Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 0 > Forums > EVEIL : Assemblée Galactique > Conseil Constitutionnel

Conseil Constitutionnel

Validez vous le principe de "conseil constitutionnel" dans sa forme actuelle.

OUI11
NON13
Total : 24 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 05/03/1012 ETU 20:08

Pages : 1

Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

02/03/312 ETU 20:09
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Actuellement, nous vivons avec un "conseil constitutionnel" provisoire composé comme à l'origine, des Cdts à "la tête" des trois pouvoirs.
Le président de l'assemblée, de part les discussions faites dans cet Hémicycle, nos débats, vos propositions à pouvoir de soumettre une demande de modification de la constitution au conseil.
--> Le conseil doit être unanime pour qu'une modification soit "retenue"
Et ensuite :
- Soit la modification donne lieu à modification de la constitution et il y'a vote par les citoyens selon la règle des 2/3.
- Soit il y'a création d'une loi de fonctionnement qui règle le problème et il y'a vote par les citoyens selon la règle des 1/2.
Ce principe me plait, mais je ne l'ai pas soumis à validation ... Certains préfèrent un "conseil indépendant", un "conseil des sages".
C'est un débat/vote que je lance ici.
En vous demandant si le OUI ou NON vous validez le principe de conseil constitutionnel dans sa forme actuelle.
Si vous voter contre, merci de m'indiquer vos raisons, et surtout les moyens "réalistes" que vous imaginez en remplacement.
--------------------------------------------------
Ce vote complète la constitution - la règle de "2/3" s'applique - durée du vote : 3 jous
Cdt. Ethan Foster
Respect diplomatique : 481

03/03/312 ETU 04:35
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
J'ai voté NON.
Simplement car je crois qu'il ne fait pas trop donner de pouvoir à ceux qui sont élu.
Je crois que simplement un sur trois, ou deux sur trois, membres du conseil serait nécessaire pour accepter de faire un vote sur une loi.
R'garde,
j'ai p'tête pas bien compris le truc non plus.
J'chuis fucking défoncé pour le moment...
Cdte. Celia

03/03/312 ETU 11:44
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
->>Dans le principe, les trois doivent se mettre d'accord pour le texte à proposer au vote parceque chacun des trois n'a qu'une vision partielle.
Chacun réfléchit en fonction de "sa compétence" et un texte de constitution doit allier les trois points de vue.
Les lois sont écrites en respect de la constitution et les lois devront :
- Etre écrite pour le bien d'Eveil et de ses citoyens -> "Législatif"
- Etre applicable sur le terrain et compréhensible -> "Executif"
- Etre jugeable devant une cours de justice -> "Judiciaire"
Si juste deux sont d'accord sur le texte à proposer, il y'a risque de voire des "alliances", et d'aboutir à des textes "partiels" ou "bancals".
Après, sur le fait de votre première remarque ... Oui, il y'a risque de voire les trois pouvoirs s'allier ... Mais ce serait pareil dans le cas d'un "conseil des sages". ->>
Cdte. Kristen Ripley
Respect diplomatique : 85

03/03/312 ETU 12:23
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
role play intéressant : 3
Ripley se détacha de l'ombre dans laquelle elle s'était glissée, observatrice
- J'ai bien failli voter non, pour les même raisons que Foster, je croyais avoir lue que les "TROIS" s'mettaient dans un coin pour modifier la constitution entre eux.
Mais en fait, c'est juste pour tomber d'accord sur un texte qui sera voté ensuite ici à l'A.G. et au 2/3 en plus. Même si y'a alliance entre les "TROIS", comme derrière y'a vote dans tout les cas du texte imaginé par eux, le risque est proche du zéro.
Le seul risque, c'est de voire une alliance des "TROIS" qui proposent un texte, et qu'ensuite ils arrivent à "enfumer" 2/3 des Cdts de l'AG pour le faire voter.
C'est vrai, les humains sont particulièrement vulnérables, mais le risque est mesuré. J'ai pas mieux.
Cdt. Edifrep d'albion2
Respect diplomatique : 129
03/03/312 ETU 14:12
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
C'est pour éviter tout risque de collusion que les albionides ont proposé un conseil des sages (voir salle abus de défiances). Ce conseil n'a pas pour but de proposer des lois mais simplement de juger de leur constitutionalité, leur 2 e rôle est de définir si une défiance est justifiée ou non, leur mode de désignation devrait amener ce conseil à être au dessus des luttes partisanes puisque le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire nomme chacun 1 membre, les 4 autres étant désignés par les citoyens d'éveil à l'issus d'un vote. Ils n'ont pas deprogramme à défendre mais seulement à défendre la constitution et les institutions de notre galaxie. Et surtout pour nous cet organe d contrôle est indépendant des trois pouvoirs.
Pourraient y participer tous citoyens ayant un siège à l'assemblée puisqu'il serait alors réputé pouvoir voter les lois régissant notre galaxie.
Cdte. Celia

03/03/312 ETU 18:17
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
->> Dans ce cadre Cdt Edifrep d'Albion, pourquoi demander au "TROIS" (J'aime bien vot' formule Cdte Ripley), de nommer trois autres représentants ? Pourquoi pas eux directement ? ... C'est qu'a force de nommer du monde va y'avoir tout Eveil avec un poste ou un titre ... 60 décideurs et 2 citoyens à gouverner.
Nan, je fais de l'humour, mais la question se pose. surtout qu'en plus des 3 délégués par les "TROIS", y va en falloir 4 de plus élus par les citoyens d'Eveil.
Bon, à la rigueur, si le vote final ici est NON, je suis prète pour revoir ma copie avec quelquechose du genre de votre système, mais avec moins de monde. <<-
Cdte. Usushesha
Respect diplomatique : 837

03/03/312 ETU 23:09
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
On pourrait rester sur un truc simple aussi, hein ?!
J'vois pas vraiment où est l'problème.
Si j'comprends bien ('scusez, c't'un diesel, hein ?!), y a les trois boss qui décident si on peut soumettre au vote une modif' de la constit' ? 'Lors d'jà première nouvelle, c'gentil d'être tenu informé.
Nan parce que Bibi y croyait qu'un péon pouvait proposer une modif', on tape le bout d'gras avec une chopine sur la connerie que l'keupin veut faire passer et on passe au vote.
Ca s'rait pas plus simple ?
Nan parce que vot'e système là... V'là pas la complication.
'Lors certes, y a p'tet le vote aux deux tiers qui empêche toute collusion pour forcer l'passage, mais en attendant ils peuvent se foutre d'accord pour refuser l'truc. Et là, t'l'as dans l'baba (nan pas, 'l'est pas au rhum lui !)
M'enfin, ça complique tout surtout.
Y a un mec qu'a une idée et tout l'monde décide si elle est bonne et si c'la connerie du siècle. C't'y pas mieux ?
Donc... Nein, achtung es ist eine falle !
Non, quoi...
Cdte. Celia

04/03/312 ETU 02:13
message adapté : 1
role play intéressant : 0
->> Non, ce serait justement TROP simple et TROP expéditif, et on a cas voter à main lever aussi. Pis y'a qu'a faire ça pour la justice aussi ... Tsssss !
C'est le Prez de l'assemblé qui "choppe" les idées qui naissent ici ... ET qui décide de les soumettre au conseil constitutionnel si et seulement si une modif de la constitution est nécessaire ... Et si le prez de l'assemblé fait pas son job ou bloque l'opinion générale, bein y'a qu'a se trouver un Couillu pour le défier.
...
Mais bon, si vous voulez, on peut aussi virer le prez de l'assemblé, pis le juge aussi, pis le chef d'état, pis la 311 ... Pis on en revient au bordel du début avec un BOSS qui dicte sa loi parcequ'il a la plus grosse ... Troupe de Kamis ! en attendant qu'un autre gros burné lui pète sa gueule ... Ce sera simple ... Et même DIEU sera heureux ! Vous inquiètez pas Cliis, dans 40 jours, on en sera là.
...
DIEU, s'il te plait, réactive l'ADM, j'ai un super projet pour l'univers, un concept de camping Keupon avec soirées pogos, et j'ai besoin d'installer les "commodités" en G5.1.
...
Hein QUOI ? M'a énervé ? C'est pas constructif ma réponse ? ... TSSS, NAN même pas vrai !
-> Backer ! Va me chercher le GUN a FOSTER, et un petit chaton ... Si la loi se vote pas, on verra quoi faire
EDIT : Pardon, Heuuuuu, voila, voila, Vous disiez quoi Monsieur Clitis ? Ha oui ... Très bonnes remarques, je vous remercie.<<-
Cdte. Celia

05/03/312 ETU 20:26
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
->> Impressionnant !
Aïe ! 13 contres ... 3 avis exprimés.
Bon bein ... Je prends acte que le système actuel vous plait pas ... Je vais tenter d'inventer un autre système en tenant compte des avis de ceux qui ont expliqué la raison de leur "NON". tout en perdant pas ceux qui ont dit "OUI"
Tout en sachant que les avis exprimés ne se rejoignent pas non plus, ça risque d'être dur s'taffaire. Faut que je regarde ça à tête reposée. <<-

Pages : 1