Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > jeunne commandant prend les avent....

jeunne commandant prend les avent....

Pages : 1 2

Cdt. jonne herbert
Respect diplomatique : -15

04/03/308 ETU 14:30
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
1 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 3
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Chère assemblée vous trouverez ci-dessous les messages envoyés de ma part vers les commandants suivant :
Commandant Jimjones
Commandante princesse Irulan
Commandant Finubar
Vous comprendrez ma démarche pour éviter tous problèmes diplomatiques
Cher commandant et commandante,
Apres avoir eu quelques petites altercations avec quelques commandants sur des malentendus, je souhaites que cela ne ce reproduise plus.
C'est pour cela que je viens vers vous afin de vous demander ce que vous venez faire dans mes coordonnées (coordonné 3, système 11).
En effet, je constate qu'il y a des flottes qui vous appartiennent, alors que les quatre planètes sont déjà sous mon gouvernement et que je suis natif de ce système.
J’attends avec impatience vos réponses.
Salutations.
Commandent jonne herbert.
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

05/03/308 ETU 21:39
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
efforts visibles : 0
message adapté : 1
role play intéressant : 0
Il est clair que votre réaction est légitime.
A moins que vous ne nous cachiez des informations,vous êtes tout à fait en droit d'exiger leur départ,voire d'arraisonner leurs flottes s'ils n'obtempèrent pas.
Cdt. Finubar
Respect diplomatique : 110

07/03/308 ETU 20:54
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 7
L'hologramme d'un homme apparait. Il est grand, porte une étrange armure, et son image vacille, comme si la transmission était en cours de stabilisation. Enfin, les sursauts cessent. Il porte en main droite une chose qu'on ne voit plus que rarement. Un livre. Il est usagé, et tenu ainsi qu'un homme d'église le ferait d'un livre saint. Dans l'autre main se trouve un équipement beaucoup moins érudit : un gantelet, lourd, massif, prolongé par une lame de ce qu'on appelait autrefois une tronçonneuse... Le tout semblant capable de découper le plus dur des blindages. Après quelques regards sur le coté, semblant intéresser des personnes non présentes dans la salle, l'homme prend la parole.
Veuillez m'excuser pour le manque de précision de l'hologramme, s'il y a lieu. Il s'agit de ma première allocution à l'assemblée, et mes scientifiques ont encore un peu de mal avec ce genre de technologies. Je me présente donc, je suis Finubar, souverain d'un empire ayant pour capitale la planète Gathalamor, et Inquisiteur grammatical.
Ensuite, ceci concerne le commandant hérétique Jonne Herbert. Comme je vous l'ai déjà dit, je suis en croisade. De problème diplomatique il n'y aura pas, puisque j'ai cessé de faire usage de diplomatie à votre égard. Je vous avez prévenu, vous avez refusé de m'écouter et vous êtes montré tout à fait réfractaire à toute forme de rédemption pacifique. La cause est entendue, le verdict est rendu.
L'hologramme disparait dans un craquement sonore des moins agréables. Visiblement, il avait encore quelques détails à ajouter. Personne n'en saura rien, jusqu'à la prochaine fois...
Cdt. jonne herbert
Respect diplomatique : -15

07/03/308 ETU 23:16
Score : -11 Détails Prévenir Dieu
11 : orthographe insuffisante
1 : hors sujet
humour décapant : 1
PoubelleCe message a été mis à la poubelle.
Cdt. Finubar

08/03/308 ETU 13:51
Message édité - Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
humour décapant : 6
role play intéressant : 3
L'hologramme de Finubar apparaît à nouveau, quelques heures plus tard. La stabilité en semble bien améliorée, encore que quelques parasites viennent encore en altérer l'image.
Le corps éthéré que l'on avait pu voir auparavant, bien que reconnaissable, ne semble plus tout à fait le même. Le visage est crispé, voire révulsé, et affiche un dégoût profond, parfois même de la pitié. Il tient à la main une tablette, contenant le compte rendu d’une partie de l’allocution de Jonne Herbert. C’est avec un ton dur et haché qu’il prend la parole, s’adressant directement au déviant.
Commandant Jonne Herbert… Je vois que vous avez définitivement sombré. L’analyse de votre « message » par mon centre de recherche sur les langues archaïques m’a coûté le suicide de deux de mes meilleurs scientifiques. Vous voilà au-delà de toute rédemption, et je vous tiens pour responsable de leur mort. Sachez que je n’aurai cesse de vous traquer, jusqu’à ce que cet affront soit vengé.
Ceci dit, je n’aurai besoin d’aucun mercenaire. Je regrette d’ailleurs que quelqu’un d’autre se soit occupé de vous. La seule dépense qui fût faite, c’est celle de l’entretien de mon armée, et la seule prime qui aurait pu être accordée l’aurait été pour l’équipage qui m’aurait rapporté votre tête.
Ensuite, vous me qualifiez, si j’ai bien compris, de professeur. Je prends ça comme un compliment, bien que venant de vous je me doute que ça n’en soit pas un. Je suis un homme attaché au respect du Bon Verbe. Il m’arrive aussi de faire des fautes, bien sûr. Je suis humain. Mais sachez qu’il y a une limite, que vous avez franchie depuis bien longtemps, d’après ce que je vois. Je ne suis pas un professeur, je n’aurais sans doute jamais cet honneur. Mais il est de mon devoir d’essayer de ramener des personnes comme vous dans le droit chemin.
Enfin, vous parlez de vengeance. D’autres personnes prendront votre relève, j’en suis malheureusement convaincu. Cependant, j’espère que vous ne serez bientôt rien de plus qu’un mauvais souvenir, celui effectivement d’un échec qui me hantera jusqu’à ma mort, peut-être. L'échec d'une rédemption...
Le commandant Finubar disparait alors, sans le bruit désagréable de sa dernière intervention. Certains auront pu voir, quelques dixièmes de secondes avant que l'image ne s'évanouisse, l'expression de détermination imprimée sur son visage.
Cdt. Bud Willis

08/03/308 ETU 15:20
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
Cher commandant Finubar,
pourquoi tant de haine?
Qu'espérez-vous obtenir avec tant de véhémence?
Ne connaissez-vous pas le dicton "on attire les mouches avec du miel,pas avec du vinaigre."
Même si ce commandant avait pu être intéressé par le fond de votre message,son ton le poussera à lui rester sourd.
De plus,je ne vois pas de quel droit vos phalanges orthographiques pourraient agir hors de vos frontières.
J'estime que si guerre il y a,elle est injuste.Je suis prêt à soutenir cette jeune nation si elle doit se défendre.
N'oubliez pas que le commun n'est pas la langue officielle de tous les peuples.Et que certains ont plus de mal que d'autres,proposez-vous d'exterminer tous ceux-là?
Dans ce cas,sachez que votre crime serait bien plus grand!
Je vois en vous un boucher potentiel sous vos airs de défenseur de la langue.
Cdt. Finubar

08/03/308 ETU 16:28
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
1 : hors role play
message adapté : 2
Roi Leif Erikssen, croyez moi, ma colère contre cet homme est aussi justifiée que la vôtre envers la Légion. Nous avons chacun nos valeurs. Les vôtres semblent être le bien et la paix, les miennes sont le respect du commun. Certes, ce n'est pas la langue officielle de l'univers, mais au moins est-ce celle de l'Assemblée.
Evitez de prononcer le nom de cet ordre déchu devant moi. Sachez que je n'en fais plus partie depuis un certain temps, et que désormais je suis gouverneur et non plus simple soldat. Les phalanges ne sont plus que le lointain reflet d'un passé révolu.
Enfin, en ce qui concerne la "guerre", sachez qu'il n'y en aura pas, ou du moins, elle est déjà finie. Jonne Herbert n'est plus rien, et je regrette seulement que ça n'ait pas été de mon fait.
Enfin, le seul pas qu'il me reste à franchir pour devenir un "boucher", c'est la perte de mes idéaux. Croyez moi, cela n'est pas près d'arriver.
Cdt. Bud Willis

08/03/308 ETU 16:46
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
Comment osez-vous comparer la Légion à quelqu'un qui a quelques difficultés à faire siennes les règles du "Bon Usage"?
Légion a menacé et exécuté.Légion a pour but de répandre la désolation et le chaos.
Si son seul crime était de vouloir écorcher des règles de grammaire,ils seraient inoffensifs.Et les attaquer serait alors criminel.
De plus,vous prétendez que le commun est la langue de l'AG et de ce fait,estimez être en droit d'agir.Je vous dit que vous n'auriez ce droit que si l'Assemblée vous le donnait par un vote.Vous n'avez aucun pouvoir pour agir en son nom,vous n'êtes rien qui puisse vous arroger un tel droit!
Cdt. Turion
Respect diplomatique : 118

08/03/308 ETU 19:12
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 4
Macharius ouvrit la porte de la salle et les autres commandants virent apparaître son buste par l'ouverture:
Commandants, veuillez excuser mon intrusion. Même s'il ne me concerne pas, le débat si engagé qui fait rage ici m'a semblé assez intéressant pour que je vienne exposer l'avis de mon supérieur, le commandant Turion. Je vous rassure ce n'est pas la peine de me faire un topo sur le sujet de la discussion et ce que pense chacun d'entre vous, vos voix portent assez pour que l'on vous entende du bout du couloir.
Le diplomate marqua une pause, s'approchant plus à l'intérieur dans la salle pour montrer qu'il tenait à participer à ce débat. Puis il reprit:
En fait en y réfléchissant bien le sujet sur lequel il y a débat concerne tous les dirigeants quels qu'ils soient. Il y a un problème qu'il va falloir régler. Nous nous trouvons ici, dans ces bâtiments, dans ce qui est censé être un lieu de réunion pour des gens venant de divers horizons ; mais étant dans cette situation, nous devons à la fois être indulgents et ouverts d'esprit par rapport à d'autres civilisations que je qualifierais de plus exotiques que les nôtres, mais, et je pense que tout le monde sera d'accord, par sa nature de lieu de réunion il nous faut un langage commun pour que chacun se fasse comprendre de tous ici.
C'est d'ailleurs à cela qu'œuvre le commandant Finubar me semble-t-il. En cela je trouve son entreprise louable et il a tout le soutien moral de notre dirigeant pour continuer sa croisade. Car voyez-vous, il me semble bien que nous ayons besoin de telles personnes pour éviter de nous retrouver avec une situation digne d'un souk de dernière catégorie. Même si certaines personnes parlent mal ou pas le commun elles devraient alors avoir l'obligeance de prendre à leur service des traducteurs qui se feront un plaisir de nous expliquer ce que ces seigneurs n'arrivent pas à nous exposer eux-même.
Macharius se tourna vers le commandant Bud Willis et lui adressa de manière ciblée la parole:
Une critique que l'on peut vous faire, en toute humilité, c'est que vous défendez le commandant Finubar d'être suffisamment important pour lancer sa croisade ; mais vous même n'êtes rien qui vous permette de le critiquer, ici tout le monde est à égalité comme vous le sous-entendez de ce que j'ai compris de vos paroles. Excusez-moi de prendre un ton si ironique mais avez vous d'abord demandé un vote à l'Assemblée pour le critiquer?
Il se retourna pour s'adresser de nouveau à tout le monde:
Bien-sûr ceci est la vision de notre empire. Nous ne prétendons pas avoir pour l'heure actuelle la seule vérité admissible. Notre vision des choses peut être à affiner voire réviser.
Merci de m'avoir écouté. La parole est de nouveau libre.
Macharius s'attendait une réaction plutôt agressive. Nul doute que la situation allait devenir encore plus intéressante.
Cdt. Bud Willis

09/03/308 ETU 11:03
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
Honoré Macharius,
je crois que vous vous méprenez.Je n'ai jamais eu l'intention de parler ou d'agir au nom de l'Assemblée.
Je déplore simplement cette forme de racisme qui condamne de nombreuses nations à s'abstenir de parole à l'AG de peur de souffrir de telles attaques.
Pour ma part,même si mon coeur saigne de voir la langue de nos textes sacrés ainsi massacrée,j'estime préférable de voir ces nations s'exprimer.
En effet,pour instaurer une démocratie dans cette galaxie,toutes les voix comptent.Et une telle rage incite trop de nations à rester anonymes.La langue ne doit pas être une barrière,même s'il serait préférable qu'ils engagent des linguistes,nous ne pouvons décemment pas les condamner.
Comme je le disais plus tôt,pour inciter ces nations à adopter des interprètes étrangers,soyons agréables!Une telle hargne ne peut que susciter du rejet.C'est cette attitude que je combats,pas l'amour de la langue...
D'ailleurs,je tiens à souligner que je puis mettre des linguistes à disposition de qui le souhaite.Sans aucune forme de jugement!
Proposez à son prochain de l'aider est tellement plus enrichissant que de le combattre.
Merci de méditer ces quelques mots.

Pages : 1 2