un de ces usages immémoriaux que vous prétendrez défendre que, assez habilement d'ailleurs, vous cautionnez au détour presque innocent d'une phrase incluse dans votre présentation-programme et qui pourra donc le cas échéant être évoquée comme ayant été validée par le choix populaire. Cette phrase, c'est évidemment votre volonté de participer à ce projet si décrié "world war".
Or qui en bénéficie ? Qui est en même temps l'un de ces gros commandants, tellement imbu de son statut qu'il s'offre le loisir d'inventer une dérogation personnelle à la règle commune, règle qu’il prétend en plus, sans manquer de souffle, imposer aux autres.
Commandant qui joue habilement sur les deux tableaux : il annonce par avance qu'il s’exonère de la loi qui nous régit tous dans l'hypothèse où je serais élu, alors même que j'ai annoncé vouloir mettre fin à une soi-disant "expérience" qui n'a pour réel objectif que de privatiser tout un secteur à son profit (planètes neutres "lui appartenant", tout le monde en rit encore !), va jusqu'à menacer l’existence même d'un gouvernement qui ne serait pas à sa botte et de l'autre, il pousse en avant un pion (appelons les choses par leur nom, fut-il cruel) pour continuer son rôle de deus ex machina si le vote est favorable à la candidate qu'il pousse en avant.
Ai-je besoin de nommer celui qui, en pleine lumière ou dans l'ombre, sera mon véritable adversaire pour cette élection, celui qui entend bien que personne ne vienne empiéter sur ce qu'il estime devoir être son domaine personnel, cette galaxie, notre galaxie.?
En tous cas, je souhaite que tous les membres de cette assemblée fassent leur choix en pleine connaissance de cause.
J'espère y avoir contribué.
Cdte. Elea Witch
Respect diplomatique : 113

21/05/312 ETU 19:40
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
role play intéressant : 2
Eléa se leva et applaudit à tout rompre l'allocution du Commandant Colbert.
Bravo, bravissimo !!!
Votre discours est exemplaire : il retrace nos points communs et nos différences. Seulement, vous n'avez pas bien compris ou... vous exagérez certaines de mes paroles.
Le Conseil des Sages comptera 5 membres + un éditorialiste (ce qui n'est pas une très longue liste mais un nombre impair s'imposait). Ma voix compte autant, ni plus ni moins, que celle des autres membres.
Je ne peux donc destituer l'un de mes camarades à moi toute seule.
Si le CdS a des "pouvoirs", moi seule n'en ai aucun.
Si le CdS a des "devoirs", alors là, oui... chacun en aura.
Tout à coup, elle s'arrêta de parler pour éclater de rire.
Ce n'est pas en dénigrant ma façon de voir les choses que vous avancerez ici, en Firmament. Mes propositions sont "floues" dites-vous... c'est exact. Assez floues pour que chacun des peuples pose des questions.
J'y réponds toujours et en toute honnêteté.
Ah oui... sans doute... nous sommes bien différents l'un de l'autre dans nos idéaux et notre façon d'envisager un gouvernement pour Firmament ! Cependant, notre désaccord ne peut et ne doit pas vous faire oublier que j'ai déjà dirigé une Galaxie.
Je vous demande donc de faire attention au respect mutuel que nous nous devons l'un à l'autre.
Elle allait se retirer quand elle fit demi-tour...
Je ne souhaite pas "changer" Firmament ni aucun Commandant. Le projet d'AngelofHell n'est pas récent. Il occupe un secteur où nous pouvons "jouer" à la guerre. Je trouve cela bien plus intéressant que vous, à priori.
Vous ne voulez pas jouer avec moi ? Je n'ai pas d'adversaire pour l'instant...
Son rire se fit entendre une nouvelle fois.
Cdt. Colbert

21/05/312 ETU 20:06
efforts visibles : 1
Je ne "jouerai" pas à ce "jeu" dont je ne reconnais ni la légitimité ni la légalité. Je note que vous n'avez d'ailleurs pas démenti être la candidate d'une faction.
Quant à ce qui concerne la répartition des votes, je maintiens ce que je disais : vous nommez qui vous le souhaitez et ceux-ci sont révocables selon votre bon plaisir alors que dans mon projet, les membres du Conseil de Justice sont nommés mais non-révocables et leur rôlé est plus limité dans le temps, afin que chacun participe à l'exercice du pouvoir et y apporte sa vision personnelle.
De toute façon, l'heure est maintenant au vote. Que chacun se prononce en son âme et conscience pour le choix le plus juste et le plus éclairé.
Bon vote à tous.

Pages : 1 2