Pages : 1
Cdt. Pendragon
Respect diplomatique : 331 15/11/307 ETU 20:52 |
Score : 12
Détails
Oyez Oyez, braves gens! Aujourd'hui est un grand jour pour la galaxie d'Eveil! Après maintes délibérations du Conseil Constitutionnel, grâce aux audits privés financés par le triste Sire Kraegor, à la patience du Patriarche Rivain Laplace, à la Stabilité (relative, mais sinon on se serait ennuyé) assurée par les Gouverneurs Sectoriels de la Table Ronde, au devouement de Tiz qui a su stimuler la créativité d'Anne Bonny, à la bière de Pioupiou (la meilleure de la galaxie), ainsi qu'a la bonne volonté de tous les commandants ici présent, (*respire*) je suis fier de vous annoncer... La Constitution de la Galaxie Eveil Derrière le héraut, qui déclamait son annonce dans un jardin interieur de la Capitale Galactique, un immense pan de mur d'obsidienne jaillit du sol. Tandis que s'inscrivait le texte en lettre de feu, des feux d'artifices illuminèrent l'espace au dessus de la Capitale et de chaque planete contrebande. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Préambule Nous, Commandants libres d'Eveil, publions cette déclaration afin de préciser nos motivations, nos choix et nos actions futures. 1) Nous n'envisageons de Gouvernement galactique qu'à partir du moment où celui-ci est librement accepté par la majorité des Commandants de cette Galaxie sans préjuger de sa forme ou des valeurs qu'il représentera et défendra. 2) L'imposition d'un Gouvernement, quelle que soit sa forme, sa structure, ses buts et ses moyens, ne peut que satisfaire ceux qui en sont les membres. A ce titre, un tel Gouvernement ne peut prétendre qu'à régenter ceux qui en font partie et n'a aucune légitimité réelle sur la Galaxie. 3) Toute étape préalable de l'instauration d'un Gouvernement est l'accord de la majorité des Commandants de la Galaxie. Sans cet accord, il ne peut prétendre à être légitime et toute absence de légitimité lui enlève l'autorité nécessaire à prendre des décisions ou à imposer des arbitrages entre Commandants. 4) Tout Commandant d'Eveil a un devoir de vigilance vis à vis du Gouvernement Galactique. Nous reconnaissons ainsi à chacun le Droit de Révolte, sous quelque forme que se soit, contre un Gouvernement ou un régime s'imposant sans avoir consulté les Commandants de cette Galaxie. Article 1 : L'Etat Fédéral L'Assemblée Galactique élit le Chef de l'Etat Fédéral tous les 45 cycles. Le scrutin se fait en deux tours, à la majorité des voix exprimées. Le Chef de l'Etat Fédéral a en charge les domaines de l'Etat Fédéral, principalement de la Capitale Galactique qu'il doit protéger et développer. Il a en charge l'utilisation des Biens Fédéraux et le Budget Fédéral. L'Etat Fédéral peut acquérir des planètes dans le Secteur 0. Il peut désigner des Ministres chargés de certaines affaires d'intérêt galactique. Ces Ministres sont les représentants du Chef de l'Etat Fédéral : ce dernier est responsable de leurs actes. Tous les 15 cycles, le Chef de l'Etat Fédéral doit faire le point des affaires fédérales lors d'une séance particulière du Conseil des Secteurs. Il répondra alors aux questions des Représentants des Secteurs. Le Chef de l'Etat Fédéral peut demander au Conseil des Secteurs l'autorisation d'utiliser les Forces Fédérales contre un danger menaçant directement la sécurité de l'Etat Fédéral. Le vote du Conseil des Secteurs se fait alors à la majorité simple dans un vote public ne contenant que deux réponses possibles : "Oui" ou "Non". Article 2 : Le Conseil des Secteurs Chaque Secteur élit ou désigne un Représentant natif de ce Secteur pour le représenter au Conseil des Secteurs. Le Conseil des Secteurs vote les propositions de lois faites par le Chef de l'Etat Fédéral ou par l'un des Conseillers de secteur lors d'un scrutin à un seul tour, après une période de discussion. Le Conseil des Secteurs élit un des siens comme Président du Conseil des Secteurs. Son rôle est de transmettre à l'Assemblée Galactique les compte-rendus des discussions. Article 3 : De la Constitutionnalité des Lois Aucune Loi ne peut aller à l'encontre de la Déclaration de Principes ou limiter les Libertés des Commandants. Une Loi Fédérale ne peut imposer à un Secteur une décision relevant de sa propre organisation. Le Chef de l'Etat Fédéral est le Garant des Biens Fédéraux Galactiques mais aussi de la Constitution. Le Conseil des Secteurs vote les Lois Galactiques et est le garant des Libertés des secteurs. Article 4 : L'Organisation des Secteurs Les Secteurs doivent s'organiser comme ils l'entendent dans le Respect de la Déclaration des Principes et de la Constitution. Chaque Secteur s'organise comme il l'entend pour gérer ses affaires internes. Cependant, chaque Secteur doit disposer d'un Représentant au Conseil des Secteurs. Chaque Secteur est responsable du maintien de la Paix, de la Diplomatie et de la Prospérité Economique en son sein. Il lui revient de trouver des solutions aux problèmes qu'il rencontre et de s'organiser pour faire face à ses obligations. L'espace galactique d'un Secteur est la propriété des Commandants de ce Secteur. Il leur revient d'assurer la protection de cet espace avec leurs flottes, leurs ressources et leur volonté. Article 5 : La Modification de la Constitution La Constitution Fédérale peut être modifiée. Pour cela, le Conseil des Secteurs et le Chef de l'Etat Fédéral se rassemblent en Congrès. Toute modification est validée si le vote recueille une réponse affirmative des deux tiers des votants. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Et maintenant j'ai l'immense honneur de vous présenter celui que l'on ne présente plus, l'homme (mais n'est-il qu'un homme?) sans qui rien n'aurait été possible, le Dragon d'Eveil, le grand, le puissant... Arthur Peeeennnnnnnnndragon! Cris d'allegresse, hourras, femmes tombant en pâmoison, applaudissements... Arthur pris place au pupitre. Bonsoir à tous, citoyens d'Eveil, C'est un grand moment pour moi. L'élaboration de cette Constitution marque un nouveau départ pour notre joyeuse galaxie. Nous qui n'étions, il y a peu encore, que de jeunes commandants dont la civilisation venait tout juste de découvrir que nous n'étions pas les seuls réscapés de l'Apocalypse, nous voilà qui grand Seigneur, qui puissante Dame, rassemblés dans cette Assemblée Galactique. Parce que nous devions apprendre à vivre ensemble, parce que grâce à Katradhan et au Renouveau Renegat nous avons pu determiner le juste milieu entre un pouvoir Fort et Juste, ce texte s'inscrit dans la continuité de l'Histoire. Désormais, et quoi qu'il puisse arriver, cette Constitution régira l'organisation du Gouvernement Galactique. Elle n'est heureusement pas figée et laisse une marge de manoeuvre suffisante pour s'adapter aux circonstances particulière qui jalonneront le chemin d'Eveil. Je tiens à remercier la commandante Anne Bonny pour sa rédaction, ainsi que les Conseillers Alaahr, Tiz, Eruld, Thyrius et Henri de Vilecourt pour l'aide qu'ils ont apportés à son élaboration. Grâce à cette structure, l'oragnisation des éléctions va pouvoir débuter. Je maintiens ma volonté de remettre la Capitale Galactique à celui qui sera choisi par l'ensemble des commandants. J'invite d'ors et déjà les candidats à enregistrer leur candidature auprès de moi-même, et à présenter leur programme à l'Assemblée dans la salle mise à leur disposition par le Coordinateur Rivain Laplace. Il est probable que certaines personnes refusent de se conformer à cette Constitution. Que des tyrans en herbe souhaitent envahir la Capitale, pour se faire mousser ou pour la plaisir de voir s'abattre sur la galaxie un voile de terreur. A ceux là je leur dis dès maintenant : Moi, Arthur Pendragon, me trouverai toujours en travers de leur chemin et ferai en sorte que cette Constitution soit appliquée. Citoyens, je vous remercie tous, pour ce que vous êtes et ce que vous accomplissez. Je souhaite qu'il soit toujours aussi agréable de vivre dans le même univers. Mes respects. Avant de retourner se joindre à la fête, Arthur resta un instant à contempler le feu d'artifice. Il pensait à son père. Sans nouvelles depuis des mois maintenant, Uther semblait s'être perdu dans sa Quête de réponses. Reviendra-t-il un jour? Et surtout, que pensera-t-il de l'action de son fils à la tête de la Galaxie...
|
Pages : 1