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PCG-Session 1: Us et Coutumes

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Cdt. Wolfo
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16/06/1012 ETU 13:21
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Le commandant Wolfo traîna sa carcasse dans la grande salle, et l'aspect cathédralesque des voûtes et des murs donna des frissons à sa moustache. Allumant une autre pipe qu'il avait bourré, sans prendre la peine de s'asseoir (il avait parcouru la ville assis dans un des bacs étriqués du thermo-tramway 142) il prit la parole:
Chers tous; je suis un être humain, et j'ai sous mon aile un peuple dont la plus grande fierté est son hétérogénéité. Voyez-vous, mon père était peintre, ma mère a péri pendant l'apocalypse australe qui scinda la terre en deux voici maintenant 57 ans. Mon père m'a abandonné à un couple de Ricains qui avaient obtenu -par je ne sais quel miracle- des billets pour l'Arche, qui devait nous amener vivants, moi et quelques milliers d'êtres humains (les tout derniers) en Werforget. Là, nous nous mélangeâmes au peuple Cajuun, qui dominait à l'époque une grande partie de la planète. Lors de la grande guerre, nous autres humains avons pris le parti des Jinhills pour contrer l'assaut des Cajuuns sur Providence, la ville-capitale. Je n'étais à l'époque qu'un simple soldat.
Mais quand la victoire fut proclamée, il fallut rapidement trouver un nouveau chef, pour ramener l'ordre dans le monde.
Faisant appel à mon âme naturellement directrice, je me suis senti pousser des ailes de leader, et me suis proposé à la tête de Werforget. C'est ainsi qu'on m'a élu, presque à l'unanimité, et j'ai probablement eu beaucoup de chance car, en ce temps, seuls les fous et les crétins pouvaient espérer devenir chefs d'un monde aussi profondément usé par la guerre.
Mais enfin, je suis devenu chef, et j'ai recueilli, en 30 ans, tous les égarés de l'espace, toutes les peuplades à la dérive et sans planètes, tous les clochards galactiques. Il en reste encore beaucoup, bien sur, mais c'est ainsi que s'est forgée ma toute nouvelle civilisation.
Les us et coutumes, donc.
D'un point de vue général, nous ne sommes pas des guerriers. Nous disposons de forces armées, qui nous serviront à nous défendre si quiconque cherche à nous vaincre. Aux éventuels futurs ennemis, je dis, souvenez-vous de la leçon que nous donnâmes aux Cajuuns, lorsqu'ils étaient supérieurs en force et en nombre, car c'est le courage de quelques uns qui, parfois, relève un géant dans sa chute.
Militairement, je n'ai donc rien à dire.
Il en reste que, parmi les innombrables races agglutinées sur Werforget, de nombreux mouvements religieux, ainsi que quelques mouvements sectaires dominants à caractère dangereux, ont été recensés. Ils sont les suivants:
- les fugaces: sont les croyants en la toute-puissance du temps sur la chaire et sur les choses. Pour eux, il n'existe rien qui ne soit voué à disparaître, et le catalyseur de cette inéluctable disparition, c'est le temps. D'après leur livre saint, que j'ai lu en entier car je suis un commandant à l'écoute de son peuple, sisi, la fin du monde est tout ce qui n'est pas l'instant présent. Ainsi, il y a une fin définitive dans le passé, et une fin annoncée dans l'avenir, et la seule chose qui n'a pas de fin, c'est le présent, puisqu'il n'a pas de début. Alors, les fugaces ont crée un Dieu, qu'ils ont nommé ParMiguelSalve, et qui, selon eux, est le maître du temps. Il décide de ce qui est, de ce qui n'est pas, il est bienfaisant car il donne l'intelligence pour réaliser que nous sommes de passage, et il donne la sensibilité pour percevoir l'immortalité de l'instant. Ainsi, les fugaces sont contradictoires. Ils séparent deux éléments de la vie qui constitue, pour l'un, une mort perpétuelle, impossible à stopper, et pour l'autre, un infini, qu'ils expriment à travers l'art. L'art est l'incarnation de leur Dieu. Ainsi, peindre ou écrire, ou chanter, relève de la prière, voire de l'exaltation religieuse, et les artistes, selon les prêtres fugaces, sont les seuls êtres de l'univers capables de percevoir l'immortalité au delà de l'apparente finalité de nos vies.
Les espéristes: sont les croyants en l'avenir. Pour eux, le présent n'existe pas. Tout ce qui est bon est dans l'avenir. Ainsi, quand l'avenir se fait présent, tout ce qui était bon dans ce qu'il s'agissait de l'avenir, n'a plus la moindre importance. C'est comme cela que les espéristes vivent, au crochet de leurs espoirs.
Les calvairistes: pour eux, la souffrance est libération. On trouve Dieu dans l'intensité de la douleur, chaque lancinement est un message divin. Tout plaisir est pêché. Il faut absolument transformer ce qui est beau en boue.
Un obscur mouvement est né de cette religion calvairistes, ils s'appellent les Chats noirs de Charles, et élèvent un culte malsain, parfois même obscène, à une très ancienne entité humaine, connue sous le nom de Baudelaire.
Je vois que la roue du temps tourne, et bien que l'avenir soit annonciateur de la fin, je me dois d'y songer et de me souvenir que j'ai rendez-vous à l'autre bout du système dans moins de 3 heurs, je vais donc reporter la suite de ma petite histoire à plus tard.
Au plaisir, chers et chères tous et toutes.
Le commandant Wolfo fit volte face et partit sans un mot ni un regard.
Cdt. Stannis Galeon
Respect diplomatique : 309

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17/06/1012 ETU 18:40
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Stannis observait les Commandants défiler les uns après les autres. Son visage afficha successivement la curiosité, l’incompréhension et l'amusement.
Après le départ du dernier Commandant il se leva et prit la parole.
"Merci à ceux qui sont déjà intervenus. Je remarque, à ma grande surprise, que la religion et les rites associés sont les thèmes les plus clivants parmi ceux abordés. Mon propre exposé vous expliquera sans doute ma surprise."
Il se tourna vers la Commandante Eris.
"Merci pour votre intervention...originale. J'ai toutefois une interrogation. Vous dîtes qu'il est interdit à un Discordien de croire ce qu'il lit. Soit, mais s'il lit cette règle, il ne doit pas la croire. Il peut donc croire ce qu'il lit non?"
Il se dirigea ensuite vers la console de l'hologramme centrale et lança sa présentation. Une image 3D d'une planète tempérée illumina la salle.
"Voici Accalmie, mon monde natal. Il est en permanence balayé par des tempêtes. Les grandes mégalopoles se sont développées à partir des zones les moins concernées par les ouragans et autres. Au fur et à mesure de leur expansion, ces mégalopoles ont construit des banlieues de plus en plus fortifiées, capable de résister aux violentes tempêtes."
Il appuya sur une autre bouton, et l'image de la planète se transforma en humains vêtus de manières différentes.
Vie en société
"Nous vivons dans une société féodale. A ce titre il existe une forte reproduction sociale. On peut distinguer cinq grands groupes sociaux différents."
Il zooma sur le premier individu. L'homme était vêtu de riches soieries. Un capuchon était rabattu sur sa tête, et il possédait une broche d'or en forme d'éclair.
"Les nobles, dont je fais partie. Il existe 27 grandes familles, susceptibles d'occuper un jour le trône d'Accalmie, et une centaine d'autres familles mineures. La tradition exige que les nobles restent distants des gens moins élevés socialement."
Le second individu portait une armure lourde et un fusil laser.
"Les soldats. Ils possèdent un prestige sans nul autre pareil dans ma civilisation. Chaque soldat, du plus gradé des officiers au dernier de la piétaille, est respecté de manière incomparable. Il est d'ailleurs fréquent que les familles nobles envoient leurs héritiers servir l'armée."
Le troisième humain de l'hologramme était vêtu de manière excentrique et jouait d'un instrument ressemblant à une guitare plasmique.
"Les artistes. Tout natal d'Accalmie est fasciné par l'art, sous toute ses formes. Les artistes sont donc très bien traités et disposent d'un grand prestige. Les historiens de renoms ont également un statut similaire."
Le quatrième homme portait une blouse blanche, des lunettes, et semblait n'être pas rasé depuis plusieurs jours.
"Nos scientifiques sont quelque peu méprisés par les classes supérieures. Avant l'ère spatiale, on a souvent considéré l'investissement scientifique comme un gouffre financier inutile. Les préjugés restent hélas toujours présents aujourd'hui."
Enfin, la dernière personne était vêtue d'un simple bleu de travail et semblait très amaigrie.
"La classe populaire se constitue de travailleurs dans les mines, les docks, et comptoirs commerciaux de moindre ampleur. Je vous l'avoue, leur situation est très difficile. Si des progrès apparaissent dans leur accès à l'éducation depuis quelques années, ils restent largement défavorisés."
Stannis eut l'air songeur un instant, puis il fit défiler une autre projection.
Religion
L'hologramme fit apparaître la statue imposante d'un vieillard à trois têtes barbus, trois pairs de bras et trois pairs de jambes.
"35% de la population d'Accalmie est athée ou agnostique.
Les 65% restant vénèrent quasiment tous le Dieu à trois faces. Chaque des trois visages représente une facette de l'univers.
On nomme la première incarnation Ybbihs, l'Architecte de l'Univers, qui donne vie et couleurs à toute chose.
La seconde est appelée Ulocam, le Mécanicien Divin, qui donne à toute chose son utilité, prévoit l'apparition de la vie et sa disparition.
Le troisième est Oguh, l'Ecrivain de la Destinée, qui planifie le destin et le but de tout être vivant."
Le Roi d'Accalmie marqua une pause, légèrement essoufflé, avant de reprendre.
"Une partie non-négligeable de mon peuple ne croit donc pas, et ceux qui prient le Dieu à trois faces sont pour la plupart inoffensifs et très tolérants. Ce n'est pas le cas chez tout le monde à ce que j'ai cru comprendre."
Rites pratiqués
"Comme je viens de l'expliquer, la religion a une place assez secondaire sur Accalmie. En revanche, ses habitants sont des gens très superstitieux. "
L'hologramme diffusa une vidéo de gens attroupés devant un vaisseau planétaire, lançant des poignées de sel contre sa coque.
"Ce rite est appelé la Bénédiction du Voyage. Il est apparut lorsque les premières civilisation envoyèrent des bateaux à travers les mers d'Accalmie. Peu en revenaient à l'époque. Ce rite s'est adapté aux évolutions technologiques. Il était un peu tombé en désuétude il y a 140 ans, mais un événement le ramena au goût du jour."
Cette fois ci, l'image était celle d'un énorme cargo volant qui s'était écrasé contre une montagne.
"Le crash du vaisseau de transport "Fierté du Ciel" et la mort de ces 1356 passagers fut cet évènement. Le capitaine du vaisseau refusa de se plier à la tradition. L'enquête conclut qu'un vent extrêmement violent avait déporté le cargo droit sur une chaîne de montagnes. Il n'en fallut pas beaucoup plus pour que cela soit vu comme la punition de l'audacieux capitaine. Depuis le rite est scrupuleusement appliqué à tout type de moyen de transport."
Stannis toussa un instant, avant de poursuivre de sa voix profonde.
"En ce qui concerne les évènements courants, notre peuple ne célèbre pas les "anniversaires", considérant que cela peut porter malheur. Les mariages constituent par contre des évènements majeurs. Quelque soit leur rang social, les mariés font le maximum pour impressionner leurs invités.
Les naissances sont célébrées par l'ensemble du voisinage proche. Chaque enfant se voit attribué un Gardien, une personne autre que ses parents chargé de son éducation et de sa protection jusqu'à ses 19 ans.
La mort est le seul moment où tous les habitants d'Accalmie sont véritablement égaux. La coutume consiste à brûler le corps du défunt en haut de la plus haute tour de sa ville et en compagnie de ses proches."
L'hologramme s'éteignit, replongeant l'assistance dans l'obscurité.
"Voilà Commandants, j'espère que mon intervention vous aura intéressée."
Cdte. Auria Lianasis
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26/06/1012 ETU 03:30
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La Reine entra à son tour dans cette salle. Ici, elle avait apprise à découvrir de nouveaux peuples, de nouvelles coutumes et de nouvelles croyances. Cela la fascinait. Auria avait toujours aimé s'instruire. Elle avait en elle cette soif de connaissances, cette curiosité maladive envers le savoir. Et désormais, elle voulait transmettre à la Galaxie d'Eveil.
Elle était richement habillée, une longue robe blanche trainait sur le sol derrière elle. De magnifiques et grandes plumes de pan ornaient son col, s'évasant derrière sa tête. Elle portait aussi de magnifiques bijoux en or dont un large collier, de longues boucles d'oreilles et autres bracelets d'ivoire.
La Reine s'arrêta au centre de la salle et puis, elle resta silencieuse. Elle semblait chercher ses mots. Enfin, elle s'exclama :
Peuples d'Eveil !
Ce soir, je vais vous conter l'histoire et la vie de ma belle civilisation qu'es Arish. Oui, Arish, peuple millénaire qui a su traverser la rudesse du temps et des Apocalypses Divines que les Dieux nous ont infligés pour nos péchés et pour nous mettre à l'épreuve ! Aujourd'hui encore ils nous enseignent que notre vie fugace dans cet Univers est un cadeau et que pour cela nous nous devons de les honorer.
Les Dieux Anciens, créateurs d'Arish.
Il existe six Dieux sur Arish :
Aris, le Dieu Faucon, créateur des hommes et détenteur du savoir absolu. Il est le père de tous les Arishiens et aussi le plus vénéré.
Eris, le Dieu Lion, créateur de la terre et du sable et guide du désert. Il est le Dieu de la guerre et de l'honneur.
Orisa, la Déesse ibis, créatrice de la faune d'Arish et voix de la raison. Elle est la Déesse de l'amour et de la fertilité.
Voris, Dieu serpent, créateur du royaume des morts et voix du pardon. Il est le Dieu des morts et il guide les âmes défuntes.
Saris, Déesse crocodile, créatrice de la flore d'Arish et voix de la pureté. Elle est la Déesse de la joie et de la beauté.
Liosis, Dieu scarabée, créateur du bleu céleste et voix de l'espoir. Il est le Dieu messager et du temps.
Deux mille ans d'histoire nous contemple.
Dans les temps anciens, aussi loin que nous pouvons voir, aussi loin que les écrits gravés à jamais dans la pierre nous conte le passé, Arish était une civilisation prospère. En ce temps, les Dieux eux même vivaient encore parmi les mortels. Ils guidaient le peuple, lui enseignait comment survivre dans ce monde aride et hostile. Des cités immenses se construisaient, des monument aussi hauts que les montagnes elles même furent érigés en l'honneur des Dieux afin qu'ils puissent se rapprocher d'encore plus près des étoiles.
En ce temps, nul ne connaissait la faim ni la peur qui autrefois étaient leur quotidien dans le désert. Si bien, qu'ils commencèrent par oublier tout ce que les Dieux avaient fait pour eux, tout ce qu'ils leur avaient appris. Blessés, les Dieux disparurent de la surface terrestre et pour rappeler au peuple d'Arish leur puissance divine, ils envoyèrent la mort et la destruction punir les hommes. Ce fut le premier apocalypse.
Les survivants s'unirent dans leur malheur et ils recommencèrent à prier les dieux. Voyant que les hommes avaient enfin retrouvés leur foi, ils mirent fin à la première punition Divine. Il existe encore un témoignage de cette époque, gravé dans la montagne, tel un avertissement pour les générations futures d'Arish. Cette fresque gigantesque montre les démons qui déposent les calamités sur le monde. La terre qui engloutit les hommes et leurs maisons. Mais aussi ceux qui ont pu survivre en implorant le pardon de leurs Dieux.
Les Dieux venaient de prouver leur toute puissance, mais aussi leur générosité envers leurs fidèles.
L'ère Dynastique d'Arish.
C'est après la première Apocalypse que les premières dynasties royales apparurent. A cette époque, il existait plusieurs royaumes sur la planète. Chacun avait sa propre dynastie royale et chacun vénéraient les Dieux de la même façon. Au tout début, ces Dynasties se respectaient et vivaient en bonne entente. Mais le changement de pouvoir au fil du temps et les querelles qui se faisaient de plus en plus violentes n'eurent pas tardé à plonger Arish dans la guerre.
Des centaines d'armées se faisaient la guerre pour le pouvoir, les terres et la gloire de leur souverain. Et tout cela, au nom des Dieux tout puissants. A cette époque les Dieux ne bougeaient pas, ils avaient ce qu'ils voulaient, la vénération des peuples. Et le fanatisme des soldats les rendaient plus forts.
La mort était resté sur terre. Elle n'avait été qu'endormie et elle se délectait du sang des champs de batailles. Les royaumes les plus faibles furent les premiers à tomber alors que d'autres grandissaient et devenaient de plus en plus puissants. A l'époque, une année de paix dans un royaume était une bénédiction des Dieux.
Aujourd'hui encore on peut voir les vestiges des gigantesques forteresses dans le désert. Elles ne sont plus que le souvenir douloureux d'une ère sombre de notre histoire, car tout n'était que haine et destruction.
Épuisés par tous ces siècles de guerre, les souverains de tous les empires que comptait Arish décidèrent de s'opposer tous ensemble sur un seul et même champ de bataille, afin de déterminer qui régnera totalement sur Arish.
Cinq armées. Cinq empires. Des milliards de soldats réunis pour un bain de sang et un carnage sans précédent. L'enjeu d'un seul vainqueur. La bataille dura plusieurs semaines. personne n'en voyait la fin. Le sable blanc était devenu rouge et la mort se délectait de ce spectacle. Les Dieux aussi regardaient ce spectacle et ils furent horrifiés de voir les hommes s'entre tuer ainsi. Ils mirent fin à ce combat en faisant s'abattre leur fureur une fois de plus sur terre. C'était la seconde Apocalypse, la plus terrifiante de toutes.
L'ère des Lianasis
Cette fois, seul peut d'hommes survécurent à ce second cataclysme Divin. Et des cendres d'Arish sortit une nouvelle Dynastie de souverains. une Dynastie puissante qui a su unir le peuple et honorer les Dieux, la Dynastie des Lianasis, mes ancêtres. Ainsi, ma famille a pu une nouvelle fois reconstruire à partir de zéro notre civilisation.
Tant d'années de souffrances et de labeur a pu rapprocher le peuple, le souder dans les temps difficiles. Mais comme toujours, il s'est relevé. Il y a quelques années encore, les avancées technologiques étaient primaires. Nous savions à peine nous servir de l'énergie et des métaux dans notre propre sol.
Jusqu'à ce que les dieux envoyèrent sur terre leur propre émissaire pour nous guider vers la voie de la technologie. L’émissaire Faucon, Rênyx.
Durant des années, il travailla d'arrache pied pour nos faire progresser. Tous les jours ma civilisation évoluait. Tout s'accéléra alors, nos richesses augmentèrent, nos ressources, notre savoir... Jusqu'à aujourd'hui... Nous avons pu enfin trouver la place qui nous est légitime au sein de la galaxie.
Cdte. Aryakis
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26/06/1012 ETU 17:39
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Arya dégagea de sa poche intérieure un petit flacon et le posa sur le pupitre, délicatement elle dévissa le bouchon et actionna le mécanisme de pipette « goute à goutte » que ce dernier contenait. Satisfaite elle lança une projection holographique au centre de la pièce … Tout le monde put alors visualiser une formule chimique qui tournoyait dans les airs …
C3H5(OH)3 + 3HNO3 → C3H5(NO3)3 + 3H2O
- Nul ne sait comment une telle aberration chimique fut possible sur un monde au climat stable et tempéré. Plusieurs centaines d’années que nos chercheurs, générations après générations, se heurtent avec leurs moyens à ce mystère qui causa l’apocalypse sur WHISPERIA. Personne ne comprend mais les faits sont là … En ce beau jour de l’an ZERO, la planète entière où je suis née fut dévastée par des pluies torrentielles de … De nitroglycérine …
Arya relâcha le mécanisme de la pipette, une goutte s’en échappa … Et la projection holographique montra une simulation de l’explosion qui aurait eut lieu en cas réel d’un produit aussi instable s’écrasant sur le sol de l’assemblée. Elle reposa le flacon et afficha un sourire … Ambiguë.
- Il faut croire que l’humanité était résistante à cette époque, je ne serais pas là pour vous parler sinon. Aussi incroyable que cela puisse paraître, des formes de vies réussirent à survivre … Animaux, végétaux, et … Humains. Nous avons peut d’archives concernant la première vie post apocalyptique et ce que nous découvrons est peut engageant. Cannibalisme, croisement consanguins, maladies, dégénérescence … Une lutte incessante pour la survie qui amena l’humanité à se considérer elle-même comme son propre gibier. Mais passons … Chacun à ses origines, je ne peux renier les miennes et s’il est important de savoir d’où l’on vient, il est encore plus important de savoir où l’on va !
La surprise provoquée par la première projection avait laissé place a une forme d’intérêt, et Arya put constater quelques diplomates prendre des notes en écoutant son exposé, elle eut une légère bouffée paranoïaque en se demandant si les données qu’elle donnait en publique ne seraient pas exploitées plus tard à des fins moins humanistes. Elle fit un mouvement du bras en direction de l’holo- transmetteur, et l’image d’une belle femme brune aux yeux verts fut projetée.
- Cette forme de chaos dura près de trois siècles et on compte que seule 20% de la population fut en mesure d’y survivre. En fait, si le peuple de WHISPERIA put reprendre à nouveau le chemin de l’humanité et entrer dans une « nouvelle ère» … Il ne le doit pas qu’à lui-même. En l’an 333, une femme nommée Sélène, habitante des contrées sauvages du nord, découvrit un bunker pré-apocalyptique et dans ce lieu, des milliers d’archives d’un art inconnu.
Histoire ou légende ? Nous n’avons plus trace matériel de cette découverte (seul l'enseignement subsiste), mais nous pouvons attester que sélène se lança alors dans une forme de « croisade » à travers le monde, ralliant à ses « nouvelles idées » les peuplades désordonnées qu’elle rencontrait (agressives ou non) et qui jours à après jours venait grossir le rang de ses « adeptes ». Il est supposé qu’en à peine une dizaine d’années elle fut en mesure de proclamer le premier gouvernement d’unité planétaire.
Arya balayait des yeux son auditoire et fut soudainement frappée par l’attitude libidineuse d’un des greffiers installé au premier rang … Il est vrai que Sélène était une très belle femme, et que son regard à lui seul, même en holo-projection pouvait faire des ravages. Ce constat la fit sourire … Elle changeât d’image notant la déception du permanant, un diagramme compliqué fut projeté.
- Outre la création d’un gouvernement stable, l’avènement de Sélène est un fait historique important pour notre peuple tout entier … Il est à l’origine de la fondation d’un Ordre spécial qui occupe une grande place dans notre organisation et notre vie : « L’Ordre des mères » ... A l’origine fondé par Sélène pour perpétuer la connaissance de l’art ancestral, il joue aujourd’hui un rôle plus politique … Mais j’y reviendrai une prochaine fois. Retenez juste que l’Ordre est guidé par une « révérende mère », et qu’elle porte toujours le même nom depuis l’originelle : « Aryakis ».
Arya regarda l'assistance ... Depuis la disparition de l'hologramme de Sélène l'attention avait baissé d'un niveau.
- Mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, la prochaine fois je vous parlerai de l'Ordre des mère et de nos tradition.

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