Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Gouvernement : postes de Juges

Gouvernement : postes de Juges

Pages : 1 2 3

Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

23/03/308 ETU 11:56
Score : 11 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 8
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Venant pour une très rare fois en chair et en os, Aska entre donc par la porte, regardant avec nostalgie l'ombre du pilier de laquelle il aurait bien aimé sortir. Il prend place au pupitre, et prend tranquillement la parole.
Bien... j'espère que vous serez plus prompt à réagir pour ce débat que pour le précédent. A ce rythme, je serai intérimaire pour beaucoup trop longtemps à mon goût, et je suppose aussi au votre ! Alors je vous demande de bien plus vite donner votre assentiment, ou vos critiques.
J'en viens donc aux postes de juges. Tout d'abord, à quoi serviront-ils ? Ils seront à même de décortiquer une situation afin de la comprendre, et de proposer des options de résolution, voire les imposer.Tout commandant pourra porter à leur connaissance un problème, une plainte... mais rappelons que les juges pourront retenir l'absence de prise de parole des plaignants à l'assemblée en leur défaveur.
Pour qu'une plainte, quelle qu'elle soit, soit retenue comme valable, il faut simplement qu'un juge ou que le gouverneur la valide. Pour la suite, les Juges seront libres de leur décision, celle-ci devant être prise à la majorité absolue des Juges.
En parlant de la majorité des Juges, il faut donc parler du nombre de Juges.
J'ai bien noté vos précédentes remarques, et je suppose donc qu'un nombre de 3 Juges conviendrait. Ceux-ci devront donc juger des plaintes, et en cas d'indécision, ils pourront alors demander au Gouverneur de trancher.
Les débats entre Juges seront à leur appréciation, publiques ou non. Les décisions seront soumises au Gouverneur, chargé de leur application et qui pourra alors éventuellement demander l'aide militaire, économiques, etc. nécessaire.
Le moment venu de conclure, Aska regarde directement le commandant FCU :
Au moment de vous demander votre avis, je prierai les uns et les autres d'éviter des non-arguments du genre : "si vous êtes pour la Paix, alors vous devez être d'accord avec moi". L'argumentaire sera alors méjugé à l'aune de la démagogie.
Merci.
Cdt. Gloin Le Petit
Respect diplomatique : 64

24/03/308 ETU 13:57
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
message remarquable : 0
Le commandant Gloin s'avance au pupitre, il monte sur un tabouret pour que l'on puisse voir son visage
A mon humble avis, trois juges, c'est pas assez. Sept c'est mieux. Vu le nombre de commandants dans la galaxie, les décisions serait plus faciles et la discutions plus fertile.
Il y aurait une sorte de président et sa voie compterait double en cas de match nul puisque selon moi les décisions devrait être prise à la majorité de 4 contre 3 avec le droit au vote blanc.
Gloin replie sont tabouret et retourne s'asseoir
Cdt. Barlow
Respect diplomatique : 139

24/03/308 ETU 14:38
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
role play intéressant : 3
Valentine s'avança à son tour sur le pupitre et commença sa récitation :
Je porte la voix de Mr Barlow.
Celui-ci plussoie l'avis d'Aska quand au nombre de juges mais se pose des questions sur la nécessité des décisions à l'unanimité. Cependant cela pourra être modifié par la suite, nous n'en sommes qu'aux prémisses de ce monde et avons donc du temps devant nous pour améliorer notre démocratie.
Le soucis sera à mon avis, au vu du peu d'intérêt qui est porté à ce débat...
Valentine porta son regard sur l'assemblée bien vide ce jour-ci...
... de trouver des candidats compétents.
Pour conclure, Mr Barlow pense donc que la proposition d'Aska est tout à fait acceptable et qu'une fois mise en place nous n'aurons qu'à la modifier en fonction des besoins...
Valentine à la fin de son allocution s'assit sur une chaise au premier rang et les mains sur les genous attendit patiemment la prochaine personne à s'avancer au pupitre.
Cdt. Reaper.Death
Respect diplomatique : 207

24/03/308 ETU 20:53
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
Ce jour là, c'est un Commandant radieux qui entra dans cette salle presque vide. Le débat qui s'y déroulait, semblait l'interressé et c'est au bout de quelques instants qu'il prit la parole:
Je vous souhaite le bonjour, cher Citoyens avisés.
Je me présente, je suis le Commandant Reaper.Death, représentant du peuple Reaperien. Je suis venu en ces lieux afin d'éclaircir les idées, non pas que je prétende en savoir plus que les autres, mais, ne serait il pas préférable de stabiliser la situation politique de cette Galaxie avant même de commencé à créé un tribunale?
Le Commandant Reaper.Death attendit la répnse à sa question.
Cdt. Tøx!¢1Ty
Respect diplomatique : 167

24/03/308 ETU 21:20
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Le commandant Tøx!¢1ty qui était resté tout ce temps au fond de le salle, dans un coin obscur, sorti de son fauteuil, alla s'asseoir autour de la table.
Il écouta très attentivement les discours de chacun.
Puis, il prit la parole.
"Tout d'abord, bien le bonjour!
Pour ne pas aller par quatre chemins, je pense qu'il faut, au plus vite, installer un tribunal.
Tout en vous respectant avec beaucoup de ferveurs cher ami Reaper, je ne crois pas que le gouvernement est en "échec" vu qu'il vient de juste de débuter!
Comment pourrait-il mal aller alors qu'il y a des votes, chacun donnes sont opinions, on oblige rien, on expose, on critique, on argumente, on propose...
Je trouve cela très intéressant de crée le tribunal en l'un des premiers lieu.
Bien sure, il restera plusieurs choses à éclaircir.
Voir si les audiences se passerons en publique à l'Assemblée Galactique, où si elles se feront dans la plus grande discrétion d'une petite taverne aménager pour cela.
Il reste aussi le nombre de juré, qui pour ma part, serait de 9.
Pourquoi, je vous l'expliquerais.
Il reste aussi à savoir si le Juge sera une personne élu ou le gouverneur intérimaire?
Ce que je propose, c'est une idée assez simple qui a déjà était exposée.
Le Juge choisi la peine, la sanction, et le juré décide du "oui" ou du "non".
Par ailleurs, la sélection des jurés ne doit pas ce faire dans le hasard.
Par tirage au sort, certes, mais il faudra faire des "catégories"
Pour qu'un juré soit un juré honorable, il faut des commandants de tout milieux!
J'en reviens à mes 9 juré.
Donc, pourquoi 9?
Je dirais 9 jurés car il y a 9 secteurs, donc, 9 points de vue différents sur le commandant qui sera au banc des accusés.
Comme cela, on choisira, par tirage au sort ou par vote dans les secteurs; le Juré représentant le secteur, pourra dire, dans toute honnêteté, si le commandant ou la commandante accusé fait les actions qui lui sont reprochés dans le secteur qu'il représente.
Ou si cela se résume à un secteur.
Si cela se résumerait à un secteur, l'affaire pourra être réglée dans un tribunal sectorielle pour ne pas trop occupé les tâches du gouverneur intérimaire qui a grand à faire!
Voila, je voulais vous dire ce que je pensais.
Libre à vous de critiquez, de modifiez et de dire,si ça l'est vraiment; de dire que c'est à chier!
Excusez moi de cette expression qui plus est familière mais beaucoup de commandant et de commandante le penserons surement..."
Après ces quelques mots, le commandant Tøx!¢1ty but un petit Galacto-Whisky et attendit, avec impatience, les suggestions des autres commandants et commandantes.
Cdt. Tribly
Respect diplomatique : 159

24/03/308 ETU 22:06
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
humour décapant : 2
role play intéressant : 2
Tribly tait dans un état second, il rentra en titubant dans l’assemblée. Il sentait l’herbe à plein nez, il ne marchait pas vraiment droit.
Il arriva tant bien que mal au milieu de l’hémicycle et se mit à hurler étant donné qu’il n’était pas à la hauteur du micro.
« Hey les mecs là !! Les deux gars qui s’appellent Tøx!¢1ty. Comment ca ils sont que un ?
Bon spa grave.. Tu sais que quand je t’ai entendu causer, je limité tiré une latte de travers…
Non mais franchement je suis complément déchiré et t’arrives à dire plus de conneries de que moi.
« Je dirais 9 jurés car il y a 9 secteurs »
Bon je vais me mettre dans ta tête. Première remarque : il y a un secteur nommé 10. Autre remarque : comme la numérotation a été faite, c’est fourbe ca commence à 0. Donc par le théorème de la soustraction additive ca fait 9... Ya pas à dire, t’es mon héros mec franchement…
Je crois que c’est ce qu’il y a entre tes deux oreilles qui a du fermenté pas comme il faut.. Allé je t’en veux pas, v’là 100 leems. Comme ca tu auras toujours l’air con mais au moins t’aura de la thune..
Je finirais par une dernière remarque tout à faite hors débat : Eliad t’es une sacrée bombe !!!!!!!!!! »
Puis Tribly se lassa tomber lourdement sur le dos et perdit conscience.
Cdt. Tøx!¢1Ty
Respect diplomatique : 167

24/03/308 ETU 22:13
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
"J'ai certes oublier le secteur 10 mais cela ferait donc 10 jurés.
Le secteur 0 ne compte pas vu qu'il a était colonisé par d'autres secteurs.
Il n'y a pas de commandants ou de commandantes recensés du secteur 0.
désolé de mettre trompé dans le nombre de secteur mais cela ne change pas l'idée principal."
Il se tourna vers le commandant Tribly.
"Et puis vous, cher commandant, ayez l'amabilité de ne plus venir en cette noble Assemblée dans l'état piteux où vous êtes!
Soyez fier de votre Galaxie donc, respectez la!"
Cdt. Gloin Le Petit
Respect diplomatique : 64

24/03/308 ETU 23:12
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
Gloin revient déplier son tabouret derrière le pupitre
Désolé, mais l'idée des 9 juges me parrait un peu handicapante. Comme on dit chez moi, PLUS ON EST DE FOUS MOINS Y A DE BIERE PAR TETE DE PIPE.
5 ou 7 au maximum, sinon les débats seront trop long pour que les actions de crises ai lieux.
Penser vite, agir vite et passer a la motion suivante, voila ce qui selon moi est le but du tribunal.
Il replit sont tabouret et retourne s'asseoir.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

25/03/308 ETU 08:55
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
role play intéressant : 1
Eliad petit-déjeunait tranquillement, ce matin, tout en regardant d’un œil distrait les enregistrements des allocutions tardives de la veille. Elle se fit la même remarque que Tribly, sourit lors de son compliment, puis se dirigea vers les thermes afin de s’apprêter.
De très longues minutes plus tard, elle en ressortit, ayant enfilé une de ses célèbres robes moulantes qui en dévoilaient plus qu’elles n’en cachaient, d’un bleu nuit parfaitement assorti à ses yeux.
Et c’est donc après un trajet rapide entre son ambassade sur la capitale et l’Assemblée qu’elle entra dans une Assemblée dont la quiétude était, à cette heure, seulement troublée par le ballet des personnels d’entretien. Elle avisa le lutin complètement avachi sur son fauteuil, lui fit un clin d’œil de braise avant de lui envoyer un baiser lancé par un geste gracile de la main. Puis, s’installant à sa place, elle déclencha son holo-enregistreur, et exprima l’opinion des Donati.
« Cher Aska,
Je tiens déjà à vous féliciter de la diligence que vous mettez à mettre en place des structures fiables dans la Galaxie. Le peu d’empressement des uns et des autres à débattre n’est définitivement pas à la hauteur, ce qui me confirme non seulement dans mes idéaux, mais aussi dans le choix que nous avons fait de vous élire. Même si ça ressemble de plus en plus à un CDI plutôt qu’à un statut d’intérimaire…enfin, le sens de la mission oblige à certains sacrifices, non ?
Venons-en au problème de fond : les juges.
Votre vision clairement exposée donne un rôle à la fois dans l’instruction des plaintes, puis dans la procédure de résolution des plaintes. Les modalités de sanctions étant appliquées par l’exécutif, le Gouverneur.
Il reste donc à verrouiller le mode de nomination, ainsi que le nombre de juges, nonobstant le travail purement législatif…car si on peut concevoir dans un premier temps une jurisprudence établie par les juges à partir de leur éthique et de leur sens commun, il faudra tout de même, à terme, sans doute se doter d’un cadre légal prévoyant définitions des actes délictueux, et échelle de sanctions…
Concernant le nombre, bien que je comprenne l’attachement de Toxicity à demander un représentant par Secteur, je ne peux que m’y opposer. Pour deux éléments : j’ai perçu à maintes reprises le nationalisme sectoriel existant notamment dans le Secteur 1, d’où émane notre ami, mais rendons-nous à l’évidence : l’heure n’est plus au repli de chacun chez soi, et par delà les racines, un très grand nombre d’entre nous a étendu son empire dans divers endroits. Cela serait nier la réalité que de revenir sur une existence autonome des Secteurs, qui, je vous le rappelle, a été un échec cuisant lors de l’ère pré-fusion extra-sectorielle. Si l’on y rajoute la mauvaise répartition probable de compétences dans la galaxie, cela ne peut être un gage d’efficience.
Je vois encore un second problème…l’inflation, partagée par beaucoup, du nombre de tâches administratives. Pourquoi vouloir multiplier les fonctions ? pour satisfaire certains égos, pour compliquer encore les prises de décisions ? arrêtons, que diable ! Trois juges compétents valent mieux que 10 difficiles à coordonner !
Il va d’ailleurs de soi que dans mon projet de méritocratie, cette fonction judiciaire pourrait faire l’objet d’un vote, ou d’une mission dévolue au Conseil, je n’ai pas encore tranché, mais ce n’est pas là le débat…je me contenterais de dire, dans votre principe républicain, que l’élection des Trois au suffrage universel direct me semble la plus adéquate.
Enfin, je souhaiterais que les débats soient publiques par souci de transparence, mais que les salles soient, par bonne entente ou par bannissement, réservées aux parties concernées, plaignant, accusé, juges, et Gouverneur, puisque son avis, dans l’idée d’Aska, peut être décisif.
Merci de votre attention. »
Eteignant son appareil, la jeune femme se penche sur certains dossiers concernant son système politique…
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

25/03/308 ETU 09:12
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
[hrp]très légère modification, pour tenir compte du message d'Eliad... qui m'a grillé de quelques secondes ![/hrp]
Attendant quelques minutes pour voir d'abord si quelqu'un veut prendre la parole, Aska se décide finalement à remonter sur la scène et prendre place devant le pupitre...
... Le temps de se lever et de faire à peine 2 mètres, il voit le dos d'une silhouette féminine le devancer dans la "course au pupitre". Dans un soupir discret, Aska se rassoit donc, attendant patiemment la fin de l'intervention d'Eliad, puisqu'il s'agissait d'elle.
Une fois que celle-ci achève sa prise de parole, il s'avance à nouveau, regardant autour de lui pour vérifier que personne d'autre ne veut encore lui griller la politesse... puis accélère le pas pour prendre possession du pupitre pour les quelques minutes à venir.
*toussotements*
Merci de votre intervention, Eliad. Elle vient à point nommé, alors que je m'apprêtais à tenir des propos semblables. Quitte à vous répéter, voilà ce que je tiens à préciser :
...
quels que soient les postes envisagés, je ne prendrai pas l'option "1 par secteur". En effet, les secteurs n'ont aujourd'hui plus grand chose à voir avec ce qu'il en était voilà de cela une centaine de cycles. Nombreux sont désormais les commandants et commandantes qui ont un pied à terre dans tous les secteurs, ou peu s'en faut.
Cette option n'est donc, pour séduisante qu'elle est, pas pertinente. Que cela n'empêche en aucun cas la création d'Assemblée Sectorielle, voire la désignation par secteur d'un représentant officiel. Même si celui-ci ne pourra pas prétendre de facto à un poste, sa voix sera néanmoins forcément plus forte que d'autres.
Pour ma part, et cela reste très personnel -évidemment-, j'encourage ce genre d'Assemblée. Je sais d'ailleurs que les secteurs allant en ce sens sont assez nombreux.
...
une gorgée d'eau plus tard...
...
Bien... j'entends arrêter une décision d'ici ce soir.
D'ici là, j'espère que vous serez encore nombreux à exprimer votre avis. Je tiendrai bien évidemment compte des avis évoqués lors du précédent débat.

Pages : 1 2 3