Pages : 1 2
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 01/04/308 ETU 09:34 ![]() ![]() |
Score : 4
Détails
![]()
« Ce système ayant le mérite de la justice, mais aussi de la complexité, j’attends impatiemment moi aussi de le voir à l’œuvre… Ceci dit, Aska, je crains quand même que votre si beau système ne se heurte à un obstacle majeur : élire la personne la plus consensuelle est-il gage du meilleur choix ? J’ai toujours pensé qu’un dirigeant devait montrer un engagement fort, et cela ne me semble pas très compatible avec l’agrément du plus grand nombre…on risque donc d’avoir des gens mollassons, le fessier entre deux sièges, voire pire : un retour du mythique candidat Démago Populo sans tâche, sans idées fixes, oscillant au gré du vent…que ce soit par absence d’autre volonté que se faire élire, ou par calcul politicien…. Pour ce qui est de la multiplicité des votes, et bien, jugeons dans les faits ! Je tiens en tout cas à féliciter Aska, remarquable Gouverneur, qui nous montre encore une fois ses compétences, son imagination et son sens de la justesse démocratique. Bravo. »
|
||
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553 ![]() 01/04/308 ETU 10:20 |
Détails
![]()
Aska était resté dans la salle... avait écouté patiemment les interventions des uns et des autres... particulièrement celle d'Eliad, candidate déclarée. Avec quelques pointes d'amertumes, il prend la parole : *soupir* Voici venir l'heure de sonner le glas de ma gouvernance intérimaire. J'en suis véritablement attristé, car je vous avoue avoir aimé ce rôle d'arbitre. Mes jours sont donc comptés à la Capitale : j'espère avoir laissé une bonne image de moi à ses habitants pour un éventuel retour dans le futur Mais las, la dernière intervention d'Eliad m'oblige à clore ce dernier débat, et donc de passer aux conclusions, et enfin aux élections. Les élections vont donc se dérouler ainsi : 1. appel à candidature au poste de Gouverneur (2 cycles) 2. création de 3 salles de vote, contenant chacune le nom de tous les candidats ├-► une salle de vote pour attribuer 2 points à un candidat au choix ├-► une salle de vote pour attribuer 1 point à un candidat au choix └-► une salle de vote pour retirer 2 points à un candidat au choix Ce vote durera 2 cycles. A l'issue de ce vote, et de l'élection du nouveau gouverneur, on lance la procédure de changement des Juges : 1. appel à candidature aux postes de Juges (2 cycles) 2. création de 3 salles de vote, contenant chacune le nom de tous les candidats ├-► une salle de vote pour attribuer 2 points à un candidat au choix ├-► une salle de vote pour attribuer 1 point à un candidat au choix └-► une salle de vote pour retirer 2 points à un candidat au choix A l'issue de ce dernier vote, durant lui aussi 2 cycles, les 3 couples de Titulaire/Adjoint recevant le plus grand nombre de votes seront élus.
|
||
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557 ![]() 01/04/308 ETU 10:37 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
Bizet était ravi mais inquiet. Le commandant Aska venait de rendre son verdict et des élections allaient voir le jour. Encore faut-il que tous les votants jouent le jeu…à mon avis, beaucoup déposeront leur bulletin dans l’urne du Vote Primaire et c’en sera fini. Ils bouderont les deux autres. Ou inversement, ils ne voteront que pour retirer des points…..ou alors, enfin, c’est le serpent qui se mord la queue. Comment réagir face cette éventualité ? La réponse demeurerait en suspens…..voir insoluble. Puis, il continua de jouer les commères en compagnie Mösje
|
||
Cdt. Karttikeja
Respect diplomatique : 150 ![]() 01/04/308 ETU 10:38 ![]() |
Score : 3
Détails
![]()
*La voix électronique du CyberPrésident résonne dans la salle.* Advienne que pourra... nous verrons à l'usage si ce système, que je considère comme le plus subtile, fait ses preuves auprès des Commandants de Songe. Mon soucis est de savoir s'il y aura assez de candidature pour rendre cette élection intéressante et génératrice de débat utile à la communauté. L'unique candidature, pour l'instant, de la Commandante Eliad laisse présager du contraire... J'espère me tromper...
|
||
Cdt. Haboo-Deubhra
Respect diplomatique : 314 ![]() 01/04/308 ETU 16:30 |
Score : 6
Détails
![]()
Il lui fallut un bon bout de temps pour expliquer à son maitre, le mode de fonctionnement des élections, avec l'aide de phrases simples tout d'abord puis d'un petit schéma ensuite... Après de longues minutes, tantôt dissipé par de jolies femelles au troisième rang, tantôt ennuyé par une mouche bruyante qui s'était posé sur son crâne dégarni, Haboo sembla enfin comprendre le fin mot de l'histoire. Il se leva, bien que le débat fut terminé et la salle complètement vide, mis à part quelques ronflements graves venant de la dernière rangée de l'hémicycle, pour s'adresser au futur ex-Gouverneur. Haboo approuve lwargement et pense que dans tous les types d'élwections, il y aura toujours du pwarti pris pour les candidats. Et il n'y a aucune façon d'éviter cet incwonvénient, malheureusement ! Votre mode de fwonctionnement n'est pas parfait, non... mais l'idée mérite d'être mis au pwoint, Haboo pense qu'on pourra l'améliorer plus tward, si besoin ? Enfin six salles d'un cwoup, c'est vrai que l'Assemblée risque d'être... pwerturbante et pwerturbée, mais au moins... il y aura de la vie ! Et pour le jeu des pwoints, que disait l'autre Biezait, oui, ce n'est pas impwossible, mais encore une fois, on ne saura pas l'éviter. Il s'apprétait à se retirer quant il poursuivit : Ah oui, dernière chwose... Haboo aimerait féliciter l'ex-Gwouverneur Aska, de nwouveau, pour son excellent travail, depuis le début de sa nomination jusqu'ici ! Haboo salue précisément son énergie à chwercher à chaque fois la meilleure façon pour chaque chwoses, pour sa patience à écwouter puis analyser les remarques, suggestions et critiques, et enfin pour son cwourage à continuer de bâtir les bases du Gouvernement de Songe, alors qu'il n'y a que peu d'interéssés ! Bravo et merci pour nous. En quittant la salle, suivi de très près par DP.sD-IIgen, le géant lui demanda sous un ton très sérieux... - Ils sont passés où Pierre, Paul et Jacques ? - ...
|
||
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557 ![]() 04/04/308 ETU 09:24 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 7
Détails
![]()
Le lieutenant Philibert atterrit en catastrophe sur le spatio-port de l’Assemblée Galactique. Prévenu par Rutt, inquiéte pour la santé de son ami Bizet, il n’avait pas fermé l’œil pendant toute la durée du trajet. Finalement, lorsqu’il posa le pied pour la première fois sur les terres politiques de Songe, il préféra faire une halte dans une ancienne salle avant de rendre une visite au vieil homme. ‘Commandantes et commandants, Moïra vous fait savoir qu’elle s’insurge sur la modification de la durée des candidatures ! Quand une décision est prise, nous nous devons de nous y conformer. S'il s’avère que deux cycles est une durée courte, il est pour elle inconcevable de modifier les règles alors que la machine est lancée ! Si modification il doit y avoir, elle doit être décidée par le prochain gouverneur élu. Cette décision est scandaleuse et, les Salluviens font savoir qu’ils considèreront comme hors-jeu, tous les candidats s’étant présentés après le 3/04 – 23h59. A bon entendeur.’ Furieux, il quitta la salle, déterminé à s’enquérir de l’état du gros commandant….c’était sans compter sur la grandeur de cette maudite assemblée. L’infirmerie était introuvable.
|
||
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553 ![]() 04/04/308 ETU 09:44 |
Score : 1
Détails
![]()
Tout en faisant des signes d'apaisement des deux mains, Aska prend la parole afin de calmer les esprits : oui... oui... vous avez raison. J'avoue que l'intervention de Legion m'a amusée après coup, mais j'ai réellement cru que certains commandants prendraient peur, et je refuse que la peur entache le processus démocratique. Cela étant, j'admets que j'ai certainement sur-évalué l'impact de cette candidature, même non valide, sur le moral des commandants. Fort de votre remarque, je déclare donc l'appel à candidatures clos !
|
Pages : 1 2