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L'Ultrémisme est un humanisme

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Cdt. Jean Valjean
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23/05/308 ETU 19:01
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[Merci de ne pas répondre à ce RP, néanmoins une salle de théologie sera mise à disposition des commandants désirant approfondir leurs études]
Le grand-vizir Jean Valjean venait d'arriver à l'assemblée dans un accoutrement des plus ultrèmes (chaussures à scratch, bilboquet de parade et bigoudis). Il prit place sur une chaire et annonça l'institution de séances publiques de culture ultrème à l'usage des dégénérés, dans l'espoir que ces derniers comprennent un peu mieux le sens du message de notre grand et génial prophète Ultrémis.
Leçon 1 : L'Ultrémisme ; Tentative de description par un Dégénéré
Qu’est-ce l’Ultrémisme ? Lorsque nous sommes allés interroger les intéressés pour enrichir notre encyclopédie à laquelle il manquait curieusement un article explicatif sur le sujet, il nous a été impossible d’obtenir une information exploitable, à croire que les Ultrémistes ne veulent, ou ne peuvent pas expliquer posément les fondements de leur religion … Ultrémis nous répondit « C’est comme une toute grosse barquette mais en moins chouette » Ramouflon (Citant le Très Saint Livre) « Vous n’avez pas à savoir ce qu’est l’Ultrémisme » En consultant la biographie de Napolochon nous apprîmes avec stupeur que l’Empereur déclara : « L’ultrémisme, Quelle connerie quand même … » Vladok, l’ex grand chambellan ultrème avait, quand à lui eu cette phrase étonnante devant des journalistes du Galacmac : « la seule réponse qui vous donnera immédiatement satisfaction, vous la trouverez auprès de vos collègues dégénérés» Découragé et atterré par ces réponses, nous avons finalement décidé de prendre l’ancien ministre de la paix au mot. Nous avons donc fait appel au professeur Her Klaphendruck l’un des plus brillants spécialistes de la question Ultrème de la galaxie. Voici le Résultat de l’entretien de notre reporter Lucien Mimolle :
L.M -Professeur Her Klaphendruck, vous êtes politologue, sociologue et historien, vous avez été conseiller de la commandante Lia et vous êtes sans doute l’un de plus grands connaisseurs de la question Ultrème. Vous avez publié un ouvrage il y’a trois mois retraçant la vie du Prophète Ultremis intitulé « Un Bâtisseur de mondes ».
Premièrement, on s’interroge sur le mot étrange que l’on entend sur toutes les oreilles ; « Ultrémisme ». D’ou vient-t-il, que signifie-t-il ?
H.K -Les origines du mot Ultrémisme restent assez obscures . On sait que le terme est apparu dès le vivant du prophète Ultremis . on ignore en revanche à qui nous le devons . Certains historiens soutiennent que le terme est une invention du prophète lui même, d’autres l’attribuent à ceux qui ont été confronté aux premiers ultrémistes . les Ultrémistes font rarement référence au mot . Ils emploient la plupart du temps les termes « compromistes » ou « purs » selon les cas pour désigner d’autres croyants . Il leur est fréquent d’utiliser simplement le terme d’homme ou humain pour se qualifier eux-mêmes ayant recours au mot « dégénéré » pour désigner les non-croyants . Les non-croyants pourraient avoir eu recours à ce néologisme devant la violence, et d’audace des actions menées par les adeptes . Il est vrai que ceux-ci ne reculent devant rien lorsqu’il s’agit de diffuser le message ou d’éliminer les obstacles vers ce qu’ils appellent l’Ultrématie .
L’hypothèse la plus vraisemblable est que le mot « ultrémisme » soit une invention des « dégénérés » frappés par la résolution fanatique des croyants . Par la suite, le terme a pu être reprit sans état d’âme par les ultrémistes eux-mêmes peu soucieux du respect de la propriété intellectuelle .
Le mot, semble (et tous les documents anciens en attestent) être un simple composé entre Ultra et extrême .
L’ultremisme serait donc quelque chose de plus qu’extrême … L’idée est assez séduisante et pourrait en effet s’appliquer à la pensée ultrème . Puisqu’il est question, dans cette religion de passer outre toute forme de barrières qu’elles soient morales, physique sociales ou culturelles … Le prophète Ultrémis, appelle souvent à voir les choses au delà des choses etc. Le mot nous invite ici à sortir de toute forme de cadre . Etre plus qu’extrême c’est se situer au delà du domaine de comparaison, à un point où, comme l’écrit Ultrémis « bien et mal sont confondus» .
L.M -Merci pour ces précisions linguistiques. La construction du mot nous fournit quelques indications sur les caractéristiques des croyants. Les ultremistes seraient donc des jusqu’au-boutistes fanatiques. Mais, si nous savons maintenant comment ils s’y prennent pour transmettre leur message, on ignore tout une fois de plus sur le fond de la pensée Ultrème. pouvez vous nous en dire d’avantage à ce sujet ?
H.K -La pensée, les valeurs Ultrèmes sont en vérité assez simples et relativement facile à formuler . l’Ultrémisme fait l’éloge de la liberté, mais elle va beaucoup plus loin que toutes les philosophies antérieures ; L’ultremiste cherche à se débarrasser de tout –absolument tout- ce qui peut être un obstacle à la liberté individuelle, à tout ce qui peut empêcher l’accomplissement de sa volonté libérée : hiérarchie, culture, morale et même les lois physiques … Ne pas rechercher la liberté dans l’existence est tout simplement gaspiller celle-ci. Ne pas exposer sa vie aux dangers inhérents à cette quête ou être retenu par la peur de l’échec (à commencer par le plus terrible des échecs ; la mort) est une raison insuffisante. Les ultrémistes n’accordent donc pas à la vie humaine une valeur intrinsèque. Cette valeur doit s’acquérir par la capacité à s’affranchir des entraves qui nous empêchent d’obtenir le salut.
On comprend en quoi ils représentent un danger sérieux pour la société traditionnelle .
Notons au passage que vouloir sincèrement la liberté pour l’Homme, c’est admettre la contradiction, la discorde, la mésentente . C’est encore admettre la révolte de l’autre contre soi-même lorsque la motivation de cette révolte est sincère et librement choisie . Voilà pourquoi vous entendrez souvent des ultrémistes appeler de leur vœux une réaction contre leur propre mouvement affirmant qu’elle fait partie du plan de rénovation du monde, voilà qui explique la tendance qu’ont les ultrémistes à rallier auprès d’eux ceux qui furent leur meilleurs rétracteurs ou leur plus brillants opposants . Quoi que l’on puisse dire sur l’Ultrémisme force est de mettre cette forme d’honnêteté intellectuelle à leur crédit . Cela seul permet de réfuter l’idée, encore trop répandue de considérer l’ultremisme comme une tyrannie autoritariste.
L.M -La liberté totale c’est une chose, mais concrètement, cette pensée mène au n’importe quoi ! Et puis ne pensez-vous pas qu’il n’est pas suffisant de clamer sa liberté pour être effectivement libre ?
H.K -Nous sommes bien d’accord la dessus, les Ultrémistes le sont aussi. C’est en cela notamment, que l’Ultrémisme se distingue de l’anarchisme.
L.M -Mais alors, comment les ultrémistes espèrent parvenir à obtenir leur salut dans la liberté absolue ?
H.K -La ou l’ultrémisme devient complexe et même vraiment opaque, c’est dans la méthode qu’il préconise pour parvenir à faire de l’homme une créature absolument libre .
La prochaine leçon portera sur les façons de se libérer de la société.
Cdt. Jean Valjean
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24/05/308 ETU 14:06
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Le Grand Vizir reparut pour la seconde leçon.
Leçon 2 : Se Libérer de la société
Il convient d’abord de se « soigner » l’esprit et la conscience des « miasmes de la civilisation » pour reprendre les termes du Prophète, car sinon, comment serions-nous sûr que notre volonté et même notre imagination nous appartiennent et ne soient pas seulement une sorte de patchwork de ce que nous ont transmis des milliers d’années de morale, de culture, de civilisation. Le pouvoir corrupteur de la civilisation dégénérée est si fort que même nos sens sont touchés : « La montagne que regarde le vercorien, n’est pas celle que voit le colonisateur » écrit le Prophète. La société, selon les ultrémistes, ôte à l’homme la possibilité de se libérer. Pas seulement en proclamant des lois punitives, pas uniquement en faisant promotion de valeurs castratrices mais, en enfermant notre perception dans des mots, des concepts étriqués elle va jusqu’à nous empêcher d’imaginer des moyens de se libérer. S’il fallait résumer grossièrement la méthode ultrème, je dirais qu’elle consiste à détruire chacune de ces entraves en commençant par libérer son imagination pour finir par libérer son action « à la lumière de nos sens retrouvés ».
La première étape est appelée « dérèglement systématique des sens ». elle vise à « se révéler à soi-même » et à redevenir maitre de ses aspirations réelles en réapprenant à voir, toucher, sentir différemment. Il est encore question d’aller « chercher en soi ce qu’il reste lorsque tout autour de nous aura été brulé » (Très Saint Livre, Gros Bout N°4, Deuxième tarte tatin) . Voilà résumé la méthode ; tout bruler ! faire le vide autour de son âme afin d’évacuer tout ce qu’il y a de corrompu en chacun de nous…
Je tiens à expliquer ici en quoi l’ultremisme se distingue de la barbarie malgré cette méthode pour le moins radicale, car avant de faire ce que l’on veut, l’ultremisme nous apprend à vouloir librement . La débauche apparente résultant invariablement du dérèglement systématique des sens et qui ressemble à la plus imbécile des recommandations est en fait la première phase de l’éducation Ultrème . Le Prophète Ultrémis n’a-t-il pas écrit ; « les mêmes actes qui conduisent certains aux enfers pour y bruler éternellement, permettent à l’adepte d’obtenir son eternel salut » ? .
La phase de « destruction » des schémas intellectuels antérieurs permet de trouver en chacun d’entre nous le socle sur lequel il sera possible de se reconstruire . (vouloir bâtir son ultrémisme sur les bases biaisées de la dégénérescence est voué à l’échec) . Ce n’est d’ailleurs qu’après avoir passé ou du moins bien avancé dans cette étape (au point d’avoir passé un cap de non-retour) que l’on peut être considéré comme « Ultrème » .
Les soi-disant compromistes qui ne sont jamais passés par ce dérèglement, avant de réintégrer la société ne trompent qu’eux mêmes ; Ils serviront un temps le mouvement selon les opportunités mais ne passeront jamais par le trou de l’aiguille et ne seront pas de ceux qui verront l’ultrématie de leur vivant … L’Empereur Ultrémiste Napolochon eu un jour un bon mot à ce sujet . Lorsqu’on l’interrogeait sur la propension étonnante à accepter des non-ultrèmes ou des faux ultrèmes parmi les cercles dirigeants du mouvement celui-ci déclara négligemment : « ils hâtent leur propre fin pensant servir leur intérêt … ». Vlad ivostock III déclara lors d’un diné trop arrosé : « je méprise au moins autant ceux-ci servent l’ultrématie pour de mauvaises raisons que ceux que je combats actuellement ». Les alliés dégénérés du mouvement sont prévenus ; ils restent les ennemis de l’ultrémisme et leur tour viendra pour eux aussi. Tout cela n’est finalement qu’une question de priorité …
La prochaine leçon traitera de la naissance du Compromis.
Cdt. Jean Valjean
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25/05/308 ETU 14:30
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Le Grand Vizir revenait pour la 3ème leçon. Il était ravi du succès qu'elles rencontraient et espérait que cela permettrait aux commandants de mieux comprendre l'Ultrémisme.
Leçon 3 : Naissance et Histoire de la Pensée concernant le Compromis
L.M - Une fois passé le cap décisif du « dérèglement », l’ultrémiste a maintenant appris à vouloir. Cela ne fait pas un homme libre. L’adepte va devoir se donner les moyens de pouvoir. A ce stade, l’ultremisme se trouve face à deux voies parfaitement incompatibles et néanmoins complémentaires ; celle de la Compromission et celle de la Pureté . J’attire votre attention sur ce point ; l’ultrémisme pur, le véritable enseignement du Prophète est incompatible avec toute forme de vie en société et toute forme d’institution Il ne saurait être contenu dans aucun livre et n’est pas même pleinement accessible par les voies des sens et de la raison (N’oublions pas que l’Ultrémisme reste une religion esotérique). Bref, l’ultremisme pur se ferait écraser par les non-ultrèmes car ces derniers ont pour eux l’unité, le nombre, les armes, les outils de propagande quand les ultrémistes purs n’ont que leur volonté libérée et tiennent bien trop à leur indépendance pour s’abaisser à rentrer dans un rang ou dans un camp quelconque . Voilà donc la question pratique qui embarrasse tant l’ultremisme et qui constitue à mon sens la véritable problématique opérationnelle de cette religion ; comment vivre d’un ultremisme pur en présence de dégénérés dont le mode de vie est incompatible avec le leur et le rapport de force est infiniment en faveur de ces derniers ? Autrement dit : l’ultrémisme doit-t-il rester une idée sublime sans pouvoir véritablement espérer se réaliser ou doit-t-il se compromettre pour s’universaliser ?
Devant ce choix cornélien, deux grandes familles de pensées se sont constituées :
-La première a fait le pari le vivre son ultremisme de la manière la plus pure qui soit en comptant sur la puissance de la Foi pour transmettre le Message à l’humanité quitte à périr par millions sur les billots, guillotines et autres chaises électriques des dégénérés . Certains même ne cherchent même pas à universaliser leur croyance, la vivent quoi que le monde en pense et advienne que pourra !
-La seconde grande famille considère que l’ultremisme prêché par le Prophète est une telle révolution, une telle nouveauté qu’il ne pourra pas être vécu véritablement avant que le mouvement ne soit devenu universel et qu’il n’ait complètement écarté la dégénérescence . Ils se nomment eux-mêmes les Compromistes, admettant parfaitement qu’ils renoncent –provisoirement- à vivre en tous points selon leur croyance afin de promouvoir de manière efficace l’ultremisme à travers le monde . C’est ici que nait l’Ultrémisme politique, celui qui préoccupe tant les grands de ce monde car c’est le même qui déverse ses flots terribles de kamouflons et autres prêcheurs fanatiques.
Malheureusement, certains parmi les non-croyants ont trop tendance à résumer l’ultrémisme à cette dernière forme (car elle est plus visible et surtout plus nuisible) dont nous verrons qu’elle est pratiquement en tous point contraire aux valeurs Ultrèmes (dans ces moyens, pas dans ces fins toutefois) . Je trouve cela regrettable car cette vision succincte nous prive, nous autres « dégénérés » de l’essentiel du message du Prophète. Les Compromistes sincères dans leur démarche comme les célèbres Napolochon, Ramouflon vlad ivostok III vladok, K Lim’Ero, Morcar ou autre Youssouf ibn Tachfin ne perdaient jamais une occasion de défouler leur ultrémisme pur lorsque la cause de l’ultrématie n’était pas ou peu affecté . C’est ainsi que l’on vit Ramouflon verser des millions de leems à ses ennemis de l’AST sans nécessité aucune, ou que Napolochon, parmi ses nombreuses facéties restitua à Tranbert son empire après l’avoir entièrement absorbé car il avait apprécié un bon mot du jeune commandant comptant pourtant parmi les membres de l’AST les plus remontés contre l’Ultrémisme .
Les Ultremistes eux mêmes qu’ils soient purs ou compromistes, n’ont que du mépris pour les moyens qu’ils mettent en place pour instaurer leur domination . Ramouflon écrit bien dans son « manuel de la liberté absolue » que « l’Ultrémisme politique a décidé d’aller jusqu’au bout des logiques dégénérés en matière de pouvoir et plonge dans ses vices avec une cynique lucidité et le plaisir non dissimulé de voir les dégénérés se faire étaler piteusement dans leurs domaines de prédilection . Les guerres des Compromistes ne découlent donc pas d’une logique ultrème mais du prolongement naturel des logiques dégénérées enfin assumées pour en souligner les incohérences et les faiblesses. » Ramouflon invite ensuite à ne point s’enorgueillir de ses victoires militaires ou ses beaux discours car « Il n’y a pas de quoi être fier de maitriser les outils dégénérés mieux que les dégénérés eux-mêmes » .
L.M -Finalement, si l’on se réfère à l’histoire, peut-t-on dire que l’Ultrémisme a fait le choix définitif du compromis ?
HK- - C’est bien plus compliqué que cela. Il est nécessaire de bien connaître les évolutions successives de l’opinion des adeptes au cours du temps.
Au cours de l’Histoire de l’Ultrémisme, celui-ci a alterné entre des phases de Compromis plus ou moins strict et des phases de pureté.
Durant la guerre de libération de Vercors, Ultremis adopte un minimum d’organisation notamment grâce à l’appui de Luther et d’Obiwan même si cela lui déplait largement . Il fini par rejeter le compromis en sombrant dans la folie (les ultremistes parlent de « révolution intérieure »). Le Très Saint Livre s’achève sur une ultime réfutation du compromis.
L’Ultrémisme de la première apocalypse est un début de compromis au sens ou les adeptes de l’époque combattaient déjà de manière plus ou moins organisée même s’il n’existait pratiquement pas de hiérarchie (quelques chefs, un prophète c’est à peu près tout) , de lois (la constitution Ultrème et le très saint livre étaient les seules références juridiques) ou d’institutions fortes (l’église de Vercors et l’embryon de la secte des hashashins sont les seules répertoriés). Le but des opérations militaires ultrémistes est plus d’ôter le pouvoir aux mains de ceux qui les dérange que de s’emparer de ce même pouvoir.
L’ultrémisme ne se lance vraiment dans le compromis qu’à partir de la fin de la première période apocalyptique lorsqu’il adopte la méthode dite de « la Mascarade ». A ce moment, les personnages influents se fixent des rôles (Guide suprême, grand inquisiteur …) avec des missions précises (espionnage, prêches, baptêmes etc.), publient des textes juridiques comme la charte du tribunal ultrème et commencent à recruter des dégénérés dans leur rang. L’Ultrémisme politique se renforce ensuite et connaît un succès phénoménal (création des jeunesses ultrémistes, proclamation de l’Empire Galactique Ultrémiste avec des postes d’archichancelier et des ministères spécialisés, création des disciples de la foi, publication de nombreux ouvrages de références et renforcement des lois …). Le mouvement devient alors une véritable machine de guerre d’une efficacité telle qu’il n’est pas loin d’amorcer la phase de l’Ultrématie lorsque éclate la deuxième apocalypse qui met fin au rêve d’Ultremis et de ses compagnons. L’empereur Napolochon et Vladok trouvèrent la mort dans des circonstances obscures (tous les Ultrémistes vous diront qu’ils sont morts contre Dieu en personne …).
Devant ces revers terribles et craignant que l’ultrémisme ne soit récupéré par des gens à la sincérité douteuse, Ramouflon et ses disciples assassinèrent les principaux compromistes encore en vie comme Golstein, arioch Nemessis ou K’Lim Ero. Ta princesse se dissipa dans la nature car elle se savait traquée par les agents de l’Abbé.
Après avoir purgé presque tous les grands leaders de l’Ultrémisme politique, Fridolin Ramouflon détruisit la secte des Hashashins et L’Eglise de Vercors pour retourner à l’ultremisme pur du Prophète. La seule institution qui perdura encore fut le STUP (Saint Temple de l‘Ultrémisme Pur) également appelée « pureté Ultrème » qui avait comme mission de veiller à éviter toute renaissance de mouvements se revendiquant du Prophète mais également de garantir l’indépendance des seuls territoires rendus à l’Ultrémisme Pur ; Vercors, Alamut, Sion et Pandémonium. Cette institution continua d’exister pendant des dizaines d’années plus ou moins administré par un Fridolin Ramouflon qui s’enfonçait dans la démence. Jusqu’à ce qu’une nouvelle génération de fidèle se décide à sortir à nouveau de l’ombre pour aller porter par tous les moyens le Message du Très Saint Livre de l’Ultrémisme.
On voit donc qu’il n’existe pas une frontière stricte entre Compromistes et Puristes. Les alternations entre phases de compromis et phases de pureté dépendent largement des nécessités, des opportunités et de la nature de quelques individus éminents. Il n’y a pas, comme le prétendent certains, un plan bien structuré de domination du monde. L’ultremisme est traversé par des courants, des contradictions et des luttes internes. Ultrémis a dit « Lorsque plusieurs personnes se réclament de mon nom, il y’a au moins autant de religions différentes que d’individus. »
L.M- Tout cela reste du domaine des idées abstraites, mais dans les faits, lorsque l’ultremisme décide de devenir conquérant, il se comporte de manière dure et violente. L’Ultrémisme convenez-en porte en lui de nombreuses caractéristiques totalitaristes ; c’est un mouvement qui prétend pouvoir impacter sur tous les aspects de la vie et ne se contente pas de rester politique, le « dérèglement » dont vous parlez, n’est-t-il pas un conditionnement ? Il y’a encore cette résolution fanatique, ce mépris de la vie humaine … Ne pensez-vous pas que l’Ultrémisme pourrait-être un totalitarisme qui se déguiserait sous une enveloppe néo-anarchiste ?
H.K- Vous mettez le doigt sur un point fondamental dans la compréhension de l’ultrémisme.
Le thème de la prochaine leçon sera Ultrémisme : Totalitarisme ou mouvement Libérateur ?

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