Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 0 > Forums > EVEIL : Assemblée Galactique > Constitution 311 et lois - DEBATS

Constitution 311 et lois - DEBATS

Pages : 1 2

Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384

01/12/311 ETU 18:36
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Nous voici à l'orée d'un nouvel avenir. La Constitution est accessible dans la salle juste à côté, où il n'est pas permis de débattre.
Ici, par contre, vous pouvez vous exprimer et poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.
Elle prit le temps de les regarder tous et reprit, voyant que personne ne prenait la parole tout de suite.
Réfléchissez, lisez en prenant votre temps et en pesant tous les mots, comme nous l'avons fait nous-mêmes.
Sachez qu'une autre salle sera ouverte très bientôt pour détailler tous les points de la Constitution et aborder toutes les procédures qu'elles nécessitent.
Veuillez en remercier la Cdte Célia et le Cdt. O'Reilly qui en ont oublié de dormir et de manger pendant plusieurs cycles.
Je reste moi-même à votre disposition.
La salle était différentes des autres salles de cette Assemblée. Elle avait des espaces pour les discussions de réflexion, une tribune pour les déclarations publiques et même une urne "anonyme" pour que les timides puissent s'exprimer.
Tout y était prévu pour des débats harmonieux.
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

02/12/311 ETU 03:40
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
role play intéressant : 2
De son siège en écoute, Célia se leva et d'un pas calme et serein se dirigeat vers le pupitre ...
Son uniforme stricte de mentat Ilien semblait plus ouvert laissant aparaître son cou et ses cheveux détachés flotaient au rythme de son pas décidé. Elle était flamboyante ...
Au pupitre, elle laissa l'émotion l'envahir quelques secondes en regardant l'assemblée et de ce moment garda le silence en observant chacun d'un bord à l'autre de la pièce, cherchant les regards, les présences, les esprits.
- Commandantes, commandants, Citoyens d'Eveil.
Je suis Célia d'Arina Hatti, guide des Hordes, native de Firmament et Citoyenne d'Eveil. Je remercie Briseis pour la détermination dont elle a fait preuve à dotter cette Galaxie d'une constitution partageant les pouvoirs et réafirme devant vous toute ma volonter à porter Eveil vers un avenir que nous espérons tous sous le signe du droit, de la justice, de la liberté et du respect de l'autre.
Je prends fonction aujourd'hui de "Président de l'Assemblée", assumant la représentation du pouvoir législatif ...
Un pouvoir qui n'est pas détenu par MOI, mais par NOUS tous.
Mon rôle sera désormais de "promulguer" les lois, de les inscrire au "Grand Code d'Eveil" et de veiller au respect de la constitution dans nos débats ... Mais en aucun cas je ne suis là pour imposer les lois qui nous régissent.
Ces lois, c'est nous ici, de part le pouvoir qui nous est conférer qui allons les créer, les nourrir, les faire évoluer, les rendre vivantes et faire d'elles non pas un "règlement" mais le fondement de notre liberté.
Comprenez que le pouvoir législatif est le notre, et que c'est de nos idées que naîtront les fondements de notre vie commune dans le respect de la constitution. A nouveau : Je ne suis pas nommée pour faire les lois qui nous régissent ... Ni moi, ni aucun de ceux qui me succéderont.
Je suis la première "Président de l'Assemblée", la voix de notre pouvoir commun et nous sommes à l'aube de produire les lois qui forgeront notre avenir.
Désormais, et pour tous les niveaux de l'état s'applique le principe de défiance, selon le protocole expliqué en salle du "grand code d'éveil", ce principe est fondateur et place chacun devant ses choix et ses actes. La salle des défiance sera ouverte demain.
J'espère que nos débats seront riches et construit, pour que vive Eveil ... Pour des siècles et des siècles ... dans le respect et l'harmonie.
Cdte. Briséis

03/12/311 ETU 12:02
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
C'est bien calme !
Briséis s'était assise auprès de Célia dans un coin de l'hémicycle, attendant qu'Eveil se réveille.
Avons-nous trop bien travaillé qu'ils n'aient rien à critiquer ? Je regretterais presque d'avoir indemnisé le Commandant Evans ! D'un certain côté, un commandant mécontent, c'est agréable, ça crée des remous, comme un mascaret...
Elle soupira.
Même à moi, leur Guide, ils n'ont rien à demander. A croire que tous les peuples d'Eveil sont heureux et ne manquent de rien. Aucune maladie, aucune pauvreté, aucun problème dans aucun secteur... Aucune épidémie, aucun conflit de voisinage...
Elle plaisantait, bien évidemment, mais en son for intérieur, elle regrettait que certaines nations se laissent mourir dans le silence absolu, comme si on ne pouvait pas changer son destin, comme une fatalité.
Cdte. Usushesha
Respect diplomatique : 837

03/12/311 ETU 16:57
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 3
role play intéressant : 0
Némésis, va latter quelques pirates, on s'emmerde !
Bon alors ?! Ca la ramène moins d'un coup ? Ca vous titille pas suffisamment le zboub pour qu'vous veniez nous rayer la porcelaine ?
Ou alors z'avez pas pu aller plus loin que l'article deux parce que rien que l'article un vous a bouffé tout votre stock d'aspirine ?! Bougez pas les loupios, j'ai du rhum pour anesthésier c'qui vous sert de cerveau. T'vas pouvoir aller jusqu'au bout main'nant.
'Pourriez au moins faire semblant, merde.
Et si on vous paye ?! Pareil ?
Cdt. Orishas
Respect diplomatique : 426

04/12/311 ETU 12:02
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
message adapté : 3
message remarquable : 0
Mon peuple et moi félicitons l'initiative des nations qui ont collaboré à ce projet.
J'aurais néanmoins une question, cette constitution enlève t-elle la souveraineté des secteurs où laisse t-elle une certaine marge de manœuvre à ses dirigeants?
J'aimerais aussi soulever le sujet des contrebandes, qui nous savons depuis longtemps sont restées sous possession de la Guilde ou des civilisations déjà plus que riches et puissantes.
Et entre dorénavant en contradiction avec le le Code 311. Puisqu'il prône l'équité.
Devrions nous donc redessiner la géopolitique de cette galaxie?
Cdt. JOHN EVANS
Respect diplomatique : 507

04/12/311 ETU 16:39
message remarquable : 3
Le commandant John Evans était resté délibérément en retrait pendant de nombreux cycles espérant voir apparaître des idées novatrice de cette nouvelle gouvernance. Mais rien, desespérement rien! Ce gouvernement semblait aussi imaginatif et productif qu'un cantonnier de compagne enlevant les mauvaises herbes sur les tombes d'un cimetière.
Pas projet et un sentiment d'arrogance à l'égard d'autrui, cette gouvernance semblait être parti sur de mauvais rails. John s'avait qu'il allait passer pour l'empêcheur de tourner en rond mais les choses devaient être dites...
Bonjour à tous chers amis d'Eveil,
J'aimerais faire constater qu'il était attendu par tous, des changements permettant à Eveil de retrouver vie et activité. Le constat au bout de huit cycles est pour le moment un échec cuissant car cette galaxie n'avait pas été aussi muette depuis une bonne trentaine de cycles. Ce n'est franchement pas encouragant mais laissant encore du temps à notre divine gouvernance pour rectifier le tir.
En ce qui concerne la Constitution, cela ressemble fortement à une mascarade!
Il est dit : Briséis avait réuni la Commandante Célia, Présidente des Débats, le Commandant Clitis Wood, Juge Suprême, les Commandants O'Reilly et % Némésis %, associés à leur Gouvernement.
Pour rédiger un papier soporiphique du niveau d'un enfant de 10 ans! S'il vous fallait plus de temps, il aurait fallu le prendre mes amis!
Toutefois essayons d'être constructif et donc de faire votre travail!!!
Article 1 - FONDATIONS
1.1 Les Commandants de la Galaxie "Eveil" déclarent se reconnaître de (dans) la présente constitution qu'ils placent au rang de texte fondateur, et référence à toute organisation et à toute loi présente et à venir. ==> Il aurait été préférable de dire : Les commandants de la galaxie "EVEIL" qui déclare se reconnaître dans la présente constitution seront élevés au rang de citoyen d'Eveil. ils placent la constitution d'Eveil au rang de texte fondateur, et référence à toute organisation et à toute loi présente et à venir.
1.2 La Galaxie Eveil est désormais organisée en "Régime parlementaire" dont la présente constitution fixe le cadre.
1.3 Les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire sont séparés.
1.4 Les trois pouvoirs ne peuvent être sous la domination d'un seul "Etre" ou d'une seule coalition.
Article 2 - LOIS et LIBERTES FONDAMENTALES
2.1 Est déclaré citoyen d'Eveil celui qui possède un siège à l'Assemblée Galactique d'Eveil. ==> article caduc par la modification du 1.1 mais peut évoluer de la façon suivante : Un citoyen d'Eveil possède automatiquement un siège à l'Assemblée Galactique d'Eveil
2.2 Tous les citoyens sont libres et égaux en droit.
2.3 Tous les citoyens ont droit à la liberté de pensée, d'expression, de conscience et de culte.
2.4 Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.
2.5 Nul ne sera soumis à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
2.6 Nul ne peut se parjurer devant les instances judiciaires.
2.7 Tout citoyen a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par les instances judiciaires.
2.8 Tout citoyen a droit de faire appel de son jugement.
Article 3 - ORGANISATION DES POUVOIRS
3.1 Le pouvoir Exécutif est détenu par le Guide dont le rôle est de faire exécuter la loi, et de protéger Eveil contre toutes menaces.
3.2 Le pouvoir Législatif est détenu par le Président de l'assemblée dont le rôle est de débattre et de promulguer les lois, fixer le budget, et contrôler le pouvoir Exécutif.
3.3 Le pouvoir Judiciaire est détenu par le Juge suprême dont le rôle est de juger en toute impartialité des affaires qui lui sont rapportées.
3.4 Le Guide, Le Président de l'assemblée et Le Juge suprême sont élus à vie, jusqu'à leur mort, leur démission ou jusqu'à un vote de défiance. ==> Je considère qu'il est inadmissible de présenter un tel article! Elu à vie!! mais de qui se moque t'on? Je propose une élection tous les 60 cycles avec impossibilité d'être élu deux fois d'affilés. Cela dynamisera bien plus la galaxie qu'un sénat de vieux croutons.
Oui mais il y a la défiance me direz vous? Arrêtons de ce raconter des histoires! Nous sommes une poignée sur Eveil et la moitié de cette poignée est déja au gouvernement. Vous avez compris ou bien un dessin vous aiderez?
3.5 Tout citoyen peut demander en assemblée Galactique un vote de défiance pour prendre la tête de l'un des 3 pouvoirs. ==> caduc
Les questions :
1. Pour pouvoir avoir un siège à l'assemblée faut il une planète dans la galaxie ou une sonde suffit?
2. Je rejoins le commandant Orishas: Il est important de décrire le rôle des secteurs et des systèmes. Le sujet des contrebandes doit être abordé et je pense être rattaché au rôle du secteur. (je ne précise pas plus m'a pensée pour le moment car le gouvernement est la pour faire le travail, non?)
3. Le cumul des mandats : certains personnes appartenent au gouvernement d'Eveil cumulent les mandants avec d'autres galaxies. Je suis contre le cumul. d'ailleurs une étude montre que ce genre de pratique réduit l'implication. (ex: allez voir Songe ou Firmament)
4. Si un conflit se déclare que ce passe t'il?
5. Si un ou des nouveau(x) peuple(s) arrivent sur Eveil, Sont ils pris en charge par le gouvernement et si oui comment?
6. Quel statut ont les Zombies? (c-a-d les commandants inactif qui ne sont jamais la et qui ne reconnaîtrons donc pas la constitution. Citoyen or not citoyen?)
Le commandant Evans préféra s'arrêter là pour le moment car au vue de la vitesse de réaction du gouvernement, il allait en avoir pour des cycles avant d'avoir une réponse construite à ses demandes...
Cdte. Briséis

04/12/311 ETU 17:29
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
humour décapant : 1
role play intéressant : 1
Briséis écouta avec intérêt son ami Orishas et le Cdt Evans. Elle eut un sourire fugace de temps en temps, mais n'osa pas se moquer trop directement de ce dernier.
Les textes de lois sont souvent soporifiques et nous-mêmes avons lutté contre le sommeil, je vous prie de le croire.
Si vous pouvez faire mieux, Evans, présentez-vous au poste de Président des Débats et nous en reparlerons alors.
Article 1 - FONDATIONS
Les commandants d'Eveil acceptent la Constitution 311 de fait ou partent dans une autre galaxie. Je trouve que c'est juste.
3.4 Elu à vie!! mais de qui se moque t'on? Je propose une élection tous les 60 cycles avec impossibilité d'être élu deux fois d'affilés. Cela dynamisera bien plus la galaxie qu'un sénat de vieux croutons.
Oui ! et juste après, vous affirmez :
Nous sommes une poignée sur Eveil et la moitié de cette poignée est déja au gouvernement. Vous avez compris ou bien un dessin vous aiderez?
Alors je crois que c'est vous qui avez besoin d'un dessin !
Les questions :
1. Pour pouvoir avoir un siège à l'assemblée faut il une planète dans la galaxie ou une sonde suffit?
Une sonde suffit.
2. Je rejoins le commandant Orishas: Il est important de décrire le rôle des secteurs et des systèmes. Le sujet des contrebandes doit être abordé et je pense être rattaché au rôle du secteur.
J'ai déjà donné plusieurs contrebandes à la Guilde rattachée aux secteurs. Les projets sectoriels ne sont pas en opposition avec la Constitution. Seulement, la libre-circulation doit y être acceptée. C'est la seule contrainte.
3. Je suis contre le cumul.
C'est votre avis ! Je vous renvoie au nombre de peuples vivants dans l'Univers.
Déclenchez-en un et vous verrez ! Mais à votre place, je réfléchirais...
5. Si un ou des nouveau(x) peuple(s) arrivent sur Eveil, Sont ils pris en charge par le gouvernement et si oui comment?
Le Guide pourvoit à toutes les demandes.
6. Quel statut ont les Zombies?
Le même que vous.
Les réponses étaient sobres et franches. Briséis les regardait avec plus d'amusement que de déplaisir.
Cdte. Usushesha
Respect diplomatique : 837

04/12/311 ETU 18:30
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
Bonjour ! Je m'appelle Farabalon (Bouuuh le déguisement, Clitis. On t'a reconnu ! Enlève cette moustache.) et je suis prof' de maths.
Voici donc l'énoncé du problème : A la dernière élection 18 personnes ont voté. Par ailleurs, le gouvernement (en comptant Némésis et O'Reilly) est composé de 5 Cdts.
La question est simple, 5 est-il la moitié de 18 ?
Alors, afin d'éviter des développements surchargés que seul un astrophysicien unijambiste, bourré et astigmate pourrait comprendre, je vais faire simple.
Dans l'hypothèse potentielle éventuellement possible d'un vote de défiance à l'égarrrrd d'un membre du gouvernement, on peut supputer d'ores et déjà, n'est-ce pas, que les 5 voteront contre.
Evidement, pour les besoins de cette démonstration mathématicienne de haute volée enseignée dans les plus grrrandes écoles de la galaxie, que dis-je, de l'Univerrrrs, nous prenons le nombre de votants de la dernière élection (18 donc, pour le gros barbu du fond qui bave sur ces chips) comme nombre référence des Cdts présents et... intéressés pour les derniers potins galactiques et la coiffure de zgeg à la mode.
Ôpheuh courseuh, c'peut être plus, c'peut être moins. Ma', on fait pas l'beau temps ici, nyu ?!
Donc si je reprends, 18-5 fait... *murmures incompréhensibles* je retiens deux... j'enlève mon slip... *re-murmures incompréhensibles* j'ajoute trois et je divise par 425.12 *re-re-murmures incompréhensibles* que j'enlève à 10^36, en plus de la racine de 68.365... Ca nous fait donc : 22 !! ...
Euh... j'ai du faire une erreur quelque part. Ah ouais, c'est 10^12, où avais-je la tête... Donc ça fait 13.
Alors, je ne suis que mathématicien, pas fin politique électoraliste de mes deux, n'est-ce pas, mais chez moi, ça veut dire qui reste 13 potentiels gus pour virer le mecton que t'arrive pas à blairer.
T'comprends, ou y te faut un dessin ?!
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

04/12/311 ETU 19:08
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
Célia laissa le Cdt Orishas et la Cdt Evans faire leurs interventions, la tête baissée elle prenait des notes tout en montrant une grand attention. Visiblement satisfaite de ses analyses elle prit la parole depuis son pupitre.
- Je vais tenter de répondre simplement, car vos interventions me montre qu'un point important n'a pas été compris avec toute l'importance qu'il aurait du l'être. Comprenez bien une fois de plus qu'une constitution n'est pas un règlement ... C'est le règlement du règlement ... Il s'agit là des règles qui ne pourront pas être contredites lorsque le travil de création des lois sera fait.
... Et se travail de création de lois, ce n'est pas un chef tout puissant qui va le faire, ni moi, ni une équipe de commandants ... C'est nous, ici, en assemblée ... Parceque NOUS possèdons le pouvoir législatif, et que c'est le pouvoir législatif qui promulgue les lois.
Voyez : Ca va pas tomber d'en haut, de la bouche du "tout puissant" qui d'un doit vengeur va débarquer et dire : "MhooouuuHHaaaa !! VOICi MA LOI" ... Nan. Cette constitution nous donne le pouvoir de légiférer, et donc les questions que vous posez, et bien c'est à nous d'y répondre ensemble
Commandant Orishas, imaginez une feuille blanche à votre droite, le texte de la constitution à votre gauche, voilà, vous pouvez soumettre à cette assemblée un texte de lois selon ce qui vous semble honète et en respect de la constititution selon votre perception, nous en discutterons, nous en débatterons, et au final si le consensus n'est pas trouvé entre nous, dans cette assemblée, votre texte sera soumis au vote. Et s'il est accepté, ce texte et les amandements décidés en assemblée deviendront un texte de lois inscrit au Grand code D'Eveil, il sera appliquer et l'exécutif devra le faire respecter.
Mais alors que fait l'éxécutif me direz vous ? Et bien, il fait la même chose de son coté ... Il est en droit de faire des "projets de lois", pour mener sa politique de réforme et faire avancer les affaires de cet univers selon son idée. Mais "les projets de lois" il ne peut en aucun cas les transformer en Lois puisqu'il ne détient pas le pouvoir législatif ... Si projet de loi il y'a de la part de l'exécutif, il doit le soumettre en assemblée, et à nous de faire notre travail de débat afin de promulguer, amander, rejeter et faire des lois.
Cdt Orishas, je n'ai donc qu'une réponse à votre question : Et vous, pensez vous que nous devrions redessiner la géopolitique ? y'a t'il des réformes que vous auriez en tête ? Car oui, vous avez desormais le pouvoir de faire des "propositions de lois", et nul ne pourra faire semblant de ne pas les enttendre.
Célia croisa les main avant de fixer le Cdt Evans
Cdt Evans, je suis plus embètée par votre intervention, car la constitution étant le règlement du règlement, si l'un d'entre nous n'est pas en accord alors il n'est pas possible de "fonctionner". L'assemblée constituante formée par Briséis s'est posé la question de savoir à quel niveau devait être placé la citoyenneté, après débat, il est apparut que notre désir pour Eveil était de rendre la citoyenneté beaucoup plus universelle que le niveau ou vous désirez le mettre vous même. D'où l'article 1.1 et l'article 2.1 dans leur forme exacte et avec un choix pour le "DE" et non pas un "DANS"
La citoyenneté est inscrite a la constitution, tout comme le principe d'éternité + défiance, si vous êtes contre ses articles, je devrai soumettre la constitution au vote et lancer un débat ... Car nous ne pourons pas répondre à aucune question ni faire aucune loi ici tant que la constitution ne sera pas actée ...
Puisque TOUT repose sur la constitution, que c'est la base le fondement.
Je vous laisse justement nous faire "le dessin" dont vous parler concernant le principe "déternité" + "défiance", nous pourrons ainsi débattre avant de voter.
Pour les autres questions, dont celle du Cdt Orishas, tout débat est impossible tant que la constitution n'est pas actée. Aucune lois n'est possible si la constitution n'est pas fondatrice. nous devons donc garder ces questions pour plus tard lorsque la constitution sera voté ... Disons avec un objectif initial de 5 cycles en délais.
Cdt. JOHN EVANS
Respect diplomatique : 507

04/12/311 ETU 21:54
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
Chère Célia je vous remercie pour la pédagogie dont vous faite part. Vous honorez votre poste.
Malheureusement ce n'est pas le cas de votre guide.
Article 1 - FONDATIONS
Les commandants d'Eveil acceptent la Constitution 311 de fait ou partent dans une autre galaxie. Je trouve que c'est juste.=> Voila un article tombé du ciel, il est vrai que Briséis est en contact avec Dieu :p
3.4 Elu à vie!! mais de qui se moque t'on? Je propose une élection tous les 60 cycles avec impossibilité d'être élu deux fois d'affilés. Cela dynamisera bien plus la galaxie qu'un sénat de vieux croutons.
Oui ! et juste après, vous affirmez :
Nous sommes une poignée sur Eveil et la moitié de cette poignée est déja au gouvernement. Vous avez compris ou bien un dessin vous aiderez?
Alors je crois que c'est vous qui avez besoin d'un dessin !=> Ne me prenez pas pour un idiot! Ce que je souhaite c'est un turn-over des pouvoirs.
Les questions :
Une sonde suffit.
2. Je rejoins le commandant Orishas: Il est important de décrire le rôle des secteurs et des systèmes. Le sujet des contrebandes doit être abordé et je pense être rattaché au rôle du secteur.
J'ai déjà donné plusieurs contrebandes à la Guilde rattachée aux secteurs. Les projets sectoriels ne sont pas en opposition avec la Constitution. Seulement, la libre-circulation doit y être acceptée. C'est la seule contrainte.
3. Je suis contre le cumul.
C'est votre avis ! Je vous renvoie au nombre de peuples vivants dans l'Univers.
Déclenchez-en un et vous verrez ! Mais à votre place, je réfléchirais...=> C'est une réponse de guide qui souhaite que la paix règne cela!!!
Le Guide pourvoit à toutes les demandes.
6. Quel statut ont les Zombies?
Le même que vous.=> Dans ce cas là, on va plus user le soleil
Les réponses étaient sobres et franches. Briséis les regardait avec plus d'amusement que de déplaisir.=> Je suis heureux de vous amuser mais sachez que mon peuple ne s'amuse pas à l'écoute de vos réponses qui lui semble extrémiste
AVE BRISEIS je suis John Evans passé d'homme libre à esclave dans ma propre galaxie...

Pages : 1 2