Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Sortir de l'impasse

Sortir de l'impasse

Pages : 1

Cdt. lugheir
Respect diplomatique : 40

Avatar
17/02/308 ETU 14:11
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 2
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Bonjour à tous, commandants !
Notre galaxie subit en ce moment beaucoup de troubles suite à la volonté de la majeure partie des commandants de mettre en place un état démocratique et de leur méfiance vis-à-vis du triumvirat. Je ne suis pas là pour juger qui que ce soit et je m'abstiendrai donc de donner mon avis sur ce sujet. Si je vous parle aujourd'hui, c'est pour faire avancer les choses.
Deux points de la politique du triumvirat semblent primordiaux :
1) la radiation du commandant holim, pourquoi déjà? Parcequ'il osé faire preuve d'humour devant le triumvirat Elle est bien entendu tout à fait inacceptable et laisse planer un sérieux doute sur les volontés réelles des membres du triumvirat
2) la volonté de créer un codex galactique alors que des élections n'ont pas encore eu lieu pour décider par qui les commandant de Songe veulent être dirigés. Cette démarche est tout à leur honneur mais est indépendante de la dotation de notre galaxie d'une consitution et d'un gouvernement élu. Si j'encourage tous les commandats de la galaxie à aller y donner leurs avis, elle n'en est pas moins secondaire
Ainsi, il est d'une urgence extrême que certaines décisions soient prises ! Les voici :
1) le commandant holim doit être immédiatement réintégré
2) nous nous devons d'adopter une constitution. Beaucoup d'entre vous ont déjà réfléchi à la question et certaines sont déjà toutes prêtes. Les candidats auront trois jours pour déposer leurs propositions puis elles seront mises au votes. Dans moins d'une semaine, nous devons avoir une constitution
Plus le temps passe et plus la chimère d'un état totalitaire pèse sur notre galaxie.
Ainsi, la troisième proposition vous concerne tous :
3) la création d'un Ordre des Gardiens de la Démocratie qui sera prêt à prendre les armes contre tout état totalitaire.
Ainsi, c'est vraiment le peuple qui décidera de son sort.
Mes frères, Songe a besoin de vous !
Cdt. Sheeps
Respect diplomatique : 116

Avatar
20/02/308 ETU 09:28
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
2 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Sheeps et sa femme avancerent vers le commandant lugheir.
chacun leur tour ils le saluerent d'un signe de tête.
puis Sheeps prit la parole.
-vos paroles cher commandant lugheir ne manques pas de pertinences, mais ne pensez vous pas que si les personnes ici presentes etaient reelement contre le triumvirat ne ce seraient elles pas "bougée" ?
puis il se tourna vers l'assemblée autour d'eux.
-Parler est un fait, agir un autre...votre organisation me parait noble, mais ne pencez vous pas qu'une personne seule est unique dirigeante du pouvoir ameliorera l'efficitée de l'assemblée ?
le Triumvirat de par sa volontée a aquis le siege de dirigeant de l'assemblée, il a donc de ce fait prouvé qu'il etait digne d'y sieger. maintenant, voyez vous si vraiment sa presence vous incomode tellement...
puis se retournant vers le commandant lugheir il ajouta.
-je me joindrais volontier a vous dans votre demarche, mon épouse ici presente ne me soutient guere dans mon chois mais il est prit. je vous apporte donc mon soutient aussi faible soit il.
Coa. Triumvirat
Respect diplomatique : 71

Avatar
21/02/308 ETU 00:20
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
L'image du premier consul Jacques Delambleme fit son apparition dans la salle.
- Nous avons banni le commandant Holim de l'assemblée pour des raisons justes et valables.
J'ai déjà expliqué de nombreuses fois les motifs des exclusions qui, pour la plupart, sont similaires.
Pour résumer : manque de discipline, interruptions intempestives et problématiques des débats, fanfaronnades, mépris du travail politique entamée dans l'assemblée, bref, tout ce qui retarde notre entreprise démocratique et tire la galaxie vers les bas-fonds et l'ignorance.
Cependant, j'ai répondu personnellement à chaque banni qui m'a fait la demande des motifs de son exclusion, tout en stipulant bien qu'une seconde chance pourrait lui être attribuée. Nous sommes donc ouvert au dialogue et aux promesses d'effort.
Mais nous n'avons eu aucune nouvelle du commandant Holim, ni aucune demande de sa part.
Plutôt que d'accepter notre message préventif, les exclus préfèrent se vautrer dans leur orgueil en répandant leur venin dans des tavernes aux relents douteux de révolte.
Qu'il en soit ainsi.
Quant à la volonté de création du Codex Galactique en premier lieu, elle est significative de notre démarche politique.
Il est plus judicieux de d'abord créer les règles et d'ensuite élire les responsables qui devront s'assurer du bon respect de celles-ci et de la punition éventuelle des contrevenants.
A quoi cela sert il de former un gouvernement si aucun code de loi n'est établi au préalable ?
La priorité à la création des lois a pour avantage de nous faire prendre connaissance de façon exacte des responsables et tribunaux à mettre en place.
Le contraire est beaucoup moins évident.
Cette méthode est le fruit d'une longue réflexion et a déjà montré ses preuves à maintes reprises.
La création du codex fera acte de constitution.
Et il aura l'énorme avantage d'avoir été créé par le peuple et pour le peuple, et non pas par un quelconque sénat ou je ne sais quel autre organisme incohérent et inapte.
Et pour finir, c'est à moi de vous poser des questions.
Qu'est ce qu'un état totalitaire ?
Où se situe la frontière ?
Qui est apte à le juger ?
Merci.
Cdt. Sheeps
Respect diplomatique : 116

Avatar
21/02/308 ETU 05:36
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Sheeps s'approcha de quelques pas et expliqua.
--heu... assemblée du Triumverat voici la definission d'etat totalitaire celon une paleo-encyclopedie que mes chercheurs on decouverts... il s'emblerait que c'etait l'ancetre du wikiapo... je cite :
Le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Concept forgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres, le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité, à l'unité ».
L'expression totalitaire vient du fait qu'il ne s'agit pas seulement de contrôler l'activité des hommes, comme le ferait une dictature classique : un régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.
Les caractéristiques habituellement retenues pour caractériser le totalitarisme sont : une idéologie imposée à tous, un parti unique contrôlant l'appareil d'État, dirigé idéalement par un chef charismatique, un appareil policier recourant à la terreur, une direction centrale de l'économie, un monopole des moyens de communication de masse et un monopole de la force armée.
voila... donc depuis ma fraiche arrivée en cette assemblée je dois admetre moi aussi que votre gouvernement ressemble bien a un etat totalitaire. je ne critique point ce regime, il a autant de droit celon moi a etre representé ici que la democratie, la republique voir la theocratie.
Puis il se retourna vers sa femme et la rejoignie dans l'assemblée... un silence de mort regnait tout le monde attendait le denouement... Sheeps avait il fait une erreur ? il ne le saurait que dans quelques minutes... Sheepie sentant son mari tendu lui fit un leger baiser sur une de ses joues barbues et il ressentit une exitation monter en lui...
-hummm retient toi... on est a l'assemblée... ne pas pencer a ça.......
Cdt. lugheir
Respect diplomatique : 40

Avatar
21/02/308 ETU 11:15
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 3
role play intéressant : 0
Lugheir voletait tranquillement au dessus des montagnes d'Erat, le plus haut massif montagneux de taupeland, la planète-mère de son peuple, la base même de la république qu'il avait créé et qui offrait à plus de 40 milliards la possibilité de vivre heureux. Il rêvait d'offrir la même chose à tous les autres peuples quand un villaghe de montagnards attira son attention. Il plongea en piqué, puis redressa la trajectoire et bifurqua vers une source d'eau claire ou il eut la surprise de voir que malgré le froid glacial, des personnes se baignaient. En se rapprochant de plus en plus, il se rendit compte qu'il s'agissait en fait de deux jeunes filles qui ne s'attendaient surement pas à être surprises dans cette tenue. Peu importe, on n'avait encore jamais vu une femme repousser les avances d'un ange... BIP BIP BIP
-Quoi encore ? rugit-il.
-Le commandant Delamblème a répondu a votre discours à l'assemblée. Il semblerait que les affaires de Songe reprennent vie.
-Bon, très bien, j'y vais... capitula l'ange.
Dans son habituel halo de lumière blanche, il disaprut pour réapparâitre sur l'estrade de la salle où il avait prononcé son discours. Il mit en route les enregistrments holographiques, prit connaissance des réactions des autres commandants puis répondit :
Pour ce qui est du commandant holim, même si une deuxième chance lui est attribuée, je trouve le principe de l'exclure uniquement parcequ'il fait de l'humour assez scandaleux. Il est vrai que la création du codex galacitque est quelque chose de plutôt sérieux mais une blague n'a jamais fait de mal à qui que ce soit. Mes scientifiques m'ont même affirmé que le rire provoque la production d'endorphines qui est très bénéfique pour notre cerveau et permet même d'être plus efficace par la suite.
Mais finalement, s'il n'a pas manifesté son désir de revenir à l'assemblée, ce sujet est peut-être secondaire.
Par contre, permettez-moi d'exprimer mon désaccord sur votre point de vue concernant l'établissement du codex galactique. C'est un travail long et fastidieux qui ne se fera pas en un jour et vous resterez au pouvoir et vous prendrez toutes les décisions tout le temps nécessaire à son établissement. Or il me semble que vous avez subi un sérieux revers lors du vote de confiance qui a été fait à l'assemblée récemment. Si ce vote n'a pas de valeur légale, il n'en reste pas moins que près de 75% des votants ont affirmé ne pas reconnaitre votre légitimité.
Comprenez bien que je n'ai rien contre vous, et que je vous suis reconnaissant de vous investir dans la vie de cette galaxie mais il me semble que si nous adoptions d'abord une constitution, un gouvernement élu pourrait continuer la création du codex, gouvernement qui pourrait tout à fait être vous, mais à ce moment là plus personne ne contesterait votre légitimité.
Enfin, pour répondre à vos questions, je commencerai par la dernière : qui est apte à juger ? Le peuple ! Seul lui peut décréter que tel régime conduit au malheur de la majorité et doit donc être renversé. Pourquoi donc vouloir à tout prix une démocratie? me direz-vous. Tout simplement parceque seul, un homme se trompe et donc le mettre au pouvoir c'est accepter que ces erreurs soient amplifiées et produisent des conséquences à l'échelle galactique. Si le gouvernemnt est démocratique, alors la confrontation des divers avis permet d'avoir une vue d'ensemble du problème et, à condition que chacun soit prêt à se remettre en question, cela permet de gouverner de façon beaucoup plus juste.
Cette réponse en elle-même contient les deux autres : qu'est-ce qu'un état totalitaire ? Un état où un très petit nombre d'individus concentre la majorité des pouvoirs, au détriment du peuple. La proposition de constitution de sirius, par exemple, aurait sans doute conduit à un état totalitaire. Pour ce qui est de la frontière, je pense que c'est au peuple d'en décider. C'est pourquoi il me semble important de fonder l'Odre des Gardiens de la Démocratie qui sera une émanation du peuple et veillera à la sauvegarde de ses volontés.
J'espère avoir répondu à vos questions, cher commandant.
Bon, je vous laisse, j'ai laissé un dossier très très chaud sur ma planète-mère pour venir vous répondre
dit-il, légèrement embarassé.
Après une courte révérence, il disparut.
Cdt. Sheeps
Respect diplomatique : 116

Avatar
21/02/308 ETU 11:24
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 1
Sheeps commençait serieusement a en avoir plus qu'assez d'etre ebloui comme ça a chaque appartition de l'ange... il attendit encore quelques instants pour que les point lumineux devant ses yeux disparaissent peu a peu...
mais commandant lugheir commança t il puis l'ange disparut.
et c'est reparti pour un tour... mais qu'est ce qui peut bien etre plus urgent que l'assemblée galactique ? une epidemie peut etre ???
ce n'est pas parceque tout le monde se trompe qu'ils ont raisons...
au moin avait il fini sa phrase...
bon où est passé le serveur ?

Pages : 1