Pages : 1 2
Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099 07/11/307 ETU 23:24 |
Message édité -
Score : 20
Détails
Chers amis de l'Assemblée Galactique, J'ai posté, récemment, une proposition de constution au Conseil. Je vous la livre, maintenant. Constitution Galactique. Préambule. Nous, Commandants libres d'Eveil, publions cette déclaration afin de préciser nos motivations, nos choix et nos actions futures. 1) Nous n'envisageons de Gouvernement galactique qu'à partir du moment où celui-ci est librement accepté par la majorité des Commandants de cette Galaxie sans préjuger de sa forme ou des valeurs qu'il représentera et défendra. 2) L'imposition d'un Gouvernement, quelle que soit sa forme, sa structure, ses buts et ses moyens, ne peut que satisfaire ceux qui en sont les membres. A ce titre, un tel Gouvernement ne peut prétendre qu'à régenter ceux qui en font partie et n'a aucune légitimité réelle sur la Galaxie. 3) Toute étape préalable de l'instauration d'un Gouvernement est l'accord de la majorité des Commandants de la Galaxie. Sans cet accord, il ne peut prétendre à être légitime et toute absence de légitimité lui enlève l'autorité nécessaire à prendre des décisions ou à imposer des arbitrages entre Commandants. 4) Tout Commandant d'Eveil a un devoir de vigilance vis à vis du Gouvernement Galactique. Nous reconnaissons ainsi à chacun le Droit de Révolte, sous quelque forme que se soit, contre un Gouvernement ou un régime s'imposant sans avoir consulté les Commandants de cette Galaxie. Article 1 : L'Etat Fédéral L'Assemblée Galactique élit le Chef de l'Etat Fédéral chaque mois. Le scrutin se fait en deux tours, à la majorité des voix exprimées. Le Chef de l'Etat Fédéral a en charge les domaines de l'Etat Fédéral, principalement de la Capitale Galactique qu'il doit protéger et développer. Il a en charge l'utilisation des Biens Fédéraux et le budget fédéral. Il peut désigner des Ministres chargés de certaines affaires d'intérêt galactique. Article 2 : Le Conseil des Secteurs Chaque Secteur élit ou désigne un Représentant natif de ce Secteur pour le représenter au Conseil des Secteurs. Le Conseil des Secteurs vote les propositions de lois faites par le Chef de l'Etat Fédéral ou par l'un des Conseillers de secteur lors d'un scrutin à un seul tour, après une période de discussion publique. Le Conseil des Secteurs élit un des siens comme Président du Conseil des Secteurs. Son rôle est de transmettre à l'Assemblée Galactique les compte-rendus des discussions. Article 3 : De la Constitutionnalité des Lois Aucune Loi ne peut aller à l'encontre de la Déclaration de Principes ou limiter les Libertés des Commandants. Le Chef de l'Etat Fédéral est uniquement le Garant des Biens Fédéraux Galactiques. Une intervention des Forces Fédérales contre un Commandant de notre Galaxie serait un acte tyrannique et contraire à son rôle : il tomberait alors sous le coup de la Déclaration de Principes. Le Conseil des Secteurs vote les Lois Galactiques et est le garant de la Liberté des secteurs. Article 4 : L'Organisation des Secteurs Les Secteurs doivent s'organiser comme ils l'entendent dans le Respect de la Déclaration des Principes. Chaque Secteur doit désigner deux Commandants pour gérer ses propres affaires : - un Commandant chargé de gérer la contrebande, - un Commandante représentant le Secteur dans le Conseil des Secteurs. Chaque Secteur est responsable du maintien de la Paix, de la Diplomatie et de la prospérité économique en son sein. Il lui revient de trouver des solutions aux problèmes qu'il rencontre. L'espace galactique d'un Secteur est la propriété des Commandants de ce Secteur. Il leur revient d'assurer la protection de cet espace avec leurs flottes, leurs ressources et leur volonté. Elle n'est pas parfaite, j'en conviens et certains conseillers ont émis des remarques pleines de bon sens tandis que d'autres l'ont accepté en l'état. Tous ? Non, l'un d'eux, fort marri de voir que sa proposition n'était pas attrayante a, violemment et avec une frénésie barbare, sauté dessus. Vous l'avez deviné, c'est le Commandant Tiz. Je vous retranscris sa réponse : 'Commandant Anne Bonny, vos insultes commencent à faire. Sachez que nos diplomates et nos peuples trouvent insoutenable l'affront que vous nous faite aujourd'hui dans notre dernier message. Vous préférez critiquer ceux qui travaillent pour essayer de trouver une bonne constitution plutot que les autres qui ne font rien. C'est assez facile. Ma constitution proposait des articles permettant d'assurer un libéralisme politique permettant d'assurer les libertés et la paix. Vous voulez instaurer une constitution qui n'a aucun rapport avec les citoyens ! Vous faites de l'éllitisme pur et simple ! C'est simple de ne penser qu'à la gestion du pouvoir sans penser au peuple. Je suis pour une véritable démocratie. La constitution doit être garante des droits et libertés des citoyens et doit prévoir ce que l'on doit faire si jamais ces droits sont enfrunts. Passons maintenant à la critique de votre constitution. "Nous, Commandants libres d'Eveil, " c'est un texte officielle pas une déclaration... "1) Nous n'envisageons de Gouvernement galactique qu'à partir du moment où celui-ci est librement accepté par la majorité des Commandants de cette Galaxie sans préjuger de sa forme ou des valeurs qu'il représentera et défendra." Très bien, dans ce cas à quoi bon faire la suite ? On verra quand le peuple l'aura voté... c'est idiot un gouvernement doit forcément exister ! Nous devons former un gouvernement pour éviter l'anarchie que le peuple le veuille ou non, sinon des guerres se feront et ne seront pas légiférées. "4) Tout Commandant d'Eveil a un devoir de vigilance vis à vis du Gouvernement Galactique. Nous reconnaissons ainsi à chacun le Droit de Révolte, sous quelque forme que se soit, contre un Gouvernement ou un régime s'imposant sans avoir consulté les Commandants de cette Galaxie." Interessant... mais cela n'a rien à faire dans une constitution... Car moi sinon j'invoque le droit de révolte contre cet article... De toute façon, que cet "article" existe ou non des commandants se révolteront croyez-moi. Article 1 : L'état fédéral "L'Assemblée Galactique élit le Chef de l'Etat Fédéral chaque mois." Vous croyez vraiment qu'il est possible de faire des élections tous les mois et que le changement de capitale se fasse sans problème ? En sachant bien sûr que la capitale doit être protégée par le président en question, il va la protéger au maximum pour la garder s'il souhaite garder le pouvoir. Beau début de constitution bureaucratique et axée sur la répression. Article 2 : Le Conseil des Secteurs Interessant, mais vous n'expliquez pas du tout à quoi serviront les lois... des amendements ? A quel effet ? Elles doivent être promulguées ? quel genre de loi est possible ? des décrets pour empêcher certains commandants ? des interdictions? Vous ne dites même pas de quoi le conseil est garant. "Chaque Secteur doit désigner deux Commandants pour gérer ses propres affaires : " C'est qui un secteur ? si un commandant s'appelle Secteur ça marche ? Non sans rire... élections ? Le plus fort ? vous n'indiquez rien, ça ne ressemble pas à une constitution. Conclusion générale : C'est bien vous répartissez les pouvoirs, mais ils ne servent pas à grand chose et il n'y a aucun principe pour lequels tous les commandants seraient égaux ou quelque chose comme cela. Cela ressemble à un état de répression ou personne ne peut aller où il veut, si on veut taper le voisin on peut, rien ne l'interdit. On a aussi le droit de d'attaquer la capitale et de prendre le pouvoir ainsi que de détruire la présente constitution sous le droit de révolte. Votre constitution est une véritable bombe à retardement bureaucratique qui ne fera qu'empirer la situation par des articles ne servant à rien et aucun principe. Le peuple n'est pas protégé et est libre de faire ce qu'il veut comme il l'entend ! Ce n'est pas le principe d'une civilisation. Là vous limitez des pouvoirs qui n'existent pas puisque ils peuvent être détruits au même instant par le peuple. Il faut une constitution solide pour un état solide, qui permetterait d'assurer la liberté et l'égalité entre les membres. Il faut une constitution de principes et non de faits. Je suis contre." Son ton hargneux, celui des petits enfants à qui l'on enlève son jouet préféré, ses remarques dénuées d'intérêt, ont installé un climat totalement ahurissant dans le Conseil qui ne peut plus travailler, maintenant. D'autres Apolystes sont venus faire taire les échanges acides que le Commandant Tiz a reproduit dans une autre salle. Pourquoi avoir provoqué cette tempête ? Cette proposition n'offusque en rien tandis que les remarques de Tiz ne sont en rien valables ou, tout simplement, dignes du sérieux de ce Conseil. Il s'agit donc d'une tentative de ne pas apporter à cette Galaxie une Constitution digne de ce nom. Je peux me tromper mais il me semble que cette proposition soit une ébauche acceptable et discutable. Le travail du Conseil n'est maintenant plus possible. La censure y règne. Je préfère donc livrer sur la place publique cette constitution et recueillir l'avis bien plus éclairé des Commandants de cette Galaxie que supporter, quelques minutes de plus l'incompétence complète du Commandant Tiz sur ce sujet. Maintenant, le Commandant Tiz, furieux de voir son projet laissé de côté, m'a déclaré la guerre. Sans doute est-il jaloux ? J'assume complètement. J'ai toujours défendu des idées de Liberté, je continuerai car je ne suis pas la seule à vouloir ce qui se fait de mieux pour nous. Nous voyons bien, là, le fond de la pensée d'un Commandant dépassé. Le malheur veut qu'il soit Apolyste, fondateur en prime. Ce qu'il se permet, d'autres le feront demain pour d'autres raisons. La Terreur règne donc bien dans cette galaxie, aussi feutrée soit-elle, aussi discrète soit-elle. C'est un signe inquiétant pour demain, pour notre futur, pour le Jour où l'autre galaxie prendra contact avec nous. Puisque le travail n'est pas possible au Conseil, il faut que vous, Commandants exprimiez vos avis : il en va de notre futur et de nos libertés.
|
||
Cdt. VIDMAR
Respect diplomatique : 158 07/11/307 ETU 23:34 |
Score : 6
Détails
Commandant Bonny, Je viens de vous écouter avec beaucoup d'attention et je voudrais si vous me le permettez, vous posez une question sans à avoir à subir de votre part une énième insulte. Votre proposition est intéréssante et si tout ne peut effectivement plaire à tout le monde, elle a le mérite d'exister. Vous avez des problèmes avec Tiz et cela ne me regarde pas bien sur, même si parfois je vous trouve un peu dur avec certain mais pensez vous qu'il soit possible de faire un mix de votre proposition avec celle que le commandant Tiz à fait?
|
||
Cdt. Merlin
Respect diplomatique : 565 07/11/307 ETU 23:38 |
Détails
Commandante Anne Bonny je ne peux que vous féliciter pour le travail effectué! Je suis depuis longtemps partisant d'une constitution fédéraliste, dans laquelle l'Etat fédéral n'est que le garant de lois fondamentales, alors que les sujets fédérés, à savoir les secteurs, s'administrent eux même dans le respect de ses lois. En ce sens votre constitution me convient grandement. Elle est claire et sobre et c'est un de ses plus grand atout. Il me semble toutefois que plusieurs points pourrait être précisés: Premièrement l'éternel question de la citoyenneté dans les secteurs. Les non natifs ayant des planètes dans ses secteurs et s'y impliquant par leurs echanges, y ont ils le droit de vote? Deuxièmement il me semble qu'il faut préciser que les secteurs appliquent le système politique qu'ils souhaitent, à condition de respecter les règles fédérales et de respecter le choix de la majorité des commandants de ce secteur. Troisièmement il me semblerait bon qu'une mesure d'"impeachment" pourrait être incluse dans votre constitution concernant le président de la fédération. Je ne sais comment (destitution par les 3/4 du conseil?) mais de nombreux cycles à la tête de la fédération c'est long! Quatrièmement je suis pour qu'il soit impossible d'être président de la fédération pendant deux mandats d'affilés. Soudain le Messager des Dieux se rassit, comme saisi tout a coup d'une grande fatigue. Nombreux sont ceux dans l'assistance qui se demandent si ce long discours ne l'a pas épuisé, mais il n'en est rien. Le combat que mène le commandant Merlin est beaucoup plus apre que la simple survie dans cette frèle enveloppe charnèle faite d'os et de sang...Le vrai combat, source de sa puissance et de son savoir, se déroule dans une sombre forêt inextricable qui est celle de l'esprit!
|
||
Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099 07/11/307 ETU 23:46 |
Message édité -
Détails
Difficilement, en fait, le Commandant Tiz a énuméré une longue liste de droits. Mon opinion est qu'il a voulu tout régler tout de suite. Cependant, le Commandant Vilecourt (mon Bien Né adoré^^!), entre autre, a fait une remarque pertinente sur l'utilisation des Forces Fédérales. Je pense d'ailleurs qu'il a raison et je suis encline à accepter sa remarque dans cette proposition. Malheureusement, les hurlements de Tiz sont venus aussitôt après, stoppant la douce harmonie de travail et de réflexion qui règnait. Cher Merlin, Je vous réponds maintenant. "Premièrement l'éternel question de la citoyenneté dans les secteurs. Les non natifs ayant des planètes dans ses secteurs et s'y impliquant par leurs echanges, y ont ils le droit de vote?" Il faut distinguer maintenant deux choses : l'élection du Chef de l'Etat Fédéral et des Représentants des Secteurs. Là, chacun vote dans son Secteur natal. Par contre, dans les Secteurs où la Démocratie est de mise, les affaires courantes des Secteurs comme la Contrebande et sa taxe devraient être ouvertes à tous ceux qui y ont une planète. "Deuxièmement il me semble qu'il faut préciser que les secteurs appliquent le système politique qu'ils souhaitent, à condition de respecter les règles fédérales et de respecter le choix de la majorité des commandants de ce secteur." Effectivement. Que faire, par contre, dans le cas d'un Secteur où un Commandant s'impose par la force ? Partir en guerre ? "Troisièmement il me semblerait bon qu'une mesure d'"impeachment" pourrait être incluse dans votre constitution concernant le président de la fédération. Je ne sais comment (destitution par les 3/4 du conseil?) mais de nombreux cycles à la tête de la fédération c'est long!" Vrai aussi.
|
||
Cdt. La Lignée de l'Eld
Respect diplomatique : 366 08/11/307 ETU 00:00 |
Score : 3
Détails
Tia pris son temps pour lire l'ensemble de la déclaration d'Anne Bonny... Ainsi que les Commantaires du Commandant Tiz. Ce n'est pas si souvent que l'occasion était donnée d'apercevoir les Débats du conseil d'élus... Ainsi, voilà le niveau et l'état d'esprit du co-fondateur de l'Apolysme... Chacun en tirera ce qu'il voudra. Commandante Bonny, Je suis ravie de voir que le travail avance et qu'une Constitution digne de ce nom commence à prendre forme. J'imagine bien que cette publication avait pour principale motivation votre récent débat avec le Commandant Tiz mais pourquoi ne pas en profiter? - Je serais ravie de voir Eveil se tourner vers un système fédéral. Toutefois, je me demande si tous les secteurs seront aptes à s'organiser selon ce principe. C'est la voie qu'a choisi le Secteur 9 dont je suis native et je m'en rejouis. Mais les récents troubles dans les Secteurs 1 et 6 me laissent à croire que tous ne sont pas prets à se réunir pour discuter sereinement d'une politique Commune. Je souhaite toutefois que cela soit possible. - Une deuxième remarque concerne l'election mensuelle du dirigeant. hrp:excellente idée pour un rp continu et commun à toute la galaxie, je plussoie. Si une brève pèriode de Campagne electorale est prévue avant chaque vote, il me paraitrait necessaire de prolonger la durée du mandat d'au moins quinze cycles. Voila. Je vous encourgae à continuer dans cette voie. On m'a rapporté que les débats du Conseil n'étaient pas toujours des plus tranquiles... C'est à regretter qu'ils ne soient pas publics... Parceque nous, pendant ce temps là... Cordialement. Tia
|
||
Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099 08/11/307 ETU 00:54 |
Score : 2
Détails
La durée du mandat fut, il me semble, une remarque du Commandant Tiz. Je conçois parfaitement cette remarque. 15 cycles de plus seraient certainement une bonne idée. D'un autre côté, en empêchant un Chef de l'Etat de faire des mandats successifs, il n'aurait pas de campagne électorale à mener et pourrait se consacrer à son office public. Pour les Secteurs en guerres, je tenais à signaler que, si nous fondons le régime sur le Fédéralisme, il nous faut aussi accepter ces événements et tenter d'agir uniquement en notre nom propre. Le Gouvernement Fédéral doit rester au dessus des mêlées locales. Le Commandant de Vilecourt avait souligné que l'emploi des Forces Fédérales devait aussi se faire en cas de tentative de prise du pouvoir par un Commandant de cette Galaxie. Je rejoins son avis, d'ailleurs !
|
||
Cdt. Tiz
Respect diplomatique : 82 08/11/307 ETU 08:31 |
Message édité -
Score : 4
Détails
Commandant Anne Bonny, je ne suis pas totalement contre cette constitution, j'ai simplement donné une liste de critiques constructives à votre constitution afin de l'améliorer, ce à quoi vous m'avez répondu une liste d'insultes sans fin... Je n'ai jamais dit que j'étais contre ce type de constitution, je dis simplement qu'il manque des informations quant aux principes d'abord et que certaines parties de la constitution sont un peu... démagogiques et ne servent à rien. Après, je souhaite bien sûr avoir un état fédéral avec tout, mais tout ce que je souhaite est de ne pas être insulté pour discuter un projet, devant un commandant qui insiste pour essayer de continuer à m'insulter et à essayer de tout trouver devant l'assemblée pour me "casser". Voilà et excusez-moi encore d'avoir ouvert mon "claque-merde" commandant !
|
||
Cdt. johndoeww
Respect diplomatique : 98 08/11/307 ETU 13:21 |
Score : 4
Détails
Commandants, Commandantes, Pour une de mes premières participation à l'assemblée galactique je souhaiterais soulever plusieurs points concernant cette constitution. Tout d'abord des points concernant la forme : Pourquoi vouloir mettre à tout prix en place une constitution ? Pour ma part je suis membre d'une confrérie et j'en respecte ses grands principes, cela me suffit amplement et je ne vois pas l'intérêt d'ajouter une "constitution" régissant je ne sais quoi. Ensuite concernant le fonds de cette constitution : - les points suivants ne sont pas définis : * les règles de majorité * le fonctionnement de la police et de la justice * de nombreux autres points tels que le partage des sciences, la lutte contre le piratage (fondamentalement ils ne peuvent pas signer la constitution), le sort des commandants opposés à cette constitution, ... - qui prétend que les principes moraux avancés sont les meilleurs ? dans une lointaine planète appelée Terre que serait il advenu si l'expérience du communisme avait réussi ? la liberté individuelle prévaut elle sur la liberté collective ? Merci à tous de m'avoir écouté. JD
|
||
Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099 08/11/307 ETU 13:43 |
Message édité -
Score : 1
Détails
Répondons, répondons, répondons ... Hop ! Au taf ! D'abord la forme. Je dirais que l'on se moque éperdument de votre Confrérie. Le sujet n'est pas là. Toutefois, je lui souhaite longue vie. - les points suivants ne sont pas définis : * les règles de majorité Si, je cite : "L'Assemblée Galactique élit le Chef de l'Etat Fédéral chaque mois. Le scrutin se fait en deux tours, à la majorité des voix exprimées." Comme indiqué, chaque Secteur s'organise ensuite comme il l'entend et comme il le peut. * le fonctionnement de la police et de la justice Normal. Cela n'a rien à faire dans une Constitution. C'est du domaine de la Loi, s'il y en a et, cette Constitution se voulant Fédérale, ces deux domaines relèveront de chaque Secteur, pas de la Constitution. * de nombreux autres points tels que le partage des sciences, la lutte contre le piratage (fondamentalement ils ne peuvent pas signer la constitution), le sort des commandants opposés à cette constitution, ... Ces questions relèvent de : - chacun d'entre nous pour ce qui est de l'échange des sciences. Je ne vois pas comment forcer chacun d'entre nous à partager, vendre (ou non) nos sciences. - la lutte contre le Piratage ? Je suis moi-même Renégate et aucun guildéen ne peut se plaindre de mes Frégates Corsaires. Le Piratage n'est pas une obligation et n'est pas condamnable au sens où vous l'entendez. Si vous avez été victime d'un Renégat indélicat, je vous recommande tout simplement de lui casser le nez d'un bon bourre-pif des familles sinon, utilisez la diplomatie. - Les Commandants opposés à cette Constitution ne pourront rien réclamer en son nom. L'orientation fédérale se contente de mettre au point les rapports entre les Forces/Territoires fédéraux et les différents Secteurs. Maintenant un Commandant ne respectant pas cette Constitution risque de connaître, je pense quelques désagréments rapidement. - qui prétend que les principes moraux avancés sont les meilleurs ? dans une lointaine planète appelée Terre que serait il advenu si l'expérience du communisme avait réussi ? la liberté individuelle prévaut elle sur la liberté collective ? Nous déciderons en votant cette Constitution. Pour le reste de vos propos, j'en sais rien, je n'ai aucune information sur cette période,HRP : respectant ainsi le background d'Apocalypsis, voir historiques écrits par nos gentils admins. Histoire qu'on joue tous au même jeu ...
|
||
Cdt. Le V Rajas
Respect diplomatique : 485 08/11/307 ETU 17:18 |
Message édité -
Score : 2
Détails
le commandant Rajas approuve cette constitution qui répond parfaitement à nos attentes ,et,notre immense flotte pourrait très bien aider la dite Anne bonny si des commandants osaient lui déclarer la guerre ... Une prêtresse des lunes prit la parole pour discuter un projet de loi ...Les peuples du secteur 6 nous accueillent et nous portent en triomphe au sein de leurs capitales planétaires... Thee-ou qui à disparu mystérieusement à laissez des peuples ruinés soumis à l'anarchie et la tyrannie .Vaillamment nous Rakshasiens avons conquit ces planètes aux plus grands bonheur des peuples ... Nous n'allons pas vous compter notre histoire, et, si je parle de cela c'est pour une requête . En effet nous contrôlons actuellement un quart du secteur 6, et , nous ne pouvons pas nous représenter pour les élections de secteur ? C’est absurde !n'est ce pas ?notre empire est le plus vaste dans le secteur il serait donc juste que faute de désignation immédiate de notre empire comme régent, nous puissions au moins nous représenter pour les élections sectorielles ! Au diable l'histoire de la nativité pour pouvoir se présenter, c’est bien là un signe de dictature et un signe nullement démocratique ...Vous en conclurez donc que le V rajas votera voir se présentera pour les élections du secteur 6, mais, par la même nous ne seront pas concernés par les élections du secteur 2. Si des commandants du secteur 6 s'opposent à cela nous ferons entendre notre voix par la force. Cordialement Elliana prêtresse de la lune de blye
|
Pages : 1 2