Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 0 > Forums > EVEIL : Assemblée Galactique > [DEBAT] Non cumul des mandats.

[DEBAT] Non cumul des mandats.

Pages : 1 2

Cdte. Satirik
Respect diplomatique : 835

13/02/312 ETU 23:57
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Alors on peut cumuler des fonctions politiques (en rapport quelconque avec le gouvernement) à partir du moment qu'on ne le fais qu'en Eveil ?
C'est ça ?
Dans ce cas, je suis contre ! Je ne veux pas d'une politique sectaire en Eveil ! C'est soit pour tout le monde, soit pour personne !
Après, pour l'Article 3.4.1 : Mesures spécifiques en cas de démission, départ ou décès d'un représentant des trois pouvoirs.
Si je vous cite :
Le chef d'état major et le gardien de l'assemblée sont nommés par le Guide en poste :
- En cas de changement de Guide, le nouveau Guide à toute liberté pour reconduire ou destituer les Cdts en fonction dans ces deux postes.
- Le Guide peut cumuler ses fonctions avec celles de Chef d'état major et Gardien de l'assemblée
- Le Chef d'état major peut cumuler ses fonctions avec celles de Gardien de l'assemblée
Alors, si je comprends bien, je suis le "Guide"... Ok... Si je suis remplacée, le nouveau chef d'Etat pourra "te reconduire ou te destituer", Célia ?
Je peux cumuler ma fonction avec celle du chef d'Etat-major ? On a le même boulot ! Il ne s'agit pas d'un cumul ! Chef d'Etat = Chef des armées et chef d'Etat-major = "ministre" de la défense !
Sachant que les postes sont au bon vouloir de leur chef, on pourrait dire qu'à part Chef d'Etat, Président des Débat et Juge Suprême, tous les postes sont facultatifs !
Le Chef d'Etat-major peut cumuler ses fonctions avec le gardien de l'Assemblée ? C'est pas toi qui parlais de séparer les 3 pouvoirs ? Voilà qu'un poste de l'exécutif peut cumuler avec le poste directeur du législatif !
...
Faudrait peut être revoir ça aussi... Non ?
Cdt. Zoran
Respect diplomatique : 193

14/02/312 ETU 00:15
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
role play intéressant : 3
Je ne peux qu'aller dans le sens de notre Chef d'Etat.
Il semblerait que ce texte que vous avez dépoussiéré Célia, soit quelque peu désuet. Il faudrait l'actualiser, notamment par rapport à cette séparation des pouvoirs qui est la base de la démocratie en Eveil.
En fait, il y a beaucoup d'éléments à revoir. Mais ce texte peut tout à fait servir de base pour un article actualisé et respectant la 311 et donc, la séparation des pouvoirs.
Commandante Célia, avez-vous besoin d'aide pour la révision de ce document?
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

14/02/312 ETU 13:43
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
->> En fait, Cdte Satirik, Cdt Zoran ... C'est là où je voulais en venir.
Déjà, je confirme que ... A part la constitution en elle même, le code de défiance et ce texte sur les démissions, il n'éxiste pas d'autres textes "cachés" dans les méandres de cette assemblée que l'on pourrait dépoussièrer.
Le fait est qu'en quittant la fonction de "Guide d'Eveil" pour passer à l'universalité, La Cdte Briséis à en même temps cèder le rôle de "gardien de l'assemblée" au "président des débat" et avec en plus quelques incohérence dans les textes.
Concrètement, je suis bien d'accord avec vous deux, le texte est à revoir depuis le départ de Briséis ... D'autant plus qu'étant "guide", le mot était bien choisit voyez vous, il signifiait implicitement qu'elle "Guidait l'état". Donc Bref, Nous sommes tous les 3 d'accords, il faut règler ces problèmes ... Et comme nous sommes tout les trois d'accord, et que le problème est que la constitution est caduque, nous sommes en position de déclarer un passage en "conseil constitutionnel".
Or, le conseil constitutionnel n'existe pas, sa création est au calendrier et nécéssitera lui aussi un ajout a la constitution. Je vous propose donc de rester dans la règle initiale qui amena à la création de la 311, en formant un conseil constitutionnel "provisoire" de révision, composé des Cdts de nos trois équies respectives.
Il existe ce lieu : "Taverne gouvernementale", dont le nom me déplait en tout point, mais cela me semble le bon endroit pour la réunion du conseil constitutionnel "provisoire". Cdte Satirik, Cdt Zoran je vous propose de nous réunir là bas. <<-
Cdt. Lariette Enfut v2.0
Respect diplomatique : 712

14/02/312 ETU 14:17
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 3
role play intéressant : 0
Lariette se prit la tête à deux mains et maugréa :
Ah, pinaise, ils adorent trop se compliquer la vie...
Elle actionna la trompette de son fauteuil et lança :
On pourrait faire ça le plus simplement du monde, c'est pas la peine de "se réunir' en secret. Je propose un vote pour le poste de Guide d'Eveil et Célia aura fonction de Gardien de l'Assemblée de façon provisoire ? En plus, Tatie Lariette est prête à se porter candidate, c'est'y pas génial, ça ?
Cdte. Celia

14/02/312 ETU 14:38
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 3
Célia ouvrit de grands yeux étonnés ...
- Certes NON Cdte Lariette Enfut, Le texte principal de la constitution reste parfaitement valide, il ne s'agit là que d'une simple révision de remise à jour. Quant au rôle de "gardien" de l'assemblée, il a été confié au législatif en guise de symbole pour EVEIL, il ne peut être question de parler de "provisoire".
En d'autre terme, je ne cherche pas une réunion "secrète", je vais sans doute avoir à proposer des "brouillons", nous allons faire un travail de "remise à niveau" ... Nul besoin que cette assemblée serve à ce genre de "travail", c'est totalement inadapté.
Cdt. Lariette Enfut v2.0
Respect diplomatique : 712

14/02/312 ETU 16:01
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 2
role play intéressant : 1
Lariette avait bien failli y croire...BEncore un poste qui lui passait sous le nez ! C'est d'un ton boudeur qu'elle dit :
Bah ouais, vas-y que Célia a toujours raison... J'aurais pu me tuer dans l'escalier, mais elle s'en fout... J't'en foutrais, moi...
Elle activa sa trompette de façon énergique et répétée jusqu'à l'apparition d'une infirmière et hurla :
Sortez-moi d'ici ! Je veux voir le docteur ! Le traiitement de banamorphine me fait dire de ces conneries...
Cdte. Celia

16/02/312 ETU 02:29
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
->>Et le travail fut le suivant, je remercie l'implication de l'éxécutif, cdte Satirik, et celle du judiciaire, cdt Zoran ...
Avec ces textes, les notions validées de la 311 sont totalement en rapport avec les termes actuels et la lois de non cumul des mandat peux s'appliquer.
C'est une grande victoire pour Eveil puisqu'à ce jour il n'existe plus de textes "planqués" au fin font de cette assemblée. Nous obtenons un système clair tel qu'affiché au fronton :
- La constitution comme référence.
- Le grand code comme code des lois.
Les textes ci-après sont tous de l'ordre du grand code ... Et tous en accord avec la constitution.
Il sont proposé à débat pour une durée de 7 cycles. <<-
--------------------------------------------------------------------------------
Art. 4 (Grand Code d'éveil) : Loi concernant la délégation au sein des trois pouvoirs.
Tout commandant à la tête d'un des trois pouvoir à le droit de constituer librement une équipe en vue de délégue tout ou partie de ses fonctions.
Les "équipiers" ainsi nomerdans chaque représentation :
- Sont sous la responsabilité et l'autorité de leur "chef" qui peut mettre un terme à leur exercice à tout moment.
- Ne sont pas "défiables", pour briguer un poste il faut donc s'adresser directement au "chef".
- Doivent remettre leur démission en cas de changement de "chef", libre à ce dernier de les reconduire ou non.
Tout commandant à la tête d'un des trois pouvoir à le droit de choisir librement un suppléant.
- Le suppléant est un "équipier", son rôle est d'assurer la continuité du poste en cas d'absence, démission, décès du représentant élu.
- Le suppléant peut être défié pendant les periodes ou il remplace le Cdt en poste pour le compte de ce dernier. S'il perd la défiance, le Cdt en poste est remplacé par le défiant, le suppléant est alors soumis au code des "équipiers".
--------------------------------------------------------------------------------
Art. 5 (Grand Code d'éveil) : Loi concernant le non cumul des mandats.
Les Cdts citoyens d'Eveil en charge de l'un des trois pouvoirs ainsi que les commandants membres de leurs "équipes" respectives (Cf. Ar 4) ne peuvent pas :
- Cumuler leur mandat "d'état" en Eveil avec un mandat "d'état" dans aucune autre galaxie connue.
- Cumuler un mandat dans deux "branches" de pouvoir différentes.
Le "Guide universel" est soumis à cette loi ne peut occuper aucun mandat d'état en Eveil.
Art. 6 (Grand Code d'éveil) : Mesures spécifiques en cas de démission, départ ou décès d'un représentant des trois pouvoirs.
conformément à l'article 3.4 de la constitution, Le Chef d'état, Le Président de l'assemblée et Le Juge suprême,
- Sont élus à vie, jusqu'à leur mort, leur démission ou jusqu'à un vote de défiance.
Le principe du vote de défiance est inscrit à l'article 3.5.1
En cas de démission ou décès d'un représentant des trois pouvoirs, la procédure de défiance s'applique (*A*).
- Le défiant n'est alors plus appelé "Défiant" mais "candidat".
- Le "candidat" utilise la salle des défiances pour indiquer sa candidature.
Dans tout les cas, la planète assemblée doit être retransmise a un représentant des trois pouvoir.
La priorité est la suivante : 1/ Président de l'assemblée, 2/ Chef d'état, 3/ Juge suprème.
Si la démission ou le décès d'un représentant des trois pouvoirs entraine la prise de fonction d'un suppléant :
- La prise de fonction doit être valdée par un vote.
- Le suppléant doit impérativement être déclaré "candidat", la procédure de défiance s'applique (*A*).
(*A*) Si le président de l'assemblée n'est plus en mesure d'assurer l'organisation de la défiance, ce rôle revient :
1/ Au chef d'état, 2/ Au juge suprème, 3/ Au détenteur de la planète assemblée. selon cette priorité.

Pages : 1 2