Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 0 > Forums > EVEIL : Assemblée Galactique > [referendum] Votre avis sur la Constitution

[referendum] Votre avis sur la Constitution

Approuvez vous cette Constitution?

Non11
Oui49
Total : 60 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 19/11/1007 ETU 21:06

Pages : 1 2

Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099

15/11/307 ETU 18:31
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 2
role play intéressant : 0
Cher Nessos,
" Le scrutin se fait en deux tours, à la majorité des voix exprimées."
Au second tour, il n'y a que deux candidats en lice : il me semble que, sauf fruit du hasard rigolo, nous aurons une majorité absolue.
Par contre, en cas d'égalité, je proclamerai une semaine de festivités anti-démocratiques sur Singapour ! Et toute la Galaxie sera invitée !
Cdt. Nessos
Respect diplomatique : 136

15/11/307 ETU 18:53
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 3
Cher Bonny
Toujours en tentant de ne pas faire chier mon monde (même si c'est tentant), second tour ne signifie pas automatiquement 2 candidats en lice.
Comme dirait l'autre, ''on prend les mêmes et on recommence jusqu'à plus soif''. Après tout, faire 2 tours en reprenant les mêmes candidats pour confirmer la majorité (absolue ou simple) établie au premier tour peut paraitre une bonne méthode. P'tete un peu rébarbatif quand même. Mais je dois avouer que le système que vous avez précisé est plus logique.
Sauf que je m'étais dit que vous n'étiez pas forcément quelqu'un de logique, donc autant demander des précisions, que d'entendre un concert de réclamations de groupies politiquement manipulées aux prochaines élections !
J'vous remercie en tout cas.
Cdt. ato
Respect diplomatique : 26

15/11/307 ETU 21:21
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
humour décapant : 0
Le Commandant ato attendait avec impatience cette Constitution, comme tous les autres commandants et voulut donner, par ces mots, son avis.
Avant de voter, je voudrais que certains points soient éclaircis.
Préambule, alinéa 2 : qu'entendez-vous par "membre du gouvernement"? S'agirait-il de tous les commandants qui ont voté? De tous les Commandants favorables au Fédérateur? D'uniquement les représentants de Secteur et les ministres?
Ce point, pour ma part, mérite d'être expliqué, car si seuls ceux qui ont voté pour le Fédérateur (par exemple) se trouvent protégés par le Gouvernement, et les autres, non, cela pourrait avoir de graves conséquences si le Fédérateur a été élu de justesse, et qu'il s'agit d'un Commandant peu scrupuleux.
Article 1, alinéa 4 : tous les représentants de Secteur doivent poser des questions au Fédérateur tous les 15 cycles. Pourquoi réserver cette tâche aux représentants de Secteurs et aussi rarement que tous les 15 cycles?
Je pense que, dans une véritable démocratie, au contraire, tout Commandant voulant faire une revendication auprès du Fédérateur peut, et même doit s'adresser à lui, et peut-être même à l'Assemblée Galactique toute entière, de sorte que tous les Commandants puissent juger son idée ou ajouter d'autres questions similaires. Tout cela bien sûr si cette intervention en vaut la peine.
Article 2, alinéa 2 : si j'ai bien compris, et si le Commandant Pendragon a été rigoureux, seul le Fédérateur pourrait proposer les lois, et seuls les Représentants de secteurs pourraient les voter. Hum... pour les futurs Fédérateurs qui prendraient cette Constitution pour argent comptant, je pense qu'il faudrait corriger cet alinéa pour que d'autres commandants que le Fédérateur puissent proposer des lois. D'autre part, là aussi, les commandants autres que les représentants de Secteur n'auraient pas leur mot à dire sur les lois proposées?
A mon avis, tous les commandants, quels qu'ils soient, tant qu'ils respectent la parole des autres commandants et la Constitutionnalité des lois, devraient avoir le droit de proposer des lois, de donner leur avis à propos de celles qui ont été proposées par d'autres commandants, et d'être libre de voter pour, contre et de ne pas se prononcer pour une loi.
Cet article me semble être l'un des plus importants, c'est pourquoi je demande sa correction au moins en ce qui concerne la proposition des lois : si seul le Fédérateur a le droit de proposer des lois, ce n'est plus une démocratie, et cela se rapproche d'une dictature.
Après avoir écouté, je l'espère avec attention, mon discours, vous pourriez vous demander à quoi pourraient servir les Représentants de secteurs. Bien sûr, ils garderaient leur rôle actuel : maintenir l'ordre dans leurs Secteurs respectifs.
En espérant avoir suffisamment, mais pas trop, critiqué cette Constitution, car la critique la la base même de la liberté d'expression et de la Démocratie, je remercie tout de même le Commandant Pendragon pour son travail, et je vous invite vous, Commandants, Commandantes, à critiquer et à poser des questions sur toutes les éventuelles petites failles de cette Constitution, et, surtout, à ne pas vous ébahir devant une telle éloquence (je ne vous critique pas personnellement, Commandant Pendragon), car tout Commandant est susceptible d'être manipulé par des Commandants peu scrupuleux, notamment durant les éléctions qui devraient avoir lieu bientôt.
La réthorique et les apparences sont des armes terribles et qui peuvent s'avérer être dévastatrices.
J'espère m'être bien fait comprendre, et croyez-bien que je ne critiquais personne en particulier dans mon discours, Commandants, Commandantes!
Le Commandant ato se rassit et attendit les réactions, et il en attendait, des réactions!
Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099

15/11/307 ETU 22:41
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 1
Commandants Ato et Nessos,
Le scrutin majoritaire à deux tours est, il me semble, maintenant une tradition. Le second tour n'opposant plus que les deux Commandants ayant obtenu le plus de voix ou de parts de gateaux pour ceux qui sont autorisés à les goûter.
Ato, la Déclaration de Principes (Préambule, Alinéa 2) explique qu'un Gouvernement imposé par la force à la Galaxie ne sert que ceux qui en font partie. Cela ne concerne en rien un Gouvernement librement accepté par l'Assemblée.
Concernant les Questions au Gouvernement, elles sont effectivement réservées aux Représentants des Secteurs pour plusieurs raisons :
1) Cela limite cette importante réunion dans des proportions appréciables et gérables. Nous n'avons pas souhaité en faire un épisode burlesque ou une foire d'empoigne.
2) Les Représentants de Secteurs sont le maillon principal de cette démocratie fédérale. Leur rôle doit rester primordial : hors de question de passer par dessus ou de les oublier.
Les projets de loi sont aussi présentables par les Représentants de Secteurs. Je reviens à ce que je disais à l'instant : un Commandant peut très bien demander à un Représentant de Secteurs de présenter une Loi. Je le répète : le Fédéralisme impose de garder les Représentants de Secteurs comme centres principaux de l'exercice du pouvoir.
Les Représentants de Secteurs ne sont pas des shériffs mais des Représentants politiques en bonne et due forme. Vous extrapolez un peu trop.
Ceci étant dit, ce projet a été présenté voilà plusieurs cycles. Il n'est plus l'heure des questions mais bien de se prononcer. Cette Consitution n'est pas forcément parfaite : il reviendra au Conseil et au Chef de l'Etat Fédéral de veiller à l'améliorer ! C'est un exercice permanent qui devra se dérouler dans le respect des lois et de la Liberté des Secteurs, des Commandants et de cette Galaxie.
J'espère avoir répondu à vos questions intéressantes. Je reste disponible pour de nouvelles questions.
Cdt. ato
Respect diplomatique : 26

16/11/307 ETU 15:45
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
Le Commandant ato se releva, il semblait content des réponses aux questions qu'il avait posées précédemment, mais son air précis et pointilleux indiquait déjà qu'il n'en était pas totalement satisfait.
Commandante Anne Bonny, je vous remercie d'avoir répondu avec une relative précision à mes questions et mes inquiétudes, mais ...
Mais je trouve que (ce n'est que mon opinion personnel ; et c'est le problème que j'avais implicitement essayé de soulever précédemment) cette Constitution laisse trop peu de pouvoirs aux commandants anonymes à mon goût. Je l'avais précisé en ce qui concerne les lois et les Conseils de Secteurs, mais il semblerait que la liberté d'agir, ou de réagir, au niveau galactique soit donnée aux représentants de Secteurs et rien dans cette Constitution n'en donne la possibilité aux autres commandants.
Cela ressemble à une démocratie indirecte, dans laquelle un commandant anonyme ne peut que voter et se présenter dans son secteur. Leur champ d'action resterait très (trop!) limité en tant que membre de la Galaxie...
Nous attendrons de voir comment se dérouleront les Conseils de Secteurs, la politique menée par le Gouvernement en place, etc... pour voir s'il y vraiment quelque chose à redire sur la Constitution.
En sueur après son discours, le Commandant ato vaqua à ses occupations de négociant-commerçant.

Pages : 1 2