Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > Se préserver des Tyrans

Se préserver des Tyrans

Pages : 1 2 3 4 5

Cdt. Mansa Le lion
Respect diplomatique : 132

04/06/1014 ETU 22:18
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Commandants vos avis démontrent votre sagacité! Le processus est en marche! C'est par le débat que nous érigerons notre monument commun.
Il est vrai que nous ne pouvons nous fier à personne et cela est bien dommage.
Pour pallier ce problème il serait utile de créer outre la charte un sorte de "Haute autorité de la charte galactique" qui s'assurerait (en cas d'invasion généralisée par une force particulière) de lever des troupes en commun afin de contrer la menace.
Alors me direz-vous il y'a toujours plus fort que soit mais comme je l'ai dit précédemment, force ne fait pas loi et peu importe la puissance de l'ennemi une coalition des peuples opprimés organisée l'emportera toujours!
Tout cela n'est qu'idée et peu sembler relever du délire plutôt que de la réalité.
Moi Empereur du Galam ai fait mon choix!
Que voulons nous?? Que chacun fasse son petit bonhomme de chemin en nouant des alliances fragiles ici et là? Pour en fin de compte être définitivement rayée de la carte par beaucoup plus fort que lui?
Ou bien voulons nous nous organiser maintenant pour éviter toute hégémonie? Car oui le but finale est d’évité l'hégémonie d'une personne ou d'un groupe en particulier qui tel un gangster crapuleux retiendrai en otage Utopie toute entière!!!
Pour moi le rapport de force doit perdurer car c'est la source de la diversité galactique!
Peut-être n'arriverais-je pas, à imposer cette idée au moins j'aurais eu le mérite de souligner ce problème qui quand il surgira (car il surgira) prendra tout le monde au dépourvu.
Commandants je pense que j'ai été assez clair. Soit nous nous engageons chacun dans l'élaboration d'un charte qui tiendra lieu d'exemple ou nous laissons les choses se dérouler pour qu'un jour un fou détruise nos secteur 1 par 1 avec des armes de destructions massives sans que nous ne puissions rien faire, sauf maudire les Dieux peut-être...
Merci pour votre écoute.
Il quitta la tribune altier et serein. Son regard laissait néanmoins transparaître une certaine déception celle de revoir toujours la même scène, un agneau qui hurle à l'aide tandis que le couteau lui tranche déjà la gorge.
L'empereur de son pas vif mais élégant quitta l'assemblée traînant sa longue cape dorée qui telle un fouet claquait sous les bourrasques successives d'un vent d'Utopie.
Cdte. Zoa
Respect diplomatique : 496

04/06/1014 ETU 23:09
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
role play intéressant : 2
« Tout d'abord, nous tenons à féliciter l'Empereur Mansa pour sa tentative de paix galactique. L'esprit est louable, et l'utopie digne de notre galaxie. Mais les remarques de nombreux commandants sont malgré tout pertinentes.
Nous pensons de notre côté qu'une charte pourrait au moins permettre d'encadrer la guerre, à défaut de l'éviter. Il ne fait aucun doute que certains commandants sont déjà engagés dans la guerre, au moins en pensées. L'utopie d'une galaxie en paix est donc morte-née. C'est triste, mais c'est ainsi. L'esprit ğwashan -traduction proposée : être non fashan, être inconscient, être humain- est ainsi fait qu'il ne peut se départir de ses cerveaux reptilien et limbique. Notre peuple était justement en plein travail sur une charte sectorielle. Dès que nous aurons fini le travail, nous vous le soumettrons. »
Cdt. Therebinthe
Respect diplomatique : 12

05/06/1014 ETU 09:09
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
Therebinthe s’intéressait à cette discussion depuis son commencement. de nombreuse remarque était pertinente, principalement celle du moyen mis en oeuvre pour protéger et faire respecter une tel charte.
Utopie ?
Commandant Mansa, admettons que nous parvenions à établir quelques règles, qu'envisageriez vous de mettre en place pour verifier de leur bonne application ?
Cdte. Zoa
Respect diplomatique : 496

05/06/1014 ETU 09:22
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 0
« Je vais me risquer à répondre à votre question Commandant Therebinthe, et je ne doute pas 1 minute que l'Empereur Mansa aura sa propre réponse.
Dans un premier temps, tout le monde est bien conscient qu'aucune force de police sectorielle ne pourra intervenir par la force pour faire respecter une telle charte. Nos seules armes sont l'information partagée entre nous tous lors de cette Assemblée et le fait de dénoncer avec force les commandant qui iront contre cette charte. Les plus forts d'entre nous pourront peut-être se dresser contre celui ou celle qui sera contrevenu aux règles. Mais ce qui est sûr, c'est que la mémoire collective pourra se rappeler du contrevenant le jour où une force d'intervention galactique puissante existera.
C'est donc plus au niveau moral et au niveau de notre collaboration que nous pourrons dans un premier temps essayer de faire respecter cette charte.
Et puis cela donnera un fondement pour la suite, si jamais une république galactique pouvait voir le jour. Qui sait ? »
Cdt. L'Aplacophore
Respect diplomatique : 116

05/06/1014 ETU 10:41
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
Les plénipotentiaires de la Ploutocratie écoutaient les Seigneurs galactiques parler les uns après les autres, affirmant leur choix pour l'une ou l'autre des solutions possibles. Certains se demandaient déjà si ce débat n'allait devenir une pure et simple foire à l'empoigne.
Néanmoins, l'Empereur Mansa avait fait preuve d'un grand courage et d'une grande ténacité en acceptant de prendre la parole d'une part, et de l'autre en défendant bec et ongles ses idées. Ainsi, et bien que la Ploutocratie paraissait septique quant à la viabilité du-dit projet, tous les membres de la délégation se levèrent simultanément et virent s'incliner près de l'Empereur Mansa, tant pour le saluer que pour l'assurer du soutien tacite de l'Aplacophore.
Cdte. Alisa Dragunova
Respect diplomatique : 937

05/06/1014 ETU 15:37
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
role play intéressant : 3
« Kamarades Commandants, je me permets d'ajouter ma propre pierre à l'édifice en intervenant. La lecture des archives des différents... intervenants soyons redondant a permis de voir un éclairage assez global pour le moment. Je dis bien pour le moment, parce que nous ne sommes pas nombreux à nous êtres éveillés à la diplomatie intergalactique. Il en ressort principalement plusieurs choses.
D'abord la volonté se manifeste de plusieurs Commandants d'encadrer le comportement militaire des Nations par des lois et une autorité supranationale. Ceci dans une optique préservation des Nations qui souffriraient, à terme, de désavantages face à des puissances qui auront émergé.
Ensuite, un point de vue purement belliciste, mais minoritaire.
Enfin, une vision plus mitigée qui dit, dans ses grandes lignes, qu'il est trop tôt pour cela et que de toute manière cette Charte et ces lois ne sauraient être appliquées, cette autorité supérieure être respectée si des Nations puissantes et militairement inarrêtables décident de n'en pas faire cas.
Le point de vue de la Confédération Rouge est un peu pris entre deux sièges. Si nous voulons effectivement préserver la paix, nous sommes dubitatifs quant à l'application de cette Charte. Aucune force ne saurait se poser en autorité supérieure pour la faire respecter durablement — élue ou non —, car il y en aura toujours une autre pour la contrebalancer. Ou, s'il n'y en a pas, c'est que cette autorité aura écrasé toutes les puissances potentiellement menaçantes et maintenu la tête sous l'eau des autres... ce qui est l'effet exactement inverse de ce que recherche le projet exposé ici. Bref, la tyrannie dont nous ne voulons pas.
Et cet état de faits, car c'est bien un état de faits, m'amène à exposer l'autre élément du point de vue de ma Nation : nous sommes fermement opposés à l'établissement de lois intergalactiques. La Confédération Rouge est une Nation indépendante qui pense que chaque Nation doit préserver la sienne. D'indépendance. Indépendance ne signifiant pas nécessairement bellicisme ou écrasement des autres, pas plus que vie en-dehors de la communauté galactique. La loi est contraignante, et porte donc une atteinte féroce à cette indépendance, à ce droit souverain dont disposent les Peuples. Je ne vous parle même pas d'une autorité supranationale...
Donc nous sommes contre des lois et une autorité supérieure, même élue. Ils sont à notre sens une tyrannie sur la souveraineté des Nations. En revanche, nous sommes pour l'établissement de Conventions que signeraient les Commandants d'Utopie, et qui encadrerait la guerre non pas par des lois mais par des normes — notez bien la différence. Cela me paraît à la fois bien plus réaliste et bien moins contraignant. Bien plus réaliste, car une Convention est faite de telle sorte qu'à partir du moment où un de ses signataire la viole, ou à partir du moment où une Nation ne la signe pas et s'adonne à des actes belliqueux, les autres n'auront aucune raison de ne pas lui tomber dessus — grosso modo — : c'est un calcul pragmatique de la part des Nations que d'y adhérer et de la respecter. Bien moins contraignant, car une Nation adhère librement à une Convention, alors que les lois lui sont imposées. »
Une pause. Le temps de laisser le temps aux Commandants de digérer ce long argumentaire, en somme.
« J'espère avoir été claire et avoir pu contribuer efficacement à ce projet certes louable, mais qui gagnerait tout à être pensé plus en profondeur.
Doswidanye, Kamarades Commandants ! »
Cdt. Lynus Whelk
Respect diplomatique : 168

05/06/1014 ETU 17:43
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
Le Peuple parle..
Moi, Lynus Whelk, Voix du Peuple, je m'oppose à ce que d'autres hommes m'imposent des lois que je n'aurai pas choisi. Je m'oppose à ce que mes terres soient gardés par d'autres membres que ceux de mon peuple. Je refuse que l'on m'interdise le passage de par les étoiles sous prétexte de mise en place d'une paix galactique. Le Peuple a beaucoup à apprendre, et ce n'est pas dans l'interdiction qu'il s'éduquera de lui même, mais dans la découverte.
Je sais les lois qui gouvernent les hommes, mais la valeur d'un vrai chef se reconnait à la force qu'il inspire autant à son peuple qu'à ses adversaires. Que ceux qui n'ont pas cette force finissent dans les entrailles du Rouge ou dans la panse d'un ulfgar.
Homme-cendre Mansa, je ne sais pas ce que vous recherchez en souhaitant mettre des barrières de lois aux hommes et femelles de cette Assemblée, mais sachez que Lynus Whelk n’obéira qu'aux lois qu'il se sera lui même instauré.
Le Peuple a parlé..
Cdte. Adrastee
Respect diplomatique : 289

05/06/1014 ETU 18:06
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
Un moment, il n'y avait rien. Et le moment d'après il y eut Adrastee.
"Les règles.
L'absence de règles.
L'absence de règles est la règle suprême du Rêve, et par conséquent elle en est elle-même absente, et il peut donc y exister des règles, mais toutes relatives, aucune qui soit juste peu importe l'instant ou le lieu.
La réalité fonctionne de la même façon.
Chaque rêve, chaque réalité et chaque individualité correspond à plusieurs de ces règles relatives...chaque nation est un rêve collectif, dont les lois sont les os.
Le désir du Lion est louable...la méthode peut être dommageable, comme le craint l'homme-garçon chasseur.
Pour accorder nos pensées, il n'est nullement nécessaire de tordre les os de ce que nous sommes pour former un être collectif, si nous ne vivons pas ainsi. Nous pouvons nous y adapter, mais ce n'est pas nécessaire, et dommageable pour les êtres qui ne peuvent vivre ainsi, comme l'homme-garçon chasseur.
Nous pouvons trouver en revanche en quoi nous nous ressemblons déjà...les règles de nos rêves qui se ressemblent, et nous font nous ressembler. Ce que nous voudrions tous voir exister à travers Utopie.
Le droit à rêver des petites nations à un seul monde, par exemple, ou le droit de partager à l'Assemblée utopique.
Pouvons-nous accorder nos pensées sur ce genre de choses?"
Cdt. Mansa Le lion
Respect diplomatique : 132

05/06/1014 ETU 19:22
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
Honorables commandants, je vais une fois de plus clarifier certains points que certains (et je dis bien certains) s'obstinent à ne pas voir.
1. Je ne veux rien imposer à personne car primo je ne vois pas quelle serait ma légitimité à faire cela et deuzio dans une galaxie si hétéroclite tout être un tant soi peu censé sait pertinemment que cela est tout simplement impossible.
2. Il ne s'agit pas de bafouer la souveraineté de quelconques commandants, il s'agit au contraire de préserver la souveraineté d'un maximum de commandants en empêchant des groupes hyper-armés de faire la loi.
3. Pour cela j'entends créer avec votre aide chers commandants une charte qui assurerait un minimum de précautions quant à l'émergence d'une superpuissance destructrice.
Comment s'assurer de son application? Comme je l'ai dit précédemment en créant une sorte de "haute autorité" qui engagerais tous les signataires qui le souhaitent à mutualiser leur force en cas d'extrême urgence.
4. Prenons un cas concret: Le commandant X fais la guerre à divers commandants dans son secteur: c'est leur problème intra-sectoriel. Personne n'a à intervenir.
Le commandant X vainc ses ennemis et contrôle son secteur (la encore c'est son problème)
Le commandant X décide d'envahir le secteur voisin en trouvant un prétexte fallacieux et j'insiste sur fallacieux( si le motif est valable... qu'ils règlent ça entre eux). C'est là! que le processus doit se mettre en marche. Si certains commandants du secteur envahi n'ont rien avoir dans cette guerre et estime ne pas pouvoir résister à l'invasion, ils seront en droit de faire appel à la haute autorité de la charte qui décidera d'intervenir pour préserver l'intégrité des petits commandants.
Bref tout ce que je prône c'est le droit de chaque civilisation (qui n'a rien à voir dans une guerre qui dépasse son secteur) à être protégée contre les monstres hégémoniques qui sommeillent dans la galaxie!
Evidemment cela ne se fera pas du jour au lendemain j'en conviens, mais enfin il est toujours permis d'espérer.
Ai-je été assez clair honorables plénipotentiaires?
Cdt. Nihil Varekk
Respect diplomatique : 61

05/06/1014 ETU 20:04
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
3 : présentation bâclée
message adapté : 3
role play intéressant : 0
Voilà un message qui a le mérite d'être clair, en effet.
Quant à moi, il n'en fallait pas tant pour me convaincre...
Commandant Mansa, si vous vous en sentez capable, rédigez cette charte dans les moindres détails après quoi, vous le soumettrez aux commandants en présence, qui débattront des modifications à apporter, si besoin est.

Pages : 1 2 3 4 5