Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Lettre ouverte au Triumvirat, et ultimatum

Lettre ouverte au Triumvirat, et ultimatum

Pages : 1

Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

22/02/308 ETU 11:43
Score : 19 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 15
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Voyant que le Triumvirat ignore sa précédente intervention... et craignant fortement une volonté de leur part de noyer le poisson, Aska occupe alors une salle de conférence afin de claironner à toute l'assistance ce qui requiert une véritable réaction de la part de tous.
Mesdames, Messieurs les Commandants,
J'ai été accusé par le Triumvirat d'avoir pris certaines de leurs planètes... ceci est une demie-vérité utilisée habilement afin de prêcher le faux et se donner un beau rôle qu'ils n'ont pas.
Je m'explique : comme certains commandants le savent déjà, il arrive que certains de mes diplomates (relativement lents...) arrivent sur une planète alors qu'elle avait entre temps été revendiquée... et comme beaucoup de commandants respectables, je propose immédiatement de céder lesdites planètes.
Et aujourd'hui, je constate que non seulement le Triumvirat "crie au loup" afin de justifier sa main-mise sur le système 4.0.9 (lieu de la capitale), mais qui plus est, ils n'ont toujours pas accepté les propositions d'échange des planètes incriminées.
Aska marque alors une pause... jettant un regard circulaire à l'assemblée... captivant l'attention de sur la gravité de ses déductions :
Voilà ce que j'en déduis : après avoir bombardé sans préavis certaines de mes unités présentes dans le secteur 4, ils ont pour objectif de lancer une quelconque forme d'attaque à mon encontre en se justifiant grâce aux planètes soient-disant non rendues.
Peut-être me trompe-je... et dans ce cas, j'en serai le premier heureux. Mais malgré tout, j'ai subit une diffamation de la part du Triumvirat qui m'a accusé publiquement de leur avoir sciemment voler des planètes.
Nouvelle pause, avec cette fois une grande inspiration prise par Aska, tant la suite était grave de conséquences, mais malheureusement inévitable :
En conséquence, j'exige les excuses du Triumvirat quand à cette diffamation grave.
Qui plus est, je refuse d'être gouverné par un groupuscule dont on ne connait que le nom et les émissaires. J'exige donc également la révélation publiques des identités des membres de votre coalition
Et enfin, quand bien même je ne suis pas d'accord avec certaines prises de parole des commandants exclus de cette assemblée, il n'empêche que je vous dénigre le pouvoir de les bannir unilatéralement, sans consultation. Un sage (nommé Voltaire) a dit un jour : «Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer». Prenez en de la graine et réintégrez-les immédiatement.
Aska prend le temps de regarder une nouvelle fois les membres de l'assemblée ici présents... avant de marteler comme une sentence :
Toute non-réponse, ou réponse non satisfaisante de votre part à l'expiration (au 28/02/308 ETU 10:31) de votre délais pour ma proposition de reprise de vos planètes impliquera la lourde conséquence (et pour vous, et pour moi) que je nous considèrerai en guerre.
Je profite également de cette tribune pour renouveler ma demande (transmise également par X-Com, et également sans réponse de votre part...) : j'aimerais qu'en dehors du PC de la capitale, les planètes soient toutes attribuées à des commandants différents. J'aimerais que des personnes comme Simeon Volenbak, Eliad et autres Pizza (déjà en place), sans parler des Azael, Madria, etc... deviennent en quelque sorte des garants de votre bonne conduite.
Je déduis de votre position actuelle que vous avez peur de nous... et du coup, vous réagissez d'avance à des actions que vous imaginez de notre part. En quelque sorte, vous êtes sur une politique de "guerre préventive". Voilà pourquoi j'insiste pour que des commandants diversifiés possèdent des planètes en 4.0.9 ! Ainsi, on part sur un principe de confiance mutuelle et non de défiance en vous et "les autres".
Enfin, je me contrefiche d'être d'accord avec 99% de vos interventions (sur le fond, il y a beaucoup de vos idées auxquelles j'adhère) : si vous ne vous dévoilez pas, et si conservez votre ligne actuelle de conduite, alors je deviendrai plus qu'une parole d'opposition...
Aska conclu alors sur ces mots, à l'intention directe du Triumvirat :
Le fiel du "presque vrai" est le pire des mensonges que vous pouviez distiller. Si cela n'est qu'une erreur dans votre discours, corrigez la vite...
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

22/02/308 ETU 14:46
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 8
message remarquable : 0
role play intéressant : 0
Aska était descendu de l'estrade depuis peu de temps, quand un X-Com de son premier lieutenant le fit revenir au pupitre.
Commandants, commandantes, j'apprends à l'instant que le Triumvirat vient d'accepter ma proposition de cession des planètes concernées.
Le premier pas est donc fait pour une explication de leur part. Je leur renouvelle mon invitation à monter à leur tour sur cette estrade, afin de s'expliquer et éviter une situation désastreuse, pour tous.
L'heure tourne toujours...
Cdt. Sheeps
Respect diplomatique : 116

22/02/308 ETU 16:38
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
role play intéressant : 0
Sheeps avait entendu et ecouté le discour du commandant Aska. il adherait lui aussi aux decisions du ttriumverat mais devait reconnaitre aussi que certains coin d'ombres devaient etre eclaircis, il suivrait le Commandant Aska quelque soit les concequences.
il ne put reprimer un soupir de soulagement en entendant l'arrivé du com-X.
une lueure d'espoir venait de naitre.
Cdt. Sendorn
Respect diplomatique : 339

22/02/308 ETU 18:24
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
role play intéressant : 5
Un vieux livre claque
Tous ici savent la suite:
Sendorn va parler.
Et bien et bien mon cher Aska, êtes vous bien sûr qu'il soit sage de quitter ainsi l'ombre de votre pilier fétiche pour venir donner de la voix à la majorité silencieuse ? Et quelle voix de Stentor ! Mes tympans en tremblent encore... de délice.
J'aimerais soutenir votre proposition de répartition des planètes du système de Capitale entre les commandants les plus en vue et les plus respectés de cette assemblée.
Je ne vous suis cependant pas sur le choix de laisser revenir s'exprimer ici certaines personnes bannies par le "pouvoir" en place, pour d'évidentes raisons de bienséance orthographique. En effet, même si j'avoue ne toujours pas reconnaître en eux des dirigeants dignes de ma confiance, j'avoue que depuis qu'ils sont là, la lecture de la retranscription des débats de l'assemblée galactique m'est beaucoup moins douloureuse, et sur ce point, je les remercie sincèrement.

Pages : 1