Pages : 1 2
Cdt. Sirius
Respect diplomatique : 105 ![]() 12/02/308 ETU 19:36 |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
Sirius n'était pas là en personne, mais un délégué s'était présenté, il remit un document à l'ensemble des commandants. Introduction Je me présente à vous, puisque la mode est au débat politique, avec une constitution à vous soumettre, je ne prétend pas qu'elle soit entièrement valable, mais elle a le mérite de tenir compte de la situation actuelle, bien plus complexe qu'il n'y paraît en ce qui concerne le Triumvirat et la Capitale. J'espère que les commandants sauront apprécier l'effort fait et sauront s'inspirer de ce qu'ils estiment être de bonnes idées. Bien sûr je me tiens à votre disposition pour tout débat concernant la constitution, mais je vous prie de laisser aux vestiaires ce qui concerne les autres affaires. Mon grand âge ne me permettra sûrement pas de répondre à toutes les questions, et je ne tiendrai compte que des plus pertinentes ou de celles restées sans réponse sachant que d'autres commandants auront l'intelligence de déchiffrer mes intentions à travers ce texte et d'en faire part. La voici, volontairement courte pour ne garder que l'essentiel. Ainsi, ma vision est de pouvoir fournir un outil qui ne définit aucunement les règles à appliquer entre les commandants, mais uniquement les règles qui permettront de définir ces règles, si vous voyez ce que je veux dire. Consitution Galactique de Songe Préambule Les commandants de la galaxie Songe déclarent leurs attachement à un pouvoir démocratique fort et une volonté de s'inscrire dans des institution gouvernementales en ratifiant cette constitution. De cette manière ils prouvent leur volonté de fournir à leur peuple un avenir de paix, d'entre-aide et de sécurité. Article 1er L'exécutif appartient au Triumvirat. Le Triumvirat peut déléguer par décret à un autre commandant, de sa propre initiative ou par proposition d'un membre de l'Assemblée Galactique. Le Triumvirat aura pour charge d'appliquer les décisions législatives et juridiques dans la limite des moyens à sa disposition. Article 2 Le législatif est du ressort des membres de l'Assemblée Galactique. L'Assemblée votera les lois à la majorité simple sur initiative du Triumvirat. L'Assemblée peut proposer des lois au triumvirat. Les lois seront regroupées dans le Code. Article 3 Le judiciaire est à charge de l'Assemblée, modérée par le Triumvirat, afin de s'assurer de la bonne tenue des procès. Le jugement devra être rendu par vote public motivé et argumenté en s'appuyant uniquement sur le Code, par au moins 3 jurés. Article 4 Le budget sera tenu par le Triumvirat. Un décret budgétaire exposant les comptes devra être publié le premier du mois sous la responsabilité du Triumvirat. Article 5 La présente constitution peut-être modifiée. Soit par vote de l'Assemblée, sur l'initiative du Triumvirat, par proposition d'au moins 10 membres de l'Assemblée. Soit par prise de la capitale, auquel cas si le nouveau propriétaire se soumet à la consitution, celle-ci est automatiquement modifiée pour que les droits et devoirs du Triumvirat reviennent au nouveau propriétaire de la capitale. hrp : Article 5 rajouté après coup, je l'avais oublié, mais je préviens pour ne prendre personne en traître. Plus quelques détails à certains endroits.
|
||
Cdt. Reaper.Death
Respect diplomatique : 207 ![]() 12/02/308 ETU 19:45 |
Message édité -
Score : 1
Détails
![]()
Est-ce imposé? On peu la modifié mais en fin de compte c'est la même chose...non?
|
||
Cdt. Paul Atréide
Respect diplomatique : 50 ![]() 12/02/308 ETU 20:37 ![]() ![]() |
Score : 9
Détails
![]()
Commandant Sirius, L'ébauche de constitution que vous présentez souffre à mon avis d'un défaut fondamental. En effet, il est établit depuis longtemps que la majorité des commandants de la galaxie désire un gouvernement de type démocratique. Une caractéristique essentielle de la démocratie est la séparation des trois pouvoirs: exécutif, législatif et judiciaire. Dans le texte de constitution que vous proposez, l'exécutif appartient entièrement au triumvirat, bien, cela me semble raisonnable. Par contre le droit de modération du gouvernement sur les lois votés à l'assemblée et l'ingérence dans les affaires juridiques et le budget est tout à fait inacceptable. Voici un commentaire plus détaillé de mes remarques : Article 2 : « l'Assemblée votera les lois à la majorité simple sur initiative du Triumvirat. » (depuis quand un gouvernement démocratique se mêle il de l’édition des lois ? ) « l'Assemblée peut proposer des lois au triumvirat. » (Proposer des lois implique qu’elle peuvent être refusées. Je ne crois pas que le triumvirat soit en droit de refuser un projet de loi voté par l’assemblée. Le rôle du gouvernement est uniquement d’appliquer ces lois.) Article 3 : « Le judiciaire est à charge de l'Assemblée, modéré par le Triumvirat, afin de s'assurer de la bonne tenue des procès. » (Vous auriez pu vous épargner cette remarque en supprimant la dernière partie de la phrase. Il est tout à fait inconcevable que le triumvirat puisse avoir le dernier mot sur un jugement. L’assemblée seule, doit être compétente dans ce domaine ou du moins un jury désigné par elle.) Article 4 : « Le budget sera tenu par le Triumvirat. » (La notion de budget implique des fonds en principe collecté par des impôts et des taxes. Vous devriez peut-être toucher un mot à ce sujet. Par ailleurs cette phrase n’est pas claire, le triumvirat a-t-il le devoir de présenter des compte ou aura-t-il le devoir de définir le budget ?) En bref j’affirme que ce n'est pas une constitution démocratique que vous nous soumettez mais un projet de dictature! Il n'est absolument pas question que le peuple Fremen cautionne la dictature d'une coalition sur les peuples libres. Aucun commandant doté d'un minimum d'aspiration démocratique ne votera pour une telle constitution. Sirius que vous arrive-t-il ? depuis l’avènement de cette coalition au pouvoir je ne vous reconnais plus. En cédant la capitale à la coalition du triumvirat vous avez mis le feu au poudre. Vous avez un grand empire a gérer et vous ne souhaitez pas vous occuper du gouvernement galactique en sus et bien soit. Mais alors votre réflexe en temps que défenseur de la démocratie aurait du être la proposition d’un vote pour déterminer qui l’assemblée désirait élire comme gouverneur de la galaxie. Malgré les maigres indices que vous semez, la nature de vos liens avec le triumvirat est toujours aussi mystérieuse pour moi et j’attends de votre part une explication plus crédible que votre simple volonté de mettre des gens « compétents » à la tête de la galaxie pour décharger vos épaules.
|
||
Cdt. Sirius
Respect diplomatique : 105 ![]() 12/02/308 ETU 21:26 |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
Le délégué s'avança après avoir attentivement écouté Paul Atréide puis prit la parole : Je suis bien conscient que la séparation des pouvoirs n'est pas parfaite, mais elle me semble tout de même bien marquée, d'autant que c'est un idéal à atteindre, mais nous savons tous ici en tant que dirigeants qu'il n'est jamais réalisé entièrement. Je vais répondre point par point à vos interrogations qui découlent selon moi d'une mauvaise interprétation la plupart du temps. Article 2. L'assemblée pourra proposer des lois, elle aura donc le pouvoir législatif. Vous me demandez depuis quand un gouvernement se mèle de l'édition des lois, je vais vous répondre, aussi loin que remontent nos documents historiques le gouvernement peut soumettre des lois au vote. Effectivement comme les votes sont à l'initiative du gouvernement, cela est équivalent à un droit de véto, vous avez parfaitement interprétés sur ce point là. Mais sans veto, qu'est-ce qu'une loi si l'exécutif n'y croit pas ? Comment va-t-il l'appliquer ? Ici la séparation des pouvoirs montre ses limites. C'est pourquoi il est de coutume d'accorder un tel droit de véto dans les états démocratiques. Article 3. Là je crains que vous ne vous fourvoyez complètement, le premier alinéa spécifie que le triumvirat devra modérer le procès afin de s'assurer qu'il n'y ait pas d'intervention malvenue mais que le procès suit son cours, selon les règles édictées dans le code, un procès demande une procédure précise et il faut une instance qui aura ce rôle. Je n'ai jamais dit que cette instance devrait prendre part au procès... Au contraire. Le second alinéa spécifie bien que c'est le jury qui porte le jugement, où avez-vous pu lire que c'est le Triumvirat ? Article 4. Le triumvirat aura en charge les comptes, ainsi que la présentation au public de ceux-ci. Pour la taxe, ce sera bien sûr au législateur, donc les membres de l'Assemblée de la définir, via le vote d'une loi, je ne vois pas l'utilité d'inscrire ceci dans une constitution qui se doit d'être la plus immuable que possible. Conclusion. La séparation des pouvoirs est pour moi clairement définie, le droit de veto étant un classique des gouvernement démocratiques, de plus les lois sont votées par l'Assemblée. Alors que ma constitution ne soit pas parfaite je veux bien, de là à parler de dictature... il y a toute une dynamique entre... ce genre de mots, qui plaît aux foules nuit à un débat serein, alors s'il vous plaît veuillez réfréner vos ardeurs et ne pas porter de conclusion aussi hâtives surtout quand elle sont aussi malheureuses que celles-ci.
|
||
Coa. Triumvirat
Respect diplomatique : 71 ![]() 12/02/308 ETU 23:45 |
Score : 4
Détails
![]()
Les deux compères déambulaient dans les couloirs alors que le premier consul lançait les débats. Lorsqu'ils virent la salle ouverte sur l'initiative du commandant Sirius, ils se jetèrent sur le pauvre délégué à l'intérieur. - C'est qu'il prendrait ses aises Sirius... Parcourant la salle des yeux. - ... mais il a oublié d'inviter des commandantes... - drôle de constitution que vous nous sortez là délégué. - Pfiou me donner autant de pouvoir, il va pas bien. - Oui, comme si on aimait ça... - ...D'ailleurs Moïra n'est pas là, je me languis de toi ma douce ! - Enfin je disais... bien sûr vous direz à Sirius que s'il a bien voulu légué la capitale... - Oui oui, vous lui direz bien ça qu'il nous l'a léguée. - ... il n'a pas à choisir pour nous ce qu'on doit faire... - ... et quand il s'agit de nous donner plein pouvoir... - ... drôle d'initiative de votre part. - donc merci de suivre les règles du premier consul. Faisant mine de ne pas savoir. - Il est où d'ailleurs ? S'adressant plus au délégué de Sirius qu'à son collègue. - Là-bas !
|
||
Cdt. Paul Atréide
Respect diplomatique : 50 ![]() 13/02/308 ETU 00:55 ![]() ![]() |
Score : 4
Détails
![]()
Commandant Sirius, En réponse à vos explications sur l'interprétation de votre projet de constitution et mes remarques je me déclare plutôt satisfait. J’espère que cette petite altercation aura au moins le mérite de nous montrer à tous une chose : Une définition parfaitement claire des textes que nous souhaitons soumettre au vote de l’assemblée est absolument nécessaire pour éviter les quiproquos et autres désagréments. Je vais à présent faire mes derniers commentaires sur vos explications pour chaque article. Article 2 : « le gouvernement peut soumettre des lois au vote » A mon avis l’organe étatique chargé de l’édition des lois est plutôt le parlement mais soit, du moment que le gouvernement n’est pas seul à pouvoir proposer des lois, je n’y vois pas d’inconvénient. Pour ce qui concerne le droit de véto, je pense que ce point devrait être débattu par les membres de l’assemblée. Même s’il s’agit là d’une tradition démocratique, je trouve que dans notre cas il n’est qu’une source de ralentissement inutile et inapproprié, du moins jusqu’à l’acquisition d’une véritable légitimité reconnue du gouvernement. Article 3 : Vous interprétez le mot « modérer » dans un sens restrictif de sa signification première. Modérer peut vouloir dire interdire par exemple dans le cas d’un jugement mais si vous pensez au respect des procédures et des règles de formes, alors dans ce cas je ne m’y oppose pas. Je pense simplement que cela devrait être écrit de manière plus explicite. J’ai parfaitement compris que c’est l’assemblée qui rend le jugement mais vous laissiez à mon avis entendre que le triumvirat pouvait modifier ou annuler ce jugement. Là encore le choix des termes est important. Article 4 : J’ai maintenant compris le sens de ce que entendiez par « Le budget sera tenu par le Triumvirat. » Pour résumer, je crois que la clarté des définitions que vous employez ainsi que la façon dont elles sont présentées étaient à la base de ma réaction, un peu exagéré je vous l’accorde. Je tiens cependant à préciser que je ne suis pas un agitateur de foules et que mes allocutions n’ont pas pour but le ralliement des masses. Si je me suis un peu emporté suite à votre projet de constitution c’est parce que j’ai de grand espoirs concernant l’avenir de notre galaxie et que je ne saurais tolérer une quelconque tentative de détournement de la démocratie naissante. Trop souvent nous avons été proche du chaos ces derniers temps et ma méfiance est sans doute à fleure de peau après ces événements. Commandant Sirius, si je vous ai blessé par ma réaction à votre première allocution, je vous prie de m’en excuser.
|
||
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557 ![]() 13/02/308 ETU 08:10 ![]() ![]() |
Score : 5
Détails
![]()
Informée que des débats forts intéressants avaient lieu à l’assemblée, Moïra s’empressa de visionner les enregistrements. Elle ne souhaitait pas se déplacer personnellement, elle semblait extrêmement fatiguée, triste et affaiblie. Ainsi, après une nuit agitée, remplie de cauchemars prémonitoires, elle s’installa dans le grand fauteuil ergonomique face à son bureau de ministre. Son hologramme apparut dés lors au pupitre qui lui était réservé. ‘Je ne sais que penser de cette constitution qui offre à chacun d’entre nous la possibilité de proposer des lois mais qui instaure une main mise indéniable et un pouvoir incroyable au Triumvirat. Chers Commandants de Songe, n’êtes-vous donc pas choqués par une chose dans ce discours ? N’avez-vous rien remarqué d’étrange ? Je vous avoue que je suis surprise, surprise par le simple fait que cette constitution nous ait été présentée par Sirius lui-même. Ne nous a-t-il pas officiellement annoncé qu’il avait transmis la gestion de Notre Capitale aux trois comparses, sensés être compétents pour ce genre d’exercice ? Ne nous a-t-il pas confié qu’il ne connaissait que très peu Sieur Delamblème ? Avant de porter un avis contradictoire sur cette proposition, je vous invite tous à interroger, plus précisément, le Triumvirat sur les conditions de la passation de pouvoir……il y a anguille sous roche et je compte bien découvrir le fin mot de cette histoire.’ Son cauchemar…..elle était superstitieuse mais espérait se tromper, il fallait qu’elle s’en persuade…..intuition malsaine pourtant. Moïra coupa instinctivement son holo-transmetteur et s’empressa d’écrire une missive privée. Allait-il la capter ?
|
||
Coa. Triumvirat
Respect diplomatique : 71 ![]() 13/02/308 ETU 10:36 |
Score : 2
Détails
![]()
L'image holographique du consul Delambleme apparut dans la salle. Son image virtuelle le représentait sans son oeil cybernétique. Il parraissait d'ailleurs plus jeune et ses deux yeux étaient en parfait état. - Vous avez été informés de la mise en place d'une salle où tous les membres de l'assemblée ont dorénavant le droit de proposer des lois qui seront soumises au vote collectif afin de constituer votre Codex Galactique. Sirius, bien que la galaxie vous doive énormément, car vous oeuvrez chaque jour à la rendre meilleure et que vous êtes l'instigateur de notre organisme, vous vous devez également de respecter les règles du débat et les étapes du processus démocratique comme tout le monde. C'est pourquoi je redirige tous les membres de cette salle vers les lieux de débat adéquats. Pour toute question, rendez-vous dans la salle de discours, et pour toute proposition de loi, rendez-vous dans la salle prévue à cet effet. Commandante Moïra, nous avons déjà informé les membres de cette assemblée de la façon dont Sirius nous a légué la gestion de cette assemblée. Si vous avez d'autres questions qui pourraient effacer vos inquiétudes récidivistes, je suis prêt à y répondre. Je tiens à vous rappeller que le Triumvirat est ici dans l'unique but d'effectuer un travail pour cette assemblée, à savoir la constitution d'un organe politique capable de gérer la vie communautaire des différentes nations de cette galaxie. Je vous propose donc de participer de façon positive à cette démarche productive, comme vous l'avez déjà fait en présentant la loi numéro 1.
|
||
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557 ![]() 13/02/308 ETU 11:30 ![]() ![]() |
Score : 8
Détails
![]()
Sa missive privée était écrite, restait plus qu’à savoir si le destinataire la recevrait…. Moïra visionna les dernières paroles de l’assemblée et stupéfaite par l’aplomb terrible de Delamblème, elle enclencha son holo-transmetteur, une nouvelle fois. ‘Je n’ai pas pour habitude de recevoir des ordres, Consul Delambléme ! D’ailleurs, de quel emblème, je vous le demande ! Je suis une femme indépendante. Je reste responsable de mes actes et de chacune de mes décisions tant que je le jugerai bénéfique pour mon peuple et pour l’ensemble de Songe. Suis-je suffisamment claire ou dois-je une nouvelle fois prouver ma méfiance à votre égard ? Sauf votre respect, personne n’accorde de crédit à vos dires et si vous pensez que vos explications concernant la passation de pouvoir entre Sirius et vous ne doit plus faire l’objet de débat, ma vision est tout autre. Alors effectivement, j’ai quelques questions à vous poser : Comment avez-vous rencontré Sirius ? Il ne vous connaît que peu. Comment réussissez-vous à le manipuler de la sorte ? Et par pitié, ne me sortez pas le couplet habituel. Vous ne parviendrez jamais à me faire taire. Vous et votre Triumvirat, je ne vous aime pas. Votre constitution n’a qu’un but vous confortez dans vos pouvoirs. Vous tentez de semer le doute dans nos esprits. Les faibles tomberont dans votre piège. Je ne suis pas faible.’ Agacée, son image disparut brutalement.
|
||
Cdt. Asclépios
Respect diplomatique : 286 ![]() 13/02/308 ETU 12:46 |
Score : 3
Détails
![]()
Sans être aussi virulent dans mes propos que la camarade cdte. Moira, je la rejoint tout a fait dans ces propos. Il y a trop de zones d'ombres pour que la communauté galactique puisse faire encore confiance au triumvirat, trop maladroitement sorti du chapeau du camarade cdt. Sirius. C'est pourquoi la R.R.U.S. ne peut a l'heure actuelle considérer la constitution proposé par son déléguée comme valable. Notre gouvernement la rejette et j'appelle les autres camarades commandants a appuyer celle du camarade cdt. Froward. L'avis du camarade cdt. Volenback semble avoir du poids dans cette assemblé, c'est pourquoi je voudrais connaitre votre avis sur la question camarde Volenback
|
Pages : 1 2