Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363 ![]() 25/03/308 ETU 09:57 |
Score : 9
Détails
![]()
Puisque nous en sommes à des histoires de nombres, la solution me paraît évidente ! Le seul nombre capable d'apporter l'harmonie à la galaxie est le nombre d'or ! Depuis toujours utilisé pour représenter les proportions parfaites, un nombre de juges d'or nous promet un avenir radieux. D'une valeur exacte égale à la moitié de la racine carrée de cinq augmentée d'une unité, cela nous porte environ à 1,618 juges. Je vous laisse débattre de la meilleure manière de concrétiser cette splendide proposition : un juge plus une personne de petite taille, un juge plus un demeuré, plusieurs juges à temps partiel... Ou bien alors pourrions-nous combiner les avis de cinq juges et du gouverneur général, adoptant ainsi le nombre d'or de manière plus abstraite. Après tout, l'indépendance du pouvoir judiciaire n'est qu'une vaste plaisanterie démagogique, alors pourquoi tenter de conserver des apparences auxquelles personne ne croit de toute manière ?
|
||
Cdt. Sir Mash
Respect diplomatique : 148 ![]() 25/03/308 ETU 11:07 |
Détails
![]()
Mash sourit à l’allocution du Commandant Ed.Murphy et se décida à prendre la parole à son tour. Il se dirigea d’un pas alerte au pupitre si convoité il y a peu et s’exprima d’une voix calme et monotone. Je crois que mon prédécesseur pense comme moi, la question du nombre de juges est une fausse question car l’optimal entre une bonne impartialité et une efficacité dans le processus décisionnel tend vers un nombre assez évident évoqué depuis longtemps : 3. La question est désormais de connaître le processus d’élection, de roulement, de remplacement en cas d’absence de ces personnes qui auront de nombreux pouvoir entre les mains. Mash lorgna sur le verre d’eau utilisé par le commandant Aska et, avec une moue à peine perceptible, se ravisa. Je tiens à préciser que je suis contre l’idée de jurés : les juges doivent définir la culpabilité et la sanction, encadrés par la structure juridique définie par nous tous ici, à l’Assemblée. Les débats peuvent être publiques, cela ne me dérange pas, par contre il faudra certainement définir le rôle d’un président de séance lors des débats qui ne manqueront pas d’être … passionnés lorsqu’ils porteront sur des querelles de territoire comme nous avons pu le constater par le passé. Mon peuple est par ailleurs désireux de voir tranché ces questions au plus vite afin que puisse s’établir un début de roulement dans les rôles. N’ayons pas peur de prendre des décisions qui, si elles s’avèrent mauvaises avec le temps, pourront toujours être modifiées par la suite. Je vous remercie de votre attention. Mash regagna sa place, se saisi de son breuvage qui attendait sagement aux côtés d'Aldaric et en but quelques gorgées mesurées ; tout en se demandant s’il faudrait engager un débat sur la climatisation excessive de l’Assemblée dès maintenant ou attendre après que quelques décisions plus importantes ne soit prises…
|
||
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653 ![]() 25/03/308 ETU 12:13 ![]() |
Score : 8
Détails
![]()
L'hologramme du roi Leif s'avance vers le pupitre.Le Guide a repris des couleurs et retrouvé toute sa prestance. "Bien le bonjour,honorés membres de l'Assemblée. Excusez-moi pour mon absence dans ce débat,mais j'étais souffrant et n'ai pu y jouer le rôle que je voulais y jouer. Je vais tenter de me rattraper. Le nombre de juges: trois me paraissent suffisants vu le nombre de personnes compétentes et motivées.Elus au suffrage universel. Les jurés me semblent inutiles et contre-productifs.Et d'ailleurs,où les trouver? Cinq juges seraient mieux pour qu'il y ait possibilité d'appel. Un Appel traité par un même tribunal serait idiot.Ou alors nous supprimons cette possibilité. Le code de lois: rédiger un code prendra de nombreux cycles.De plus,il y aura sans doute des cas sur lesquels nous n'aurons pas pensé à légiférer. Je reste donc d'avis de faire confiance au sens moral des juges et de fonctionner sur la jurisprudence. Jusqu'à ce que des lois traitent du sujet.Je conseille donc aux votants de choisir sur base des compétences et non de la popularité. Le mode d'instruction et de jugement. Je pense que les débats doivent se faire de manière interne. Cependant,pour qu'ils restent transparents,les comptes- rendus des débats devraient être publiés. (hrp:on crée une salle tribunal privée d'où sont bannis tous ceux qui n'ont rien à voir avec le procès.Une fois terminé,on rend la taverne publique) Voilà mon cadre pour un système judiciaire efficace et rapide à mettre en place.Si nous attendons le code de lois,Recommençons le débat dans trois ou quatre mille cycles. Je vous remercie pour votre attention.Je resterai à l'écoute pour suivre le débat." Sur ce,l'hologramme du guide siriathien s'installe à un strapontin pour montrer qu'il reste à l'écoute. |
||
Cdt. Haboo-Deubhra
Respect diplomatique : 314 ![]() 26/03/308 ETU 02:56 |
Message édité -
Score : 11
Détails
![]()
Sachant pertinemment le problème, non, l'agoraphobie de son maitre, DP.sD-IIgen (Droide de Protocole de Série D, Seconde Génération) au Matricule 130X.B1-0A2, avait décidé d'y aller mollo... Il se souvenait : Le jour où il s'était rendu à l'assemblée accompagné des deux diplomates Cérélunéens, Haboo avait failli ne pas se présenter, coupé par la peur et la masse. Il fallait qu'IL donne sa voix, son maitre devait avoir un avis (peu importe lequel) sur l'affaire tout de même ! Malgré son statut d'anonyme, sa présence serait peut-être finalement bien perçu ? Il fallait qu'IL vienne et à DP.sD-IIgen de le convaincre. Il lui parla du débat en cours, présenta d'abord les dirigeants ayant pris la parole précédemment, le rassura puis lui demanda de donner son avis, mais vu que cela ne semblait suffisant... Il insista sur les formes parfaites d'une certaine Eliad, celle qu'il avait contacté dernièrement par com-x pour des technologies. Et là, rien que pour espérer l'apercevoir, IL se déplaça. Haboo voudrait d'abord féliciter le Gwouverneur Aska, même si les élwections sont finies depuis un bwout de temps et que Haboo n'a voté pour personne d'aillweurs ! Parce que, et ça, l'autre Antache le sait, Haboo n'aime pas l'idée du Gwouverneur qui dirigerait le secteur 1 ! Haboo ne veut pas d'un Gwouverneur pour chaque secteur ! Parce qu'il y en a déjà twellement et qu'on a pas bwesoin qu'on nous dise ce qu'il faut et ne faut pas faire ! Mais Haboo a changé d'avis, j'accepte un Gwouverneur pour la Capitale de Songe, toujours pas pour les secteurs ! Parce que... - Euh... vous vous égarez je crois, maitre... - Oh..? Ah oui ! Les juges ! Haboo pense que 3 juges, c'est très bien. Trois juges à nommer pour un lwaps de temps, euh, pendant un mandat, comme pour le Gwouverneur Aska. Pas de jurés, sinon ça risque de prendre trop de temps ! Trois juges et le Gwouverneur, et c'est twout ! Pour le nombre d'or, Haboo aurait bien une swolution mais ça risque de ne pas plaire aux juges... On nomme les 3 juges au départ d'accword ? Mais il faudra faire attention ! Haboo pense qu'il faudra aussi nommer des juges remplaçants, trois aussi ! Pourquoi ? Parce que si les 3 juges de dwépart sont mêles dans le conflit mais qu'ils gardent leur pwoste de juge pour régler le problème, alors il y a un grwos problème ! Haboo trouve que ce n'est plus correcte et il faudra donc les rwemplacer tout de suite ! Voilà ! Haboo a épuisé ses idées pour l'instant... Le géant de fer ayant fini son allocution, essouflé, prit place à côté de son conseiller. Il était heureux de son dirigeant, et voulut le féliciter, car il était rare quand Haboo faisait quelque chose aussi bien... mais le Gouverneur se releva d'un bond et leva le doigt : Ah oui, Haboo a failli oublié... Quelqu'un aurait vu Héliade quelquepart ? Haboo aimerait la rwencontrer et voir si elle est aussi belle que Madame Sona qui est revenue (!) ou Madame Moïra... hein ? Quelqu'un sait ? YUHOOUU ?!
|
||
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553 ![]() 26/03/308 ETU 15:00 |
Détails
![]()
Toujours en chair (de reptile) et en os, Aska s'avance prestement vers le pupitre, foudroyant du regard toute personne qui aurait une quelconque velléité à le prendre de vitesse... un regard particulièrement lourd se pose d'ailleurs sur Eliad, ou en tout cas son hologramme resté fixe depuis sa dernière allocution. Voyant que personne n'allait prendre sa place et que déjà certains hologramme s'animaient, Aska ralentit légèrement le pas et prend place tranquillement... avec juste une légère accélération au moment ou l'hologramme d'Eliad reprend vie. Avant de commencer, il jette son verre d'eau, laissé à l'abandon depuis sa dernière prise de parole... et en commande un d'un léger signe de tête en direction de son page. Cette fois, j'ai la forte impression que tout s'accélère... et tant mieux ! Il redevient probable que je termine mon mandat dans les temps. Voici donc venir le temps de l'arbitrage. Celui-ci est relativement simple : Nombre de Juges : 3 Mandats des Juges : identique au cas général (1 mois tacitement reconduit) Il sera laissé à l'appréciation des prochains gouverneurs de monter ce chiffre à 5, si le nombre de candidats et l'activité à l'Assemblée Galactique le permet. Aucune procédure d'appel, de contre-appel, etc. n'est envisagée : on veut un gouvernement efficace, la Justice sera de même. De plus, je ne proposerai aucune loi : aux Juges d'avoir simplement du bon sens. Il sera du coup d'autant plus important d'élire les Juges pour leur sagesse et non leur emportement... et cela renforce l'importance du scrutin. Sinon, comme je l'avais annoncé dès le départ, il n'y aura pas d'élection législative : nous serons tous legislateurs, en demandant simplement aux Juges et au Gouverneur de s'auto-appliquer une certaine réserve, mais non obligatoire.
|
||
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653 ![]() 26/03/308 ETU 15:29 ![]() |
Score : 2
Détails
![]()
L'hologramme de Leif se lève et va prendre place au pupitre. Il fait un signe de tête à Aska pour lui montrer son respect et répond: "Merci,cher Aska. Maintenant que la structure est décidée, je pense qu'il est temps d'ouvrir les candidatures. Comme je l'avais annoncé plus tôt,je me porte candidat pour ce poste. J'espère que les candidats seront nombreux."
|
||
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553 ![]() 26/03/308 ETU 15:55 |
Score : 1
Détails
![]()
Au risque de vous décevoir, je n'ai pas encore tout à fait terminé. Mais je vous demande juste un peu de patience, rien de plus. Il nous reste quelques détails à régler, et l'on devrait être à même de lancer ledit vote.
|
||
Cdt. Aldaric
Respect diplomatique : 52 ![]() 26/03/308 ETU 16:28 |
Score : 5
Détails
![]()
Du fond de la salle, la voix du commandant Aldaric se fit entendre : "Très bien, commandant Aska, faites maintenant vite pour prendre votre décision, maintenant que le débat est clos, à moins que le commandant FCU aie de nouveau une diatribe ou une nouvelle constitution hors sujet à proposer au débat ?" Son voisin le commandant Mash fit une moue devant le peu de diplomatie dont faisait preuve le commandant Aldaric...
|
||
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363 ![]() 26/03/308 ETU 17:45 |
Message édité -
Score : 4
Détails
![]()
Veuillez me pardonner de poser une question idiote, mais lorsqu'il y a trois postes, comment peuvent-ils être tacitement reconduits ? Si un nouveau candidat se présente, lequel des trois juges sera bouté ? Ou bien considère-t-on que les trois se présentent à nouveau ? Et si un juge est démissionnaire et que personne ne se présente pour le remplacer ? De même, si un juge démissionne à la fin de son mandat et que deux remplaçants se proposent, peuvent-ils prendre la place d'un second juge qui comptait rester à son poste ? À moins que les candidatures ne se fassent par triplet ? Je m'aperçois que j'ai posé plus d'une question... Saurez-vous trouver laquelle était idiote ?
|
||
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653 ![]() 26/03/308 ETU 17:57 ![]() |
Score : 2
Détails
![]()
Commandant Murphy, usons d'un peu de bon sens,voulez-vous? La reconduction des juges ne peut se faire que dans le cas où personne ne se présente à la succession. Dans tout autre cas,il faudrait élire un nouveau tribunal et les juges en exercice devraient simplement se représenter. Pour ce qui est de remplacer un juge malade ou démissionnaire,il suffit d'élire un remplaçant parmi les candidats.En effet,je ne vois pas pourquoi un juge en fonction pourrait être remplacé avant la fin de son mandat... J'opterais même pour la cooptation dans ce cas;les juges remplaçants devant s'intégrer dans l'équipe en place pour un laps de temps très court.Des élections seraient organisées seulement aux dates prévues, de cette manière.Nous éviterions des scrutins exceptionnels trop fréquents.
|