Pages : 1 2
Cdt. Marius de Pinegratte
Respect diplomatique : 48 15/01/312 ETU 11:27 |
Score : 6
Détails
La nuit fut courte. Alors que l'Archiduc essayait de se reposer quelques heures, son COM lui transmit les dernières interventions de l'assemblée. Dans plusieurs salles plusieurs attaquent. Sur lui, sur le poste auquel il se présentait. De plus, des démissions de partout. D'abord le juge suprême, puis le chef d'Etat et maintenant le chef de l'état major. Seul, résigné tenait le chef des débats. Pour combien de temps ? Marius de Pinegratte ferma ses yeux allongé dans son lit. La nuit porte conseil avait il entendu, il l'espérait. Levé de très bonne heure, il courut dès l'aube fraichement levée pour trouver un créneau pour envoyer un hologramme à l'assemblée. "Commandantes, commandants, citoyens d'Eveil, Les temps changent. Les gens aussi. Je tiens tout d'abord à répondre à mon adversaire. Je souligne que j'ai songé utiliser un X-com pour ce que je m'apprête à dire. Mais, finalement peut-être faut il que ce soit publique. Commandante Satirik, en tout premier lieu je ne vous ai jamais autorisé à de telles familiarités. Je vous serez donc reconnaissant de bien vouloir vous adresser à moi avec un langage correcte et respectueux de mon rang. Nous ne nous connaissons pas alors j’aimerais que vous approuviez ce que l’on appelle la politesse. J’ai également beaucoup de mal avec votre langage châtié. Sommes-nous bien dans une assemblée galactique ? J’aimerais aussi comprendre clairement votre expression « j'te surveille ! » Dois en conclure que vous me menacez ? Maintenant que la forme a été vu, je me permets de revenir sur le fond. Premièrement, Je n’ai jamais sous entendu que votre sexe ou votre beauté était un signe d’incapacité. Deuxièmement, votre longue expérience de guerre est impressionnante. Et il est clair que je ne peux en dire de même. Mais pensez-vous que parce que vous vous êtes battu votre intérêt pour l’avenir de cette galaxie est révélé ? Je ne crois pas. Finalement, si j’ai pu vous offusquer par ma précédente intervention dans cette salle, sachez que ce n’était pas le but. Je cherchais à vous faire réagir, mais sur vos vœux pour Eveil. Ensuite, dans d’autres salles et ici-même, j’ai entendu des commandants doutés de l’utilité du poste de chef d’Etat. En effet, à quoi sert le chef d’Etat si nous avons un Guide universel ? Je ne remets pas en cause le rôle de guide universel. Je remets en cause la détention universelle des capitales. Comprenez : Le chef d’Etat possède le pouvoir exécutif de la galaxie. Il doit pouvoir faire exécuter les lois. Il doit également pouvoir, je le pense, envoyer des communiqués galactiques. Ainsi, comme le disait le commandant O’reilly, il pourra rendre des comptes à la galaxie. En Eveil (je ne sais pas comment cela se déroule dans les autres galaxies) la vision n’est plus galactique mais universelle. Or, chaque galaxie a besoin d’un chef d’Etat intra-galactique et, si la vison d’Eveil est ratifiée, que le Guide prend donc sa place dans l’univers connu, je pense, que le pouvoir exécutif devra être décentralisé. En d’autres termes, les capitales devraient être sous la coupe de chaque chef d’état. Les chefs d’états servant à faire respecter les lois universelles et galactiques pour la galaxie qui est sous leur gouvernance. Il reste toutefois un problème. La démission du chef de l’état major, le commandant Némésis. Nous devons faire vite. Le gouvernement entier change, chaque responsable a déclaré son départ de son poste. Certains pour pouvoir respecter les lois de la galaxie, d’autres pour des raisons plus personnelles. Le gouvernement dit stable s’est fragilisé, nous devons lui rendre sa force. Je vous remercie de l’écoute et de l’intérêt que vous aurez porté à ce communiqué holographique. Et je tiens à m’excuser de n’avoir pu venir en personne. Fin de communication » L’hologramme de l’archiduc de Pinegratte disparut comme il :était venu. Plongeant de nouveau la salle dans le silence.
|
Pages : 1 2