Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 0 > Forums > EVEIL : Assemblée Galactique > Débat sur le système Capitale

Débat sur le système Capitale

Pages : 1

Cdt. O'Reilly
Respect diplomatique : 612

27/01/312 ETU 17:42
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Je ne sais pas s'il est vraiment necessaire d'organiser un débat, sachant que le dernier n'a pas réunis grand monde... Si vous voulez directement passer au vote, vous pouvez le dire.
Débat sur l'ouverture ou la fermeture du système Capitale
Notez que les Commandants déjà présent dans le système Capitale, hormis les membres du Gouvernement, le sont par tolérance.
Il est aussi bon de rappeler que la fermeture du système Capitale était une prérogative pour que Dame Briséis consente à abandonner la Capitale.
L'argument principal avancé pour la fermeture est que puisque le secteur 0 est ouvert, le système doit être fermé par mesure de sécurité. Si le système est ouvert, nous ne pourrons prévenir les attaques contre la Démocratie.
L'argument principal avancé pour l'ouverture est la libre circulation... Si tenté qu'il y ait une circulation commerciale aux abords de la Capitale...
La parole est aux citoyens.
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

27/01/312 ETU 18:06
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 5
Graham North prit la parole pour les Hordes avec un air triste
C'est pas trop ce débat là qui nous intéresse chez les Keupons Maître O'Reilly ! Quoi que ceux qui se sont fait virer du système capitale et ont accepté au nom de la loi, seront heureux de noter qu'en fait ce n'est pas la loi qui guida cette expropriation, mais le fait qu'ils sont considérer comme "Indésirable" ... Je vais transmettre au IL, les Keupons de l'univers vont apprécier !
Non ... Ce qui nous marque, c'est que le chef d'état puisse passer allègrement au dessus de l'article 2.5 et 2.7 de la constitution, juste comme bon lui semble, au nom qu'il doit faire appliquer la loi.
Sur ce point d'ailleurs, autant la loi dit que le système capitale est fermé, autant elle ne donne aucun droit à l’exécutif pour prononcer une sentence d'invasion planétaire
... Les sentences, il appartient au judiciaire de les prononcer.
Il y'a eut clairement un acte d'exercice abusif de l'autorité en système capitale. Si l'exécutif veut des droits spéciaux qui l'autorise à employer la force contre les citoyens d'Eveil, il n'a cas écrire un projet de lois.
Ou sinon passer par les tribunaux pour obtenir des peines.
Cdt. O'Reilly

27/01/312 ETU 18:36
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 4
Commandant North, nous nous efforçons de faire les choses dans l'ordre. Nous ne pouvons aller plus vite et j'en suis désolé.
En ce qui concerne le Chef d'Etat, son attaque était consenti par Dame Briséis. De plus, elle n'a pas porté plainte. Il n'y a eu donc aucun abus. Il n'y a pas de victime sans plainte, ainsi est le droit.
J'ai aussi clairement stipulé que la coutume de la fermeture du système Capitale est toujours en vigueur. Nous vous remercions d'avoir respecté la loi. Je suis attristé de voir que les Hordes ont été les seuls à faire cet effort. Encore une fois, nous vous en remercions.
Vous avez raison de dire que le pouvoir exécutif ne peut prendre certaines mesures d'urgence, et je vous rassure en vous promettant que le sujet a déjà été débattu au sein du Gouvernement. Je me répète, chaque chose en son temps.
Maintenant, je vous prie de revenir au débat initial.
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

27/01/312 ETU 19:47
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
Graham North adressa un signe de tête au Cte O'Reilly pour sihnifier qu'il était satisfait de sa réponse, il repris sur le débat proposé.
- Maître O'Reilly, si l'argument de la fermeture du système capitale à la circulation est sa défense, alors laisser moi vous dire qu'il s'agit d'un excellente farce. Seule une ionisation permanante et sans faille 3 fois par cycle pourrait à la rigueur contribuer à stopper l'ardeur d'un Cdt assez déterminé pour prendre cette assemblée. (Il marqua une pause). Et encore, je suis assez impatient de voire les résultats de nos recherche sur l'Hyper-Atomique ... Vous savez, le truc qui peut bombarder un système depuis un autre.
Bref, de notre point de vue, cette histoire de fermeture est nécéssaire pour se prévenir des malades mentaux capables de prendre la capitale sur un coup de colère et d'y poser une bombe qui détruirait toute les archives ... Mais de là à exproprier des Cdts (et je ne parle pas des Hordes pour ce cas) qui sont là depuis des lustres et ne représentent aucun danger, je pense qu'il y'a abus de sentiment paranoïaque vous voyez.
En fait en écoutant les débats ici et là, je constate que le sujet est plus de savoir qui peut obtenir son 'pass d'entrée" dans le "carré V.I.P" de la "boite galactique" et qui va la perdre.
Il tendit une carte à son interlocuteur : "La shounga - POGO Club de 6.9"
- Je vous conseille celle là, Maître O'reilly, on y passe d'excellente soirée.
Cdt. Zoran
Respect diplomatique : 193

28/01/312 ETU 00:59
Commandants,
Pour ma part, je serai en faveur de l'ouverture de ce système capitale. Mais une ouverture particulière.
Je pense à proposer une planète à tous les commandants de la galaxie, ou, s'ils sont trop nombreux, à leurs représentants. Ces planètes seraient comme des ambassades, des "fauteuils pour les parlementaires".
Je m'explique. Cette démarche éviterait un côté V.I.P. dénoncé par Graham North, et qui n'intéresse personne au sein du gouvernement.
Ensuite, je pense que la présence d'un grand nombre de commandants différents limiterait les ardeurs de chacun, dans la mesure où si un commandant fait un pas de travers, les autres n'auront pas pour long à lui tomber dessus et le corriger. Et le commandant fautif se verrait retirer son "ambassade". C'est une espèce d'auto-surveillance. De cette manière est également résolu le problème de la protection de la Démocratie.
Cdt. Edifrep d'albion2
Respect diplomatique : 129
28/01/312 ETU 12:30
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
Les albionides sont favorables à la proposition du cdt Zoran. Il nous semble qu'un contrôle collectif du système capital est la meilleurs solution pour éviter qu'un cdt devenu fou s'y attaque. Cela permettrait d'avoir une réponse collective en cas d'invasion.
Je pense aussi que seuls les natifs d'éveil devraient pouvoir avoir une planète dans le système capital. Il conviendrait donc que cette répartition se fasse le plus vite possible. Auquel cas la cdte Briseis pourrait aussi rester dans le système capital en tand que native d'éveil cela aurait le mérite de clore un débat qui risque à terme d'aviver des rancoeur et des conflits.
Cdte. Satirik
Respect diplomatique : 835

28/01/312 ETU 13:19
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 5
role play intéressant : 2
Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre ! Hihihihi !
Une défense collective ne sert à rien !!!
- plus il y a de monde et plus on va se tirer dans les pattes en cas d'attaque ! Les ioniques ne font pas la différence entre ami et ennemi ! Tous ceux qui ont l’expérience de la guerre, si tenté qu'ils ne soient pas hypocrite, seront d'accord là dessus !
- qui aura la chance d'avoir une planète dans le système Capitale ? Qui seront les V.I.P. ? Que les vieux ? Que ceux qui proposent des projets ? Que les bourges ? J'rappelle que le Gouvernement prône l'équité !!
- si la Capitale est attaqué, ce ne sera pas par une personne, mais par un groupe de personne (rapport aux classes, tout ça...), donc si quelqu'un attaque la Capitale, "tout le monde" ne se jettera pas sur l'attaquant, au contraire ! Qui sera du coté de la Démocratie ? Qui sera du coté de l'attaquant ? Pas moyen de le savoir avant de se prendre la pilule !
- il n'y a que la planète Capitale qui présente des caractéristiques spéciales (et on ne peut pas dire que ça fera la richesse de celui ou celle qui la possède !), et elle ne changera pas de main, alors pourquoi vouloir à tout prix une planète dans le système Capitale ? A part pour la possibilité de fomenter un coup d’État, je ne vois pas !
Le secteur 0 est ouvert ! Si le système l'est également, nous n'aurons aucun moyen de défendre la Capitale en cas d'attaque !
Les membres du Gouvernement doivent assurer une défense conjointe, c'est à dire 4 personnes qui seront sur le qui-vive ! C'est largement suffisent pour ne pas dire trop !!
Cdt. Lantesh
Respect diplomatique : 313

28/01/312 ETU 22:48
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
Le commandant Lantesh apparu avec un craquement sonore notable au sein de l'assemblée galactique. Certains le regardèrent étrangement, mais il n'y fit pas attention. Il alla s'asseoir tranquillement sur un siège, et écouta les discours de chacun.
Puis, quand enfin il sentit son tour venu, il déclara:
Je suis d'accord avec la commandante Satirik.
S'étant attiré l'attention de tous, il descendit les marches de l'assemblée, monta sur l'estrade principale, et fit face.
Il est impensable de laisser ouvert le système-capitale, commença t-il par dire.
La capitale est le symbole du pouvoir, le symbole d'un système en place. S'il elle vient à tomber, c'est tout un monde qui s'effondre. Dans le cas présent, cette planète est un témoin du gouvernement et de la constitution qui a été mise en place.
Dans le cas d'une attaque et de la perte de celle-ci, le choc risque d'être terrible dans le cœur des citoyens, car c'est l'image d'Éveil qui tombe. C'est la fin d'une ère.
Vous l'aurez compris, la capitale est extrêmement importante lorsque qu'il y a une quelconque attaque contre la galaxie. C'est un bastion de la résistance, que ce soit idéologiquement ou militairement.
Aussi, certains dirons surement qu'il ne faut pas oublier la liberté de circulation, qu'il est incorrect de fermer ne serait-ce qu'un seul système. Cependant, je répondrais à ceux-là que, comme il a été déjà remarqué avant moi, le gouvernement n'a fermé jusqu'alors qu'un seul système... Un seul système sur tout le reste de la galaxie!
De plus, ce n'est pas comme si l'on pouvait, comme la si justement fait remarqué Satirik, obtenir quelque chose de très important ou d'intéressant en ayant une place dans ce système.
Le commandant Lantesh s’éclaircit la gorge, puis reprit.
Ensuite pour ce qui est de la proposition du commandant Zoran, je me dois d'annoncer mon désaccord avec celle-ci.
Votre idée de fauteuils parlementaire n'est pas mauvaise, et est certes très intéressante. Cependant, et à vous entendre, on est à la limite de la dictature... Je ne sais pas si c'est votre façon naturelle de parler ou vraiment ce que vous pensez, mais ce que vous dites est très maladroit.
« si un commandant fait un pas de travers, les autres n'auront pas pour long à lui tomber dessus et le corriger. »
Qu'entendez vous par « un pas de travers »? Pour moi, cela sonne d'une manière assez autoritaire. Vous laisseriez un commandant entrer dans le système, puis vous le puniriez à votre guise s'il ne vous suis pas? En ce cas, les coupables seraient plutôt ceux qui l'on laissé entrer dans le système... Mais passons.
Ensuite vous parlez de « lui tomber dessus », et je ne peux m'empêcher de voir dans cette phrase la représentation de fous furieux ou de bêtes sauvages... Mais passons également.
Seulement, et c'est ce point que je tenais absolument à vous faire remarquer, vous exposez à un moment le terme d'auto-surveillance. C'est absolument irrecevable. Comment peut-on proposer à un commandant de venir dans un système s'il est surveillé en permanence? À ce niveau là, ou est la liberté de chacun?
De plus, il est inutile d'avoir une vingtaine de personne dans le système. Si vous pensez que quelqu'un serait capable de se retourner contre la démocratie lorsqu'il y a à peine quelques commandants au sein du système, alors que ce passera t-il lorsqu'on introduira un commandant par planète? Il y aura une plus forte probabilité qu'il y ait un « traitre », si je puis dire, malgré vos « surveillances » douteuses.
Je comprends bien que vous vouliez essayer de contenter tout le monde. Je comprends que vous essayiez de contenter ceux qui veulent entrer dans le système tout en ne mettant pas trop en danger « la démocratie » comme vous dites. Seulement, il faut parfois être ferme et s'en tenir à une idée, une seule. On ne peut pas être sur tout les fronts en même temps, et il est généralement même plus dangereux d'essayer de tout faire.
Le gouvernement doit avoir une idée et s'y tenir. L'éparpillement ne ferait qu'engendrer plus de problèmes.
Merci de m'avoir écouté, fit le commandant Lantesh en saluant l'assemblée.
Cdt. Zoran
Respect diplomatique : 193

29/01/312 ETU 15:18
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
Zoran gardait le calme qui l'habitait en permanence. Son sourire, en revanche avait disparu. Il avait compris que ses paroles avaient été très mal interprétée.
Commandant Lantesh,
Je partage votre avis concernant la symbolique de la Capitale. Il est évident que sa perte au profit d'un étranger à la Démocratie sonnerait le glas de tous les efforts produits jusqu'ici.
Cependant, il me semble compliqué de fermer le système-capitale. Ici, je ne parle pas de défendre la libre circulation dont je n'ai que faire puisque effectivement, il s'agit d'un seul système. Je pense plutôt à la façon dont cette fermeture serait mise en oeuvre. S'agirait-il d'une fermeture "théorique", c-a-d, "Il est interdit d'entrer dans le système si l'on n'est pas membre du Gouvernement et tout manquement à cette règle serait sévèrement puni." ? Dans ce cas, il faudrait pouvoir réagir très rapidement en cas d'une "invasion massive du système". Est-il possible d'arrêter une armée immense de kamikazes et autres CBI ?
Il pourrait également s'agir d'une fermeture plus pratique du système avec une ionisation systématique du PC1 toutes les 6h. Plus efficace effectivement, mais très dangereux. Ne voyez pas une paranoïa dans mes propos ou encore un manque de confiance en notre Chef d'Etat ou tout autre membre du gouvernement. Mais personne n'est à l'abri d'une "possession" ou autre folie qui le pousserait à se retrancher dans le système-capitale, à l'abri derrière ces tirs ioniques. Et dans ce cas, comment reprendre le système-capitale à un commandant qui aurait, manifestement, quitté le camp de la Démocratie?
Zoran balaya l'Assemblée du regard, puis reprit.
Je vais maintenant expliciter mes propos, puisqu'il semble que j'ai eu la langue maladroite.
Quand je parle de "pas de travers", il ne s'agit pas de "marcher droit et suivre les consignes bêtement". Il s'agit plutôt de ne pas attenter à la Démocratie. Dans un "pas de travers", je place donc toute tentative d'attaque contre la capitale, ou encore tout rassemble de forces armées au sein du système capitale sans accord préalable du gouvernement. Il ne s'agit donc pas d'une dictature, je n'impose rien, je ne fais que proposer un contrôle du danger.
"lui tomber dessus et le corriger" vous semble barbare, sauvage, fou furieux? Dans ce cas, comment espérez-vous stopper une armée d'invasion qui voudrait prendre la capitale? En envoyant des com-x sévères? En dénonçant le fait devant l'Assemblée? Certes, ces démarches sont obligatoire pour ne pas se mettre hors-la-loi en se défendant. Mais il faudra bel et bien utiliser la force pour stopper la force. Car le commandant envahisseur n'aura certainement que faire de toutes les paroles, toutes les injonctions de l'Assemblée. Alors inutile de nous cacher, de nous mettre des oeillères, il y aura bel et bien répression si attaque il y a contre la Démocratie.
Quand je parle d'auto-surveillance, vous vous méprenez encore sur mon propos. Je ne cherche pas à ce que tous les commandants soient fliqués, bien qu'ils doivent accepter certaines conditions puisqu'il s'agit du système-capitale. Je parle simplement de dissuader toute création inopinée de force armée au sein du système-capitale parce que justement, les autres commandants présents s'en rendront très vite compte. Ensuite, libre à chaque commandant d'agir comme bon lui semble, toujours dans le respect de la Constitution. Là encore, ce n'est pas une dictature et le respect des libertés de chacun est assuré.
Détrompez-vous commandant Lantesh, je ne cherche pas à contenter tout le monde. Je crois réellement en la force de la diversité. Je pense que la présence de tous ces commandants dans le système-capitale serait une belle force de dissuasion, notamment parce que les ioniques ne font pas la différence entre amis et ennemis et que les commandants y réfléchiront à deux fois avant d'attaquer.
Je reconnais cependant que ma proposition nécessiterait d'instaurer quelques règles pour assurer un bon fonctionnement. Je pense notamment à :
- La présence de flotte "armée" dans le système-capitale est soumise à réglementation. Le gouvernement au complet peut en bénéficier. Tout autre commandant devra en faire la demande justifiée auprès du gouvernement.
- Les commandants présents dans le système-capitale acceptent le risque d'essuyer des tirs ioniques en cas d'attaque du système-capitale. En cas de litige, l'affaire peut être portée devant le Tribunal.
- Toute activité suspecte dans le système-capitale peut être dénoncée par un commandant présent.
La liste n'est pas exhaustive, mais elle donne une idée du mode de fonctionnement que j'envisage.
J'espère vous avoir éclairé sur ma position et sur mes intentions.
Cdt. O'Reilly

30/01/312 ETU 14:48
message remarquable : 3
Commandant Zoran, je rejoins les arguments du Commandant Lantesh.
Une défense commune ne nous apporterait plus de mal que de bien, car, potentiellement, toutes flottes présentes dans le système présente un risque.
Une ionisation du PC1 du système Capitale suffit à empêcher toutes flottes suspectes de représenter une menace. Il n'y aurait que l'arme hypératomique qui pourrait détruire la barrière ionique, et si cela venait à arriver, vous pourrez, j'espère, voir la défense commune qui s'opère dans le secteur 0.
Surveiller toutes les flottes du Système Capitale serait ennuyeux, et relativement cher. Pour que la barrière ionique se substitue à la surveillance, il faudrait espionner les flottes de tous les Commandants au moins toutes les 12h. Vous imaginez le coût en mécanoïdes ? Et le temps que les espionnages prendront ?
Je crois en la diversité comme une force morale, et non physique.
Il faut accepter que chaque Gouvernement, même démocratique, puissent posséder des territoires qui sont interdit aux citoyens pour la bonne administration et la sécurité de ce Gouvernement.
Fermer le système Capitale n'est pas fait pour une démonstration de force, mais pour un petit mal nécessaire à une plus grande liberté collective.

Pages : 1