Pages : 1 2
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 04/12/311 ETU 23:43 |
Message édité -
Score : 4
Détails
A l'écoute de cette nouvelle intervention, Célia eut comme l'impression d'un blocage. Comme si définitivement, dans l'esprit de John Evans, il y'avait une peur résiduelle inconnue. Commandant Evans, je ne sais pas si Briséis est en contact avec Dieu, mais je note moi une difficulté inattendue à vous faire comprendre certaines bases. Vous avez les bras levés au dessus de la tête, les cheveux en bataille et semblez hurler au massacre sur cet article 1 qui finalement ne prône qu'une chose : --> Moi Citoyen d'Eveil, je reconnait cette constitution comme fondement. Ce que je n'arrive pas à voire dans vos interventions, et Dieu sait si j'écoute c'est : POURQUOI cela vous pose un problème ? Je n'y peut rien moi Cdt Evans ... Une constitution est ce qu'elle est ... C'est une constitution. Et depuis des milliards d'années, pour construire il faut un fondement. Maintenant moi, si vous être contre l'idée d'un fondement je suis d'accord avec Briséis sur ses propos. Parcequ'il est clair Cdt Evans que s'il n'y a pas de fondements, c'est l'anarchie ... Et qu'il est hors de question que l'anarchie domine Eveil ... Il y'aura donc une constitution en Eveil, et l'article 1 est celui qui annonce que les citoyens d'Eveil sont des Commandants qui veulent des fondements et rejettent l'anarchie. Et en ça OUI, je suis entièrement d'accord avec Briséis ... Relisez la constitution John Evans ... Vous êtes ESCLAVE ??? faites deux pas en avant, regardez moi dans les yeux et redites moi tout ça sans croiser les doigts. |
||
Cdt. Orishas
Respect diplomatique : 426 05/12/311 ETU 07:13 |
Détails
Pardonnez dame Celia, mais c'est la propension à la peur qu'un renégat a dès qu'il y a une loi. C'est dans les gènes. J'attendrais la ratification du traité pour proposer des lois. Respectueusement,
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 05/12/311 ETU 10:44 |
Score : 3
Détails
->> Je vous remercie Commandant Orishas, la question que vous avez posée hier est par ailleurs inscrite dans mon calendrier parlementaire, je me rappelerai à vous lorsque qu'Eveil sera dotée d'une constitution ratifiée par cette Assemblée Galactique. A ce sujet, étant donnée qu'il y'a eut opposition au texte proposée et sachant qu'il n'est pas possible de laisser pour l'avenir le moindre doute quand à la reconnaissance de cette constitution, même si il ne me semble pas que le niveau d'opposition soit généralisé, l'Assemblée Constituante se doit de soumettre la constitution au vote. Le vote de ratification aura une durée de trois jours, c'est une durée que je trouve extrèmement longue mais je ne peux pas, vue l'importance de ce texte donner au vote une durée plus courte. Je vous remercie tous, par avance pour votre participation. <<-
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 05/12/311 ETU 16:41 |
Message édité -
Détails
->> Je remercie la cdte. Thanhye pour son intervention en salle de ratification. J'ai bien noté la remarque concernant la procédure de défiance : cdte. Thanhye : "je pense personnellement que lors d'un vote de défiance uniquement les citoyens, sans mandat dispose d'un vote à poids." Dans mon idée, il y'a deux niveaux dans la constitution : - Le texte fondateur en Salle "CONSTITUTION 311" - Les procédures déposées en salle du Grand Code d'Eveil Changer le texte fondateur est très lourd et revient quasiement à repartir sur autre chose ... Une autre constitution, un autre fonctionnnement. Changer une procédure, l'améliorer, la complèter pour combler ses imprécisions, n'est pas chose impossible et devra sans doute être prévu. A voire si nous mettons en place un "conseil constitutionnel" en place. Je n'ai pour ma part rien contre. Même si ceci doit être extrèmement cadré, il ne s'agit pas de faire bouger les procédures avec le sens du vent au gré de l'actualité. Tout changement reste un acte grave ... A voire. Concernant le vote de défiance et la suggestion en elle même : J'ai plusieurs points à soumettre en contrepartie de cette proposition : 1. Empècher le Cdt défié de voter lors de sa défiance reviens à le privé d'une voix par rapport à son opposant ... Cela m'embète au nom du respect du 50%. 2. Contrôler que les Cdt en fonction ne votent pas va amener une lourdeur certaine au vote. Nous allons devoir passer par des scrutuns ou chacun passe en salle de vote pour dire : "A voter", et ensuite vérifier que le nombre de voix correspond au nombre de votants ... Je dois vous l'avouer, cela me fait peur. 3. Le risque que les trois pouvoirs s'entendent entre eux existe, oui il existe ... Mais ils peuvent également être d'une réel bonne foie et dans ce cas là, les priver du droit de vote pour le remplacement d'un de leurs homologues, qui se verrait défié à juste raison, pourrait amener à priver la Galaxie de deux voix "POUR le remplacement" extrèmement importante si le scrutin est serré. Je pense que nous pouvons en débattre ... Pour ma part, et pour les raisons exposées, je préfère le système tel qu'il est. <<-
|
Pages : 1 2