Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 0 > Forums > EVEIL : Assemblée Galactique > Les droits d'éveil

Les droits d'éveil

Pages : 1 2 3

Cdt. Merlin
Respect diplomatique : 565

24/10/307 ETU 19:56
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
Avec le commandant Elbann en cas d'attaque, l'oie récidiviste n'a qu'à bien se tenir!
Cdt. Aristippe
Respect diplomatique : 71

25/10/307 ETU 08:44
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Aristippe entrait dans l’AG, le regard déterminé…
Les affaires internes de la confédération l’avaient mobilisées et les interventions à l’AG n’avaient pas été possibles…
Après la lecture des rôles de l’Assemblée, établis quotidiennement, il se sentait en devoir d’intervenir…
« Mesdames et messieurs les commandants,
Mes chers Homologues, dignes représentants de vos peuples…
C’est avec intérêt que j’ai pu suivre de loin et avec un décalage certain dans le temps, les débats qui agitent maintenant cette assemblée…
Je tiens à remercier l’éminent poulet galactique qui a eu le courage et l’intelligence d’esprit de lancer un débat des plus riches…
Je me permets d’y apporter ma réponse et finirai, si cela m’est permis, de terminer par deux questions que je voudrai voir débattre…
D’avance, merci de votre attention !
Qu’est-ce à dire des « droits » dans un monde galactique naissant, s’ouvrant de fait à une communication récente entre les différents peuples qui se rencontrent pour la première fois…
J’en ai rédigé, des constitutions, des belles, lyriques, presque…
Quelques fois, elles ont tenues…deux, trois semaines ! Ca en fait, des cycles !
Rires dans la salle
Sérieusement…
Notre principal problème, à mon sens, est un problème de représentativité des commandants…
C’est un problème, de citoyenneté
La citoyenneté, sans vouloir me faire professeur de droit, c’est simplement la qualité de citoyen…
Qu’est-ce qui fait, dans vos systèmes, la qualité de citoyen.
Qu’est ce qui différencie untel et untelle comme « citoyen ».
Qu’est ce qui fait que cette commandante est citoyenne et pas ce commandant.
Quelle est la distinction entre eux…
Nous évoquons beaucoup de droits mais la citoyenneté n’est pas faite que de cela. Elle est faite surtout, de devoirs !
Devoirs envers son peuple, déjà ! Le bonheur de ce dernier est primordial et ne touche que les consciences de chacun !
Devoirs envers cette assemblée et ses commandants !
Devoirs de respect, de chacun comme de soi !
Il n’et pas sûr que ces simples choses, qui vont de soi pour certains, ne soient pas, pour d’autres, de simples paroles sans fondement !
Alors avant même de gérer le type de gouvernement, que ce soit la démocratie ou pas, avant même que l’on nous « propose » une constitution dont nous n’avons aucun aperçu à l’AG… Je m’interroge sur ce qui fonde les droits que nous évoquons actuellement…
Qu’est ce qui fera, de tel ou tel commandant, un citoyen que » l’on défendra car il partage avec nous
la même vision du monde ?
Le même système gouvernemental ?
Les mêmes textes fondateurs ?
La démocratie est le système politique le plus difficile à mettre en place, celui qui demande le plus de discussion, celui qui demande le plus de travail, celui qui éveille le plus de critiques vis-à-vis de celui qui dirige !
Mais est-ce pour autant, par ses difficultés, qu’il faut le négliger, l’évincer ?
J’ai toujours eu un regard curieux envers les dirigeants qui annonçaient « la galaxie n’est pas prête à la démocratie »…
Quand serons-nous donc prêts ???
Quels sont les critères objectifs ???
Marcher au pas ?
Obéir aveuglément ?
Alors, pour ma part, je ne serais jamais prêt !
Comment pacifier, unir une galaxie quand on maintient le joug sur tous ?
Pour le travail vers la fraternité des peuples, pour que nos peuples vivent dans ce qui se pense de mieux, oui !
Pour une dictature qui se donne l’apparat de la mise en place d’une démocratie, non !
Mes questions sont simples !
Quels sont nos droits ?
En regard de ceux-ci, quels sont nos devoirs ?
Le dirigeant et son gouvernement, pour moi, Aristippe de Cyrène, se met au service de la communauté. Ce n’est pas la communauté, qui se met au service du gouvernement.
Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres"
Cdt. La Lignée de l'Eld
Respect diplomatique : 366

25/10/307 ETU 10:58
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
message adapté : 1
N'oubliez pas Commandants que Messire Pendragon va présenter un projet de Constitution officiel au Conseil d'ici peu.
De même, et comme il me l'a fait remarquer lors d'une de nos discussions, prenez garde à ne pas confondre une "constitution" avec une "déclaration des droits (et des devoirs)".
Ces débats préalables me paraissent de bon augure.
Cordialement.
Tia
Cdt. Aristippe
Respect diplomatique : 71

25/10/307 ETU 13:28
Ces débats sont certes de bons préalables, mais ils sont nécessaires...
C'est bien avant que l'on ne parle de Constitution, ou encore Loi fondamentale que je veux mettre en apparence ces droits/devoirs ou comme vous les appelez justement, des droits fondamentaux, si j’ose, inaliénables…
Réglons ce postulat au plus vite, de manière simple et voyons, au regard de ces droits de tous, quelle peut-être la proposition puis l’application possible de cette constitution que rédige le commandant Pendragon…
Cordialement,
Aristippe de Cyrène,
Représentant de la Confédération Démocratique des Planètes
Cdt. La Lignée de l'Eld
Respect diplomatique : 366

25/10/307 ETU 13:38
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Indispensables même.
Je ne puis qu'être d'accord avec vous.
Une constitution ne saurait aller sans une Déclaration des droits et devoirs fondamentaux.
Je crois savoir que le Conseil est en train de traiter cette question.
Cordialement.
Tia
Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099

25/10/307 ETU 22:12
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
role play intéressant : 1
Chère Tia,
Le Conseil Constitutionnel vient de recevoir la première mouture de cette Constitution. Rassure-vous, nous ne sommes pas encore conviés à nous exprimer : Pendragon préfèrerait largement qu'on la ferme et qu'elle soit promulguée, cela fera plaisir à son Barman ...
Donc, que dire de cette Constitution ? En restant polie, je dirais qu'elle est atterante. En langage compréhensible, je pense que les Elus des différents Secteurs sont pris pour des imbéciles.
Bref, la Constitution est là, Pendragon, déçu de voir que les Conseillers ne sont pas hyper motivés par le texte de son Barman adoré, veut déjà annuler les élections de ceux qui ne viennent pas règlementairement admirer ses oeuvres dans les secondes qui suivent leur parution ... Comme vous le voyez, nous sommes très bien traités au Conseil Consitutionnel ... On a eu le bidule en avance et sans avoir à faire la queue dans la rue ...
Katradhan n'est pas loin, il nous a laissé son digne héritier en lui confiant la Capitale ...

Pages : 1 2 3