Pages : 1
Cdt. Tancrène Armatus
Respect diplomatique : 179 16/11/307 ETU 15:23 |
Score : 14
Détails
Dirigeants des civilisations galactiques connue, tous un chacun conviendra que les heures belles de la démocratie au sein de notre galaxie se sont égrainée il y as fort longtemps. Le rêve de Gayla est loin et ceux qui pensent que cette assemblée est encore un lieu d'expression démocratique feraient bien de se réveiller. Sæpe morborum gravium exitus incerti sunt Cette situation est navrante mais pas inéluctable. Il est important que ceux qui ont l'envie de voir notre galaxie redevenir un lieu où l'ensemble des dirigeants peu se construire une vie commune, de travailler dans le même sens. La démocratie n'est pas un moyen pour obtenir le pouvoir, elle est une forme de gouvernement et doit être mise en pratique d'une certaine façon. Je ne veux pas ici faire la critique de notre gouvernement actuel mais je peu lui faire quelques remarques. Je ne retrouve pas dans ses dernières prises de position l'expression de la majorité des peuples de la galaxie. Je suggère une beaucoup plus grande utilisation du référendum. Une cdte se fait l'apôtre de toute les polémique et remet en question la légitimité du pouvoir. Faite voté une motion de censure. En son temps Gayla fit voté l'exclusion des Ultrèmes peu de temps après leur prise de contrôle du secteur 3. La majorité était pour leur maintien au sein de cette assemblée et depuis lors personne n'a remit ça en cause. Il faut faire avancer l'établissement d'une constitution galactique nous en convenons tous. Rien n'empèche de faire voter article par article plutot que d'attendre un document complet qui ne sera pas sur de faire l'unanimité. Quot capita, tot sententiæ Cette utilisation régulière du référendum aura surtous un autre impacte non négligeable. Il incitera les grand conquérant de notre galaxie a maintenir en vie les petits commandants. Un secteur répartis entre deux grand dirigeant n'aura que deux voie face a une fédération de petite et moyenne civilisation issue d'un autre secteur. Lorsque l'on ne dispose pas de centaines de mondes et d'une armada, on est fort démunis dans les négociation. Il restera toujours la vois que l'on peu faire valoir dans cette assemblée. L'utilisation régulière de référendum amènera aussi cette assemblée a parler plus de politique. On ne peu pas interdire les dérives, mais on peu faire des efforts pour recentrer les débats. Ubi concordia, ibi victoria
|
||
Cdt. Onjo Saase
Respect diplomatique : 112 16/11/307 ETU 18:36 |
Score : 7
Détails
Sieur Armatus, laissez moi avant tout vous signifiez que c'est là, la plus intelligente et surtout la plus constructive et objective des interventions de ces derniers jours. Rien que pour cela, vous méritez l'attention de tous. Rentrons maintenant un peu plus dans le fond. Vous avez raison. Les décisions de l'actuel gouvernement n'ont pas l'air d'être soutenues par une majorité. Seulement beaucoup (dont la plupart sont parmis les détracteurs) oublient que le gouvernement part de rien. Pas de prédécesseurs, pas de caisses pleines à ras bord, pas d'institutions, pas de véritable fonctionnement normalisé. Où sont donc passé les 44 commandants ayant voté pour Quaideluz ? HRP : Afin d'éviter tout malentendu, le "vous" qui suit ne représente pas Tancrène Armatus, mais l'ensemble des commandants. Je vous soumets deux hypothèses. Premièrement, ils s'en foutent royalement. "Elections, faut bien voter. Après, l'élu se démerdera, c'est pas notre problème." Deuxièmement, ils attendent qu'on les serve gentillement. "On l'a élu, c'est lui qui va faire tout le boulot." Quaideluz ne gouverne pas seul ; mais avec vous, et pas contre comme certains le pensent. Certains n'ont eu de cesse depuis l'élection de critiquer et de cracher sur le gouvernement. Certes, il était peut-être fautif mais qu'ont-ils proposé pour tenter de rétablir la situation ? Rien. Un chef est là pour faire bouger les choses, mobiliser les commandants, arbitrer les divers débats et mettre le point sur les choses qu'il juge importantes. Et pour cela, il faut des moyens ; et notamment des moyens financiers. Et paradoxalement, on reproche à Quaideluz d'être trop axé sur le £eem ? Cdtes, Cdts faites-vous fonctionner votre empire sans un seul sous ? La réponse est non. Vous me direz qu'il y a d'autres moyens d'engranger de l'argent. Vous me direz qu'il y a la taxe. Oui mais encore faudrait-il qu'il y ait un peu plus de personnes y contribuant. Voyez-vous d'autres moyens, vous qui critiquez la cupidité de l'autre mais qui ne voyez pas la votre en prenant possession de quart voire même de moitié de secteur au détriment des autres natifs ? Mettez-vous au service des autres vos ressources, tant financières que humaines, vous qui vous targuez d'être un défenseur inconditionnel de la démocratie et des libertés ? Nous attendons vos propositions avec enthousiasme. Vous dites que les actions entreprises par Quaideluz sont de trop faible importance. Avez-vous proposé une quelconque solution afin d'attiser, de relancer le gouvernement ? Vous le dites vous-même. Les mots c'est bien, mais l'action c'est mieux. Pourtant, vous parlez, parlez, parlez et parlez. Où sont les actions concrètes ? Je reviens à vous, Cdt Armatus. Nous sommes effectivement d'accord sur le point qu'il faut un texte accepté par tous. Seulement, je tiens à vous faire remarquer qu'il y aura toujours des mécontents. Un texte ne peut pas satisfaire tous les représentants. Cependant, pourquoi ne pas reprendre l'idée de la DGDF de Yerog ? (avec son accord) Cela a, au moins le mérite de fournir une base. Pour la suite, rien n'empêche la reprise des débats. Néanmoins, j'aimerai préciser que cela ne peut se faire sans concession. Des sacrifices sont nécessaires. N'oubliez pas ce détail. J'anticipe pour Messieurs les Futures Intervenants ! Si votre intervention ne fait en rien avancer les choses, vous pouvez passer votre chemin. Dans le cas contraire, tous les avis sont bons à prendre. Ainsi que les propositions. Je dirais même surtout les propositions.
|
Pages : 1