Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 0 > Forums > EVEIL : Assemblée Galactique > [DEBAT] De la création des lois

[DEBAT] De la création des lois

Pages : 1 2

Cdte. Satirik
Respect diplomatique : 835

11/02/312 ETU 13:13
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 1
role play intéressant : 4
J'ai une proposition de loi à soumettre ! Hihihihihi !
Le cumul des mandats est interdit, y compris dans des galaxies différentes.
Bon, la formule est à retravailler hein ! J'suis pas légiste ! Hihihihi !
Je propose cette loi pour éviter qu'un groupe de commandants ne puissent déséquilibrer la balance politique, en détenant plusieurs postes clés dans des galaxies différentes !
C'est aussi pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui aient des responsabilités ! Place aux jeunes ! Hein ?
Et ça évite aussi de voir notre Présidente des Débats complètement fraya dans plus d'une galaxie ! Non mais sérieux, la honte quoi ! Un peu de tenue, la droguée !
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

11/02/312 ETU 19:06
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
humour décapant : 2
role play intéressant : 3
Célia s'approcha de La Cdt Satirik avec l'Oeil noir.
- Pfff, C'est vot'faute de toute façon ... Même pas je regrette ! Pis y'a aucune loi qui interdit la consommation d'alcool et de stupéfiant pendant les 24h 7/7 que dure mon exercice.
Sinon, oui, je vois l'idée sur le non cumul des mandats, j'ouvrirai une salle ce soir ... Si y'a gros débat on fera un vote, mais je trouve ça plutôt équitable. A voire les réactions des citoyens.
Cdte. Satirik
Respect diplomatique : 835

12/02/312 ETU 17:59
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
humour décapant : 2
role play intéressant : 0
C'est quand même pas très classe ! Et j'ai entendu dire que t'as vomi sur l'un des gardien de l'Assemblée !
J'dois bien avouer que c'était quand même assez marrant ! hihihihi !
Bah tiens, j'vais te donner une autre raison de boire !
Rogeeeeeeeeeeeeeeer !!!!!!!!!!!
Un homme un peu bedonnant rejoignit Satirik au pas de course.
Roger, tu connais la constitution 311 ?
Roger, craintif, ne répondit pas.
Bah tu vois, c'est un document qui dit qu'on est libre et qu'on a le droit de parler ! Tu veux dire un truc ?
L'homme, après quelques hésitations, ouvrit la bouche pour parler.
Shhht ! Non, toi, t'as pas le droit de parler ! Hihihi ! T'as pas de siège à l'Assemblée ? Bah t'es pas citoyen alors ! Hihihi ! C'est pour ça que tu seras jugé tout à l'heure sur la place publique de ta ville natale pour... Pour... Je sais pas encore mais d'ici là j'vais trouver ! Hihihi !
Roger se décomposait à vue d’œil à chaque éclat de rire.
Citoyen... C'est un peu réducteur nan ? On représente une nation ! Une civilisation ! Un patrimoine culturel unique ! Nous sommes la voix d'un peuple !
Le terme député ne serait-il pas plus approprié ? Et puis j'pourrai faire un jeux de mot quand j'croiserai Lariette ! Hihihihi ! Ou même toi Célia, pas de jalouse ! Hihihi !
Bon... Ça ne change pas beaucoup nos conditions ! 'Fin, sauf peut être celles de Roger ! Hiiihihihihihihihihihihi !
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

12/02/312 ETU 20:10
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
->> En fait, Cdte, vous venez de mettre le doigt sur un des arguments majeurs qui fait que la 311 n'est pas ratifiée en Firmament dans sa forme actuelle.
Et j'aime bien votre intervention parceque voilà, le mot "député" est exactement celui qu'il convient d'employé, c'est tout à fait l'esprit, c'est exactement ma vision des choses et celle du fonctionnement de cette assemblée.
Avec un gouvernement dirigé par le chef d'état, et une assemblée de "députés" rassemblé au sein de cette assemblé galactique sous la ... "Direction" ... du président de l'assemblée.
Voilà, chaque député reste maître de ses décisions pour le peuple qu'il représente et il n'y a pas intervention de cette assemblée sur les décisions des Commandants pour la "direction" de leurs peuples ...
Après j'ai juste un problème avec le mot ... Je trouve pas ça "Flashant", ça fait pas assez "Galactique" vous voyez. Député tout le monde voit bien l'idée, ce serait franchement clair, et c'est BEAUCOUP moins confusionnel que "Citoyen" mais j'aurais préféré un terme comme ... Bein j'ai rien qui me vient en fait ... "Député galactique" ? <<-
Cdt. Zoran
Respect diplomatique : 193

14/02/312 ETU 00:32
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Zoran fit son apparition dans la salle du débat. La création des lois l'intéressait au plus haut point, en raison de son poste de Juge Suprême bien sûr, mais également parce que c'était un art passionnant et complexe.
Commandantes, commandants,
Pardonnez mon retard dans ce débat.
Quelque affaire urgente m'a retenue sur ma planète natale.
Je vais d'abord saluer le travail de Célia. Notre Présidente de l'Assemblée semble mettre un point d'honneur à structurer l'ensemble des débats ayant lieu à l'Assemblée et je salue cette initiative car elle permettra, à terme, d'y voir plus clair.
Ensuite, concernant la création des lois, je vais évidemment approuver avec ferveur le principe de jurisprudence. Il me semble essentiel de pouvoir se servir des "affaires passées" pour faire évoluer les lois. En effet, nous ne pouvons, malgré tous les efforts déployés, anticiper tous les cas de figure qui pourraient se présenter, lors de la rédaction d'une loi.
J'approuve également le fait que les commandants de l'Assemblée puissent proposer des projets de loi, à l'instar du Chef d'Etat et de son gouvernement.
Enfin, concernant le terme désignant chaque commandant siégeant à l'Assemblée, je vous informe qu'au sein de mon peuple, les représentants élus sont appelés "Sénateurs". Mais le terme de "Député" me convient également, bien que tout comme Célia, je le trouve peu éloquent.

Pages : 1 2