Pages : 1 2
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 29/03/308 ETU 11:28 ![]() ![]() |
Score : 15
Détails
![]()
Arrivant au pas de course dans l’Assemblée, le conseiller en communication des Donati, Mickey Knox, était suivi d’une foultitude de personnes, qui se jetèrent aux murs, traînant des longs morceaux d’étoles pourpres qu’ils drapèrent vivement sur les murs de la salle. Près du pupitre, ils installèrent une photo géante d’Eliad Donati, en maillot de bain, sur une plage ensoleillée, le soleil couchant soulignant sa silhouette. Près d’elle, un chien de berger gambadait, heureux, libre. Elle souriait, ses cheveux voletaient, soulevés par une légère brise, sans masquer ses traits somptueux. Dans son maillot, ses seins semblaient prêts à exploser à la face du spectateur, sa taille fine mettait son ventre plat en valeur, alors que ses hanches pulpeuses étaient remarquablement soulignées par le clair-obscur naissant… « Tu crois pas qu’on en fait trop ? » demanda le rastafari en contemplant l’image, qui soulevait en lui des intérêts divers et variés… « Mais non, regarde l’opposition, ils font démago et populo, nous ont la fait people, c’est tout… » répondit le chauve à la verve acerbe, qui fit un geste rapide de la main. Un nouveau groupe arriva, mit en place un collage de photos diverses montrant la Donati dans l’infirmerie d’un champ de bataille, sa compassion lisible répondant au soulagement qu’éprouvait à sa vue un unijambiste, puis lisant un roman pour enfants dans une maternelle et captivant son auditoire avec tendresse, une autre la montrant au premier rang d’une manifestation, une encore la montrant en tenue de soirée de couturier dans une soirée de gala alors que là, elle donnait l’accolade en pantalon de toile à un sans planètes fixes (SPF)… Quelques uns passèrent après la mise en place, collant des bandeaux Une Réalité pour Songe, Une Chance pour Chacun, Eliad Gouverneur , puis installèrent une sonorisation qui passait la musique du préhistorique Vangélis « 1492 »…enfin, tout ce petit monde s’effaça dans les coulisses, les deux professionnels de la comm’ regagnèrent leur place, et devant une foule abasourdie enfin réveillée, les deux grandes portes s’ouvrirent, et c’est une Eliad Donati à la mine convaincue, battante, vêtue sobrement d’un tailleur pantalon gris anthracite qui arriva dans l’hémicycle à grands pas et gagna la tribune, son air devenant un peu plus dépité à la vue du décorum… « Hum….euh…Nobles Représentants des Peuples de Songe… Bien que mon staff de campagne en ait fait un peu trop, je le crains…je viens devant vous avec un autre projet politique. Celui que j’ai défendu de-ci, de-là. La seule vraie forme d’égalitarisme. La MERITOCRATIE. Soyons clair dans nos définitions, mes pairs. Une République est une forme de régime gouvernemental dont le peuple est le propriétaire. Elle peut être, ou pas, démocratique, suivant le système choisi par la masse pour assurer son Bien Commun, plus ou moins élitiste, religieux, ou démocratique. Une Démocratie est un système politique, dans lequel le peuple exerce le pouvoir, par le biais d’un Gouvernement du, pour, et par le peuple. C'est-à-dire que la masse exerce un contrôle clair, direct ou pas, sur le gouvernement qu’il a choisi. Grosse différence, la notion de responsabilité. L’oligarchie est une forme de commandement d’un petit nombre sur la majorité. Celui-ci peut-être de toute forme, commerciale, politique, militaire, etc. Tout système peut-être oligarchique… La méritocratie républicaine que je vous soumets n’a rien à voir. A partir du même point de départ, c'est-à-dire que chacun de nous, en Songe, sommes nés égaux en droits, capacités, et devoirs envers les peuples dont nous sommes dirigeants, nous nous devons de postuler au meilleur. Et seuls ceux qui se battent méritent de viser plus haut. Bien sur, l’égalité naturelle n’est pas de ce monde, où je virerais dans un eugénisme, une sélection naturelle peut-être, dus à des facteurs indépendants de chacun… Je m’y refuse. Catégoriquement. Je ne veux, ne rêve pas d’une Songe réservée à une élite intellectuelle ou financière. Je rêve d’une galaxie où le plus tenace, peu importe ses facultés ou son éducation, jouera un rôle majeur. Parce que l’assistanat outrancier n’a jamais tiré que par le bas, et que l’élitisme n’a jamais uni une société. Parce que la charité est un vice, et la cooptation un défaut. Parce que votre destin n’appartient qu’à vous, que vous en êtes responsable, et qu’une main tendue peut être une aide, et non pas une béquille ad vitam æternam. Parce que si chaque commandant de Songe décide de se battre pour être un meilleur commandant, pour ses citoyens et ses pairs, il apportera à tous. Parce que cette Galaxie s’unira dans la Raison, ou dans le Sang, comme chaque grande civilisation. Et Songe peut être le début d’une ère, celle d’un macrocosme social uni pour le meilleur, dans des valeurs communes nous submergeant tous, dans un idéal prêt à affronter toute adversité, prêt à soutenir son voisin défaillant. Parce que telle est la Songe qui avancera. Aujourd’hui, et demain. » L’Héritière marque un temps après sa diatribe, prend une gorgée d’eau. Puis énonce son programme. « Je vous propose donc la République de Songe, un idéal pour tous ceux dont le sens des responsabilités veut s’épanouir, qui cherchent le respect d’eux-mêmes dans les yeux des autres, qui savent que le bonheur de tous passe par le développement de chacun. Préambule : Chaque Citoyen est Responsable de lui, de son peuple. Toute aide, toute fonction qu’il sollicitera sera jugée à l’aune de sa volonté à apporter à la Galaxie et à son modèle social. Chaque habitant est un citoyen de naissance, mais peut être déchu de ses prérogatives. Chaque citoyen peut postuler à une charge. Article I : Le Gouvernement est composé d’un Gouverneur, en charge de l’exécutif, d’un Parlement, votant l’exécutif et le législatif, d’un Conseil, en charge du judiciaire et de l’administration légale. Lui sont liés différents organes afférents. Article II : Le Gouverneur de Songe sera élu pour un mois, reconduit tacitement ou après élections. Il se chargera de l’exécution des décisions du Conseil et de l’organisation des scrutins, tranchera en cas d’égalité du Conseil. Il détiendra la Capitale. Il ne peut être issu du Conseil, sauf s’il a quitté son siège un cycle avant. Il se chargera de lever l’impôt. Article III : Le Parlement est constitué de tout Songe. Chaque habitant peut proposer des lois, les débattre, les voter. Il peut révoquer le Gouverneur à raison d’une tentative par mandat. Il élit le Gouverneur, les deux Présidents de Fondation, au Scrutin Universel Direct. Article IV : Le Conseil est chargé de la mise en conformité des lois votées par le Parlement. Celles-ci peuvent faire objet de navettes entre les deux organes pour que leur efficience soit optimale. Le Conseil est chargé de l’instruction des plaintes. Le Conseil est composé des personnalités les plus marquantes de Songe. A chaque fin de mois, chaque citoyen peut demander à y siéger, le vote à la majorité du Conseil décidant. En cas d’Egalité, le Gouverneur tranchera. Son Nombre dépend des méritants. Article V : Sont crées deux organismes sociaux dépendant du Gouvernement : le Fonds d’Aide Matérielle de Songe, FAMS, et la BAnque de Redistribution Territoriale de Songe, BARTS. La FAMS et la BARTS sont dirigés par un élu du Parlement, au Scrutin Universel Direct. Le Processus décisionnel est soumis à l’approbation du Conseil, après proposition de l’élu. Leurs Ressources viennent de l’impôt, ou de dons. Chaque Citoyen peut demander l’instruction d’un Dossier aux organismes. Article VI : Les Ressources du FAMS et de la BARTS peuvent provenir de l’exécution des sentences du Conseil, suivant le Code Pénal en vigueur. Les technologies feront l’objet de dons. Article VII : Du Code Pénal appliqué. VII.1 : Tout possesseur de planète est habilité à chasser les importuns de ses PCs sous réserve d’avertir, publiquement ou individuellement, chaque Commandant visé. VII.2 : Chaque possesseur de planète insurgée dispose de 72 heures de préemption légitime sur la récupération de la dite planète, rapport faisant mention de la position faisant foi. VII.3 : Toute planète indépendante, par nature ou décès de son précédent tenant, appartient au premier arrivé. VII.4 : Tout commandant incapable d’assumer sa fonction sociale pleinement, vis-à-vis de son peuple ou de la Galaxie, peut faire l’objet d’une instruction. VII.5 : Toute intelligence avec des représentants extérieurs à Songe fera l’objet d’une instruction. VII.6 : La Représentation Publique est le seul mode d’expression autorisée en Songe, sauf accord préalable dans les communications privées. VII.7 : Le Conseil seul peut instruire. Le Gouverneur seul peut punir, en en appelant à n’importe quel citoyen, tenu d’exécuter la décision. L’échelle de Sanctions est la suivante : Rappel à l’ordre, Mise sous curatelle, Réduction des flottes et des possessions, Suppression des flottes et des possessions. Article VIII : une politique militaire galactique est instaurée. Celle-ci concerne chaque citoyen désireux. Elle vise à assurer la maîtrise tactique et stratégique de chacun et de la collectivité, afin de préparer les actions judiciaires et la préparation aux agressions de tout ordre. L’entraînement et les manœuvres seront fixés par décret du Gouverneur. » Après son exposé, Eliad marque un temps d’arrêt. Un holo-projecteur s’est allumé, et diffuse l’intégralité du texte à l’Assemblée. Après de longues minutes de réflexion, la Donati reprend enfin. « Voilà, mes amis, le texte que je vous propose. Il n’a pas prétention à la perfection, mais il a le mérite de donner des bases sur les 3 pouvoirs, une ébauche de législation, et d’ouvrir les portes aux leviers sociaux nécessaires à la méritocratie. A l’heure où les éléments des prophéties convergent vers les temps de changement, où les rumeurs d’existences d’Ailleurs se propagent, Songe se doit d’être forte, unie. Toutes mes propositions tendent vers cet objectif. Je perçois en certains une hâte vers cette ère qui point, et je la crains, car nous ne pouvons savoir de quoi elle sera faite. Et le salut viendra de la collectivité, de notre foi en nos valeurs, de notre solidarité. Vous avez tous une part de cette Galaxie dans vos mains. Vous avez le Devoir de l’utiliser au mieux. Je fais donc acte de Candidature au poste de Gouverneur dès que celui-ci fera l’objet d’une libération. Je n’ai pas hâte, et reconnais l’admirable travail effectué par Aska. Je me présente seulement pour aller au bout de mes idées, et non pas pour une quelconque gloriole…mais à force d’appeler à la Responsabilité, qui serais-je de ne pas me mouiller ? Enfin, mon Conseil sera composé, si je suis élue, des commandants Aska, Sendorn, Colonel Asclépios, Moïra, Bud Willis, Froward, Stormbringer, sona, FCU, sauf en cas de refus, bien évidemment. Je vous remercie de votre attention, et vous laisse débattre. » La jeune femme fait quelques pas, regagnant son siège, tandis que son équipe vient démonter le décor. Autour d’elle, la rumeur enfle…
|
||
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653 ![]() 29/03/308 ETU 13:27 ![]() |
Score : 6
Détails
![]()
La révérande-mère Rutt Mösje se met à applaudir Eliad.Elle se lève et vient prendre place au pupitre à côté de la candidate qui semble encore plus belle à côté de cette vieille taupe grasse et mal fagotée.L'inverse est vrai aussi d'ailleurs. "Honorée Eliad,même si je désapprouve les méthodes peu séantes de vos délégués en communication,je ne puis qu'admirer votre projet.Comme vous le savez,le royaume siriathien fonctionne sur un modèle similaire et je suis convaincue que notre roi appuiera votre candidature sitôt de retour de vacances. Je vais immédiatement prendre contact avec notre régent,le haut-prêtre Välor,pour étudier les éventuelles remarques à apporter à votre texte remarquable." Sur ce,elle serre la main à Eliad,retourne à sa place et enclenche son com-x pour demander conseil au régent.
|
||
Cdt. Démosthène
Respect diplomatique : 655 ![]() 29/03/308 ETU 15:41 |
Score : 8
Détails
![]()
Démosthène avait écouté, mais aussi regardé…, le discours de la future candidate et la candidate elle-même au poste de Gouverneur… Connaissant la ferveur populaire qui suivait les discours de la politicienne, il ne faisait quasi aucun doute que l’élection de cette dernière devait devenir un succès franc et massif… Si Eliad maîtrisait le verbe à la perfection sans démagogie, ses « communicants », eux, palliaient à cette carence toute politicienne.. QUI, aurait le cran, la conviction et surtout l’envie de se confronter à la pulpeuse Donati… Mes chers Camarades et Confrères, Ma très chère Commandante… La mise en scène était parfaite, Camarade Commandante et votre service de communication est des plus efficace, comme nous pouvons tous le remarquer… Démosthène ne pût réprimer un petit clin d’œil à l’encontre de son interlocutrice, suivi d’un sourire ravageur qui montrait à coup sûr, l’hygiène bucco dentaire irréprochable du commandant… Les lois dont vous faites part relèvent d’un bon sens que je partage sans retenue. Nul besoin d’en rajouter, tout est écrit. L’adaptation au cas par cas est de bonne mesure. Il va sans nul doute que la popularité dont vous faites montre, votre éloquence naturelle et votre capacité à promptement réagir font de vous une candidate en passe d’obtenir le plébiscite rêvé…par n’importe quel candidat en mal d’investiture… Vos nombreux discours passés nous montrent à quel point votre attachement à l’expression de tous et à la représentation sont une véritable marque d’engagement politique, au sens le plus noble du terme. De plus, sans en retirer la moindre chose, vous vous entourez de la plus fine fleur des Commandants de Songe. Une équipe qui sera, sans nul doute aucun, nous mener tous dans le droit chemin de l’engagement que vous appelez de vos vœux… Sachez, Mademoiselle, que mon soutien vous est acquis, à vous comme à toute votre équipe Le commandant ayant terminé son intervention, il s’inclina de manière respectueuse tout en conservant les yeux sur celle qu’il appelait en lui-même, la Candidate… Il salua également les Commandants de l’assemblée et quitta l’hémicycle, pour d’autres affaires, sans nul doute…
|
||
Cdt. Asclépios
Respect diplomatique : 286 ![]() 30/03/308 ETU 03:28 |
Score : 12
Détails
![]()
Personnellement, camarades, ce discours, pas plus que ces méthodes de campagnes électorale vulgaires, ne me pas donne envie d'applaudir. Ni d'une main, ni des deux! Tout ceci me donne même plutôt envie de fuir, et a tout jambes, même! Mais je préfère rester. Je préfère me plaindre. Et quant a ceux qui s'étonneraient de ne pas me voir claquer des battoirs a me les en faire saigner, je leur répondrais que, ma foi, je suis renégat...alors je renie. N'est-ce pas la l'ordre convenable des choses? Non, camarades, pour ma part, je refuse de me vautrer dans la condescendance mielleuse et extatique dans laquelle ce discours vous a plongé! Non, je n'opinerais pas du bonnet comme un béni oui-oui sans cervelle. Enfin camarades! Vous rendez-vous comptes! Mais quelle démagogie! Ah mais oui, camarade cdte. Eliad, vous vous défendez d'être démagogue (doit-on comprendre que c'est ce que vous reprochez aux autres commandants?), évidemment, vous n'œuvrez que pour le bien de Songe, et n'avez même, a la limite, aucune, mais alors AUCUNE ambition a diriger. Il n'en faudrait pas beaucoup plus pour que vous nous convainquiez du poids harassant de la charge que vous consentez a prendre sur vos épaules pour le bien de tous! Dans ce discours, je n'ai entendu que des grands mots vides de sens a force des les scander a tord et a travers. Valeurs, union, mérite, courage, force, et j'en passe...Ce sont la figurez vous les outils privilégié du parfait petit démagogue de pacotille. On fait du spectacle, du spectaculaire même plutôt, du grandiose, on harangue l'auditoire avec de grands mots et de grands projets trop vite énoncer pour qu'on ne se rende compte de leur fatuité, et en deux temps, hop, le tour est joué: le public est emballé, conquis, extatique, et vous porte aux nues (hrp: je ne suis pas sur de cette expression ;)). "Clap clap clap, mais oui princesse, que vous êtes belle, que vous avez raisons...si votre ramage se rapporte a...etc." Mais ce n'est peut-être pas le moment de faire de l'ironie. En dehors de toute la mise en scène grotesque et outrancière, digne des plus ignobles avatars et profiteurs du capitalisme décadent et malhonnêtes que nous avons chasser de chez nous, je tiens a revenir sur la dernière partie de vos propositions. Celle du code pénale appliqué notamment. Il n'y a la qu'une collection de mesures coercitives que vous tentez de faire passer comme autant de garanties de l'union (enfin chèrement acquise, évidemment!) de la galaxie. Je ne suis tout simplement d'accord avec aucune d'entre elles! Comment par exemple pouvez vous proposer que nous n'ayons pas le droit d'entretenir de relation avec des commandants d'autres galaxies? Et qu'est-ce que c'est que ce pouvoir d'instruction? Nous ne sommes pas la pour mettre au ban nos pairs, que je sache. Et pourquoi l'instauration d'une politique militaire galactique? C'est totalement abusif! Le gouvernement galactique n'a certainement pas vocation a devenir un pouvoir supra-national ou a être doté d'une quelconque capacité militaire dont il pourrait faire usage contre qui que ce soit! Cette assemblée est un lieu ou les commandant se rencontrent, et tentent de s'entendre. Le gouvernement, a mon sens, doit y contribuer, pas imposer quoi que ce soit! Cette constitution/programme, telle que vous osez nous la présenter, n'est qu'une confiscation d'une part importante de chaque souveraineté particulière, dont jusqu'à présent chaque nation a put jouir sans restriction. A vrai dire, un gouvernement comme celui-ci ne serait que la consécration finale de l'oligarchie pour laquelle je vous accuse d'avoir œuvrer depuis toujours! Depuis le jour du pacte Donati! Ce n'est la qu'une nouvelle mouture de vos ambitions démesurés, et totalement en deçà des valeurs dont vous vous vantez, comme l'union fraternelle et pacifique de Songe, par exemple. Mon œil oui! On me la fait pas a moi! Et puis quoi encore? Vous vous défendez de vouloir instaurer une oligarchie, en mettant en avant sans cesse votre idée de méritocratie, qui n'est dans le fond que le masque de l'autoritarisme que vous voulez mettre en place! Je ne le sait que trop bien, chez moi j'ai fait par...heu, non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Bons sang, mais quel pouvoir vous auriez entre vos mains si un tel gouvernement voyait le jour! Un pouvoir presque illimité! toutes les dispositions sont prises, et elle sont énoncées la, dans vos propositions, que certainement mes camarades cdts. n'ont pas pris le temps d'analyser comme ils auraient dues. Toutes les propositions que vous avez faites ramènent finalement le pouvoir total, celui des trois pouvoirs j'entends, entre les mains du gouverneur, que ce soit d'une manière détournée ou non. C'est inacceptable! Je vais vous dire le fond de ma pensée: c'est a une belle dictature que vous nous préparez. Une fois au pouvoir, et avec une légitimité de façade que vous aurez obtenue a coup de discours grandiloquents et mégalomaniaques, rien ne vous empêcheras plus de prendre des mesures drastiques contre d'éventuels gêneurs. Vous aurez toujours derrière vous d'un coté les moutons que vous aurez acquis avec vos belles paroles, et de l'autre les profiteurs du régime, ceux a qui vous donnerez les miettes, mais qui sont néanmoins d'ors et déjà, j'en suis sur, parmi les plus puissants de la galaxie, et qui vous protégerons...tant que cela les arrangera. Les voila les volontaires de votre "politique militaire galactique"! Non, camarades, méfiez vous! Le gouvernement galactique ne doit PAS être un pouvoir! A mon tour de faire dans le larmoyant et le sentimentalisme! A la différence que moi, je dit ce qu'il est nécessaire de dire, pas ce que les gens sont censés vouloir entendre! Je ne brigue aucun mandat! Que deviendraient ces idéaux dont tous ici se vantent, et dont la camarade Donati fait une instrumentalisation honteuse, le jour ou nous déciderions tous, collectivement, de s'en prendre a l'un des notre par exemple. Mais quelle folie ce serait la! Camarades cdts., je pensai jusqu'à présent que ce future gouvernement serait effectivement celui de l'union, que ce serait une tentative, tout juste une tentative, mais permanente, pour que l'entente entre les peuples se réalise. Je ne vous cache pas que l'idéal de la R.R.U.S. est de voir la révolution s'étendre, que des commandants acquis a la cause des peuples embrassent le modèle politique que nous avons bâtie. Mais certainement pas par les armes, et j'ai toujours été dans ce sens. Alors non, ce gouvernement ne doit pas abolir nos souverainetés respectives, et non, il ne doit pas concentrer le pouvoir militaire dans ces mains. Attention, en acceptant une telle chose, camarades, c'est nous mêmes qui nous mettrions les chaines qui nous tiendront pour longtemps sous le joug inique des puissants de la galaxie. Puissants qui non content de se partager la galaxie et de nous parquer dans les recoins de Songe, se paieront le luxe de prélever un impôt! Vous vous rendez compte? C'est nous qui les nourrirons, camarades! Mais comme je l'ais dit, même si cela devait durer longtemps, cela ne pourrait durer qu'un temps, car ceux qu'ont opprimes, ceux qui ont faims, camarades, ceux-la finissent toujours par lever le poing! Je le sais, j'ai déjà passé ma vie a le faire, et j'ai réussi! Il m'as fallut trente trois tentatives, mais j'y suis arrivé. Alors non, la R.R.U.S. est totalement opposé a ces propositions, et si un tel système devait tout de même voir le jour, non content de le refuser, je le combattrai. ... Camarades, veuillez m'excuser pour la rudesse du ton que j'ai dut employer.
|
||
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653 ![]() 30/03/308 ETU 09:08 ![]() |
Score : 9
Détails
![]()
Rutt Mösje se lève,rouge de colère.Son visage écarlate donne l'impression qu'il va exploser sous l'effet de la colère. Cependant,en diplomate,elle prend une grande inspiration et parle en minimisant la hargne dans la voix. Colonel,si ce n'était le respect que mon roi vous porte,je vous dirais ma façon de penser. Comment osez-vous attaquer cette noble dame?Ses intentions sont on ne peut meilleures!Pensez-vous que si les puissants voulaient instaurer une dictature,ils auraient besoin de passer par des élections ou la démagogie? Il n'auraient qu'à balayer les récalcitrants de votre espèce d'un revers de la main!Et faire taire les autres par la menace qu'ils représentent. Or,ce que mademoiselle Eliad propose,c'est un système démocratique où le gouverneur est élu PAR LE PEUPLE! Et ce n'est pas avec un mandat de trente cycles qu'il changera la face de Songe. Si vous avez mieux à proposer,présentez un programme et un candidat,ou alors taisez-vous au lieu de proférer des âneries. Vous voudriez peut-être un gouverneur fantoche à la tête de Songe?Un gouverneur qui ne s'occuperait que de ses affaires durant son mandat?Et bien nous,nous voulons un gouverneur motivé,travailleur et responsable. Pour ce qui est des communications avec une puissance extérieure,le fait est qu'il s'agit de protéger Songe de toute intrusion extérieure.Le gouvernement doit savoir quelles puissances sont à l'œuvre sur sa galaxie. Il ne faudrait pas que des nations de Songe servent de cheval de Troie à une nation étrangère qui pourrait se montrer hostile.Il en va de la sureté de l'Etat.
|
||
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363 ![]() 30/03/308 ETU 11:08 |
Score : 7
Détails
![]()
Sauf votre respect, Dame Eliad, ce qui vous proposez relève plus de la bureaucratie que de la méritocratie. Lorsqu'un dirigeant est imposé, il est normal de vouloir le surveiller, voire lui dérober une partie de son pouvoir. En revanche, lorsqu'il a été élu, il me semble insultant de ne point lui faire confiance en instaurant une myriade de contre-pouvoirs tous indépendants et donc sans objectif commun. Le chaos ou la stase sont les deux seules issues possibles. La durée d'un mandat étant très courte, un gouverneur perfide qui se serait fait élire sur des promesses mensongères n'aurait de toute manière pas le temps de faire grand mal. De plus, si un gouverneur venait à perdre la raison, je suis certain que de nombreux politiciens aux dents longues se feraient un plaisir de l'arrêter afin de passer pour des sauveurs. Bref, voici mon opinion : étant donné les bases posées par Aska, je suis en faveur d'un despotisme éclairé, c'est à dire de donner les pleins pouvoirs au gouverneur.
|
||
Cdt. Reaper.Death
Respect diplomatique : 207 ![]() 30/03/308 ETU 12:14 |
Message édité -
Score : 10
Détails
![]()
Bien que vos arguments soient convaincants, cher Commandant Ed-Murphy, le fait de donner les pleins pouvoirs au gouverneur, bien que ceci soit une marque de confiance, m'apparais un peu trop ... téméraire. Il fut un temps où ce genre de confiance, mena certains peuples, a exercé des génocides et ce, uniquement parce que la confiance, régnait entre les gouvernés et le gouverneur... Bien entendu! Le Peuple a choisi son représentant et donc lui a accordé sa confiance, cependant il ne faut pas oublier que, bien que nous ayons accordé notre confiance au Commandant Aska, nous préférons, peut être, éviter les mauvaises surprises. Vous comprendrez donc, que nous préférons garder un minimum de recule et anticipé sur les événements à venir. Ainsi, ce que nous propose Dame Eliad n'est pas si mauvais en soit, elle agit dans l'intérêt de tous, ou en tout cas j'ose l'espéré.
|
||
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 30/03/308 ETU 16:50 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 14
Détails
![]()
Ayant laissé le temps à divers protagonistes de s’exprimer, et masquant un rire profond devant le discours convenu du Colonel Asclépios, l’Héritière du Clan Donati se leva lors d’un moment plus calme, et, déambulant dans les allées, s’arrêta près de Démosthène, posa ses mains sur ses épaules lentement, et commença à répondre aux divers points de vue… « Bien, bien…je vois qu’au moins certains ici ont écouté mon laïus, et pris la peine de s’intéresser à mes écrits…d’autres ont manifestement fait semblant, mais qu’y puis-je ? Je ne vais pas à chaque fois redire ce que j’ai déjà dit quelques jours avant, non ? Tovaritch, j’ai déjà tenté d’excuser mes Conseillers, qui vont toujours un peu loin, mais si vous voulez, je peux le refaire…vous avez l’air d’apprécier les redites, à moins qu’il ne faille exprimer constamment la même idée pour qu’elle pénètre derrière le Mur de Fer séparant les hémisphères de votre cerveau… Vous êtes contre ma candidature ? c’est étonnant, je ne pensais pas qu’il y avait dans votre esprit des Commandants qui avaient droit à prétendre gouverner, et d’autres non…ceci dit, je le répète, je me fiche complètement du poste en tant que tel, mais vous devez admettre que défendre une théorie par la parole, et se défiler lorsqu’on tente de la mettre en application, ce serait étrange, non ? remarquez, dans votre modèle politique intérieur, l’afflux d’idéologues ne se confrontant pas à la réalité, mais agitant des pantins aux discours convenus, est monnaie courante…donc, étant donné que j’ai l’outrecuidance de croire que la personne la mieux placée pour défendre une vision est celle qui l’a eue, je me présente de facto. Si j’avais besoin d’un homme de paille, ça se saurait, hein…néanmoins, je vous fais cadeau d’une chose : si un Commandant tient à mettre mon modèle à ma place, je lui laisse la place bien volontiers, et refuserais de me présenter à n’importe quelle élection, ainsi que de siéger au Conseil. Quelle ambition dévorante, non ? » Eliad se relève, et arpente tranquillement l’Assemblée. « Là où c’est choquant, et pathétique, c’est de vous entendre hurler au discours démago et vide. Que je sache, un discours proposant un modèle politique complet peut être bon, mauvais, débattu en tout cas, mais vide, là, je ne vois pas…je vous ai donné mes idéaux, mes valeurs, et la façon dont je compte les mettre en application. Ma vision de la société ne vous plaît pas ? d’accord. Mais que vous n’admettiez pas que j’en ai une, ça, c’est insultant, et grotesque, plus que les dérives de Knox. Ensuite, je ne tente pas d’imposer mes idées, mon camarade…je les propose. Mon Code Pénal ne vous plaît pas ? et bien s’il est choisi par l’ensemble des citoyens, il sera appliqué. S’il ne l’est pas, non. Comme quoi, je suis vraiment un monstre d’autoritarisme…merci tout de même de nous informer de votre volonté d’ouvrir Songe à des inconnus potentiellement dangereux. Ce n’est pas mon choix. Est-ce celui des autres représentants de cette Assemblée ? A eux de répondre. Mon Armée galactique ne vous séduit pas non plus ? pourtant elle va en accord avec le rôle judiciaire et protecteur du Gouvernement, accordez-moi donc au moins le mérite de la cohérence… » Petit à petit, Eliad s’est rapprochée de la tribune, où elle s’installe. « Là où vous êtes terrible de mauvaise foi, c’est dans votre définition ratée de termes politiques…car soit vous utilisez volontairement des définitions erronées, soit vous ne les maîtrisez pas…je penche pour la première, car vous êtes, Colonel, loin d’être idiot. Tout d’abord, je ne vois pas en quoi mon système est particulièrement oligarchique…sachant que, pragmatiquement, tout système est oligarchique. Le jour où, quelque soit le type de système politique, le pouvoir réel ne sera pas entre les mains d’une minorité, vous m’appellerez, hein…y compris dans votre civilisation, hein… Au moins, chez moi, le Gouverneur, les Aides Financières et Territoriales sont donnés à des élus du peuple. N’importe qui peut accéder au Conseil si il fait montre de sa valeur…d’ailleurs, vous étiez choisi pour travailler dans celui-ci si j’étais élue, comme FCU, le seul autre à proposer un projet différent et complet, ce qui prouve que ma confiscation du pouvoir se fait avec des opposants…suis-je bête…mais au moins, vous avez relevé l’instauration à une échelle administrative légiférée du Pacte Donati, ce qui prouve que j’ai de la suite dans les idées. Au point où j’en suis, j’aimerais que vous m’expliquiez ce qu’est un Gouvernement si ce n’est pas un pouvoir supra-national, ou supra-individuel, ou supra quelque chose. La notion étymologique même de Gouvernement veut bien dire quelque chose, non ? vous souhaitez plutôt une vaste conférence où l’on débat, où l’on ne décide pas, comme en RRUS, quoi…et bien, vu le niveau global des débats en ces murs, ça promet, franchement…de la déresponsabilisation de chacun…vous avez raison, nos idées sont diamétralement opposées. Comme cela a déjà été dit, je n’ai pas vraiment quoi que ce soit à tirer de tout cela, et vivre en autarcie ne me gênerait pas fondamentalement, si je ne voulais plus pour Songe. Je n’ai besoin de personne pour me protéger ni pour avoir du pouvoir, pas plus que mes relations ou mes amis. Ne soyez pas grotesque à ce point, je ne vois pas ce que mon Régime m’apporterait que je ne puisse avoir sans problèmes par ailleurs. » La jeune femme marque un temps d’arrêt, regarde Ed. Murphy et Asclépios tout à tour. « Par contre, je dois avouer que je trouve assez sympathique qu’une personne m’accuse de virer despote quand une autre soutient que je dissous trop les pouvoirs. Admettons qu’entre deux avis contraires, la solution médiane est la meilleure, et mon modèle en sort grandi ! Cela lui donne donc une valeur à la fois démocratique et efficace, à mon sens, puis qu’à la fois trop et pas assez selon vos points de vue, messieurs ! Soyons clairs, et reprenons mes axes : séparation claire des 3 pouvoirs, organismes sociaux, fonctions régaliennes du Gouvernement assurées. Le judiciaire, confié à des commandants justes et puissants, sera fonctionnel. La pénalisation, comme l’imposition (seul moyen d’assurer l’indépendance du Gouvernement vis-à-vis des puissants, et qui renforce l’adhésion du citoyen, Asclépios…), entre les mains d’un Elu. Le législatif entre les mains du peuple. Les fondations aux mains d’un Elu du peuple, financées par lui, chapeautées pas les puissants. Des possibilités d’accès constantes aux différentes tâches évitent la sclérose du système, tout en limitant l’incompétence de tous, et aussi la consanguinité. Franchement, avec 3 élus, et un Conseil constitué des Commandants qui déjà sont les plus actifs de ces mus, je ne trouve pas ma bureaucratie trop lourde, Ed. Mais je peux concevoir que vous préfériez les propositions d’Aska, voire même aller encore plus loin…ceci dit, contrairement à vous, je pense que 30 cycles, c’est long, surtout si, et c’est possible, ce sont 30 cycles de problèmes… Enfin, Tovaritch, vous combattrez tous les systèmes que vous voudrez, le tout étant que respectiez celui qui sera choisi par le peuple qui vous est si cher. Mais si un jour vous faisiez comme moi et FCU, proposer un modèle politique complet, que l’on débatte ? parce que l’opposition non constructive constante, c’est sympa, même avec un maximum de mauvaise foi, mais la force de proposition, ça peut être passionnant aussi... c’est aussi pour cela que je vous souhaitais dans le Conseil. Merci à ceux qui font l’effort de s’intéresser, de s’interroger sur mes idées. Merci à ceux qui les soutiennent, ou qui m’accordent le bénéfice du doute. Mon discours n’a jamais varié, et je souhaite le voir à l’œuvre. Car je suis persuadée que ce sera le moyen pour Songe de s’élever. Pas pour une pseudo raison cachée qui de toute façon n’a pas lieu d’être. Merci de votre attention. » La Donati regagne les emplacements, mais, voyant une place vide près de Démosthène, s’y installe, et entame avec lui une discussion à voix basse.
|
||
Cdt. Sendorn
Respect diplomatique : 339 ![]() 31/03/308 ETU 16:59 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
Sendorn prit la parole, l'air à la fois grave et serein. Il n'est pas dans mes habitudes de donner libre cours à mes sentiments. - ou du moins pas de manière officielle - . Je voudrais cependant saluer chaleureusement l'initiative de la commandante Eliad Donati. Ceux d'entre vous qui étaient présents lors des premiers accrochages entre commerçants et pirates, qui firent couler beaucoup d'encre et de bave lors des premiers débats au sein de cette assemblée, se souviennent sans doute que j'avais demandé à l'époque à la commandante Eliad de présenter plus que des mots pour asseoir les accusations qu'elle portait à l'époque. Plus que des mots. Plus que de simples paroles. Sendorn se perdit un instant dans ses pensées, puis reprit. Voilà qu'aujourd'hui Eliad nous propose un projet. Certains ne voient là que des mots, voire seulement du vide... mais ils auraient tord. Car si tergiverser sur les bienfaits et les méfaits de tel ou tel mode de gouvernance revient au final à se perdre en conjectures inutiles, le fait de prendre sur sa personne et de se soumettre au vote de ses concitoyens en est une autre. Après le pacte Donati, qui était une initiative louable mais sans doute proposée au mauvais moment, je salue l'initiative de la commandante Eliad, et lui apporte mon soutien dans son projet. Je partage sa vision d'un avenir pour Songe sans angélisme ni loi de la jungle, où le pouvoir ne s'obtient que s'il se mérite.
|
||
Cdt. Asclépios
Respect diplomatique : 286 ![]() 31/03/308 ETU 20:59 |
Score : 7
Détails
![]()
Je suis déçu, camarade, que personne n'entende mon appel. J'aimerais simplement rappeler ceci: ce n'est pas parce que chacun ici désire ardemment la mise en place d'un gouvernement, a voir aboutir enfin ce processus long et difficile, qu'il faut finir par se précipiter sur la première initiative venue. Le premier a proposé quelque chose n'est pas forcément le sauveur, mais plus certainement le bourreau! Un loup qui tente de passer pour un agneau. J'espère, camarades, que vous n'êtes pas en train de vous faire rouler dans la farine dont s'est blanchie les pattes ce loup qui fait couler le miel dans vos oreilles. Le colonel se tourne vers son premier ministre et lui demande: C'est bon ça dite donc, ça en jette! Je m'impressionne moi-même des fois, camarade! Vous êtes sur que ça ne fait un peu trop, quand-même? Du tout colonel! S'était sublime colonel! Ne vous arrêtez pas, vous êtes merveilleux, colonel. N'en faite pas trop quand-même. Pardon, colonel. Bien, je disais donc, camarades cdts., que vous vous trompez. Vous avez été trompé! On vous trompe, et bientôt on va vous spolier. Et vous vous jetez dans la gueule du loup! Chère Eliad, ne m'appelez pas tovaritch, j'ai cru comprendre que cela signifiait "camarade" dans votre langage natal. Avec tout le respect que je vous doit, je ne suis pas votre camarade. Je n'ai jamais été le camarade des classes bourgeoises. Et au passage, je tiens a vous dire que la vision que vous avez du modèle R.R.U.S. est totalement erronée et même délirante. Ce n'est pas étonnant, on ne saurait attendre moins, de la part des plus riches capitalistes de Songe, qu'ils ne véhiculent les pires préjugés sur un modèle qu'ils ne peuvent que percevoir comme une menace. La désinformation est une méthode trop connue, et surtout, la révolution fait peur! Les R.R.U.S. sont des fous sanguinaires qui se baladent dans les rues le couteau entre les dents! Ils violent les femmes de tout ceux qui semblent avoir quelques leems de plus qu'eux, fous de jalousie, et mangent leurs enfants, n'est-ce pas? En tout cas, il semble que la conception que je défend du gouvernement galactique, soit totalement différente de celle proposé par Eliad et soutenue par d'autres commandants, a cause d'un enthousiasme trop irréfléchi, j'en suis certain. Vous en reviendrez, camarades. Camarade Sendorn, ce que vous avez dit m'as paru censé, cependant, je n'ose croire que vous proposiez de bâtir un modèle "sans angélisme"! Evidemment que l'on doit avoir une vision angélique! Evidemment qu'il faut être utopique! Ce sont les utopies qui sont a la base de tout modèle politique. Utopie ne signifie nullement "irréalisable", contrairement a ce que beaucoup croient. Un gouvernement, en soi, est déjà une utopie concrétisée. En R.R.U.S., je suis désolé de vous le dire, mais nous nageons en pleine utopie! Une utopie concrète, que je palpe tout les jours, et qui remplie mon assiette. Et surtout qui me fait violemment me dresser contre cette tentative odieuse de la cdte. Eliad de détourner le rêve des commandants de Songe a son profit par le détournement pur et simple du pouvoir. Il est hors de question selon moi que le gouvernement galactique possède la moindre capacité coercitive envers un quelconque commandant de Songe. Pas plus que d'imposer une politique intérieure ou extérieure, ou de prélever un impôt pour financer des flottes de combats. Alors a quoi sert un gouvernement me direz vous? Pour vous répondre, je vous prie de considérer les notions suivantes: élu ne signifie certainement pas chef! Hiérarchie ne signifie pas supérieur! Un élu est avant tout responsable devant ceux qui lui donnent sa légitimité. Un élu administre, mais de dirige pas. Hors, la possession de forces armées par le gouverneur renie de fait ces considérations. Surtout avec un conseil qui serait a sa botte. Je crois que le gouvernement doit simplement rassembler les commandants, qu'il doit aider au développement de ceux qui le souhaitent, et avoir un certain leadership, certainement, mais pas par la voie des armes. Le gouvernement doit arbitrer les conflits, sur la base que tout commandant membre de l'assemblé acceptent l'arbitrage. Le gouvernement ne peut pas juger un commandant, et le "punir" par exemple. Si un commandant n'accepte plus les règles du jeu, alors il ne peut qu'être exclu de l'assemblé du dit gouvernement. Le soit disant réalisme, et la méritocratie faussement mise en avant par la cdte. Eliad et relayée par le cdt. Sendorn, comme base pragmatique de l'établissement d'un gouvernement durable, ne sont que des prétextes fallacieux pour vous faire croire, camarades, que vous ne possédez pas l'avenir de Songe! Que vous devez être raisonnable surtout, cesser de rêver! Cette galaxie prote bien mal son nom! Alors, au nom du réalisme, camarades, laissez de coté votre esprit critique, remettez votre libre arbitre a la cdte. Eliad, et avec ses amis, elle s'occupera de tout! A votre place! Et tout ira bien. désolé, je ne peut pas m'empêcher d'être sarcastique. C'est parfois un bon moyen de dévoiler certains mécanismes cachés. Mais je ne propose rien, c'est vrai, je ne fait que critiquer. C'est simplement parce que, personnellement, je ne brigue aucun mandat, et n'ai aucune ambition a diriger. Jusqu'ici j'étais satisfait du travail du camarade Aska, je n'avais donc rien a ajouter. Mais quand quelque chose me déplais, je le dit. Je ne sais peut être pas précisément ce que je veux, mais je sais très bien ce que moi, je ne veux pas. Et MOI, c'est la R.R.U.S.! Oh! Colonel! Faites moi un enfant, je vous en prie! Quoi? ...Vous avez encore oublier vos cachets camarade premier ministre, vous nous refaite une crise d'admiration. Calmez vous mon vieux! Je ne suis que le Libérateur après tout. Bien, camarades commandants, je voulais juste dire que par moi s'exprime tout mon peuple. Notre position politique n'est pas uniquement de mon fait, elle a été murement réfléchie par le dernier grand congrès du C.C.C.P. Pour finir camarades, vous aurez tous compris je pense, que je suis d'une méfiance extrême envers ce type de gouvernement. Si je devais en proposer un, au pire, je vous renvois a la constitution proposé a l'époque par le camarade cdt. Froward, qui manque terriblement dans ces murs, je trouve. Et je vous soupçonne, cdte. Eliad, des pires intentions! Une dernière fois je vous le répète camarades cdts., ce n'est pas l'union qu'on nous propose, mais une domination sans partage d'une oligarchie capitaliste bien loin d'être préoccupée par les intérêts et les valeurs des peuples de Songe.
|
Pages : 1 2