Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 2 > Forums > L'Ordre d'Espoir > Proposition de système politique

Proposition de système politique

Pages : 1

Cdt. Yerog
Mensonges en assemblée : 693

02/10/307 ETU 15:56
Score : 14 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
menteur flagrant : 6
mauvaise foi légendaire : 5
grande gueule : 0
est-ce que ça m'intéresse ? : 3
La Corporation Atlante disposait d’archives politiques datant des premiers siècles de l’Histoire humaine.
Le monde d’origine des Atlantes, maintenant disparu depuis longtemps, avait été le terreau d’une brillante civilisation ayant opté pour un équilibre politique complexe et subtil, alliant sous certains aspects les préceptes d’une république théocratique, d’une démocratie participative et directe et d’une méritocratie basée sur les aptitudes intellectuelles des politiciens et diplomates qui géraient les institutions.
Le Doge souhaitait apporter sa modeste contribution aux débats. S’inspirant des archives rescapées de l’Apocalypse, la Corporation envoya une feuille de route ayant pour objectif de faire la synthèse entre les avantages d’un pouvoir centralisé et les avantages d’une fédération.
Codex diplomatique en provenance d’Edenn
" Salaam al sahidi, honorables représentants,
La Corporation Atlante a l'honneur de vous communiquer ces quelques pistes de réflexion... "
Modèle de partage du pouvoir
Nous ferons la différence entre les instances fédérales, regardant l’ensemble de la communauté galactique, et les instances fédérées, correspondant aux secteurs.
Instances fédérales
Justice et règlement des conflits
Nous suggérons l’élection au suffrage direct de médiateurs fédéraux ayant chacun en charge cinq secteurs différents. Leur rôle sera de veiller à ce que les règles minimales communes à tous les commandants recensés de la galaxie soient respectées par tout un chacun.
En terme de règles communes, nous entendons ce que nos archives puisent dans un traité antique, nommé DGDF (déclaration galactique des droits fondamentaux), voir notre proposition plus bas.
Ces médiateurs forment un conseil de sécurité prenant des décisions à la majorité simple des votants. Les prérogatives des médiateurs sont limitées par les articles de la DGDF : ils peuvent faire respecter ces articles par les outils mis à leur disposition : diplomatie et usage de la force.
Leurs opérations militaires seront financées par les gouvernements sectoriels dont ils surveillent les secteurs, soit par don volontaire, soit par un impôt qui reste à définir.
Tutelle de l’assemblée et de la capitale administrative galactique
Nous suggérons l’élection au suffrage direct d’un chancelier fédéral ayant pour rôle la modération et l’arbitrage des débats de l’assemblée. Ses prérogatives seraient également limitées par un article de la DGDF, définissant les droits et devoirs des commandants s’exprimant devant l’assemblée.
Le chancelier assurerait également la gestion de la capitale, ainsi que la gestion du calendrier électoral.
Durée des mandats
La durée des différents mandats fédéraux sera de trois semaines ETU, afin de favoriser la vie démocratique de la communauté galactique. Libre à chacun de se présenter lors des élections. On peut se représenter plusieurs fois. Il ne peut y avoir de cumuls de mandats.
Instances fédérées
Justice et règlement des conflits
Nous suggérons l’élection d’un gouverneur élu au suffrage direct au sein d’une assemblée régionale.
Pour tout ce qui ne serait pas de la compétence d’un médiateur fédéral, le gouverneur d’un secteur serait habilité à trancher en cas de litiges entre commandants. Il reviendra à chaque secteur de se définir des lois spécifiques ne pouvant aller à l’encontre des quelques articles fondamentaux de la DGDF.
Tutelle de l’assemblée régionale
Chaque secteur devra désigner une planète devant accueillir une assemblée régionale. Cette assemblée sera créée par un greffier désigné au suffrage direct. Ce greffier assurera la maintenance de cette assemblée et l’accueil des commandants.
Tutelle des centres de contrebande
Chaque secteur devra désigner un gardien affecté à la garde du centre de contrebande sectoriel. Il adaptera les taxes éventuellement prélevées sur décision de l’assemblée régionale.
Durée des mandats sectoriels
La durée des différents mandats sectoriels sera de trois semaines ETU, afin de favoriser la vie démocratique de la communauté galactique. Libre à chacun de se présenter lors des élections. On peut se représenter plusieurs fois. Il ne peut y avoir de cumuls de mandats.
Suggestion d’une DGDF en cinq articles :
Article 1 : Chaque commandant a le droit de posséder son PC plus une planète du PC central dans son système natal. Aucune attaque ou agression ne peut être tolérée au sein d’un système natal, pas même entre co-natifs. Les systèmes impairs ne peuvent être le théâtre de conflits armés ou de conquêtes diplomatiques.
Article 2 : Les systèmes pairs sont ouverts à l’expansion, sans règles d’engagements précises. Il reviendra aux commandants de protéger leurs possessions du mieux qu’ils le peuvent. Seule la planète-capitale, les assemblées régionales et les centres de contrebande ne peuvent être l’objet d’attaques.
Article 3 : Chaque commandant aura le devoir de privilégier une approche diplomatique pour régler un éventuel litige avec un autre dirigeant. Il pourra pour cela demander l’aide des médiateurs fédéraux ou des instances fédérées propres au secteur concerné.
Article 4 : Seuls les commandants natifs d’un secteur ont le droit de se proposer aux élections sectorielles et d’y briguer des mandats et autres responsabilités.
Article 5 : Tout commandant natif d’un secteur peut déposer et proposer un projet de loi devant son assemblée régionale afin de le faire voter. Ces projets de lois ne peuvent aller à l’encontre des présents articles de la DGDF.

03/10/307 ETU 01:43
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
menteur flagrant : 0
mauvaise foi légendaire : 0
est-ce que ça m'intéresse ? : 0
Nous soulignons l'interet de certaines propositions qui rejoignent les notres (notamment celle de mediateur galactique).
Notre gouvernement se felicite de la demarche constructiviste adoptee par le commandant Yerog mais n'oublie pas que ce dernier est responsable de la mort d'une commandante plus faible et reste donc sur ses gardes.
Cdt. Yerog

03/10/307 ETU 08:50
Tiens donc. En voila une bonne.
" Responsable de la mort d'un dirigeant ? Vous vous trompez, sahidi.
Nous ne sommes en rien impliqués dans ce genre d'histoires, vos propos sont proches de la calomnie.
Nous pensons que vous devez confondre ?
Merci toutefois de ne pas détourner cette salle de son objectif.
Que votre route soit prospère. "
Cdt. Goustule Tarouflette
Mensonges en assemblée : 824

03/10/307 ETU 11:22
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
menteur flagrant : 2
Je tiens a m'excuser pour cette regrettable erreur mes propos ne visaient pas vous mais le vil commandant Seregon, dont vous etes egalement l'un des pourfendeurs.
Je soutiens donc totalement votre projet et me propose comme mediateur dans le systeme 3.
Cdt. Yerog

04/10/307 ETU 12:00
Le conseil de la Corporation Atlante était nerveux. Quelques chefs de clan s'inquiétaient de l'implication politique sans cesse grandissante du Doge devant l'assemblée galactique.
Mais ce dernier n'en démordait pas. Il sentait l'impérative nécessité d'appuyer et d'accélérer la mise en place d'institutions galactiques stables et efficaces. Il avait vu dans les trames et les plans que le chaos ambiant irait sans cesse grandissant, profitant à la Loi du plus fort et à la barbarie aux multiples visages. Ce qui était mauvais pour le commerce.
Les commandants s'étaient prononcés en faveur d'un système fédéral. Il restait à adopter un système de lois simples et équilibrées sur lequel des institutions pourraient être bâties.
Des lois équilibrées envers toutes les affinités. Un acte civilisateur. Un acte de stabilité. Le Doge ne pouvait échouer. Le conseil y veillait...
Cdt. Lensa
Mensonges en assemblée : 135

04/10/307 ETU 12:22
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
oups je vous prie de m'excuser, je n'avais pas pris connaissance de l'ensemble du texte du cdt Yerog
Cdt. Immurg-Her
Mensonges en assemblée : 365

04/10/307 ETU 17:58
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Il semblerait en effet...
Cdt. Jean Valjean
Mensonges en assemblée : 369

04/10/307 ETU 18:00
Nous saluons cette initiative qui vise à instaurer plus de démocratie dans la galaxie. Nous soutenous cette initiative progressiste du cdt Yerog, puisse-t-elle déboucher sur une galaxie meilleure et respectueuse des commandants.

Pages : 1