Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 0 > Forums > EVEIL : Assemblée Galactique > [referendum] Votre avis sur la Constitution

[referendum] Votre avis sur la Constitution

Approuvez vous cette Constitution?

Non11
Oui49
Total : 60 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 19/11/1007 ETU 21:06

Pages : 1 2

Cdt. Pendragon
Respect diplomatique : 331

14/11/307 ETU 21:08
Message édité - Score : 11 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 11
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Bonsoir à tous!
Le Conseil Constitutionnel vient de s'accorder sur un texte de Constitution, et nous souhaiterions avoir votre avis.
Car c'est avant tout de vous qu'il s'agit...
Votez braves gens votez
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Préambule
Nous, Commandants libres d'Eveil, publions cette déclaration afin de préciser nos motivations, nos choix et nos actions futures.
1) Nous n'envisageons de Gouvernement galactique qu'à partir du moment où celui-ci est librement accepté par la majorité des Commandants de cette Galaxie sans préjuger de sa forme ou des valeurs qu'il représentera et défendra.
2) L'imposition d'un Gouvernement, quelle que soit sa forme, sa structure, ses buts et ses moyens, ne peut que satisfaire ceux qui en sont les membres. A ce titre, un tel Gouvernement ne peut prétendre qu'à régenter ceux qui en font partie et n'a aucune légitimité réelle sur la Galaxie.
3) Toute étape préalable de l'instauration d'un Gouvernement est l'accord de la majorité des Commandants de la Galaxie. Sans cet accord, il ne peut prétendre à être légitime et toute absence de légitimité lui enlève l'autorité nécessaire à prendre des décisions ou à imposer des arbitrages entre Commandants.
4) Tout Commandant d'Eveil a un devoir de vigilance vis à vis du Gouvernement Galactique. Nous reconnaissons ainsi à chacun le Droit de Révolte, sous quelque forme que se soit, contre un Gouvernement ou un régime s'imposant sans avoir consulté les Commandants de cette Galaxie.
Article 1 : L'Etat Fédéral
L'Assemblée Galactique élit le Chef de l'Etat Fédéral tous les 45 cycles. Le scrutin se fait en deux tours, à la majorité des voix exprimées.
Le Chef de l'Etat Fédéral a en charge les domaines de l'Etat Fédéral, principalement de la Capitale Galactique qu'il doit protéger et développer. Il a en charge l'utilisation des Biens Fédéraux et le Budget Fédéral. L'Etat Fédéral peut acquérir des planètes dans le Secteur 0.
Il peut désigner des Ministres chargés de certaines affaires d'intérêt galactique. Ces Ministres sont les représentants du Chef de l'Etat Fédéral : ce dernier est responsable de leurs actes.
Tous les 15 cycles, le Chef de l'Etat Fédéral doit faire le point des affaires fédérales lors d'une séance particulière du Conseil des Secteurs. Il répondra alors aux questions des Représentants des Secteurs.
Le Chef de l'Etat Fédéral peut demander au Conseil des Secteurs l'autorisation d'utiliser les Forces Fédérales contre un danger menaçant directement la sécurité de l'Etat Fédéral. Le vote du Conseil des Secteurs se fait alors à la majorité simple dans un vote public ne contenant que deux réponses possibles : "Oui" ou "Non".
Article 2 : Le Conseil des Secteurs
Chaque Secteur élit ou désigne un Représentant natif de ce Secteur pour le représenter au Conseil des Secteurs tous les 30 cycles.
Le Conseil des Secteurs vote les propositions de lois faites par le Chef de l'Etat Fédéral ou par l'un des Conseillers de secteur lors d'un scrutin à un seul tour, après une période de discussion.
Le Conseil des Secteurs élit un des siens comme Président du Conseil des Secteurs. Son rôle est de transmettre à l'Assemblée Galactique les compte-rendus des discussions.
Article 3 : De la Constitutionnalité des Lois
Aucune Loi ne peut aller à l'encontre de la Déclaration de Principes ou limiter les Libertés des Commandants. Une Loi Fédérale ne peut imposer à un Secteur une décision relevant de sa propre organisation.
Le Chef de l'Etat Fédéral est le Garant des Biens Fédéraux Galactiques mais aussi de la Constitution.
Le Conseil des Secteurs vote les Lois Galactiques et est le garant des Libertés des secteurs.
Article 4 : L'Organisation des Secteurs
Les Secteurs doivent s'organiser comme ils l'entendent dans le Respect de la Déclaration des Principes et de la Constitution.
Chaque Secteur s'organise comme il l'entend pour gérer ses affaires internes. Cependant, chaque Secteur doit disposer d'un Représentant au Conseil des Secteurs.
Chaque Secteur est responsable du maintien de la Paix, de la Diplomatie et de la Prospérité Economique en son sein. Il lui revient de trouver des solutions aux problèmes qu'il rencontre et de s'organiser pour faire face à ses obligations.
L'espace galactique d'un Secteur est la propriété des Commandants de ce Secteur. Il leur revient d'assurer la protection de cet espace avec leurs flottes, leurs ressources et leur volonté.
Article 5 : La Modification de la Constitution
La Constitution Fédérale peut être modifiée. Pour cela, le Conseil des Secteurs et le Chef de l'Etat Fédéral se rassemblent en Congrès.
Toute modification est validée si le vote recueille une réponse affirmative des deux tiers des votants.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cdt. Gregorio Greco
Respect diplomatique : 239

14/11/307 ETU 21:15
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 1
Voilà longtemps qu'on l'attendait! Certains n'y croyaient plus, d'autres ni avait jamais cru, d'autres encore n'y croiraient jamais. Pourtant, elle était là, prête à être adoptée. Ou presque...
"Gente Dames, Fiers Commandants, aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire d'Eveil!
Une Constitution a été rédigé, et reconnaissons-le, il s'agit d'un travail rigoureux, fait avec sérieux! Magnifiquement bien rédigé, posant des bases concises et précises!
Après les compliments, il est temps d'émettre quelques critiques. Ce ne sera pas long, rassurez-vous. Je ne dénigre absolument pas le travail qui a été fourni, soyez-en assurez!
Il me semble que ce texte, bien que rondement ficellé, présente une faille majeure! Surement soucieux de diminuer au maximum l'ingérence de l'Etat Fédéral dans les affaires sectorielles, une chose d'une importance vitale a été oubliée! La durée du mandat des Représentants devant siéger au Conseil des secteurs!
En effet, il n'en est nul part fait mention, et pour une plus grande égalité, il serait bon de fixer la même dans chaque Secteur.
Imaginez donc un Secteur où des élections auraient lieu tous les 7 cycles, et un autre où les élections n'auraient lieu qu'une fois tous les 90 cycles!
Dans les deux cas, l'efficacité ne serait surement pas au rendez-vous, n'est-ce pas? Imaginez un peu les dérives que cela pourrait entraîner!
Les Conseillers peuvent-ils se plonger sur ce point de détail?"
Cdt. Sorcier
Respect diplomatique : 136

14/11/307 ETU 21:45
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
message adapté : 2
message remarquable : 0
Commandants du conseil, je vous félicite, particulièrement anne pour ce gros travail de recherche et d'écriture.
Je vote biensûr pour!!!
Cdt. Pendragon
Respect diplomatique : 331

14/11/307 ETU 23:02
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
Effectivement, je pense qu'un mandat de 30 cycles serait adapté, afin de ne pas coincider exactement avec l'éléction du Chef de l'Etat Fédéral (le Fédérateur?)
Qu'en pensez vous?
Cdt. La Lignée de l'Eld
Respect diplomatique : 366

14/11/307 ETU 23:05
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
Cela me paraît correct d'autant plus que, si cela ne convient pas, c'est un point facile à modifier.
La constitution me convient même si je pense qu'elle mérite d'être étoffée.
J'ai voté POUR.
Mais c'est l'avis de ceux qui ont voté contre qui serait interessant...
Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099

14/11/307 ETU 23:04
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 4
role play intéressant : 1
Chaque Secteur décidera en son âme et conscience. Il faut, toutefois, garder en tête l'efficacité et la représentativité dans ce type de poste.
En prime, cet exercice d'écriture m'a poussé à m'intéresser à la cuisine : j'ai une nouvelle tarte sur le fourneau !
Coa. Nouvelle Aube
Respect diplomatique : 4

15/11/307 ETU 09:09
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
La coalition en son intégralitée accèpte et adhère à cette constitution ...Nous la ferons réspecter .
Ainsi à parlé le renouveau ,pour une matinée nouvelle...
Cdt. SHocKer
Respect diplomatique : 9

15/11/307 ETU 15:02
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
Clair et précise, ne verouillant pas les éventuelles propositions.
travaille remarquable , félicitations.
Je vote pour bien entendu
Cdt. Nessos
Respect diplomatique : 136

15/11/307 ETU 18:20
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 3
Travail intéressant et respectable, s'il en est. On tient tellement à respecter la liberté des commandants et des secteurs que le gouvernement fédéral n'a pratiquement aucune influence ni aucun moyen de s'imposer...
Ce qui me convient parfaitement il va sans dire !
Donc bref, je vais voter pour. Mais juste une petite question qui me turlupine un tant soi peut les méninges (faut bien qu'elles soient turlupinées de temps en temps celles-la), c'est sur la majorité nécessaire pour élire le Chef de l'Etat fédéral.
Majorité aboslue, ou majorité simple ? J'ai p'tete l'air de vouloir faire chier mon monde (et j'avoue qu'il y a un peu ça dans ma démarche), mais c'est juste histoire qu'on ait pas droit à un concert de jouvencelles en cloques à chaque élection, dès qu'il y un léger écart dans les suffrages entre les candidats.
Cdt. Elbann
Respect diplomatique : 2

15/11/307 ETU 18:27
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
Une constition à laquelle il n'y a (plus) rien à redire...
Formidable texte !
Vous vous en doutez, je vote pour !

Pages : 1 2