Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Du Choix d'un Régime Politique...débat.

Du Choix d'un Régime Politique...débat.

Pages : 1

Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

21/03/308 ETU 18:44
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 18 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 15
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Eliad Donati avait pris quelques notes durant l’allocution de FCU, et sourit lorsqu’elle entendit la dernière allocution d’Aska. Elle ne put s’empêcher d’intervenir alors même que celui-ci clôturait le débat sur les mandats.
« Puisque le Commandant FCU vient de nous faire l’honneur de réexposer sa Constitution, j’aimerais, cher Gouverneur Intérimaire, que vous nous laissiez ici débattre…
L’occasion s'y prête, non ? » ajoute-t-elle avec malice.
« Je souhaiterais revoir avec nos collègues de Songe l’incroyable mélange de populisme et d’utopie philosophico-sociale de la Constitution FCU, et il faut reconnaître les mérites de ce valeureux politique, un des textes les plus complets proposés…et le seul à être réapparu, à ce jour.
Je vais donc la décortiquer, point par point, et vous donner mon opinion sur ce travail. »
La jeune femme sort un boîtier de son sac à main, et déclenche aussitôt un holo-projection du texte derrière elle.
Commandements :
1) Sur les Autres toujours tu veilleras.
2) Au Faible tu viendras en aide.
3) Du Bien Commun toujours tu te soucieras.
4) La Paix et la Liberté tu défendras.
5) La Diplomatie toujours tu préfèreras.
6) La Guerre toujours le dernier recours sera.
7) Les Pertes Inutiles tu éviteras.
8) Tu n’accuseras pas sans Preuves.
9) Tu ne Jugeras pas sans Procès.
10) Les Criminels tu pourchasseras.
11) Les Innocents tu Préserveras.
« Remarquable. Simplement. Un savant mélange de poncifs sociaux à mon avis communs à toute civilisation non vouée à l’extermination de son prochain, et des règles ancestrales innées sans lesquelles aucun d’entre nous n’aurait eu de civilisation propre à le voir naître…je crois que l’on peut voter à main levée sur ce texte, l’approbation qu’il rencontrera fera le bonheur de tous les démagos de l’univers.
Je passe vite sur les serments, qui sont remarquables d’enfoncements de portes ouvertes. Les Juges promettent de respecter les Lois, les Soldats de protéger l’union, les Citoyens d’être des modèles de Respect et de Responsabilité Individuelle et Collective, et le Gouverneur d’être le digne Elu de sa fonction. Fermez le ban. Ca sonne quand même mieux que…le gouverneur promettra de se gaver par les impôts en se fichant de ses électeurs, les Citoyens attendront que tout leur tombe tout cuit dans le bec et ne feront rien pour les Autres, les Soldats se mettront en grève ou décideront de putscher en cas de danger, et les Juges gracieront ceux qui payent le mieux au détriment des pauvres dans leur bon droit. Enfin, je trouve, hein… »
La jeune femme prend un air convaincu, et lance une seconde image.
Structure de l’Union Galactique :
Le Chancelier veille sur l’Union, ses Citoyens et ses Intérêts. Il Applique et fait respecter les Lois et Commandements de l’Union. Il dirige la Politique de l’Union et coordonne ses efforts. Il est le Symbole vivant de toutes les Valeurs que doivent incarner les Citoyens de l’Union. Il est élu en deux tours au Suffrage Universel Majoritaire. Son Mandat est d’un mois et demi à compter de son investiture. Il doit prêter le Serment du Chancelier.
Le Tribunal Galactique veille à l’Application des Lois gouvernant l’Union. Il comporte un nombre impairs de membres, limités à 7. Les Juges sont nommés par le Chancelier. Leur mandat est perpétuel, mais ils peuvent êtres destitués de leurs fonctions s’il est apporté la preuve de leur Incompétence, de leur Compromission dans des Affaires douteuses, de leur Malhonnêteté, ou s’il est avéré qu’ils ont trahis l’Union et ses Citoyens. La destitution d’un Juge peut être ordonnée soit par le Chancelier, soit par un vote Citoyen à la Majorité des deux tiers. Dans le cas d’un vote, celui-ci doit réunir au moins 45 participants pour être jugé valable. Les Juges doivent prêter le Serment des Juges.
L’Armée de l’Union veille à l’Application des décisions des pouvoirs Exécutifs et Judiciaires. Elle veille à la Sécurité des Citoyens et à l’Intégrité de l’Union. Le Commandant en Chef de l’Armée de l’Union est le Chancelier. Si le Chancelier peut décider seul du déclenchement des Opérations de maintien de la Paix, seul le parlement est autorisé à déclarer la Mobilisation Générale de tout les Citoyens, par un vote à la majorité absolue. Tout les Citoyens peuvent s’engager dans l’Armée de l’Union. Les Soldats de l’Union doivent obéissance et loyauté à leur Commandement. Ils doivent prêter le Serment des Soldats de l’Union.
Le Consulat est composé de cinq Consuls. Il est chargé de la rédaction des lois, et de vérifier la conformité de celles-ci avec les Principes et Valeurs de l’Union. Deux consuls sont nommés par le Chancelier, deux sont nommés par le Tribunal Galactique, et le Cinquième est Elu par les Citoyens de l’Union. Il est élu en deux tours au Suffrage Universel Majoritaire. Les Mandats des Consuls sont de un mois et demi. Ils peuvent être reconduits dans leurs Fonctions. Ils peuvent êtres destitués de leurs fonctions par le Chancelier, le Tribunal Galactique, ou un par un vote citoyen à la majorité aux deux tiers, s’il est jugé qu’ils ne sont plus aptes ou ne sont plus dignes d’assumer leurs fonctions.
Le Parlement est composé de tout les Citoyens de l’Union. Il a le pouvoir de proposer et de voter les Lois. Il est le seul à pouvoir décider ou non de la Mobilisation Générale de tout les Citoyens en Cas de Conflit Majeur. Il est le Garant de la Démocratie et de la Liberté d’Expression au sein de l’Union. Il est de son Devoir de dénoncer tout ce qui pourrait nuire à l’Union, à ses Citoyens ou à ses Valeurs.
Par défaut, tous les habitants de Songe sont Citoyens de l’Union, et doivent donc prêter le Serment du Citoyen. Ils peuvent refuser de prêter le Serment du Citoyen, auquel cas ils n’ont plus aucune Obligation envers l’Union. Néanmoins, ils perdent leur Citoyenneté, ainsi que tous ses avantages, de quelques natures qu’ils soient.
Les Citoyens votent à bulletin secret, dans un lieu dédié réservé à eux seuls. Les Non-Citoyens n’ont pas le droit de vote, mais peuvent néanmoins s’exprimer au parlement, en tant qu’observateurs extérieurs. »
« Bon, rien à dire sur le Chancellier, on ne peut pas dire qu’on en attende autre chose. D’ailleurs, en tant que Symbole vivant, il vaut mieux qu’il ait de larges épaules, hein, parce que c’est pas rien, comme fonction…seul exécutif. Après, son mandat a fait objet d’un consensus, le mode électoral est le plus démocratique possible.
Les juges, nommés par le Chancellier. Déjà, on est plus dans une démocratie totale, avec indépendance judiciaire…mais bon, s’ils sont capables, pourquoi pas ? Elus à vie, sauf si ils magouillent et sont destitués soit par le Gouverneur qui les nomme, soit par un successeur qui n’en veut plus, soit par un vote. Que de pouvoir pour un seul homme…je te nomme, je te vire. Si j’ai une preuve…de quel type, on ne sait pas.
Mobilisation Générale votée par le Parlement, opérations non générales décidées par le Grand Chef. Contrepoids ? aucun. Magnifique.
Le Conseil Constitutionnel, ou Consulat. Nommé à 80% par des fidèles au Consul, ou par lui-même. Virable selon les mêmes modalités que les juges. Le dernier élu comme d’habitude.
Le Parlement…aucun pouvoir, tour à tour Chambre d’enregistrement ou de proposition. Rien de plus.
Citoyenneté par défaut, sauf si refus. Un peu bizarre, j’aurais préféré dans l’autre sens, mais bon… »
L’Héritière du Clan range son boîtier, et fait quelques pas sur la tribune, commentant en marchant.
« Donc, derrière ce salmigondis de phrases toutes faites se cache un abandon total de tous les pouvoirs dans les mains du Gouverneur, ou Chancellier, ou Tartempion, peu importe son nom. Il décide de tout, n’a aucune limitation, tient tous les leviers…en se basant sur quoi ? sa seule force élective venue de la masse ? et cela justifie tout ? bienvenue dans un monde fasciste, mes amis ! Un Parlement bon à causer, et un Exécutif livré à lui-même…
Je vous passe même les 13 responsables du pouvoir, ce qui nous donnerait, à l’heure actuelle des 47 votants, 30 % de gens en fonction officielle parmi les électeurs…ça, c’est de l’administration, dîtes donc…
En clair, c’est un Régime autocratique fondé sur la masse, avec absolument aucune corrélation de capacité ou quoi que ce soit. Un monstre de démago-populo crasseuse qui me ferait froid dans le dos si je décidais d’en être citoyenne, ce qui n’arrivera pas, hein…vous pouvez déjà me rayer de vos listes à serment, au cas où…
C’est tout simplement le contraire absolu qu’il faut à Songe. Treize commandants, ce n’est même pas le nombre de ceux qui s’intéressent à la vie politique activement, et vous voulez donner des postes de responsabilités ! c’est une blague ?
Etre Citoyen n’est pas un Droit, et même si chez vous il a un certain nombre d’obligations, celles-ci se résument au culte de l’organisation et de la personnalité du leader…quant au développement de la Responsabilité Individuelle, pensez-vous… »
Eliad s’arrête, ses yeux foudroient le représentant de la FCU.
« Le fascisme, société idéale ? et vous avez trouvé 19 votants prêts à soutenir cela ? et bien, cette galaxie est constituée d’assistés inaptes encore pires que ce que je pensais, et je vois bien chez qui vous trouvez vos voix…des frustrés incapables de prendre leur peuple en main, de lui développer un avenir rieur seuls, enclins à attendre les miettes du Gouvernement qui fera de toute façon mieux qu’eux…c’est pathétique et risible.
Et bien je projette tout le contraire. Une société élitiste, tirant les gens capables vers le haut, et laissant crever dans les bas-fonds ceux qui sont des poids morts pour eux, pour nous, et surtout pour leurs malheureux peuples vivant dans des cavernes éclairées à la torche.
Il faut un Homme, un seul, à la tête, oui. Autour de lui, un Conseil des Commandants impliqués dans la vie Galactique, capables de prendre les armes si besoin, de réfléchir au Bien Commun car ils n’ont rien à attendre de personne, d’appliquer des Lois pleines de sens, proposées et ratifiées par tout citoyen. Conseil dont les modalités d’accès, d’ailleurs, ne doivent être figées.
Et qu’est-ce qu’un citoyen ? quelqu’un qui a envie de donner à sa Galaxie avant de recevoir. Pas un braillard qui vote une fois par mois et attend tout de son Régime.
Par défaut, oui, tout le monde est citoyen, et je n’empêcherais personne de voter. D’ailleurs, j’aimerais savoir comment vous comptez autoriser un Commandant à s’exprimer ici sans qu’il puisse voter…Mais, par contre, c’est ce Conseil des Puissants qui applique les Lois, qui décide si tel ou tel citoyen mérite que sa plainte soit prise en compte.
Aucun Donati ne crèvera pour un incapable. Jamais.
Voilà un système pragmatique, efficace, une vraie méritocratie pour éveiller les consciences de tous. Beaucoup plus démocratique et porteur d’ambitions individuelles et collectives, nettement plus enclin à améliorer Songe, à la tirer vers le haut que votre fascisme à satisfecit nauséabond.
Bien sur, mon idée est nettement moins aboutie que votre projet, et doit être débattue, améliorée dans son fonctionnement, son processus.
Mais ce sera de là que viendra l’élévation globale technologique, intellectuelle et matérielle de Songe. Pas d’ailleurs.
Vous proposez de suppléer les défaillances. Je souhaite privilégier les compétents, tout ceux qui aspirent à l’être.
Dans ce même registre, pour conclure, je vous annonce, en parallèle avec la proposition de Sendorn, la remise en place d’ici quelques jours du Pacte Donati, avec remise de planètes à des Commandants peu puissants mais au potentiel intéressant non pour moi, mais pour Songe.
Merci de votre attention. »
La Donati regagne lentement sa place, et s’installe, attendant les réactions.
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

21/03/308 ETU 19:50
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
message remarquable : 1
role play intéressant : 0
Leif se leva aussitôt et se mit à applaudir vivement.
Il avait toujours sa mine dépressive,mais le timbre de sa voix était assuré.
"Dame Donati,vous venez d'exposer là un descriptif de la nation siriathienne. Une méritocratie!Voilà un gouvernement qui a du sens!Vous voulez quelquechose?Fournissez l'effort nécessaire pour l'obtenir!N'attendez pas que le ciel vous l'apporte!
Chère Eliad,je suis avec vous!"
Cdt. Sendorn
Respect diplomatique : 339

22/03/308 ETU 02:51
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
humour décapant : 2
role play intéressant : 6
Sendorn avait applaudi en même temps que le commandant Bud Willis, et prit la parole à sa suite.
Je voudrais avoir le talent oratoire de notre chère Eliad ici présente, cela m'aurait sans doute donné le courage de rédiger ce long message d'analyse de la proposition FCU qui me tenait à coeur ; elle l'a fait avant moi, et avec grande classe, comme à son habitude.
Je suis également contre cette dictature des bien-pensants, ce fascisme enrobé d'une épaisse couche de guimauve dont les bonnes intentions ne serviront qu'à paver l'enfer de l'inactivité galactique.
Le citoyen se doit d'être avant tout un acteur de sa propre destinée. Tout le monde possède les moyens de faire bouger les choses. La seule véritable arme de tout commandant dans Songe, c'est cela et Sendorn de pointer son index vers son fauteuil. Non pas pour se jeter les fauteuils à la figure lorsque les débats tournent mal, mais parce que ce fauteuil symbolise le droit de chaque commandant à sieger dans cette assemblée, et à se faire entendre quand bon lui semble.
Et si je soutiens avec vigueur la méritocratie prônée par cette chère Donati, je me permets de préciser que le mérite d'un commandant ne se mesure pas à l'aune de son nombre de planètes ou de sa flotte militaire. Le mérite d'un commandant s'acquiert avant tout ici, devant ses confrères, en faisant démonstration de sa motivation à faire évoluer les choses. Et même si le but de cette intervention est de montrer que je soutiens le point de vue Donatien face à la proposition FCUienne, il est clair que le commandant FCU est un de ces commandants méritants qui font avancer les choses et provoquent des débats constructif.
Un dernier point cependant : chassez le naturel, il revient au galop. Eliad, je sais que vous ne prendrez point ombrage de cette petite critique, surtout venant de la part de quelqu'un qui abuse des accents sur "agressé", mais par pitié, arrêtez de clôturer les débats. Un débat se clos, se ferme, et ne s'entoure pas d'une clôture, à moins de vouloir empêcher les commandants ici présents d'y participer.
L'air un peu gêné d'avoir fini par laisser libre cours à ses plus bas instincts, Sendorn se rassit sagement à sa place.
Cdte. Eliad

22/03/308 ETU 07:26
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 5
message remarquable : 0
role play intéressant : 0
S'inclinant d'une profonde révérence, la Donati répond à son pair :
"Très cher Sendorn,
Je vous prie de pardonner ces quelques erreurs de phrasé qui s'échappent de ces si longues allocutions, ainsi que ces abus de langage mal fondés...
Pour le reste, je ne peux qu'agréer votre précision, qui était sous-tendue dans mes propos. Il s'agit effectivement de permettre à des commandants à la puissance matérielle et territoriale relative mais à la verve et/ou à la volonté d'implication galactique de bénéficier d'une corrélation du meilleur aloi, par la redistribution des éléments manquants.
D'où mon désir de laisser mon Conseil ouvert à l'incorporation des méritants. La pierre angulaire d'un système récompensant les plus motivés est forcément de leur permettre d'accéder à toutes les fonctions de responsabilité. Tant au niveau de leur peuple, par un accroissement de leurs moyens et peuples, au détriment des incapables, qu'au niveau galactique.
Merci de votre attention."
Et la jeune femme gratifie Sendorn d'un sourire ravageur.
Cdt. FCU
Respect diplomatique : 374

22/03/308 ETU 22:18
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
role play intéressant : 1
L’hologramme du Grand Amiral se présenta dans la salle des débats, toujours vêtu de son uniforme d’apparat blanc. Il arborait un grand sourire, signe de bonne humeur évidente. Il jeta un regard amusé sur la représentante du clan Donati, avant de prendre la parole d’un ton calme, une fois le discours de celle-ci terminé.
« Très chère Eliad, je vous remercie grandement de flatter nos électeurs. Je suis sur qu’ils vous en seront très reconnaissants... Enfin, là n’est pas le sujet. J’ai écouté avec intérêt vos réflexions et critiques, et je dois dire que celles-ci sont très intéressantes, et ce sur de nombreux points.
Commençons par vos réflexions sur les Commandements et Serments de l’Union :
Bien sur, ce serait mentir que de dire que ceux-ci ne sont pas consensuels, bien évidemment. Cependant, si une majorité de personnes peuvent se reconnaitre, elles et leurs aspirations, dans ces Commandements et Serments, est-ce pour autant comme vous le dites, du Populisme et de la Démagogie, ou simplement est-ce répondre aux aspirations de ces mêmes personnes ? Enfonçage de portes ouvertes, peut-être... Mais au moins, les choses sont mises au clair une fois pour toute, n’est-ce pas ?
Nous ne connaissons pas votre culture, et, nous avons déjà eu l’occasion de le constater à maintes reprises part le passé, celle-ci est fort différente de la nôtre... Cependant, diffère-t-elle au point que pour vous, la parole donnée n’ais aucune valeur ? Chez-nous, Yunnites, une parole donnée est l’équivalent d’un Serment porté devant l’Univers. Voyez-vous, si, là, maintenant, je disais « Nous donnons toutes nos terres aux peuples plus faibles que nous », nous le ferions. Sans discuter, sans pinailler.
Les Serments sont une forme comme une autre de placer les gens devants leurs responsabilités. Ensuite, soit ils assument leurs propos et leurs responsabilités, soit ils acceptent le fait qu’ils ne méritent pas leur Citoyenneté. C’est aussi simple que cela. Dans une société Saine, l’Egoïsme n’a pas sa place.
Est-ce pécher que d’aspirer à l’Elévation de la Galaxie par l’Honneur et la Vertu, et non pas par le simple développement Economique et Technologique ?
A ce propos, vous nous traitez de Fascistes... Mais qu’est-ce qui vous permet de nous traiter de fascistes ? Notre question n’est pas seulement rhétorique, car, nous souhaiterions savoir sur quoi vous fondez vos accusations... peut-être est à cause du grand pouvoir laissés aux mains du Chancelier. Mais, vous savez, la seule chose qui fonde son pouvoir, c’est son acceptation par le Peuple. Si le Peuple refuse de le Suivre, il n’a plus aucun Pouvoir. Je vous cite le Serment du Citoyen :
« Je Jure de toujours défendre [les principes de l’Union], et de veiller contre les Dérives du Pouvoirs. »
Que le Pouvoir soit concentré ou pas dans les mains d’un Homme, il est du Devoir des Citoyens de Rester vigilants. Comme l’ont dits les Sages il y a longtemps :
« Le Prix de la Liberté est une Eternelle Vigilance. »
J’irai même jusqu’à dire : tant mieux si le pouvoir est concentré, il n’en est que plus facile a contrôler ! Si le Chancelier ne satisfait plus, on le destitue, et on le remplace, tout simplement. Le problème serait bien pire si le pouvoir reposait sur une cabale diffuse et opaque...
Enfin, votre idée est néanmoins intéressante, il est vrai, pour son aspect, comme vous le dites, pragmatique. Cependant, je ne puis sincèrement adhérer à votre vision par trop Elitiste, voir Egoïste, excusez-moi du terme, d’un Gouvernement galactique.
Certes, je le reconnais, certains voudront surement profiter du système, d’autres encore se contenterons de brailler comme de simples enfants... Mais croyez-vous que c’est en tuant le bébé qui pleure qu’on résoudra ses problèmes de dents ? Ce n’est pas en « laissant crever » les faibles que vous résoudrez leurs problèmes... Vous êtes-vous seulement déjà aventurés vous-mêmes dans ces zones sinistrés, où échouent ceux qui n’ont plus nulle part ou aller ? Avez-vous déjà partagé le quotidien de ces personnes ?
Laissez-moi vous dire une bonne chose : Lorsque l’on crève de faim, on n’a plus rien à perdre ! La vie nous semble injuste, et l’on cherche tout ce qui pourrait apporter de la Lumière dans un quotidien des plus sombres. Ne vous étonnez donc pas ensuite que les idéologies les plus extrêmes fassent leurs nids parmi ces franges délaissées de la Population !
Qui êtes-vous pour mépriser ainsi ceux qui souffrent ?
Bien que nous reconnaissions les mérites de votre proposition, et que pour le Bien commun de tous nous y adhérerions si celle-ci devait voir le jour, nous devons néanmoins critiquer le flagrant manque d’Humanisme et ce qui semble être un rejet pur et simple de toute notion de Pitié et d’Empathie dans votre idée.
Vous allez encore nous traiter d’utopistes, pourtant, ne croyez-vous pas que la Justice mérite d’être défendue, et que se battre contre les Inégalités en vaut la Peine ?
Je vous laisse y réfléchir... En attendant, je vais tenir compte des avis qui ont été exprimés, et tenter de corriger ce qui peut l’être dans la Constitution de l’Union Galactique. Je vous représenterais un texte corrigé d’ici peu...
Encore un petit détail : Pour répondre à votre questionnement, les Citoyens de l’Union voteront dans ce que l’on appel, dans le jargon, une « assemblée privée », réservée aux seuls citoyens. Les votes n’auront donc pas lieux à l’Assemblée Galactique, mais dans celle de l’Union. Les discussions, elles, auront lieu à l’AG.
Sur ce, Commandantes, Commandants, Mesdames et Messieurs les Représentants,
Bonsoir.
Pour la Gloire de la Fédération,
Que Brille le Nom de Reed Rogier ! »
L’hologramme s’effaça, pour finalement disparaître, tandis que sur le siège vacant réservé au représentant de la FCU, un voyant rouge clignotait silencieusement, pour s’éteindre peu de temps après dans l’indifférence la plus totale.
Cdt. FCU
Respect diplomatique : 374

23/03/308 ETU 00:14
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
role play intéressant : 1
L’hologramme du Grand Amiral réapparu. Toujours souriant, il recommença a parler, d’une voix calme.
« Voici la version corrigée de la Constitution de l’Union. N’hésitez pas à critiquer, tant que cela reste constructif.
Voici ce qui a changé :
- Les trois pouvoirs ont été rééquilibrés
- Le Parlement as un meilleur contrôle sur toutes les Institutions
- Le Tribunal Galactique as un meilleur contrôle sur les actions de l’Armée de l’Union, et le Chancelier ne peut plus utiliser l’Armée de l’Union comme une Extension de sa Volonté.
- Le Nombre de postes à responsabilités a été réduit, de treize à sept postes.
- Les procédures de vote ont été clarifiées.
Ce qui reste :
- Les Commandements
- Les Serments
Si les commandements et les serments vous dérangent, j’attends de vous que vous me donniez une argumentation claire m’expliquant de manière logique et non émotionnelle pourquoi nous devrions nous en passer. Nous jugeons en effet que si ceux-ci ne sont pas nécessaires, ils sont un plus moral non négligeable. Nous vous en avons déjà exposé les raisons.
Bien, maintenant, le texte en lui-même. Nous ne vous transmettons que la partie modifiée :
Structure de l’Union Galactique :
Le Chancelier veille sur l’Union, ses Citoyens et ses Intérêts. Il Applique et fait respecter les Lois et Commandements de l’Union. Il dirige la Politique de l’Union et coordonne ses efforts. Il est le Symbole vivant de toutes les Valeurs que doivent incarner les Citoyens de l’Union. Il est élu en deux tours au Suffrage Universel Majoritaire. Son Mandat est d’un mois à compter de son investiture.
Le Tribunal Galactique veille à l’Application des Lois gouvernant l’Union. Il comporte trois membres, élus par le Parlement en trois tours (procédure expliqué en annexe). Leur mandat est perpétuel. Si l’un des juges est destitué, une nouvelle élection doit être déclenchée pour le remplacer.
L’Armée de l’Union veille à l’Application des décisions des pouvoirs Exécutifs et Judiciaires. Elle veille à la Sécurité des Citoyens et à l’Intégrité de l’Union. Le Commandant en Chef de l’Armée de l’Union est le Chancelier. Ses ordres doivent êtres approuvés par le Tribunal Galactique. Seul le parlement est autorisé à déclarer la Mobilisation Générale de tout les Citoyens, par un vote à la majorité absolue. Tout les Citoyens peuvent s’engager dans l’Armée de l’Union. Les Soldats de l’Union doivent obéissance et loyauté à leur Commandement.
Le Consulat est composé de trois Consuls. Il est chargé de la rédaction des lois, et de vérifier la conformité de celles-ci avec les Principes et Valeurs de l’Union. Les Consuls sont élus de la même manière que les Juges. Leur mandat est d’un mois à compter de leur investiture.
Le Parlement est composé de tout les Citoyens de l’Union. Le Parlement vote les Lois. N’importe quel citoyens peut proposer une loi, qui, après débat au Parlement, sera transmise au Consulat pour être écrite, et pour que soit vérifiée sa conformité avec les Principes et Valeurs de l’Union. Les Lois sont ensuite soumises au vote du Parlement. Le Parlement peut destituer le Chancelier, les Juges et/ou les Consuls, de la Manière expliquée en annexe. Il est le seul à pouvoir décider ou non de la Mobilisation Générale de tout les Citoyens en Cas de Conflit Majeur. Il est le Garant de la Liberté d’expression au sein de l’Union. Il est de son Devoir de dénoncer tout ce qui pourrait nuire à l’Union, à ses Citoyens ou à ses Valeurs.
Pour être considéré comme Citoyens de l’Union Galactique, les candidats à la Citoyenneté doivent prêter le Serment du Citoyen.
Les Citoyens votent à bulletin secret, dans un lieu dédié réservé à eux seuls. Les Non-Citoyens n’ont pas le droit de vote, mais peuvent néanmoins s’exprimer au parlement, en tant qu’observateurs extérieurs.
Annexe :
- Procédure d’Election des Consuls et des Juges :
Scrutin en trois tours. Chaque tour dure 3 jours. Au premier tour, le candidat avec le plus de voix est élu. Au second tour, le candidat avec le plus de voix est élu. Au troisième tour, le candidat avec le plus de Voix est élu. A la Clôture des candidatures, si ne se présentent que trois candidats au consulat, ils sont automatiquement élus. S’il y a moins de trois candidats au consulat, les précédents consuls en poste sont reconduits dans leur mandat pour quatorze jour, le temps de rouvrir les candidatures. Les Scrutins ont lieu de telle manière qu’ils se terminent lorsque le mandat des prédécesseurs arrive à son terme.
- Procédure de destitution des Juges, des Consuls ainsi que du Chancelier :
Un Juge, un Consul, le Chancelier, le Tribunal Galactique, le Consulat, ou les sept membres du Gouvernements réunis peuvent êtres destitués par un vote Citoyen à la majorité des trois cinquièmes. Le vote dure cinq jours, et doit réunir au moins trente votants pour être jugé recevable. Dans le cas où le vote indiquerait la destitution, toutes les mesures possibles et nécessaires doivent êtres entreprises pour rendre cette destitution effective. N’importe quel Citoyen de l’Union peut lancer un vote de destitution.
Les modifications opérées vous satisfont-elles ? »
Cdte. Eliad

23/03/308 ETU 12:49
Score : 11 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 6
role play intéressant : 4
Eliad assista avec intérêt aux apparitions du représentant de la FCU, à ses réponses aux remarques de la jeune femme, et à la présentation de son texte retouché. Elle incline la tête à la fin de celle-ci, se lève de son siège, et commence à répliquer sans même attendre d’avoir atteint le pupitre de l’orateur.
« Merci de votre diligence à nous répondre, Amiral, et d’avoir daigné corriger quelques errances douteuses de votre texte…surtout sans avoir compris les raisons de mes critiques sur ces idées fumeuses !
Sachez tout de même que flatter qui que ce soit n’est bien évidemment pas dans mon style, d’autant plus que je n’ai nulle vocation à aller quêter des voix électorales d’une part, et que j’ai suffisamment clamé mon opinion sur la valeur toute relative de certaines d’autre part…je puis le redire sans honte, à mes yeux, une voix n’en vaut pas une autre, le pouvoir et la responsabilité que celles-ci permettent impliquent certaines compétences dont beaucoup ici ne sont pas dotés.
Permettre à des abrutis, comme celui qui vient de sacrifier pour la troisième fois un peuple avant de nous appeler au secours, d’exprimer une opinion de même valeur que la votre, la mienne ou celle de nos rares collègues intéressés est un crime contre l’intelligence de tous, la motivation des battants et l’implication des compétents. »
La jeune Héritière arrive devant les quelques marches, et, au lieu de les gravir, fait demi-tour et déambule entre les rangées de commandants, s’arrêtant parfois pour s’adresser plus spécifiquement à l’un ou l’autre.
« Je trouve…comment dire…fort instructif de réorienter votre Constitution vers une approche un petit peu plus démocratique, sans comprendre pourquoi je la qualifiais, ainsi que certains autres membres de cette Assemblée , de fasciste. Vous avez compris, ou pas ? Si mes accusations étaient infondées, pourquoi la retoucher ? Pour plaire au plus grand nombre ? Dois-je encore voir cela comme un parangon de Démagogie ?
Fascisme : Doctrine, tendance ou système politique visant à instaurer un régime autoritaire, nationaliste, totalitaire. Le régime fasciste entend faire de la nation une communauté unique rassemblée derrière un seul homme (culte de la personnalité et importance de la hiérarchie), avec un individu qui doit s'effacer devant l'Etat.
Dois-je, Amiral, vous faire l’affront de résumer votre Chancelier plénipotentiaire et vos serments en tous genres comme l’adéquation complète de cette définition avec votre Régime ?
Par pitié, épargnez-moi votre utopie d’un Chef désintéressé et dévoué à sa cause au service d’un peuple uni et responsable entièrement tourné vers ses Devoirs envers la collectivité…je le répète, l’effacement d’individus peu capables au profit d’un autre est une fuite en avant, quant à la confiscation des pouvoirs entre deux mains, elle dépend par trop de la personnalité du leader pour être gage de réussite. Votre réorientation est bienvenue pour vos fans, mais je ne puis la partager. »
La jeune femme marque un temps d’arrêt près de Démosthène, lui pose la main sur l’épaule, et lorsque celui-ci s’écarte quelque peu, elle s’assoit directement sur son plan de travail, ses longues jambes se trouvant à quelques centimètres des mains de l’homme. Elle le fixe longuement dans les yeux, et reprend sans ciller.
« Oui, nos peuples ont des cultures différentes, mais je peux vous assurer qu’une parole d’un Donati vaut bien celle d’un de vos citoyens…au contraire, comme la plupart des peuples nomades et claniques, celle-ci a une importance extrême, ne vous en déplaise…par contre, notre civilisation préfère l’économie d’idées préconçues, Amiral. Dans une société que l’on choisit de rejoindre librement, on sait pertinemment les Droits et Devoirs qui l’accompagnent…lorsqu’on est un Etre responsable.
Je crois que déjà, nous avons un désaccord de fond à ce sujet. Je veux mettre en place une Société adulte, fondée pour et par des individus responsables, autant vis-à-vis d’eux-mêmes que de leurs statuts de Dirigeants de peuples et que de membres d’une macrosociété galactique. Pourquoi alors promettre, jurer, ou quoi que ce soit ? Si on fait un choix plein et entier, en parfaite connaissance de cause, avec l’appréciation réaliste des bienfaits et des charges de cette option, a quoi bon le clamer ? l’engagement moral a-t-il moins de valeur que l’oral ? pas pour moi.
Surtout si on considère que votre credo ne souffre d’aucune contestation sur ses bases…en clair, il faut s’engager à respecter les règles minimales de la vie en collectivité ? je n’en vois pas l’intérêt, et m’en excuse…à moins de considérer que vos citoyens ont besoin de cela pour s’affirmer comme tel, pour prendre conscience de leur fonction sociale, et là, effectivement, je ne rêve pas de telles personnes à mes côtés pour construire une autre Songe, c’est certain…
Oui, l’Egoïsme n’a pas sa place, c’est sur, dans la construction dont a besoin cette Galaxie. Oui, Honneur et Vertu sont des valeurs cardinales pour bâtir une société. Mais vous vous méprenez…où ai-je dit que le développement matériel en faisait partie ?
Ce que je défends, c’est qu’on ne peut pas inculquer les principes de bases à ceux qui n’en veulent pas. Honneur, Vertu, Sens des Responsabilités, Capacité de tout un chacun à s’affirmer dans son Individualité afin de renforcer la Collectivité, on naît avec, ou pas. Au moins avec l’envie de les acquérir. Le développement matériel n’est qu’un moyen d’efficience supplémentaire pour valoriser ceux qui ont ces capacités.
Votre dévotion à laisser des commandants s’effacer devant la Constitution, à déléguer leur force de proposition à celui qu’ils ont élu va à l’envers de ma philosophie, clairement.
Comme tout dans la vie, la respectabilité, la liberté se méritent, et cela pour chaque individu. C’est de l’amélioration de chacun que croit la communauté. »
Eliad Donati se relève lentement, reprend à pas mesurés sa ballade.
« Etre vigilant…mais évidemment, c’est un non-sens que de ne pas être vigilant lorsqu’on a des responsabilités sur des millions d’âmes, Amiral !
Maintenant, donner accès à des leviers d’expression à des primates sociaux, et choisir d’y entraîner les vies des nôtres, c’est irresponsable !
Suis-je élitiste ? bien sûr. Je n’ai jamais entendu parler d’une société ou le nivellement par le bas entrainait le bien-être de tous, veuillez m’en excuser. Suis-je égoïste ? et en quoi ? en tendant la main à tous ceux qui peuvent, et surtout veulent, s’impliquer dans la Galaxie, construire une Songe qui avance ? en négligeant les parasites sociaux ? j’assume. Je ne suis, et ne serais jamais, encline à partager ressources et savoir avec des gens incapables de les manier par manque de volonté.
Aide-toi, Eliad t’aidera, pourrais-je dire…contente-toi du peu, et tu n’auras rien de moi. SI un commandant inapte et inconséquent voit la façon dont son voisin, aussi faible que lui, se développe de par son implication à la construction galactique, ne sera-t-il pas tenté de participer à son tour ? si c’est le cas, qu’il soit le bienvenu. Dans le cas contraire, il ne mérite aucune aide, que l’on pourrait apparenter à une charité…puante, pathétique.
Je n’irais pas jusqu’à dire que son peuple devrait être dirigé par quelqu’un de plus compétent, mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque…après tout, qu’est-ce que un Commandant par rapport à ses millions d’habitants ?
La Pitié est un sentiment désastreux qui déresponsabilise l’Humain. L’Empathie est une vertu sociale fondamentale. Ne mélangez pas les deux. J’ai de la Pitié pour certains Commandants de Songe, et de l’Empathie pour leur peuple souffrant. Et puisque vous évoquez la Justice, que préconisez-vous pour ces peuples-là ?
La Justice, ce n’est pas autre chose que de donner à chacun ce qui lui revient. N’est-ce pas exactement là-dessus que se fonde ma méritocratie, par rapport à votre collectivisme aplanissant ? »
La Donati regagne sa place, et, tournée vers le fond de la salle, les derniers arrivés y siégeant, marque une longue pause permettant à tous de saisir son discours.
« Voilà mon point de vue. Voilà pourquoi votre texte, bien que joli, vouera Songe à la paralysie. Un homme ne peut construire seul. Il aura les pouvoir de la masse électorale, et alors ? Ce n’est plus de la délégation de pouvoirs, juste de l’abandon de charges.
Votre réorientation est plus démocratique, oui. De nombreux contrepouvoirs viennent du Citoyen, tant dans les organismes de pouvoir aux nouvelles modalités d’accession, judiciaire, militaire, législatif. On peut concevoir ainsi que les élus ont plus de devoirs, et plus de comptes à rendre. C’est une avancée qui philosophiquement me semble bien meilleure.
Mais notre désaccord de fond reste le même.
Dans la réalité de Songe à cette heure, votre modèle politique va-t-il réellement bénéficier à la Collectivité ? je ne crois pas.
Nivellement par le bas pour vous, par le haut pour moi.
Vous avez sûrement pour vous la popularité. Je vous l’abandonne bien volontiers.
Merci de votre attention. »
Et la jeune femme de s’installer dans son siège, enfin.

Pages : 1