Pages : 1
Cdt. Archonte Capres
Respect diplomatique : 163 19/10/307 ETU 12:16 |
Message édité -
Score : 11
Détails
Depuis le début de la matinée, l'assemblée connaissait une certaine ébulition. Depuis des heures, des greffiers parcouraient le dédale des couloirs del'assemblée, annonçant l'intervention de l' Archonte Caprès en personne. Pour sûr l'annonce s'annonçait importante. A 11h30, heure universelle, dans une salle réservée pour l'occasion, l'hologramme de l'Archonte apparut. De son regard, le noir profond de l'univers s'exrprimait. Une petite croix en or habillait sa poitrine, tranchant avec la carrure quelque peu athlétique et les douces cicatrices du personnage. « Comandants, nobles diplomates, amateurs de poésie et d'autres douceurs, je vous salue. » Court silence « Le sort de notre jeune société m'attriste et je viens à vous pour dénoncer la triste farce qui se déroule en ses lieux. » Le regard de l'archonte se fit plus sévère. « Farce oui, c'est le terme tant ce qui se passe en ces murs même me désole! « La construction, » petit silence « La mise en place, » petit silence. « La réalisation d'une république galactique est un sujet grave. Or voici qu'on le traite avec légerté. » l'Archonte lança un regard sévère à l'assemblée. « Certains de nos pairs se cachent derrière la dénonciation des moeurs d'autri, nos amis poètes, ces muses divines, en sont les victimes. Dénonçant, des mots futiles, ils se présentent auréolés de discours pompeux et inutiles. Quelle souffrance mes pairs de lire tant de lignes, d'écouter tant de discours où le vide semble maître, où l'intelligence sembe minime. » Court silence. Mes pairs, avant de vouloir décorer l'édifice, ne serait-il pas bon de de construire des fondations solides ? Prenons le temps mes pairs de poser la réfléxion. Court silence « Les sujets d'importance sont nombreux, mais pour l'heure, je me contenterai de vous proposer celui-ci. Voter est sans un acte habile. Mais tous les votes doivent-ils être égaux ? Démocrates, vos mains seront-elles tâchées de cette démarche indigne qui voudrait, à défaut de construction en la matière, que l'avis de 50 milliards de vos citoyens valent autant que ceux de 5? Un commandant représentant 10 millions des êtres peuplant cette galaxie doit-il avoir le même nombre de voix qu'un autre en représentant quelques dizaines de milliards. De même, les problèmes d'un secteur sont-ils les mêmes que ceux des autres. Ainsi faut-il voter par secteurou par commandant ? Voici nobles pairs, pour l'heure deux questions auxquelles ils seraient bon de répondre avant tout autre. Tout au moins tel est mon avis noble assemblée. » A ces mots, le commandant Caprès descendit de la tribune des orateurs. Il prit place dans la salle, entouré de quelques fidèles dont ses deux évêques-diplomates, dans l'attente des réactions de ses pairs. Son visage impassible n'offrant guère de prise à la lecture des sentiments qui l'animait alors.
|
||
Cdt. toto0
Respect diplomatique : 9 19/10/307 ETU 12:58 |
Message édité -
Score : 0
Détails
Commandant Carpès, Cette tirade justifie une fois encore le respect que je ressent envers vous. D'ailleurs, j'ai donné un discours à peu près semblable dans une autre salle. De toute évidence,nous sommes trop nombreux pour obtenir une quelconque unaminité. La solution ets donc la représentation. Après, à nous de délimiter son fonctionnement
|
||
Cdte. Witch
Respect diplomatique : 2607 19/10/307 ETU 12:59 |
Message édité -
Score : 7
Détails
Witch écoutait depuis longtemps dans toutes les salles. Elle avait eu envie d'intervenir d'innombrables fois, mais elle s'était abstenue jusqu'à présent pour laisser les autres s'exprimer. Le discours de l'Archonte Capres la secoua un peu. Cet homme avait un certain charisme et une façon de s'exprimer qui lui plaisait beaucoup. Elle ne résista pas longtemps. Commandant, permettez-moi de vous répondre. Vos remarques sont judicieuses si l'on se place, comme vous le faites, du point de vue du peuple. Mais à vous entendre, il me vient une sorte de "chair de poule". Car je pense à ces commandants très énergiques certes, mais tellement expantionnistes qu'ils marchent gaillardement sur les autres pour acquérir des planètes, tellement avides qu'ils ne misent que sur ce que le peuple va leur rapporter en termes de ressources et non en constructivité... Je pourrais citer des noms. Leur donner plus de voix ? Je ne suis pas d'accord pour favoriser ces voraces ! Et faire une moyenne d'âmes par planète ne serait pas réaliste. Par contre, demander aux candidats de publier leurs indices de civilisation serait peut-être une indication plus sérieuse. Votre seconde question m'interpelle également. Car, nous le savons tous, les premiers secteurs ouverts ne sont pas peuplés comme les derniers... Si vous prenez le sectuer 1 (le mien) et le secteur 19 (existe-t-il ?) vous n'y trouverez pas les mêmes forces ni la même expérience. Peut-être que je me trompe... Witch était impatiente de connaître les réactions de ses pairs sur ses déclarations.
|
||
Cdt. toto0
Respect diplomatique : 9 19/10/307 ETU 12:57 |
Score : 1
Détails
Très bonnes remarques! Seulement je ne pense pas qu'indiquer les facteurs de civilisations apporteraient quelque chose. Quelqu'un de très expérimenté pourrait aussi être un mauvais gestionnaire... Sinon ce que vous dites revient à ce que je n'arrêtes pas de répetrter cette dernière demi heure: la représentation est la solution.
|
||
Cdt. Quaideluz
Respect diplomatique : 1366 19/10/307 ETU 13:09 |
Score : 4
Détails
C'est bien d'avoir des idées et de les exprimer. C'est bien de proposer des solutions alternatives. Mais c'est encore mieux d'avancer concrétement. La galaxie a besoin d'un socle démocratique ou sur laquelle elle peut s'appuyer. Ce socle: c'est cette élection. L'inertie n'est pas bon pour les nouvelles civilsations car elles seront balayées d'un revers de main. Pensez-y... En proposant des idées sur l'organisation démocratique, vous enlisez le débat. Votez pour un chancelier est la voie la plus courte et surtoout la plus simple pour avoir un socle. Je ne suis pas opposé à vos idées de représentation mais ce n'est pas le moment. Si je suis elu, je créerai une commission afin de débattre sur le concept de la représentation.
|
Pages : 1