Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Gouvernement : Elections à venir

Gouvernement : Elections à venir

Pages : 1 2

Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

31/03/308 ETU 12:28
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 8
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Arrivant de la précédente salle, sans se presser, Aska se place à l'habituel pupitre.
Je m'en voudrais de trop faire patienter certaines personnes pour l'élection, alors voici venir l'heure du dernier débat que je présiderai en tant que Gouverneur Intérimaire.
Tout d'abord, il est pour moi hors de question de mettre en place un scrutin à deux voire trois tours comme j'ai eu la surprise de le lire sur une des transcriptions de débat.
Le scrutin doit être rapide, fonctionnel, efficace.
Rapide, cela veut dire qu'il durera le temps de 2 ou 3 cycles, pas plus.
Fonctionnel, cela veut dire qu'il ne sera pas obscur en terme de compréhension de fonctionnement.
Efficace, cela veut dire qu'il sera, autant que faire ce peu, le reflet de la volonté de Songe.
Voilà ce que je propose donc :
Rappel :
- Le Gouverneur postule seul
- Les Juges postulent avec leur adjoints
- cumul des mandats impossibles, évidemment.
Mode de Scrutin
- un tour
- une liste de préférence primaire (+2)
- une liste de préférence secondaire (+1)
- une liste de refus catégorique (-2)
Ainsi, il y aura un triple vote pour le poste de Gouverneur, et un triple vote pour les postes de Juges.
Chacun est libre d'aller voter pour sa préférence primaire, donnant ainsi 2 points à son candidat préféré.
De même, il est possible de voter pour sa préférence secondaire, donnant ainsi 1 point à un candidat apprécié.
Et enfin, il est possible de barrer un candidat qu'on ne veut surtout pas voir élu, en lui retirant 2 points.
Prenons l'exemple de Pierre, Paul et Jacques :
Vote Primaire :
01 voix pour Pierre
07 voix pour Paul
11 voix pour Jacques
Vote Secondaire :
9 voix pour Pierre
4 voix pour Paul
1 voix pour Jacques
Vote de Refus :
1 voix pour Pierre
3 voix pour Paul
7 voix pour Jacques
Totaux :
(01 * 2) + 9 - (1 * 2) = 9 voix pour Pierre
(07 * 2) + 4 - (3 * 2) = 12 voix pour Paul
(11 * 2) + 1 - (7 * 2) = 9 voix pour Jacques
Paul passera donc, car il est non seulement apprécié, mais surtout il n'a pas tant de vote de refus que Jacques.
Je vous laisse discuter de ce mode de scrutin.
Cdt. Karttikeja
Respect diplomatique : 150

31/03/308 ETU 15:29
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 5
message remarquable : 0
role play intéressant : 3
*Une image holographique émerge au milieu de la salle, l'éclairant d'une lumière bleuté et vacillante. L'image 3D montre un homme assis sur un trône parsemé de centaine d'appareillage électronique. De l'arrière du crâne de l'homme, une série de câble tombent en cascade au sol. Parfois ceux-ci sont parcourus par des éclairs bleutés. Quand il prend conscience d'être en direct avec l'AG, il se lève et prend la parole d'une voix douce mais pleine d'assurance.*
Cher Assemblée,
j'interviens pour la première fois au sein de cette Assemblée comme CyberPrésident de la Cyber-République Utopique.
Cette jeune civilisation est né des cendres de feu le Saint Imperyum Shanosshor mais... là n(est pas la question.
J'ai suivis les débats ici même d'un œil distrait, tout occupé que j'étais par l'instauration d'un nouveau gouvernement au sein de mes mondes.
Pourtant, je note avec satisfaction que les débats ont donné lieu à de grande avancé et, pour ma première intervention ici dans mes nouvelles fonctions, je voulais donner mon avis sur le mode de scrutin.
Je l'approuve entièrement et pense que cela permettra de dégager des candidatures consensuelles. De plus, je rejoint notre vénérable gouverneur intermédiaire - que je félicite pour son travail: les votes ne doivent pas s'éterniser.
*Il se rassoit.*
Cdt. Sendorn
Respect diplomatique : 339

31/03/308 ETU 15:30
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
Je pourrais discourir longuement sur les avantages et les inconvénients de nombreux modes de scrutin, y compris celui proposé.
Cependant, afin de ne pas lancer le débat dans des méandres sans fin, je me contenterais de saluer la proposition novatrice de vote du commandant Aska, qui fait une fois de plus honneur à la confiance que nous avons mis en lui.
Ce mode de scrutin permet en effet de prendre en compte 3 composantes principales lors du choix d'un candidat potentiel, tout en restant dans les limites de ce qui est techniquement réalisable dans les murs de cette assemblée. Cela me convient donc tout à fait pour un premier système de vote.
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557

31/03/308 ETU 16:47
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 3
role play intéressant : 2
Le Commandant Bizet, fraichement débarqué de 15.18 fit son entrée dans l’assemblée. Inconnu de tous, et il ne s’en plaignait guère, elle l’avait obligé à être le porte-parole des Salluviens pour un temps encore indéterminé.
’Chers Collègues,
Je viens ici en ce jour pour vous transmettre l’avis de ma respectée Moïra sur les débats en cours.
Ainsi, la pimbêche salue la volonté du dirigeant Aska de rendre les futurs scrutins rapides, fonctionnels et efficaces.
Cependant, elle s’interroge vivement sur les possibilités d'application. A sa connaissance, il est impossible de voter plusieurs fois. Cela signifie-t-il qu’il faudra ouvrir autant de salle que de candidat ?
Ainsi, des informations d’ordre technique sont réclamées par l’ensemble de 15.18.
S’il s’avère que celui-ci est possible, elle approuve ce choix dans sans totalité pour sa capacité en prendre en compte tous les points de vue.
Enfin, si elle comprend parfaitement le fonctionnement de celui-ci, elle craint qu’il n’en soit pas de même pour la majorité des Songeuses et des Songeurs. Est-ce important ?
Merci de m’avoir écouté.’
Bizet quitta le pupitre et chercha la place habituellement occupée par Moïra. Un peu perdu, il avait honte, preuve de négligence et du désintérêt qu’il portait à cette assemblée.
Cdt. Aska

31/03/308 ETU 17:04
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
Commandant Bizet,
je me fais fort de vous convaincre avec les précisions suivantes :
il y aura (aurait ?) 3 votes pour une élection.
- un vote pour attribuer 2 points à votre candidat préféré
- un vote pour attribuer 1 point à votre candidat secondaire
- un vote pour retirer 2 points à un candidat
Dans le cas de l'élection du Gouverneur, on fait les totaux, et hop : le gouverneur est élu.
Dans le cas de l'élection des Juges, on fait les totaux, et hop : les 3 premiers couples Titulaires/Adjoints sont élus.
Ce qui nous fait un total de 6 votes pour une fin de mandat.
Ais-je été clair ?
Cdte. Moïra

31/03/308 ETU 17:37
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
humour décapant : 2
role play intéressant : 1
A peine assis, le Commandant Bizet devait rebrousser chemin. Il a désormais bien repéré la place de Moïra et ne risquait plus de paraitre ridicule.
‘Commandant Aska,
Je vous remercie pour ces éclaircissements au combien utiles.
Si j’ai bien compris, au cours d’une élection, trois salles verraient le jour avec les intitulés suivants :vote primaire, vote secondaire et vote de refus.
Qui plus est, imaginons que les scrutins pour l’élection d’un Gouverneur et des trois juges aient lieu en même temps : 6 salles de vote seront donc ouvertes !
En quoi le scrutin se voit rendu plus facile dans ce cas ?
Si je ne suis pas convaincu que tout le monde comprenne bien, les Salluviens sont prêts à accorder le bénéfice du doute à cette alternative ô combien novatrice tout en soulignant la nécessité de se laisser une porte de sortie en cas de cacophonie générale dans les couloirs de l’assemblée.
Merci.’
Bizet quitta l’estrade tout en pensant qu’il serait peut-être temps d’équiper chaque siège de micros. Il préférait rester assis tranquillement, le fainéant !
Cdt. Aska

31/03/308 ETU 17:48
message remarquable : 1
Abusant de sa position de gouverneur intérimaire, Aska était équipé un micro permettant de parler directement dans les haut-parleurs de la salle. Il reste donc bien tranquillement assis à sa place pour répondre au commandant Bizet :
Vous avez bien compris, commandant !
Cela étant, la seule alternative réaliste que nous avons, si je prends votre point de vue, est de faire un vote simple, en un ou deux tours.
Bien malheureusement, un vote à la majorité simple en un tour est totalement irréaliste par rapport à la conviction réelle des votants.
De même, un vote à majorité relative en deux tours est certes un peu plus réaliste (bien qu'il arrive qu'un candidat qui aurait été élu au second tour soit directement éliminé), mais il a le travers d'obliger à organiser deux tours de scrutins, et donc de mobiliser à deux périodes différentes les commandants de cette galaxie.
J'ai la conviction que l'on doit à tout prix éviter ce genre de prolongations administratives inutiles.
Cela étant, je reste tout comme vous ouvert, et j'attends de voir le résultat effectif des prochaines élections !
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

31/03/308 ETU 18:31
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
message adapté : 6
L'ambassadrice siriathienne Mösje se lève et prend la parole de sa voix de stentor habituée à parler aux foules.Nul besoin de micro pour cette dame de caractère.
"Nous appuyons la démarche de notre honoré gouverneur.Elle est une version plus pertinente du système que nous proposions."
Sur ces mots,elle se rassoit et entame une conversation à voix basse avec Bizet.
Cdte. Moïra

31/03/308 ETU 18:51
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
humour décapant : 3
Affalé lamentablement dans son siège, Bizet commençait à piquer du nez quand il entendit la voix sortie de nulle part du Commandant Aska.
‘Quel pistonné celui-là !maugréa-t-il dans sa barbe de 15 jours.
Il nota brièvement sur son agenda : Penser à se trouver un binôme pour l’élection des Juges, sans doute cette fonction me permettra d’obtenir des passe-droits.
Après cela, il cria le plus fort possible.
‘Aska, je suis parfaitement d’accord avec vous mais malheureusement, je n’ai pas la même foi que vous en tous les peuples de Songe, voyez-vous.
Il est hors de question de revenir à un vote à la majorité simple. Ce serait insulter les malheureux participants de cette assemblée.
Personnellement, je vous donne mon approbation mais je suis curieux de connaître l’avis de certains.
Mais, je demeure persuadé que ne pas jouer les prolongations n’est pas forcément synonyme d’allégement des lourdeurs administratives.’
Epuisé, Bizet avait un mal de gorge épouvantable. Evidemment, aucune fontaine d’eau n’était à la disposition des membres, A revoir aussi.
Soudain, Mösje le troubla dans ses rêveries. ’Bonsoir toi, alors tu sais où ils sont ou pas ? Tu as des infos ? Allez-va raconte moi vilain !
Cdte. sona
Respect diplomatique : 433

01/04/308 ETU 09:30
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
humour décapant : 1
L’hologramme se leva et pris la parole.
Cher commandant, votre système de vote est autant audacieux qu’astucieux. En effet, j’ai beau retourner les équations dans tout les sens et cas de figure… Je n’y vois qu’une seule faiblesse, c’est en cas d’égalité. Mais cela est la faiblesse de nombreux systèmes je suppose.
Cependant, Bizet n’as pas tord. Si du point de vue logique, la procédure semble bien huilée. D’un point de vue sociologique, le grain de sable n’est pas à exclure.
Vous comprendrez que ce système doit être bien compris de tous… Vous admettrez que même si la simplicité est de mise dans ce projet, je ne crains que certains risquent de ne pas assimiler la procédure.
Malheureusement, contre cela, il n’y a aucune solution. Les capacités cognitive et réflexive ne s’achetant pas. (Un cerveau non plus).
Attendons les premières élections, pour voir si cette notion de vote triptyque est correctement assimilée…
Je vous remercie.
Après quelques petits parasites, Sona se rassit.

Pages : 1 2