Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > Dissolution du Régime Parlementaire

Dissolution du Régime Parlementaire

Pages : 1 2

Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291

25/10/1014 ETU 02:30
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Mouzone, toujours souriant, jeta un regard amusé vers Gabryelle et Oswald. Puis il se tourna vers le Commandant Paullus Beneradane.
Huhu !
Je dois bien reconnaître que je ne peux m’empêcher d’être touché par votre baroud d'honneur Commandant Paullus. Cela devient une habitude ces derniers temps, ces éclats de vieux lion blessé. Ou de vieux pingouin. J'aime assez ça, il y'a une réelle beauté dans ce déballage plein de fierté. Et la franchise vous réussis.
Je regrette sincèrement que nous n'ayons jamais eu la possibilité de débattre plus à l'assemblée, nous nous sommes croisés mais à chaque fois dans l'agitation des débats vous n'avez jamais eu l'occasion de répondre à mes questions et à mes critiques. Pitié que cela...
Enfin bon !
Comme la plupart des commandants l'ont fait remarquer avant moi il n'est pas question de peuple mais de commandants. Et si vous vous penchez un peut sur ma proposition de Parlement Participatif vous verrez alors que je propose d'organiser des votes ouverts et non fermés. Système très simple, transparent, et qui évite aux moribonds de sortir de leur torpeur pour se contenter d'appuyer sur un bouton avant de retourner dans leur empire assoupie.
A l'heure actuelle le futur est incertains mais une chose est claire et c'est ce que démontre ce vote quasi unanime. Votre système à failli, il est temps qu'il laisse la place à un autre. Et je ne doute pas que vous serez en première loge pour nous faire bénéficier de votre vision éclairée. Ce qui me réjouit grandement n'en doutez pas.
Il y'a devant nous de nombreux écueils, et la viabilité du Parlement Participatif ne pourra être validée, ou non, qu'avec le temps.
Patience donc...
Cdt. Paullus Beneradane
Respect diplomatique : 427

27/10/1014 ETU 18:02
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
message remarquable : 2
role play intéressant : 2
De nombreux points ont été soulevés, et je ne pourrai répondre à tous, déjà que certains débats viennent de se faire sans nous dans d'autres salles.
Rancœur ? Mépris ? Voila qu'on m'affuble encore de bien des choses.
Alors oui, je suis indéniablement attristé de voir qu'Utopie se laisse pareillement abuser par quelques politiciens démagogues qui viennent de voir se concrétiser leur travail de sape effectué dès la fondation du gouvernement.
Quant à mon pseudo-mépris permanent des autres commandants, il n'est rien de plus faux. Pensez vous donc que l'humain n'échappe pas à la théorie de l'évolution ? Bien sûr, physiquement, ces quelques millénaires d'errance séparés de la Terre ne sont pas suffisants pour que l'on puisse noter la moindre différence entre nous, sauf chez quelques peuples tels les Scorviens.
Mais pour ce qui est de notre évolution culturelle, des siècles d'isolationnisme suffisent amplement pour forger à nos peuples des identités bien différentes. L'exemple le plus flagrant est la distinction de ce qui est communément appelé "orientation" selon les critères galactique, qui définit par exemple les spécialités d'un peuple grâce à son expérience acquise durant des siècles d'histoire d'isolationnisme.
Ces critères permettent par exemple de comprendre que confier une flotte militaire à un peuple n'ayant toujours vécu que dans le faste des échanges est très aléatoire, de même qu'un militariste doté d'une flotte commerciale ne parviendra jamais à s'imposer face à la concurrence affutée sur les marchés commerciaux globaux.
Je ne suis pas là pour faire concurrence à l'Encyclopædia Galactica, mais il faut cesser de croire que nos peuples sont égaux en tout points, c'est insulter nos histoires respectives, et ce serait même remettre en cause la grande diversité de notre galaxie.
Tout cela pour dire qu'il n'est aucune honte d'être issu d'un peuple n'ayant pas un passé très enclin à la politique. Si j'avais à me moquer de ces gens qui passent pour des moutons, je me devrai aussi de mourir de honte d'être à la tête d'un empire faible comme un agneau en comparaison des implacables militaristes qui ne vivent que de la guerre depuis des temps immémoriaux.
La vraie honte ici, ce n'est point de dire que certaines nations n'ont pas une culture politique très exacerbée, mais que certains veuillent se servir de leur malléabilité comme d'un outil pour parvenir à leurs fins !
Tout comme on délègue les tâches militaires aux fédérés, le commerce aux guildéens et les actions peu légales aux renégats, il est de la même logique que de remettre les affaires politiques aux politiciens compétents qui ne se laisseront point abuser au premier manipulateur venu. C'est là le rôle du Représentant élu du parlement ... pour peu qu'on vote effectivement en fonction de la compétence et non de la manœuvre politique.
Bien sûr aucun système politique n'est parfait et il est aisé de faire la critique du Régime Parlementaire, mais nous sommes tout de même loin de votre nouveau gouvernement, qui selon moi ne peut prendre que deux chemins possibles :
Soit vous obtenez et employez l'autorité galactique que le Régime Parlementaire n'a jamais eu suffisamment pour parvenir à instaurer un régime "fort", comprendre par là en mesure de faire appliquer ses lois, jusque par la force s'il le faut. Et nous tombons là dans l'écueil du tribunal populaire, où ce sont les mots et non les faits réels qui pourront mettre à mort des civilisations entières !
Ou bien peut être jamais il n'y aura ces tribunaux populaires, mais alors l'histoire se répètera. De nombreuses propositions de lois et de projets se feront les premières semaines, mais au final le tout s’essoufflera car on s'apercevra vite que tout cela ne sert strictement à rien faute de moyen pour faire appliquer ces lois. Bref, vous aurez atteint le même point que l'actuel gouvernement, au détail près que vous jouirez d'une stabilité bien moindre en tant qu'ochlocratie, et ce sera au meilleur manipulateur une fois de plus de choisir la forme du gouvernement qui vous succèdera.
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203

28/10/1014 ETU 01:45
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 5
role play intéressant : 0
"Jusque-là, le débat avec vous m'amusait, Paullus. Mais je commence à me lasser de devoir vous répéter toujours les mêmes choses avec des mots différents. Vous ne semblez pas vouloir comprendre...
"Alors, bon. Je fais un dernier essai quand même.
"Rancœur, concernant l'échec que représente le Parlement et dont vous semblez attribuer constamment la déchéance aux "pauvres commandants d'Utopie" qui se laissent manipuler si facilement. Remettez-vous en cause un peu, bon sang.
"Mépris, oui, dans votre façon de vous adresser à vos pairs et de vous croire visiblement si supérieur. Alors peut-être n'est-ce pas votre intention de vous moquer de ceux n'ayant pas votre verve. En ce cas, revoyez votre façon de vous exprimer. Je ne suis pas la seule ici à avoir ce sentiment. Si c'était le cas, je reconnaitrais être en train de me fourvoyer. A partir du moment où une majorité de commandants se trompe sur votre discours, sans doute est-ce parce qu'il n'est pas clair.
"Pourriez-vous m'expliquer votre envolée, très intéressante au demeurant, concernant la théorie de l'évolution de l'espèce humaine ? Qui, ici, a dit que nous étions tous égaux ? Je ne me souviens pas avoir dit cela.
Bien sûr certains sont plus doués en politique, d'autres en manœuvres militaires, techniques d'espionnages ou constituent l'élite des flottes marchandes.
Bien entendu que nous n'avons pas tous les mêmes compétences, les mêmes sensibilités, et heureusement, vous dirai-je. Nous ne sommes pas tous des clones pensant tous la même chose de la même manière. Et c'est ce qui fait la richesse d'Utopie.
"Nous ne sommes pas égaux, non. Mais nous sommes complémentaires. Et c'est au nom de cette complémentarité que nous devons avoir du respect les uns envers les autres. Je ne prétends pas savoir comment effectuer des transferts marchands, et parmi les guildéens, tous ne procèdent pas de la même manière.
C'est pourquoi tous les commandants doivent pouvoir se faire entendre et participer activement à la vie Utopique.
"Et pour la dernière fois, cessez je vous prie de dire que ceux qui vous ont désavoués sont malléables. Accordez-leur le droit de penser par eux-mêmes.. Ou reconnaissez que vous vous êtes servis de cette soi-disant malléabilité pour accéder au pouvoir auparavant.
"qui selon moi ne peut prendre que deux chemins possibles"
"Tout est dit : "selon vous". Laissez donc la chance a un système alternatif avant de le conspuer. Surtout lorsque vous avez été si inactif lors de votre mandat..."

Pages : 1 2