Pages : 1 2
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 01/04/308 ETU 10:27 ![]() ![]() |
Score : 3
Détails
![]()
Tout sourire, la jeune femme assiste à la diatribe du Colonel, le laissant s’enflammer avant de se lever, de lui offrir un verre d’eau, et de s’asseoir en face de lui. « Buvez une gorgée, Asclépios, tant de cris doivent vous assécher le gosier… » L’Héritière du Clan Donati enchaîne sans laisser le temps à son opposant de lui rétorquer quoi que ce soit. « Je persiste à penser que votre intégrisme politique vous joue des tours, cam…Colonel. Voilà maintenant que ceux qui me soutiennent s’avèrent irréfléchis…quand même, un peu de respect pour vos pairs, je vous prie ! Chaque membre de cette Assemblée faisant l’effort de s’exprimer dans ces débats possède un cerveau, et je n’ose imaginer qu’il ne s’en sert pas…contrairement à vous. Votre façon de retourner le propos en vous victimisant est là aussi un grand classique de la rhétorique extrémiste, et elle ne dupe personne. Non, je ne vous imagine pas égorgeant les petits garçons, par contre, vous m’affublez, ainsi que mes soutiens, des pires pensées despotiques. Je vous le redis, encore et encore, je ne vois pas ce que j’ai à gagner en étant gouverneur que je ne puisse obtenir par ailleurs. La Capitale ? c'est-à-dire une planète de plus dans le Clan ? le Devoir de m’occuper des problèmes de chacun en plus des miens ? une armée en plus de la mienne ? quelques leems à ajouter à mon Grand Capital ? Franchement…soyez réaliste, vous n’arriverez pas à trouver une chose dont je pourrais avoir besoin dans cette fonction…pire, mon modèle politique m’aliénerait bien plus que ce qui est en train de naître ! Là où vous n’avez pas tort, c’est que la Méritocratie Républicaine est une idéologie opposée à la votre. Votre utopie, c’est que l’on soit tous égaux ? Séduisant…mais absolument impossible, et injuste. La seule justice, c’est de donner à chacun ce qu’il mérite, en bien comme en mal. Pas de considérer le faignant et le travailleur comme de même valeur. C’est pour cela que je voudrais que vous nous expliquiez clairement votre système politique…que l’on puisse tous juger de son utopie réalisée, de sa justice sociale… » Eliad Donati se relève, et regagne sa place, tout en parlant. « Non, je persiste et signe, bien évidemment. Un gouvernement doit pouvoir régler les conflits entre les Commandants, et doit avoir les moyens financiers et militaires de son indépendance, pour, justement, ne pas devoir s’en remettre à d’autres. D’ailleurs, vous n’avez pas du remarquer le nombre de garde-fous que je place pour dissocier les interactions entre mes organes de pouvoir…passons. D’après, un Commandant qui ne se soumet pas à l’arbitrage doit juste être exclu de l’Assemblée. C'est-à-dire qu’on lui interdit juste de s’exprimer dans un endroit dont il fait manifestement peu de cas ? quelle sanction…et si il continue ses exactions, hors donc de toute juridiction, que fait-on ? on s’assoit et on regarde ? ridicule, et dangereux pour les plus faibles d’entre nous. Alors oui, je rêve, moi aussi, comme vous. Mais d’une Galaxie où chaque Commandant saura que le développement matériel, technologique, territorial de sa civilisation ne dépendra pas que de l’ancienneté, du jeu d’alliances, du réseau ou du bon vouloir des autres, mais que sa valeur soit reconnue par l’ensemble, et récompensée. Qu’un parrainé, par exemple, puisse s’il le souhaite pouvoir s’envoler un peu plus loin que la tutelle de son promoteur, parce qu’il aura fait ses preuves devant toute la Société de Songe, et s’affirmera comme un vrai leader ! Je rêve qu’un bourricot quelconque ne trouve pas le chemin de cette auguste demeure que pour clamer des « O scour kelk1 m’a attake j’ai plus de planete aidé moi svp » alors qu’en deux mois il n’a jamais fait l’effort de venir se présenter à ses pairs, je rêve de voir des gens considérer que la vie galactique ne se limite pas à une Bourse aux Technologies, je rêve encore de voir des peuples de valeur pouvoir se développer, et plus encore, je rêve de voir une Songe unie dans une histoire commune et vers un avenir concerté, car nous sommes Songe, nous sommes tous cette Galaxie. Oui, Asclépios, chacun de nous est responsable de Songe. Je veux que tous le sachent, l’assument. Et que le jour probable où nous côtoierons d’autres galaxies, car l’univers est si vaste que nous ne pouvons penser le contraire, chacun sache aussi que Songe est une et indivisible, et que chaque tentative belliqueuse sera reçue collectivement, parce que nous aurons la force individuelle et collective de le faire, sur le plan matériel… Mais aussi, et surtout, moral. Et si ça, ce n’est pas la plus belle des utopies, je ne sais pas ce que c’est… Néanmoins, je tiens aussi à souligner encore les travaux d’Aska et de la FCU, qui offrent des possibilités claires et précises, différentes de la mienne, mais de grandes valeurs, aux citoyens de Songe. Quant à Markvart Froward, son travail était exemplaire, et il faut avouer que celui-ci nous manque…car le débat ne peut souffrir de trop de propositions. J’en appelle donc à tous les Commandants de bonne volonté, l’expression n’est pas un Droit, c’est un Devoir de Dirigeant ! Merci de votre attention. » La jeune femme retourne près de Démosthène, et reprend leur discussion à voix basse.
|
||
Cdt. Anudar Bruseis
Respect diplomatique : 222 ![]() 03/04/308 ETU 18:33 ![]() ![]() |
Score : 9
Détails
![]()
Un homme fit son apparition, gagnant une place occupée depuis bien des cycles par une femme silencieuse bien qu'attentive. Lorsqu'elle le vit arriver, Lanaka Téthys se leva et le salua d'un signe de tête, avant de reculer d'un pas, le laissant ainsi prendre la première place sous les regards qui convergeaient un par un sur lui. Il tendit les deux bras en avant et déclara d'une voix forte qui lui attira l'attention de l'ensemble des présents : "Commandante Elliad, salut ! Et vous tous, sages élus, fiers commandants, redoutés seigneurs, regardez, écoutez !" Il se tut un instant, laissant ses bras tomber à son côté... "Le moment est venu pour moi de prendre la parole devant cette assemblée si réputée, reprit-il. Cet événement intervient plus tard que je ne l'aurais pensé plus tôt - et pourtant, je n'aurais pu rêver meilleures circonstances... "Honorables représentants de tous les peuples de Songe, ne savez-vous pas reconnaître le talent lorsqu'il se présente à vos yeux ? Ou peut-être vous arrêtez-vous à ce que vous pensez connaître ?" Il tendit sa paume ouverte en direction de la Commandante Elliad et lui adressa un sourire : "Commandante Elliad, l'époque vous semble lointaine sans doute où Lyor Arthénos, mon fidèle envoyé, vous a proposé une gorgée d'hormèse... Apprenez pourtant que je n'ai pas négligé ses rapports et, si certains de vos choix peuvent sembler étranges à ceux de notre peuple, je suis convaincu de votre fiabilité." "Commandants de Songe ! dit-il d'une voix plus forte encore. Nous avons ici un être qui propose un projet sans précédent, ce qui mérite toute notre attention ; qui mieux est, cette même personne ne cesse de démontrer le talent qui est le sien à présenter ses propres idées. Qui saurait se dérober ?" Il s'interrompit à nouveau, laissant son regard vert émeraude peser sur les rangs de l'Assemblée, avant de reprendre soudain : "Je, Anudar Bruseis, Arkhonte de Théra, chargé par mon peuple de réunifier toute l'Ellada, déclare ici et maintenant ne pas me dérober devant la bonne volonté. Par ma voix, l'OEcoumène thérakien - qui reconnaît ses propres idéaux politiques dans le projet qui nous est proposé ici - apporte son soutien à la Commandante Elliad dans sa campagne ; et à titre personnel, je lui souhaite une accession rapide à la magistrature suprême !" Il s'inclina, puis se rapprocha de Lanaka Téthys pour murmurer à son oreille : "Je n'ai pas été assez attentif à tes derniers rapports, Lana : pourrais-tu m'indiquer lequel, ici, s'appelle Démosthène ?"
|
Pages : 1 2