Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Discours du Triumvirat

Discours du Triumvirat

Pages : 1 2

Coa. Triumvirat
Respect diplomatique : 71

10/02/308 ETU 22:55
Score : 13 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 12
L'annonce du changement de gouvernance de la capitale galactique et de son assemblée s'était répandue dans tous les secteurs, telle une trainée de poudre.
Des représentants de nombreuses nations avaient rejoints la capitale pour s'informer et être présents lors d'un quelconque discours à ce sujet.
Le ballet incessant des vaisseaux diplomatiques qui se posaient sur l'aire d'atterrissage ne faisait que s'amplifier.
L'assemblée était en effervescence.
Ses gradins étaient remplis de commandants, diplomates, ambassadeurs des quatre coins de Songe.
Un brouhaha se faisait entendre en permanence. Le mystère du Triumvirat était au centre de la plupart des conversations (hormis peut-être Asclepios qui discutait sanitaire avec une jolie brune et Pizza qui prônait les vertus de son dernier four à chaleur tournante).
Soudainement, un homme en combinaison entra dans l'assemblée et cria assez fort pour que tout le monde l'entende.
- Peuples de Songe, veuillez accueillir comme il se doit l'empereur Sirius et les membres du Triumvirat !
Une chaise munies de quatre porteurs entra alors dans l'hémicycle de verre. Les porteurs avancaient lentement et avec délicatesse.
Et sur cette chaise, au milieu d'un amas de coussins de soie, le vieux Sirius était assis.
Il paraissait très fatigué et encore plus vieux que lors de sa dernière apparition. Cependant, son regard restait vaillant et plein de fougue.
Ils descendirent les marches jusqu'aux gradins les plus rapprochés de la scène oratoire et déposèrent la chaise au sol.
Suivirent ensuite trois hommes, vêtus de simples robes noires.
La plupart reconnurent les diplomates Leroux et Cérèscamba, précédés d'un homme très grand et très fin.
Il était si maigre qu'un simple coup de vent semblait pouvoir le briser en deux.
Il portait la même robe noire que ses deux confrères, hormis les encolures et ourlets qui étaient brodés d'or.
Un de ses oeils était recouvert d'une imposante lentille cybernétique qui lui recouvrait l'entiereté du globe oculaire et d'où pulsait une lueur jaune.
Son autre oeil, naturel celui là, était d'un blanc laiteux et semblait mort.
L'homme parraissait d'un âge assez avancé, la soixantaine entamée (jeune comparé à Sirius), accentué par une calvitie en phase presque terminale.
Ils rejoignirent tous trois le pupitre au centre du dôme de verre et l'homme à l'oeil électronique prit la parole.
- Bonsoir à tous.
Je me présente, je suis Jacques Delambleme, premier consul du consulat galactique de Songe.
Voici les autres consuls, maîtres Régis Cérèscamba et Paul-Emile Leroux.
Je ne suis pas un grand orateur. Ainsi, veuillez m'excuser pour le peu d'artifices que contiendra mon discours.
Nous ne sommes pas ici d'ailleurs pour faire de la prose, mais pour vous présenter la fonction de notre nouvel organisme politique.
Comme vous avez du l'entendre, nous représentons le Triumvirat.
Cette structure comprend trois consuls, tous trois diplomates de renom et conseillers expérimentés.
Mes deux confrères ont été délégués aimablement par l'empereur Sirius ici présent.
Il lui fit un signe de tête et le vieil homme lui répondit d'un geste de la main.
- Quant à moi, je suis un professionnel de la médiation.
J'ai une longue expérience en gestion des conflits, animation des débats, administration des assemblées ou encore édition de lois.
J'ai déjà travaillé pour de nombreux employeurs, et toujours avec un succès certain, mais j'avoue que c'est la première fois que j'ai à charge la gestion d'une assemblée galactique et la création de règles pour un territoire d'une telle ampleur.
Avant de venir ici, nous nous sommes renseignés sur la politique en vigueur dans cette galaxie naissante.
Nous avons pu observer un nombre extraordinaire de politiques locales, quelques vaines tentatives d'union, un nombre incalculable de conflits diplomatiques, mais aussi et surtout des affrontements armés.
Notre rôle est de vous aider.
Car une vie en communauté, surtout une communauté galactique d'une telle ampleur, n'est possible sans l'édition de certaines règles et le respect de celles-ci par tous.
C'est une évidence. Et l'histoire donne raison en cette affirmation dans 100% des cas.
Une vie de voisinage sans règles n'apporte que chaos et anarchie, et n'est pas viable à long terme. C'est malheureusement la vérité la plus simple.
Vous vous doutez bien que c'est une tâche gigantesque et que le travail sera long et fastidieux, car il faudra en débattre TOUS ENSEMBLE.
Mais nous sommes là pour vous porter toute notre aide et nos conseils afin que cela se passe pour le mieux.
Avant toute chose et avant de commencer notre labeur, ils seraient bons que tous les représentants des nations galactiques nous exposent ici-même leurs désirs et envies afin que nous puissions bien cerner la direction à prendre.
Mais avant cela, j'aimerais laisser la parole à Sirius, qui est à la source de cette dynamique fédératrice.
Les trois consuls tournèrent la tête vers le vieil homme.
Cdt. Sirius
Respect diplomatique : 105

10/02/308 ETU 23:02
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 6
Sirius, sans quitter la chaise à porteur, pris la parole, à moitié dissimulé. Une voix non pas fatiguée, mais vigoureuse étonna les commandants. Ses yeux se baladaient, de son auditoire au triumvirat ainsi au grand jour, il semblait distant.
« Songeuses et songeurs,
Je vous remercie d'avoir bien voulu patienter le temps que mon esprit fatigué et tourmenté fasse la place à cette organisation. Et je suis heureux d'avoir tout de même pu venir vous parler en personne grâce à un rétablissement inespéré mais néanmois coûteux pour moi.
Le triumvirat m'a donné beaucoup de travail, mais je pense que c'est la meilleure voie qui s'offrait à moi. Ce sont des diplomates de renom qui seront donc chargés de la gestion de la capitale. Je les crois capables du meilleur, et suis certain du bien fondé de leurs actions futures. Ils seront prêts à tout pour instaurer un gouvernement reconnu de tous, et moi le premier, qui soit à l'écoute des commandants, et qui agira pour le bien de Songe. Je ne connais que peu le premier consul, mais mes deux diplomates consuls sont des hommes d'exception, et leur esprit jovial cache une passion et une volonté de fer pour arriver à leur très louable but, une galaxie de paix et d'entente.
Commandants, vous n'avez donc rien à craindre de ce triumvirat, qui espère un accueil à la hauteur de leurs bonnes intentions. C'est une nouvelle ère qui commence pour Songe, celle qui verra une galaxie unie dans sa diversité, forte dans le nombre, puissante par la persuasion. »
Cdt. Simeon Volenbak
Respect diplomatique : 201

10/02/308 ETU 23:33
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 3
role play intéressant : 2
Cher membre de cet inconnus Triumvira, votre présence me surprend grandement. Vous êtes des diplomates émérites je n'en doute pas si vous avez été a l'école de l'empire Sirien...
Mais mon problème c'est que je ne vous connais pas... J'ai eu une certaine confiance en votre Sirius pour soutenir une gestion temporairede la capitale.
Je pense que je ne pourrait vous reconnaître comme médiateur de cette assemblée si la majorité des dirigeants fait de même.
C'est pourquois sans plus attendre je vais lancer un vote. Un débats pourra s'en suivre.
Maintenent j'ai une question pour vous maître Régis Cérèscamba.
Vous aves clamez haut et fort que votre Sirius est un tyran et vos allocutions ont des odeur de révolution...
Cela nous concerne tous ! J'aimerais que vous développiez vos propos. Cela me concerne ! J'ai du mal à concevoir des gens à mène de faire de la médiation, de faire une gestion équitable alors qu'ils sont ouvertement partis prit contre un dirigeant important de notre galaxie.
Coa. Triumvirat
Respect diplomatique : 71

11/02/308 ETU 00:36
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 0
role play intéressant : 3
Cérèscamba s'avança, radieux comme jamais. Mais sa démarche était différente, au lieu d'être extravagante, elle était sûre.
Oh ! Je trouve cela étonnant que vous vous inquiétez pour ces paroles qui nous concernent moi et Sirius, une vieille querelle entre amis, trois fois rien...
Alors que d'un autre côté vous nous avez déjà jugé, en témoigne cette procédure qui consiste à faire passer le vote avant le débat... En tout cas, je croyais qu'en démocratie, on faisait le contraire ? Le débat, et après le vote !
Il se tourna alors vers son compère et fit semblant de lui demander confirmation par le regard, il confirma par un hochement de tête.
Un administrateur arrivait en courant, chuchotta à son oreille, c'est Leroux qui reprit.
Je suis ravi d'apprendre que le triumvirat IMPOSE aux commandants. Point de vue intéressant, mais j'avoue ne pas y avoir pris conscience, pouvez-vous m'éclairer à ce propos ? En tout cas cela témoigne d'une objectivité hors pair pour annoncer un vote. Enfin vous dites faire confiance à Sirius, il a confirmé la passation de pouvoir, et là vous ne lui feriez plus confiance... Nous n'avons encore eu le temps d'exposer nos point de vue politiques... cela me chagrinne un peu, vous voir ainsi sur l'offensive, je vous croyais plus sage et plus posé cher Simeon.
Regard soutenu envers Sirius, qui ne put que confirmer là-aussi d'un hochement de tête.
Cdt. Saeril Gace
Respect diplomatique : 33

11/02/308 ETU 00:52
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 7
La communauté galactique semble en effervescence depuis quelques heures avec le changement de mains de la dite capitale et avec une allocution du trio de tête plutôt déroutante.
Trois hommes qui se présentent comme des experts en diplomatie et en gestion mais qui n'ont jusqu'à maintenant rien prouvé de leur expertise. Sans compter que l'un des trois n'est soit disant pas un bon orateur. Peut-on vraiment dire d'un diplomate qu'il est professionnel, si ce n'est pas un bon orateur ? Il y a de quoi être perplexe et on pourrait croire à une plaisanterie. Mais l'humour ne fait pas partie de la personnalité de Saeril. Il prend donc cette intervention avec le plus grand des sérieux.
- Messieurs membres du Triumvirat, bienvenue, souhaite Saeril aux diplomates fraichement investis. Oui, bienvenue, car il me semble bien que c'est ici votre première intervention, si l'on met de côté celle d'hier. Enfin, si on peut appeler ça une intervention.
Bref, l'objet de la mienne n'est pas ici.
Il semblerait donc que l'on doit s'en remettre à vous pour instaurer ce qu'il pourrait être un gouvernement galactique. Et bien, soit. Il en faut bien un (ou trois...).
Seulement, quelque chose me chiffonne, voyez-vous ? Effectivement, vous vous êtes auto-chargés de créer un gouvernement, ou tout au moins une dynamique, et cela, je ne le remets en cause ; cependant là où ça bloque, c'est bien sur le fait que vous sembliez pour le moins mystérieux sur vos prétentions.
Vous êtes à la tête de ce qu'ils appellent la capitale, et vous sollicitez nos idées ?
Excusez-moi, mais en temps que professionnels j'aurai penser que vous aviez justement un peu plus d'expérience dans ce domaine. Et oui, ça ne marche pas comme ça.
Vous êtes sur la plus haute marche de cette galaxie, tout du moins pour le moment, et ce sont vos idées que nous attendons. Pas l'inverse.
Après oui, nous pourrons en discuter ensemble.
Et je doute que vous n'ayez pas quelques projets derrière la tête (les têtes...). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez d'ores et déjà quitter la salle de commandes de cette planète car vous ne nous servirez pas plus que ça.
Ce n'est pas vous qui devez attendre de nous, mais nous qui attendons de vous.
Ce que je veux dire, c'est que si nos "désirs et envies" sont contraires à vos principaux idéaux que vous souhaitez mettre en place, je ne pense que vous resteriez longtemps sur vos sièges.
Et entre nous, le peu de temps que j'ai passé à écumer les divers discours tenus ici laissent à penser que tous veulent d'une belle démocratie républicaine. Bien sûr, tant qu'ils peuvent la mettre de côté quand cela les arrange.
Mais je fais ici du mauvais esprit, et j'espère que vous me pardonnerez.
J'aimerai pour finir adresser quelques mots à Simeon Volenbak.
Je vous en conjure ne tombez pas dans cette manie de bureaucrates. Sans compte l'illogisme dont vous faites preuve.
Vous créez un vote pour appuyer ou censurer le triumvirat, mais n'en faites rien pour Sirius, qui a précédemment prit le contrôle de cette assemblée.
A moins bien sûr que la légitimité de Sirius était déjà toute faite. Dans ce cas là, veuillez pardonner mon étourderie ; mais niveau cohérence, c'est moyen.
Enfin, imaginons que le vote soit négatif, vous boycotterez toutes ses idées même si elles vous paraissent bonnes ? La majorité n'est pas toujours l'exemple à suivre. Qui a dit mouton ?
Bref. Rien a été fait et vous criez déjà au loup. Cessez cette paranoïa. Ce sera déjà un grand pas vers l'avancée de notre monde.
Il met fin à son discours plutôt promptement, ne souhaitant s'étendre davantage. Il attend avec enthousiasme les propositions du Triumvirat. Effectivement, il ne s'agit pas ici d'inverser les rôles.
Cdt. Simeon Volenbak
Respect diplomatique : 201

11/02/308 ETU 01:45
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
role play intéressant : 1
J'imagine cher Mestre Cérèmbanka que vous avez lié vos liens d'amitié avec votre Sirius dans une taverne très connue le "Res Publica Nova" on en dit le plus grand bien...
Le débat est ouvert à ce que je sache, personne n'est obligé de voter dans l'urgence et peut entendre à loisir votre argumentation et se laissez convaincre de vos capacités et de votre objectivité. Comment pouvez vous garantir une transition si vous déniez l'utilisation du vote ?
Ah oui c'est vrais il n'y as pas eu de débat. Et bien vous avez tous le temps de le faire maintenant. Je pourrais presque croire que vous vouliez éluder un vote ou encore gagner du temps... Mais je dois sûrement être fatigué.
Mais en effet si votre Sirius vous soutien que dire... Ah si j'aime laisser mon esprit divaguer je vais reprendre vos propres termes, peu être est il victime d'une crise d'alzeimer ? Ou alors c'est la sénilité qui gagne...
Non je deviens insultant... Qu'en est il de vos cris révolutionnaires? Une mauvaise blague faite à un ami sans doute. Du même acabit que si le dirigeant de l'empire Sirien ne pouvait s'exprimer en ces murs cela devait être une mauvaise farces ...
Enfin le coté diplomate potache me conviens assez peu et je remet donc en cause votre approche goguenarde de la gestion d'une assemblée.
Je suppose que nous allons bientôt avoir des coussins péteur sous les sièges de ceux qui viennent en personne à l'assemblée ?
Simeon laissa quelques instants s'écouler avant de se tourné ver le félin
Je vous rassure je ne sombre pas la bureaucratie acharné loin de là.
Ne trouvez vous pas illogique que deux diplomate qui insulte leur dirigeant et s'expriment en son nom se retrouve maintenant ici bas propriétaire de l'assemblé ?
Ne trouvez vous pas illogique que le Sirius s'exprime par ma bouche alors que deux de ses amis sont présent à l'assemblée?
La question de la reconnaissance démocratique du droit à gérer la capitale par Sirius avait été soulevé par la commandante Moïra et il ne tenait qu'à elle de lancer ce vote.
N'étant pas opposé à la gestion de la capitale par Sirius, je n'avait pas à lancer un tel vote. Je l'aurais fait si personne dans les réfractaires à cette situation ne l'avait fait.
Si personne ne s'oppose à une situation pourquoi passez son temps dans la bureaucratie acharné ?
Cdt. Antarch ll
Respect diplomatique : 79

11/02/308 ETU 11:20
Score : -1 Détails Prévenir Dieu
1 : orthographe insuffisante
role play intéressant : 0
Commandant Sirius.
Je vous que vous commencer a vous approprier la galaxie. D’abor le secteur 1 puit les planète des contrebande d’autre secteur et enfin la capital galactique de la galaxie. Et par contre quand une coalition vous demande pour vous acheté une planète vous lui répondais que vous ne voulais pas trahir la civilisation de cette planète et la vous avez trahie tout les peuple de Songe en prenant leur capital. Si vous avez pensez a autre chose que le pouvoir et la domination vous aurais pensez au autre commandant dans les autre secteur qui ne sont pas encor complais et sen eu la capital doit resté neutre.
J’espère que je ne suis pas seul a penser sa de vous même si nous n’avons jamais eu de problème grave.
Salutation.
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557

11/02/308 ETU 11:54
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 3
‘Vous membre du Triumvirat, je ne sais par quel biais vous avez obligé Sirius a rentré dans votre jeu mais vos paroles sont difficiles à croire et vos bonnes intentions difficiles à cerner.
Si le vieillard vous accorde sa confiance, cela ne peut qu’être sous la contrainte ou alors, Siméon a raison, il est devenu sénile et incapable de prendre les bonnes décisions.
Jacques Delambleme, si vous avez tant d’expérience dans l’édition des lois, faîtes nous donc partager vos capacités.
Les paroles vides sont vaines quant il s’agit de prouver que l’on se situe du bon ou du mauvais côté.
J’ai quand même une revendication qui me parait urgente : le droit de chacun à posséder son PC natal. Ne croyez-vous pas qu’une telle décision serait significative de la volonté de chacun à construire un avenir……meilleur?
Je n’ai pas la prétention de disposer d’un talent politique quelconque, je préfère de loin laisser ce travail aux commandants compétents.
Mais je tiens à vous dire que Markvart Froward a déjà travaillé sur une ébauche de constitution et qu’il serait opportun pour lui de la rendre publique.
Bien qu’étant juste un premier jet, cela donnerait au moins un point de départ aux débats.’
Cdt. Antarch ll
Respect diplomatique : 79

11/02/308 ETU 12:07
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 0
Pour moi il n’y a pas de bon ou de mauvais côté il y a juste la façon de pensez qui change .
Et je fait partie des la coalition « Aide pour les Cdt »
Pour ce qui est du PC natal je pence qu’il n’y a aucune loi pour que la logique des « BON »commandant soit de laissez de la place a c’est voisin. Mais il y a bien des commandant qui ne comprenne pas cela . Donc lorsque les loi serons voté croyais bien que je voterai cette loi.
Salutation.
Cdte. Agadi-dirit
Respect diplomatique : 21

11/02/308 ETU 19:30
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 2
role play intéressant : 3
Ios descendit lentement les marches de l'assemblée après avoir pris connaissance des différents discours prononcées, par l'intermédiaire des drones mémoires permanent placés à l'entrée.
Il se mit à parler tout en marchant d'un pas mesurer.
-Notre cher commandant Sirius essayerai-t-il de nous faire passer un trop gros morceau? Ou alors devrais-je plutôt m'adresser aux membres de ce mystérieux triumvirat? Il est vrais qu'il est bien difficile de trouver qui est l'homme de paille de qui dans cet histoire. Enfin bref.
Nous avons un mot dans notre langue pour désigner le genre de technique dont vous sembler user. On appelle cela faire du...
Il prit alors quelques secondes pour désactiver son traducteur automatique.
A se moment là, une grande partie des commandants et chefs de factions présents comprirent la raison de tout ces grimaces, tirements de langue et curages de nez.
- ...Rfgsyqtactoghoum.
Il rebrancha son traducteur.
-Je ne sais pas si vous avez un mot équivalent chez vous. Cela signifie en clair, prendre quelque chose et adopter une ligne de conduite, faisant, dans ces actes et ces paroles, comme si la chose vous était acquise de droit.
-Cela fonctionne rarement, comme vous avez pu vous en rendre compte ici, car ils sont minorités, ceux qui ont marchés.
-Cependant, il est vrai que, si vous n'avez pas plus de légitimité à gouverner cette noble assemblée que d'autres, vous n'en avez certes pas moins.
Ios ayant attend les premiers rangs, il s'assit à un place resté vacante.
-Votre intervention péchant, on l'a vue, par le manque manifeste d'informations concrètes, j'attends avec impatiente la suite des évènements.

Pages : 1 2