Pages : 1 2
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472 ![]() 13/02/308 ETU 13:50 |
Score : 5
Détails
![]()
"Moïra soulève une nouvelle fois un point important, pour lequel nous attendons tous une réponse." L'hologramme de Markvart avançait tranquillement, d'un pas ferme et mesuré. Des guêpes volaient autour de sa tête, formant un cercle presque parfait. Leur bourdonnement ne pouvait échapper aux personnes présentes. "De plus, comme l'a justement fait remarqué la demoiselle, l'Assemblée Galactique est LE lieu d'expression des commandants de la Galaxie, aussi, aucun d'entre eux n'a d'ordre à recevoir de qui ce soit, et certainement pas de vous, concernant les lieux où chacun peut s'exprimer! Maintenant, concernant la Constitution proposée par Sirius, j'ai moi aussi des critiques à émettre, ou plutôt une critique, la voici : cette Constitution ne peut définir un Etat démocratique! Dans toutes les démocratie, les Représentants de l'Exécutif et du Législatif sont élus par les citoyens! Que ce soit de manière indirecte, c'est à dire par des grands électeurs eux-même élus par le peuple, ou par le peuple directement. Or, dans cette Constitution, l'Exécutif appartient au Triumvirat! Ainsi, je ne prendrais pas la peine de critiquer la suite, le premier article étant déjà opposé à l'établissement d'une quelconque forme de démocratie!"
|
||
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653 ![]() 13/02/308 ETU 20:18 ![]() |
Message édité -
Score : 5
Détails
![]()
Leif Erikssen s'approche de l'estrade en applaudissant. Il salue les commandants présents.Et prend ensuite la parole.Sa mine est soucieuse quoique son regard montre une réelle détermination. "Que puis-je ajouter aux dires de mes trois prédécesseurs... Rien! J'encourage chaque citoyen de Songe à travailler sur la constitution proposée par l'éminent commandant Froward. Celle-ci sera assurément le gage d'une démocratie. Je vous prie de ne pas appuyer cette bouffonnerie que nous présente le Triumvirat par l'action. La Providence vous a donné le pouvoir d'agir pour notre Galaxie.Ne commettez pas le péché de la paresse.Les conséquences en seraient catastrophiques. Songeurs,Songeuses,exprimez-vous pour l'amour de Dieux!Pour l'amour de vos peuples!Pour vous-même! Et si personne ne réagit,hé bien que Dieux vous pardonnent d'être des moutons,car vous aurez mérité ce qui adviendra. Une chose est sûre,je ne ferai pas partie de ce...mmmh... gouvernement.Pourtant vous connaissez mon attachement à son existence." Son discours terminé,Leif fixe chaque commandant dans les yeux,cherchant visiblement à lire les réactions des témoins silencieux dans leurs yeux.Beaucoup baissent le regard,auraient-ils honte de n'oser rien dire? |
||
Coa. Triumvirat
Respect diplomatique : 71 ![]() 14/02/308 ETU 00:11 |
Message édité -
Score : 2
Détails
![]()
Delambleme écouta les suppliques des commandants sans broncher. - Avant toute chose, je précise que nous ne cautionnons non plus et aucun cas la proposition gouvernementale du commandant Sirius. Bien que son initiative parte d'une bonne intention, cette constitution est inexploitable. Ensuite, pour répondre à la commandante Moïra, je rappelle que nous ne donnons pas d'ordre, nous faisons simplement des propositions. Il est primordial de faire la différence. Bien que vous ayez enfreint de nombreuses règles de respect du débat, je vais vous prouver ma bonne volonté en vous répondant tout de même. Personnellement, j'ai rencontré Sirius lorsqu'il est venu me rencontrer il y a peu dans mes bureaux, afin de mettre à profit mes talents. Il m'a signifié son dilemme, à savoir qu'il ne se sentait pas capable de mener à bien la lourde tâche que la capture de la capitale lui imposait. Il ne voulait cependant pas décevoir l'assemblée et a donc misé ses dernières forces dans l'élaboration de notre consulat. Sirius est notre employeur. Notre tâche est d'aider l'assemblée dans l'élaboration de son entité politique. Il n'y a rien de compliqué ou de mystérieux dans ces données. Nous ne manipulons personne. C'est une injure à Sirius et au Triumvirat que de dire cela. Au prochain manquement disciplinaire dont vous ferez preuve, nous serons obligés de vous exclure des débats pendant un certain laps de temps afin de sauvegarder la bonne tenue de nos échanges d'idées. Et cette mise en garde est valable pour tout le monde. Nous ne tentons de semer le doute dans les esprits de personne. Que du contraire. Je le répète encore une fois, notre seule présence ici est due à notre engagement que nous avons pris envers le commandant Sirius. Nous avons été mandés pour faire un travail et il n'est pas dans mes coutumes de ne pas le mener à bien. Je terminerai ma tâche coûte que coûte. Sir Markvart, nous sommes d'accord sur le fait que la proposition du commandant Sirius n'est pas acceptable en l'état. Je rappelle que le processus de création qui vient de s'enclencher se déroule dans la salle adéquate et nul part ailleurs. Aussi bien vous que Sirius devriez vous y rendre. Quant à votre proposition de constitution, nous aurons surement l'occasion d'en discuter d'avantage, mais à l'heure actuelle est elle totalement irréalisable, donc utopiste. L'administration gouvernementale que vous proposez est beaucoup trop lourde et tournerait donc dès ses premières heures au ralenti. De plus, comment comptez-vous réunir autant de personnel qualifié, alors que si peu de commandants ont l'air de se soucier de l'avenir politique de votre galaxie ? Ces deux points négatifs m'auraient déjà arrêtés quant à la réflexion que vous proposez dans une autre salle. Le temps est précieux, autant le mettre à profit. J'aimerais à ce propos relever les remarques fortement intéressantes du commandante Saeril Gace, émises dans la salle du discours. Beaucoup de commandants se focalise sur le fait que nous détenons la capitale. Comme si le fait de posséder cette planète faisait du Triumvirat une menace. Alors que, depuis que l'on nous a légué cet outil fédérateur, nous n'avons fait que proposer des discutions, des idées, des initiatives. La salle de création du Codex Galactique en est la plus belle preuve. Il ne faut pas oublier que la démocratie donne le pouvoir au peuple et que les responsables politiques n'ont que des DEVOIRS. C'est une donnée à ne pas négliger. Là ou vous essayer de mettre au point une constitution afin de brider le pouvoir des dirigeants pour que la population puisse en profiter un peu, moi je propose un système politique où TOUT le pouvoir revient au peuple. Si vous ne comprenez pas mes propos, je peux vous en faire un exposé plus long. Mais relisez votre constitution abstraite et vous devriez comprendre par vous même. Je suis également d'accord avec vous pour dire que cette assemblée est un lieu d'expression. Mais comme tout lieu d'échange, les participants se doivent d'appliquer certaines règles, comme le respect des autres orateurs et la centralisation du débat. Vous nous avez prouvé que vous aviez beaucoup d'idées et d'envies, alors venez participer à la création du Codex dans la salle adéquate. Débarassez-vous de vos à priori afin que votre énergie soit utilisée à bon escient. Et ce conseil est à nouveau valable pour tout le monde. Plutôt que de se quereller pour savoir à qui revient une quelconque légitimité (question qui n'a pas lieu d'être dans l'acte de création démocratique), querellons nous plutôt en opposant nos idées et nos propositions afin que le débat soit constructif et que cette galaxie hérite de règles fédératrices, fondées et réfléchies. Que risquez-vous à nous laisser vous aider et ainsi faire nos preuves ? Que risquez-vous à débattre avec nous ? Merci d'avoir respecté mon temps de parole.
|
Pages : 1 2