Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 6 > Forums > Assemblée de Décadence > Ouverture Galactique

Ouverture Galactique

Pages : 1 2

Cdt. Agravain ÂpreTerre
Respect diplomatique : 43

09/01/1015 ETU 17:14
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Remise en cause de nos traditions?
Léger rire.
Excusez nous, d'avoir notre propre histoire, notre propre culture et nos propres traditions. Vu qu'elles différent des vôtres et que nous remettons en cause de sacro-saintes élections, il nous reste plus qu'à cracher sur notre histoire et nous plier à la masse.
Daath, est-il si horrible de ne se plier qu'à des lois où une gouvernance que nous jugeons juste? Notre peuple ne se rangera pas derrière des bureaucrates d'autres civilisations, dont ils ne connaissaient même pas l'existence il y a quelques cycles. Parce que vous annoncez que c'est la meilleure chose pour notre peuple.
Nous verrons où nos traditions archaïques nous mèneront. Mais avec votre certitude d'avoir, vous, la vérité et nous des traditions bonnes à jeter, vous pouvez augmenter encore de quelques points votre probabilité.
Cdt. Malacenza de Aviles
Respect diplomatique : 175

09/01/1015 ETU 18:34
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 13 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 11
role play intéressant : 2
Un grésillement ... Puis un autre ... Encore un ...
Estimant que la prise de parole en ce lieu relève de la rareté afin que la valeur de la parole prononcée s'en trouve fortifiée, notre petit royaume du Secteur 1 souhaita apporter son avis sur cette situation. Le Très Haut sait combien nous chérissons la diplomatie et nous tenterons donc de rester aussi précis que possible.
Tout d'abord, nous comprenons mal l'envie déclarée d'accélérer la vie diplomatique. Cette affirmation sous-entend que cette vie doive être rapide voire extrêmement rapide si ce n'est "météoriquement rapide". Faut-il donc forcément faire les choses dans le mauvais sens pour avoir l'impression de vivre ? Quelle drôle d'idée ? Si nous pissons vite, pissons-nous mieux ?
Le Commandant Masakaki est un inconnu dans son propre secteur : personne ne lui a envoyé de messages alors qu'il colonisait le système 0 ? Il n'a fait que cela depuis près de 20 cycles : son propre point de coordonnée n'est même pas colonisé et le Commandant Masakaki en est réduit à "acheter" des planètes dans son secteur alors qu'il part à la chasse dans le secteur 0 ? Personne ne l'a contacté et pour parfaire son isolement, il n'a contacté personne. Le Très Haut m'est témoin que la mauvaise volonté ou la paresse, au choix, ne peut qu'entraîner une transparence parfaitement entretenue.
Le Secteur 1 est loin d'être désorganisé : à ne pas s'intéresser à ses voisins et à ne s'intéresser qu'au système 0, le Commandant Musakaki a oublié de nouer des contacts. Et donc il n'en a guère (ou presque).
En ce qui me concerne, j'ai une bonne soixantaine de Messages Privés reçus et autant d'envoyés. A faire l'effort de contacter mes voisins, je me retrouve donc bien moins isolé que lui. Certes, des aventures périlleuses ont jalonné la courte histoire actuelle de mon Peuple mais je suis reconnaissant au Très Haut d'avoir semé des graines d'espoir en Secteur 1 en m'entourant de voisins pour qui la Parole doit primer.
L'ouverture du Secteur est l'objectif poursuivi par le Commandant Musakaki. Cette ouverture à la va-vite fut une erreur. Le fait accompli est le plus mauvais signal que l'on pouvait envoyer à ses voisins, Commandant Musakaki.
Maintenant, il nous est proposé une espèce de course à l’échalote où l'échalote n'est rien moins qu'une "capitale" galactique dont la prise donnerait le droit d'organiser un vote pour former un "gouvernement" galactique. Nous avons noté que la prise de cette planète et l'organisation d'élections "libres" serait le lot du vainqueur.
Le Comte Âpreterre a parfaitement raison quand il souligne que si le besoin d'avoir un Gouvernement Galactique était avéré, une bête élection privant, techniquement et de fait, la plus grande partie des civilisations de pouvoir y prétendre ne serait pas une bonne chose. Il est tout aussi important de considérer que les candidats doivent pouvoir se manifester et surtout pouvoir exercer. Pour le moment, de nombreux secteurs sont fermés et devraient le rester pour un certain nombre de cycles. Le Très Haut m'est témoin que j'espère qu'ils ouvriront leurs secteurs dans des circonstances moins "acrobatiques" que le Secteur 1 ! L'empirisme a ceci de merveilleux qu'ils savent maintenant ce qu'il ne faut pas faire.
Commandant Catalyseur, je rejoins encore le Comte Âpreterre sur le sujet des qualités nécessaires pour "gouverner" une Galaxie. Aucune élection ne transformera un bête crétin agriculteur en magnifique meneur d'hommes, en souverain adoré ou en gouverneur fin et avisé. Chaque civilisation est à même de déterminer à quelles conditions elle se pliera à des lois extérieures, même dictées depuis une planète appelée pompeusement capitale par ceux qui la veulent pour eux. Nous le rejoignons donc sur sa méfiance vis-à-vis d'une usine à gaz que vous pourriez appeler "gouvernement". Il n'est pas question d'abandonner mon peuple aux ordres d'un petit groupe tout enflé de sa propre suffisance parce qu'ils ont recueilli des votes.
Pour gouverner une Galaxie, il en faut plus. Beaucoup plus.
Dire cela, toutefois, n'est pas aimer ou vouloir la Guerre et vos insinuations vis-à-vis des intentions du Comte flirtent avec l'insulte mais aussi le racisme.
Il est regrettable de voir s'étaler de tels sentiments dans cette Assemblée alors qu'une discussion importante s'engage. Affirmer qu'il n'existe qu'une seule façon d'être "dans la droite ligne de l'avenir" est pour le moins d'un autoritarisme que, paradoxalement, vous semblez refuser : il y aurait donc de "bonnes" civilisations et d'autres qualifiées d'arriérées ou de dangereuses ?
Le Très Haut ne veut pas que nous cédions à cette facilité intellectuelle et je suis, en ce qui me concerne, parfaitement en accord avec le principe de respect des différences.
Nous observerons la course actuelle vers la capitale et nous le ferons de loin.
Nous regrettons la situation actuelle parce qu'elle ne rime à rien et ne repose sur aucun besoin réel et important. Je préfère réserver mon activité actuelle à entretenir les relations diplomatiques déjà créées et actives. Si le sujet n'était aussi important, je crois même que je pourrais rire des événements actuels !
Cdt. Makarirus
Respect diplomatique : 1114

10/01/1015 ETU 00:55
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
message remarquable : 4
role play intéressant : 5
Un homme à l'uniforme impeccable entra accompagné de 2 gardes, et prit la parole.
Commandants, commandantes, je suis L'Empereur Makarirus. Je me suis, jusqu'à présent, retenu de faire le déplacement jusqu'à votre Capitale. Mais l'intervention du Comte Agravain ÂpreTerre et la tournure des événements mis on contraignent.
Sachez que L'Empire rejoins totalement les propos du Comte. Nous sommes co-natifs du même secteur et partageons visiblement les mêmes idéologies, même si ce n'est peut être pas pour les même raisons.
Sachez que dans l'histoire de mon peuple, nous avons goutté au poison de la démocratie. Une véritable mascarade qui engraisse ceux au pouvoir et qui est écrasée par ses propres rouages de fonctionnement. Je le dis haut et fort, ce système ne conduit qu'à sa ruine et à l'épuisement de son peuple!
Un système fort, restreignant les libertés, s'appuyant sur une armée solide faisant régner l'ordre, mais offrant une véritable justice et l'ordre, est le seul système viable a nos yeux!
Que nos propos déplaisent aux biens pensants démocrates! Nous n'en avons que faire! Ces personnages ne pensent qu'au siège qu'ils occuperont! Des hypocrites voilà se qu'ils sont! J'invite d'ailleurs toutes les empires partageant notre idéologie à le faire savoir!
Et à vous petits démocrates, un jour nous le jurons, nous vous ferons rentrer dans le rang! Un jour la Capitale recevra le seul système efficace pour Décadence! Un jour la galaxie connaîtra L'ORDRE ET LA SÉCURITÉ!
Cdt. Nao
Respect diplomatique : 526

10/01/1015 ETU 03:23
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
role play intéressant : 7
Mesdames, Messieurs,
Arielle Gothenfeller, Conseillère et représentante diplomatique du Roi Nao.
Le Roi apporte son plein soutien aux propos des représentants d'ÂpreTerre ainsi que de l'Empire de Makarirus. Il se félicite de voir une telle convergence d'opinion avec les autres grandes puissances du Secteur 2.
S'il est necessaire à certains d'entre vous que nous leur faxions nos traditions, nous le ferons avec grand plaisir. Vous pourrez ensuite étudier la probabilité que notre Royaume participe à des guerres, mais vous perdriez votre temps, je vous la donne immédiatement : 100%!
Si nous ne trouvons personne d'assez fou pour s'opposer à nous, connaissant mon Roi, il cherchera lui même quelqu'un pour se divertir un peu. La grande rigueur et la haute compétence des Forces Armées Celestes ne proviennent pas uniquement de livres tactiques et d'entrainements, mais il s'agit bien d'une pratique réelle régulière.
Pour ce qui est de la démocratie, libre à vous de choisir le régime que vous souhaitez, mais laisser toute lattitude au peuple n'est pas forcément la meilleure idée. Nous pensons que le meilleur régime mélange savamment Liberté et Autorité.
Pour le Roi,
Cdt. Catalyseur
Respect diplomatique : 47

10/01/1015 ETU 18:19
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 4
Communiqué du centre matricielle diplomatique de Daath
Comte ÂpreTerre,
Roi Nao,
Seigneur Malacenza de Aviles,
"Daath souhaite clarifier la forme de ses communications. Nous adoptons un discours commun afin de rendre intelligible le débat sur la scène publique, mais vous devez savoir que nous sommes tout à fait disponible pour communiquer au cas par cas avec chacun d'entre vous dans la limite de nos possibilités technologiques actuelles.
Ce point étant réglé."
Comte ÂpreTerre,
"Daath a abandonné le relativisme culturelle depuis plusieurs siècles maintenant. Par chance, nous n'avons jamais eu de grandes divergences au sein de notre population, et la tendance a toujours été au pragmatisme. Nous ne pensons pas (de nombreuses études appuient nos convictions) que les cultures se valent. Certaines ralentissent le progrès ou apportent plus de conflits que d'autres. C'est un fait, pas une certitude arbitraire. De même, sur un plan éthique aussi bien que pratique, l’accaparation du pouvoir par un individu du fait d'un droit de sang nous semble être une aberration. Nous ne réfutons pas que de telles sociétés peuvent fonctionner, voir mieux fonctionner que d'autres sociétés utilisant des structures différentes. Dans l'absolu, nous considérons qu'un mouvement vers un système, pas forcément démocratique, mais au moins méritocratique et basé sur des règles logiques et biens définies est préférable. Et plus que tout, nous avons la conviction qu'un tel fonctionnement doit naître d'un consensus, et non pas être imposé par celui ou ceux qui disposent de la supériorité militaire"
Cdt. Malacenza de Aviles
Respect diplomatique : 175

11/01/1015 ETU 09:52
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 1
role play intéressant : 6
Un grésillement ... Puis un autre ... Encore un ...
Commandant Catalyseur,
Les différences de chacun forment ce que le Très Haut apprécie le plus quand Il se penche sur nous tous. Le Très Haut a ceci de particulier qu'Il peut aimer plus que chacun de nous ou que la somme de tous les sentiments émanant de cette Galaxie.
Évidemment, étant mortels, nous ne pouvons nous contenter d'apprécier des parties de la Création alors qu'il L'apprécie dans sa globalité. Certains aiment "les bonus et aller vite mais alors très vite", d'autres apprécient la profondeur de l'âme, d'autres encore se contentent d'effleurer avec paresse la complexité de la Réalité en attribuant benoîtement une force à des mots sans même comprendre ce qu'il y a derrière, pas plus leurs propres fantasmes que leurs manques de clairvoyance ou l'absolue facilité de leur paresse intellectuelle.
Pourtant, le Comte Âpreterre a pointé du doigt un aspect important de ce que sera demain l'exigence principale des chefs de civilisation de cette Galaxie, s'il devait y avoir un gouvernement centralisé : que les gouvernants disposent des qualités nécessaires. Le Très Haut distribue ses qualités à tous avec générosité mais chacun décide, plus ou moins volontairement, de n'en cultiver que quelques-unes. C'est bien cette différence dans nos choix propres qui nous identifient chacun des autres.
Le Comte Âpreterre a, sur ce point, un avis qui mérite certainement que chacun le médite, s'il le peut et surtout s'il le veut. Cette réflexion est importante car elle décidera qui sera mouton et qui sera berger. Voire même un berger qui ne fera qu'être mouton au sein de la multitude !
Si la course actuelle pour la Capitale est une blague manquant cruellement d'intérêt, les questions qui seront posées après seront l'expression d'une diversité que rien ne peut représenter par des statistiques : je ne pense pas que le Très Haut perde Son temps à calculer Sa réalité. Quoi que sait-on jamais ?
Je suis optimiste et serein : il semble qu'une poignée de Commandants soit apte à la réflexion. Cela augure un avenir qui promet d'être intéressant même si la vie diplomatique a subi une accélération parfaitement incongrue et inutile !
Cdt. Kilij
Respect diplomatique : 10

11/01/1015 ETU 17:50
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 7
role play intéressant : 1
{ Aeterna, sy 19.
Au sein du Palais du Souverain, une fourmilière s'active. De jour, comme de nuit, des dizaines de paires d'yeux se rivent sur leur travail. Car du travail, il y en a. A dire vrai, il n'y en avait même jamais eu tant.
Ouvriers, pilotes, analystes, experts, laborantins, physiciens, diplomates, médecins... la liste est loin d'être exhaustive, c'est dire si la campagne de recrutement est massive depuis une dizaine de cycles. Jamais les places n'ont été si nombreuses à la sortie des Ecoles. Et pour cause: c'est la course. Aux technologies, à l'armement, aux radars, aux expertises et analyses. Chaque jour est un dur labeur. Et ce n'est pas la Princesse Kaelyne qui pourra dire le contraire. La pauvre fille n'a qu'un court sommeil depuis trop longtemps à son goût.
Héritière par filiation du Souverain Kilij, lorsqu'il s'est avéré que la possibilité de vie en-dehors des frontières connues fut confirmée et plus près qu'on ne le pensait, ce dernier a trouvé bon de charger sa digne fille de lui confier la responsabilité de... tout. Elle qui avant même sa majorité trouvait la gestion intérieur difficile, la voilà aux commandes d'une gestion extérieure impossible, tout en conservant la première.
Définitivement, les nuits étaient beaucoup trop courtes...
Tout est prêt ?
Depuis peu, et très rapidement, le Palais a été agrandi, et sa surface optimisée. Il a été perçu comme une évidence d'installer des systèmes de télé-communications au sein même du siège du pouvoir exécutif. Et les récentes technologies découvertes sur le plan numérique rendent les maintenances presque quotidiennes.
Nous vous prions de nous excuser estimée Princesse, nous n'avons pas encore fini de sécuriser la liaison.
Ne traînez pas, je dois encore parler avec l'Amiral Major et prendre contact avec le superviseur de notre département militaire.
Ce ne sera pas long, Princesse. Il s'agit juste d'une configuration pour la première fois, ce sera inutile par la suite.
Tant que vous pouvez m'assurer de la sécurité de nos liaisons extérieures...
Bien sûr noble Princesse. Il s'agit de l'installation d'une sécurité informatique de dernière pointe. Jusqu'à la prochaine version qui rendra celle-ci obsolète... Voilà c'est fait. Le système de retransmission holographique pour l'Assemblée est opérationnel.
Bien. Vous êtes donc priés de tous sortir de cette salle.
L'évidence même. Une communication officielle ne se fait pas en présence de simples techniciens. Certains avaient déjà pris le chemin vers la lourde porte de bois robuste. Les autres s'empressèrent de les suivre sur l'injection qu'ils avaient reçu.
V-vô... vôtre Altesse.
La Princesse Kaelyne se figea.
Depuis plus de 20 cycles, son père était parti vadrouiller, comme il en avait la désagréable habitude, et surtout incompréhensible. Depuis, elle ne l'avait entretenu qu'indirectement, recevant ses conseils, ses ordres et plus encore, ignorant combien de temps elle devrait tout gérer toute seule. C'était étrange. En elle bouillonnait un sentiment de colère, et de satisfaction. Toute la pression de ses derniers cycles retombait, et elle fondit en larmes lorsqu'une main chaude se posa doucement sur son épaule.
A partir de maintenant, je prends en charge les affaires politiques à l'échelle sectorielle et plus, s'il s'avère qu'il soit réellement possible de naviguer entre différents secteurs.
Bien.
Essuyant ses larmes, tâchant d'être forte, de surmonter ce débordement d'émotions, la petite Princesse reprit le fil de ses obligations, et tourna des talons vers la sortie.
Alors je dois contacter l'Amiral Major pour...
Je m'occuperai également de toutes les opérations militaires.
Père, je...
Je sais.
Il se retourne sur elle.
Tu es brave, forte, et responsable. Bien plus que moi à ton âge. Mais je ne peux te laisser tout entreprendre. Tu n'es pas prête.
Merci père. Je suis heureuse de votre retour.
A présent, va t'occuper des dernières tâches, et donnes les ordres pour souper. Nous avons des invités ce soir.
Et la porte se ferma sur le Souverain, seul dans la pièce.
Il démarra le système, et se présenta sur l'interface de capture vidéo.
Représentants des Peuples de Décadence, je vous salue.
L'homme retransmis en direct à l'Assemblée, s'inclina. Ses riches parures brodées pouvaient en dire long sur les richesses et la noblesse de la Dynastie.
Je m'appelle Kilij. Je suis le Souverain de la Technopolis Arhyn, établie sur la planète-Capitale Aeterna que nos radars positionnent en système 19, Secteur Premier.
Nombre de dirigeants possèdent une vue sur ce système, stationnant sur le PC 1. Quels qu'ils soient, quel que soit le pouvoir qu'ils représentent, ils sont les bienvenus.
Peut-être certains d'entre vous ont cherché à entrer en contact avec notre civilisation. En ce cas, ma jeune fille, la Princesse Kaelyne, a dû vous répondre en adoptant les convenances respectueuses qui vous était dues. Si toutefois ce n'avait pas été le cas, je vous prie de m'en informer.
Bien qu'éloigné des affaires de la Technopolis ces derniers cycles, vos déclarations me sont néanmoins parvenues. Et notamment, celle du Cdt Masakaki, puis celles s'y opposant, sur lesquelles je reviens aujourd'hui.
Si je considère la déclaration du Sire Mance Longwaters, en particulier, j'y trouve beaucoup de propos fondés.
J'imagine que notre Nation n'est en effet pas la seule à subir les pillages répétitifs de ces hordes de brigands déchaînées. Et bien que, petit à petit, nous développions tous -je suppose- des moyens de lutter contre cette force grandissante, il ne fait aucun doute que, tactiquement, l'ouverture du Secteur Premier fut une erreur. Nos peuples, nos infrastructures, risquent de pâtir d'une décision hâtive et unilatérale.
Et ne vous en déplaise, Contrebandier Masakaki, le fait que ces brigands centralisent leurs attaques sur vos possessions, selon vos dires, ne va certainement pas aider vos peuples ou indigènes récemment colonisés à se sentir en sécurité sous votre bannière. Avez-vous seulement pensé à leur sécurité en prenant cette décision ?
D'autre part, la prétendue démocratie que vous nous vendez à moyen terme, ne vaut guère plus qu'une tâche de boue sur nos chausses. Et au moins, cette dernière a l'avantage de ne pas vous cacher qu'elle est là pour vous embêter.
Nombreuses sont déjà les voix s'élevant contre la démocratie, décriant ce régime. Et je dois y ajouter la mienne.
Nombreuses sont déjà les voix s'élevant contre la domination d'Un sur les autres. Et je dois y ajouter la mienne.
La Technopolis a été fondée sur des préceptes ancestraux, des traditions culturelles que nous entendons conserver de façon aussi intemporelle que possible. Le risque d'avoir quelqu'un au-dessus de tout cela, est de se rendre compte d'un conflit d'intérêt, contre lequel bien sûr, nous n'accepterons aucune remise en question nous concernant.
Aussi, si cadre commun il doit y avoir, cela ne peut prendre que la forme d'un Code, par et pour tous. Je vous laisse apprécier la difficulté de la rédaction d'un tel Ouvrage, et des discussions préalables. Tout cela pour au final, s'apercevoir qu'il ne s'agit que de mots, et que des mots ne luttent pas contre des fautifs, ne protègent pas les faibles, ne nourrissent pas les nécessiteux, et ne récompensent pas les méritants.
Pourquoi, alors, s'embourber dans des débats sans fonds, sans issue qui puisse satisfaire les uns ET les autres ?
Résumons.
Vous agissez. Présentez cette action de façon maladroite, n'exposant que ce qui, selon vous, aurait pu amener autrui à rejoindre vos positions. Soit une promesse de démocratie dont la majorité n'a que faire, d'un pouvoir Galactique auquel personne n'acceptera de se soumettre, et, au mieux, une technologie prometteuse. Cela passerait presque pour un écran de fumée.
Car le plus important, Messire Masakaki, ne se lit qu'entre vos lignes. Où sont vos réelles motivations ? Où est l'explication de vos intérêts ? Seulement dans l'esprit de qui aura pris le temps d'y réfléchir.
En vérité, vos intentions sont claires.
Vous êtes sûr de votre avance. Convaincu de votre force. Certain de votre potentiel. Vous n'avez ouvert nos frontières que pour vous jeter le premier dans l'épopée extra-sectorielle. Et tandis que nous, derrière, aurons enfin les moyens d’accéder à d'autres secteurs, vous, aurez déjà produit une véritable armada directement sur place. Ce qui vous permettra d'asseoir les positions que vous souhaiterez, et d'être la première super grande puissance connue.
Bien sûr tout cela tendra à s'équilibrer, mais les paranoïaques auront des doutes quant à la phase de transition.
Par ailleurs, en tant que marchand, supputerais-je que cette avance vous destine au contrôle de plus d'une Contrebande, ce qui vous placerait dans une situation de quasi monopole dangereux.
Le Souverain s'arrêta un temps. Il avait livré ses réflexions, sans crainte aucune. Et poursuivit.
Nous sommes bien d'accord, Contrebandier Masakaki, qu'il ne s'agit là que de suppositions, que vous pourriez tourner bien vite en allégations. Toutefois, à qui le veut, le doute est permis. Ceci d'autant plus que votre discours vacillant cache mal votre précipitation.
Et c'est la raison pour laquelle je vous soutiens, pour le moins, en ce qui concerne la première partie de votre 'programme'.
Aussi curieux que cela puisse paraître, au regard de mes paroles jusqu'ici.
Mais tous, réfléchissez.
Que vous soyez attentistes, méfiants, ou que vous vous insurgiez déjà, concrètement, qu'est-ce que cela va changer ?
Le Cdt Masakaki a pris un risque. Celui de s'exposer. Publiquement, officiellement, il a assumé d'être le plus avancé d'entre nous. S'il venait à être un tyran, s'il venait à s'avérer dangereux, s'il venait à s'en prendre à ce que chacun d'entre vous a de plus sacré, que ce soit l'or, le pouvoir, la liberté ou toute autre chose encore. S'il venait à nous toucher en plein cœur, il nous resterait, à tous, des dents pour mordre.
Vous l'aurez compris, mes Seigneurs. Quelque soit l'ennemi, il n'est jamais plus fragile que lorsqu'il est seul, et connu de tous.
Ce qui me mène à la deuxième raison pour laquelle la Technopolis soutient temporairement le Contrebandier Masakaki: l'inconnue.
Jusqu'ici en effet, la Cdte Cassandre, ne s'est point exprimée. Nous ne savons quelle est la puissance dont elle dispose, ni des ressources, de rien, en fait. Nous n'avons qu'un nom, que je refuse de craindre.
Et je craindrai moins encore celui de Masakaki. Car si en définitive il était un ennemi, ce serait un ennemi connu. Je trouve donc personnellement que nous avons tout à gagner à faire tomber cette mystérieuse Cassandre, et ce qu'il restera de son énigmatique existence.
Quant au reste, à l'après, puisqu'il est entendu que beaucoup d'entre nous ne nous soumettrons à aucune forme de pouvoir extérieure, il résulte que le détenteur de la Capitale Galactique ne sera rien de plus qu'un... Gardien d'Archives. Et si ce détenteur tient à ce titre, ma foi, j'accepte de lui prêter ce pompeux plaisir. Ce ne sera qu'un titre, sans aucuns droits inhérents.
Représentants des Peuples de Décadence, je vous remercie de votre écoute, et vous salue.
Nata vous préserve }

Pages : 1 2