Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 3 > Forums > Assemblée Galactique Eternité > Avançons

Avançons

Pages : 1

Cdt. Eunide XII
Respect diplomatique : 352

30/01/308 ETU 15:33
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Le Roi Eunide XII vînt prendre place au centre de l'hémicycle, et après avoir requis l'attention de tous, il pris la parole.
Frères et sœurs d'Eternité, je vous salue.
Je m'adresse à vous aujourd'hui pour demander à ce que nos institutions se mettent enfin en route.
Depuis plusieurs cycles déjà, le Sénat est au complet, du moins en ce qui concerne ses représentants sectoriels, qui sont la base du dispositif.
L'heure me semble donc venue de commencer à travailler. Il était notamment question de doter notre Galaxie d'une Constitution, il existe également d'autres questions importantes qui méritent éclaircissement.
J'invite donc nos Sénateurs à commencer leurs travaux, et à tenir au courant cette Assemblée de ses avancées.
Merci de votre attention.
Que Dieu vous bénisse.
Cdte. Shiloh
Respect diplomatique : 60

30/01/308 ETU 20:51
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 0
role play intéressant : 0
La reine Shiloh, après avoir longuement réfléchit à son idée, décida de prendre place au centre de l'hémicycle et prit la parole:
Peut être que pour faciliter les choses, les sénateurs devrait être divisés en plusieurs groupes . Chaque groupe de sénateurs s'occuper décrire une partie donnée de la constitution. Je pense qu'il devrait y avoir 3 groupe : le premier s'occuperait de la partie "JUSTICE" ; le deuxième de la partie "PAIX ET SECURITE ", le dernier enfin s'occuperait du reste...
Cela permettrait de gagner du temps et donc d'avancer plus rapidement.
C'est vague je sais, mais je peux approfondir mes propos si cela intéresse quelqu'un parmi vous .
Cdte. Shiloh
Respect diplomatique : 60

30/01/308 ETU 21:32
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
Quelques minutes plus tard, la reine Shiloh reprit la parole, cette fois ci elle avait préparé son discours :
Comme certains l'ont déjà souligné, il est devenu primordialde rédiger une Constitution afin de parachever l'élaboration du premier gouvernement démocratique de la galaxie. Cette Constitution sera la pierre de voûte des gouvernements à venir.
Par ailleurs, de toutes parts les idées fusent, et l'on retient deux exigences: la formation d'une Armée de Défense
et la formation d'un Tribunal Galactique. Pour cela, j'appelle certains commandants qui ont manifesté de l'intérêt envers ces questions à mettre leurs idées en commun. Il ne s'agit pas vraiment de mettre au point une Armée et un Tribunal, mais plutôt de réfléchir ouvertement aux possibilités que nous avons de le faire.
Certains commandants doivent discuter des termes d'une Constitution qui soit applicable à l'ensemble d'Eternité. A la fin de la discussion, ce groupe produira un texte constitutionnel rassemblant les différents points par thèmes. Ces thèmes seront approuvés séparément par un vote à l'Assemblée.
La Constitution doit être concise, claire et précise. Ses grands axes directeurs doivent servir comme référence de fonctionnement aux futurs gouvernements, sans pourtant emprisonner ces gouvernements dans des voies sans issue. Les règles fondamentales de l'éthique peuvent transparaître dans l'énoncé d'un principe, mais il ne s'agit pas d'une charte morale, d'une déclaration ou d'un manifeste. La Constitution peut faire appel à des textes semblables déjà existants ou restant à rédiger.
Des points importants doivent être abordés. Parmi ceux-ci, il est impératif de définir la structure et les fonctions du gouvernement, y compris les subdivisions sectorielles de celui-ci. La procédure de l'élection d'un membre du gouvernement doit être définie. Idem pour la procédure de proposition d'une loi ou d'un amendement, et celle de son acceptation. Il faut encore définir une procédure de recours citoyen contre une loi impopulaire et néanmoins acceptée. Enfin, une procédure de destitution d'un membre du gouvernement doit voir le jour, afin de maintenir la responsabilité des dirigeants sous le contrôle du vote citoyen. Ces points ne sont pas exclusifs.
Un deuxième groupe de commandants aura pour rôle d'aborder la question épineuse de la création d'une armée ou d'une police de défense.
Quelles sont nos possibilités? Faut-il que l'armée appartienne au gouvernement? A un groupe extérieur? Faut-il créer une coalition? Lever des impôts? Quels sont les prérogatives d'une telle armée: défendre la Capitale, ou intervenir dans les conflits? Sera-t-elle souveraine dans tous les secteurs, ou verrons-nous également des armées sectorielles capables d'assurer leur défense locale?
Enfin, il y a un troisième et dernier groupe de commandants Leur rôle est d'aborder les questions relatives au fonctionnement de la Justice, et relatives à la création de Tribunaux Galactiques. Il ne s'agit pas ici de définir ce qui est un crime ou une sanction. Mais plutôt, par exemple, de proposer une structure pour les tribunaux, suggérer des compétences, délimiter ce qui est une preuve à faire valoir.
Quelles sont nos possibilités? Les discussions sur la Constitution doivent vous aiguiller. Mais en retour, vos réflexions devraient suggérer des idées: y aurait-t-il un seul tribunal galactique, ou vaudrait-il mieux en établir plusieurs pour différentes questions, ou pour les différents secteurs. Comment juge-t-on? Qui décide: un juge tout puissant, un jury de citoyens? Le droit à la défense sera-t-il assuré par des avocats, ou par n'importe qui? L'enquête doit-elle être menée par un juge d'instruction; du gouvernement, ou indépendant? Quelle est la valeur de preuve d'un X-Com ou d'un Compte-Rendu?
Cdt. Mr A.
Respect diplomatique : 216

08/02/308 ETU 14:51
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
Rédiger une Constitution galactique ?
Eh bien, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
En effet, chez certains peuples, les "Droits de l'Homme" font figure d'idéal politique.
Mais nous ne devons pas perdre de vue que ce n'est peut être pas l'idéal d'autres peuples.
Devons nous nous supposer supérieurs à eux pour cette unique raison ?
Prenons un exemple concret : l'esclavage.
La Constitution empêcherait elle tout esclavage ? Pensez aux peuples dans lequel l'esclavage est une instituion servant de pilier social. Et je n'ose même pas penser aux chambardements politiques et aux mouvements sociaux violents qui découleraient d'une telle norme supérieure.
Je m'inscris donc contre la rédaction d'une Constituion Galactique, si cette dernière doit toucher aux fonctionnement sociologiques, politiques, religieux et sociaux de nos peuples.
Cdt. Saalhal Rêk
Respect diplomatique : 500

08/02/308 ETU 17:53
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Pour ceux boycottant !!! NOUS AVONS BESOIN DU SENAT !!! hé bien cf cette salle pour savoir en quoi cette salle Avançons est prématurée !
Saalhal repartit en courant...
Cdt. Neil Jors
Respect diplomatique : 617

08/02/308 ETU 20:15
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
J'aimerais exposer une ou quelques idées.
Nous avons pu constater que l'appartenance à un secteur est plus fort que l'appartenance à notre galaxie.
Aussi, faut-il créer un gouvernement centralisé autour d'un chancelier suprème, d'où toutes les décisions importantes seront prises, possédant une "supériorité constitutionnelle" par rapport aux gouvernements sectoriel?
Ou faut-il créer un gouvernement regroupant les représentants des secteurs, qui seront alors indépendants et souverains, et qui auront tous leurs lois, différentes d'un secteur à l'autre. Ensuite, dans ce cas, faut-il élire un chef du gouvernement? Est-ce utile?
Voila les questions que je me pose.
Cdt. Eunide XII
Respect diplomatique : 352

09/02/308 ETU 19:10
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
Effectivement, la question mérite d'être posée.
Conserver une organisation à vocation galactique, ou axer les institutions autour des Secteurs ?
Je pense que les Secteurs ne doivent pas avoir une trop grande autonomie, et donc que l'Assemblée Galactique doit concerver un rôle important. Ne serait-ce que pour des questions pratiques.
En effet, il sera compliqué de connaitre toutes les lois de tout les Secteurs, et pourtant nous sommes à l'heure ou la galactisation prédomine et donc où nos nations sont amenées à avoir des interaction avec tout les Secteurs.
Dans cette optique, le Chancelier ne serait qu'un Sénateur un peu spécial, en charge de la Capitale, et avec un rôle de lien entre les institutions. Car aujourd'hui, c'est ce qui manque à notre Galaxie, quelqu'un avec un pouvoir d'impulsion, qui pourrait convoquer le Sénat pour qu'il se prononce sur les sujets qui posent problémes.
En ce moment, ce n'est pas ça qui manque...

Pages : 1