Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Candidatures au poste de Gouverneur

Candidatures au poste de Gouverneur

Pages : 1

Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

01/04/308 ETU 10:50
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Au moment où vous entrez dans cette salle, la voix d'Aska se met à résonner :
Bonjour à vous, commandant ou commandante.
cette salle est faite pour celles et ceux et veulent postuler au titre de Gouverneur de Songe.
Ici, tout message autre qu'une annonce de candidature, comprenant si possible un programme épuré de toute polémique, sera purement et simplement supprimé.
Vous êtes bien entendu libre d'entrer, partir, revenir, ... afin de lire à satiété les programmes des candidats.
Merci de votre attention.
Cdt. Gloin Le Petit
Respect diplomatique : 64

02/04/308 ETU 22:16
Score : 12 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
humour décapant : 9
Vu que tout le monde s'en fout je me présente pour le psote.
Mon programme est l'inactivitée totale du gouvernement et l'anarchie totale.
Juste pour voir.
Cdt. Karttikeja
Respect diplomatique : 150

02/04/308 ETU 23:42
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
humour décapant : 5
role play intéressant : 2
*L'apparition holographique foireuse du CyberPrésident fait penser à un spectre. Le bonhomme s'agite, enroulé dans une sorte de tunique blanche, on croirait avoir à faire à un gosse déguisé pour l'halloween en Casper le Petit Fantôme... Oui, désolé, le président est fan de ses références préhistorique.
Sa voix arrive comme s'il se trouvait au bout d'un tunnel. Un peu de réverb et pas mal de bruit blanc par-dessus.*
Votre intervention, Gloin, n'est pas sans m'interpeler...
Face à ce manque de vocation, je présente ma candidature au poste de Gouverneur.... Je n'ai encore malheureusement qu'une ébauche de programme, pris de cours que je suis...
*Une jeune femme passe dans le champ de la caméra 3D avec un plateau et cache entièrement le patron de la C-R.U. Un grosse tâche noire.*
Votre cocktail Prési...
Ho... conna... !
*L'image reviens. Debout, son verre à la main, il reprend.*
Hum... Je proposerai demain, ici même, un avant projet... et... voilà.
Merci à vous... et j'espère avoir vite des concurrents.
*La communication se coupe sur l'image du Prés' vidant son verre cul sec.*
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363

03/04/308 ETU 17:15
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 10
Avec Ed Murphy,
Le changement par rapport au changement !
En d'autres termes :
On ne touche pas à un truc qui marche.
Dans une élection, il y a toujours un candidat improbable. J'ai décidé de me présenter sans me prendre au sérieux afin de tenter de faire quelques trucs vaguement utiles lorsque beaucoup préfèrent faire des choses inutiles en se prenant au sérieux.
Mon programme se décline en 497 points que je résumerai en 3 points, pour faire court. Nous l'appellerons donc le "proipoints" et ainsi se présente-t-il :
Point premier. Je vous promets que durant mon mandat, les débats stériles et interminables ne menant à aucune résolution concrète continueront à l'assemblée galactique.
Second point. Je vous promets que lorsqu'un voisin clairement identifié vous vilipende, vous pourrez toujours demander au mercenaire du coin d'aller le rosser.
Tiers point. Je vous promets de ne pas envoyer de communiqué gouvernemental qui pollue votre boîte à x-com.
Ainsi est le proipoints.
Coa. Legion
Respect diplomatique : 127

03/04/308 ETU 19:52
Message édité - Score : 14 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 7
role play intéressant : 7
Et soudain la température chuta dans l’hémicycle, comme cela n’était pas arrivé depuis longtemps…les plus anciens se remémorèrent les circonstances de ces curieux effets, et se sentirent soudain inquiets…les plus jeunes commandants, eux, se sentaient mal à l’aise, et les regards vers leurs aînés ne leur apportaient nul réconfort…
Il faisait très froid, maintenant, et une curieuse brume s’élevait dans la pièce vaste. Le silence régnait en maître, et les frissons se multipliaient…de moins en moins liés aux effets climatiques.
Tout au fond, derrière la tribune, quelque chose se mit à rougeoyer dans la brume, des flammes apparurent sans pour autant réchauffer l’atmosphère, et un jeune garçon naquit dans les volutes. Il avança lentement vers le bord de l’estrade, et parla d’une voix grave, gutturale, inappropriée à son physique. Mais bien que sa beauté fut incontestable, son regard reflétait toute la haine absolue…
« Dès que la menace se lit au point du jour,
Que les hommes de peur tentent d’organiser,
Cette belle utopie qu’ils nomment société,
Et que dans leur élan, dans leur joie, emportés,
Ils oublient les menaces et aiment s’arroger
Des jalons d’idéaux tout le long du parcours.
Cette fièvre humaniste a de longues années,
Et je l’ai côtoyée depuis les temps anciens,
Car de tout temps l’humain, ne voulant vivre en vain,
A cru pouvoir monter par delà son destin,
Rêvant que l’unité surgira un matin,
Et que l’individu devienne un, à jamais.
J’ai pris souvent plaisir à tous les observer,
A voir ces quelques niais dormants les yeux ouverts,
A suivre Cendrillon aux pantoufles de vair,
Ou encore un Icare aux ailes déployées,
Vivant le temps présent comme une éternité,
Et reprenant contact avec la vérité.
Ni dieu, ni la Nature, ne réclament cela.
Chacun est différent, des petits et des grands !
Adopter une loi, juger équivalents,
Les envies et désirs de personnalités,
Comme si dans la vie tout n’était qu’équité,
Et qu’en trouvant un sens, l’Homme s’élèvera !
Vaste fumisterie à jamais répétée,
Et dont Songe se dote, à son tour enchantée,
Il faut un dirigeant et des lois pour cadrer,
Des juges pour trancher, des urnes pour voter,
Des sourires contents, des phrases débitées,
Une foule de faux-culs siégeant au Bal Masqué.
Mais si on aime tant ces fieffés hypocrites,
A la langue pendue, aux paroles de miel,
Alors que pensez-vous de ma verve de fiel,
Qui a par-dessus tout, fond et forme en accord,
Le mérite de dire, la vérité si fort…
Je serais Candidat, et ne crois qu’en l’élite !
Un règne de démons, tous de l’Enfer issus.
Je ne mentirai pas, car bien que je sois vil,
Vous êtes si enclins à devenir serviles,
Que dans mon énoncé vous trouverez du bien !
Les Dix Commandements, les voici clé en main…
Alors votez Légion, Pour un mal absolu ! »
Et tout au long de l’énoncé du programme, les paroles se gravent dans le marbre des murs, comme par magie…
« Ecraser les petits, sans remords ni pitié.
A Légion les CBs, car moi seul peux gérer.
La guerre sera constante, pour fournir les Damnés.
A chaque cycle de prod', donne-moi la moitié.
Seule la Loi du plus fort sera celle appliquée.
Plus jamais d’élections, tous les rôles je ferai.
Plus d’autres candidats, Légion Maître à jamais.
Plus de droits ou devoirs, vassaux de mes idées.
Tu payeras tes impôts, ou seras trucidé.
Sans aucune restriction, partout chez moi j’irai. »
Cdt. Aska

03/04/308 ETU 22:53
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 7
Spectateur abasourdit de tant de débauche fumigène, Aska se ressaisi relativement vite, étant donné sa stupeur initiale :
Toutes mes excuses, représentant de Legion : cela me chagrine de sanctionner ainsi un si beau verbe, mais je ne peux hélas qu'invalider votre candidature. Il a toujours été expressément spécifié qu'il doit s'agir d'un commandant ou d'une commandante. Une coalition ne peut donc pas postuler, clairement.
J'avoue que ce point était tellement clair pour moi, que je ne l'ai pas plus précisé que nécessaire... aussi, je vous prie de m'excuser si cela vous a induit en erreur.
Cela étant, je vois que vous avez semez un grand trouble dans cette salle... je pense que bien des petits empires ont dû fuir de peur. Et peut-être bien leur en a pris...
Mais j'enjoins à tous ceux-là de revenir : en compensation de cette débauche de feux d'artifices, j'octroie jusqu'à demain 12h00 pour les candidatures qui auront été repoussées par la crainte de Legion.
Et j'espère que de votre côté, vous m'excuserez de vous évincer ainsi...
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

03/04/308 ETU 23:12
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 6
role play intéressant : 3
C’est une jeune femme tout de noir vêtue, sobre, digne, à l’opposé de l’image sexy qui lui colle à la peau, qui se présente en cette soirée dans l’Assemblée. Elle s’avance lentement, dignement, saluant les Commandants, avec un signe de tête appuyé pour les candidats au poste de Gouverneur. Elle est seule, et lorsqu’elle s’approche du pupitre, sa voix grave est encore plus profonde qu’à l’accoutumée, mais si son timbre se module, elle tempère pour une fois ses élans. La température s’est un peu radoucie, mais un curieux petit garçon reste à l’écart, et la fixe, en souriant.
« Nobles représentants des peuples de Songe, je vous salue.
Ma candidature n’étant pas un mystère à vos yeux, je viens ici pour la confirmer, afin de satisfaire au protocole mis en place par notre Gouverneur Intérimaire. »
Eliad se tourne vers Aska, dans l’ombre qui lui sied tant.
« Aska, j’ai demandé votre candidature à l’époque, et ne l’ai pas regretté un seul instant…jusqu’à ce jour. Vous avez accompli cette dure tâche, la plus harassante qui soit, remettre Songe sur un socle solide pour qu’elle reparte. Et vous êtes, et de loin, le plus apte d’entre nous à continuer dans cette fonction. Vous êtes le meilleur d’entre nous, je vous l’ai déjà dit, et je le maintiens. Votre place est là, parmi nous, prêt à perdurer dans la fonction.
Vous avez décidé de ne pas vous présenter, je crois, et quoi qu’on en pense, on ne peut que le respecter. Alors merci pour tout, et j’espère que votre fatigue disparaîtra et que vous reviendrez apporter à la Galaxie l’étendue de vos compétences.
L’un de nous vous succédera, aucun ne vous remplacera, cela est acquis. »
La jeune femme se tourne alors vers l’Assemblée.
« Je vais vous présenter mon projet, mon modèle, la Méritocratie Républicaine, qui a été retouchée, mais peu, depuis son élaboration de ces jours derniers. Vous y trouverez tous ses volets, le judiciaire, le législatif, l’exécutif.
Ses premiers articles de lois, ses appels à la responsabilité de tous, ses gages de sécurité collective et individuelle, car, comme ce jour nous l’a montré, on ne peut vivre indéfiniment sur des bases de dialogue pur, car il trouve parfois ses limites dans les différents caractères.
Vous y trouverez aussi ce qui me tient à cœur, mes deux fondations d’aide aux méritants, sur deux axes, ressources financières, et possessions territoriales, car une grande civilisation doit pouvoir s’épanouir.
Mais certains ayant jugé mon programme trop dur, et trop…élitiste, j’ai ajouté un troisième organe. Un organisme éducatif, distribuant gracieusement Conseils Techniques, Savoir-vivre, Représentation Diplomatique, afin que chacun d’entre nous ait sa chance de développer un potentiel avec les autres, et non plus livré à lui-même.
Je pense, commandants, que mon modèle politique est à la fois social et progressiste, apte à assurer à tous ceux qui vont montrer leur volonté de se développer, tout en garantissant aux autres la certitude de ne pas être les bœufs qui tireront une charrue sans chauffeur… Bien sûr, je vous la livrerais brute, et elle pourra être amendée, car je n’ai nulle prétention à la perfection, mais la base, ce qui sera instauré dès mon investiture, sera cela.
C’est pour cela, quoi qu’en pensent mes adversaires, que je me présente devant vous. Parce qu’une idée, ça se défend. Et que la mienne, je l’ai mûrie, étudiée, tournée et retournée. Je veux la voir fonctionner, et je n’ai pas trouvé meilleur que moi pour la défendre.
Je me soumets à votre suffrage pour ça, pas pour la satisfaction nombriliste d’être votre élue, pas pour un bout de caillou ou pour les faibles pouvoirs inhérents à cette fonction. Pour mettre en place mon système.
Car c’est cela qui importe. Cette Assemblée n’est pas un casting de mode, ou un concours de popularité pour égos démesurés. Cet hémicycle est le lieu où se crée l’avenir, et je vous propose MA vision de l’avenir. Plus que ma personne, c’est cela qui doit vous décider.
Certains candidats vont vous faire rire, d’autres vous donner à réfléchir. Je fais partie de ceux-là. De ceux qui ont un projet pour Songe, un projet qui les dépasse. C’est ça, et pas autre chose, qui doit vous interroger devant l’urne.
Comment est-ce que je veux vivre dans les prochains mois ? Moi, mon peuple, ma galaxie, où allons-nous, alors que les événements vont se précipiter ?
Si vous êtes les Commandants responsables dans lesquels j’espère, alors c’est la seule question que vous vous poserez.
Et si c’est un système qui récompense chacun comme il le mérite, qui éduque, protège, unit, récompense, mais aussi sévit et punit, tout ce qui fait de nous les dirigeants que nous sommes, alors vous penserez à mon projet, et validerez mon choix comme le meilleur.
Que je gagne ou perde n’a au fond pas grande importance pour moi. J’ai une vie, un empire colossal, et plus de 1000 Milliards d’âmes croient en moi. Mais pour vous, pour ma galaxie, pour son avenir, ça peut être décisif.
Commandants, votre avenir est entre vos mains. Plusieurs projets de vie s’offrent à vous…voilà celui que je mettrai en pratique.
Je vous remercie de votre attention, vous souhaite à tous une bonne réflexion, et bonne chance aux autres candidats. »
Alors qu’Eliad Donati quitte la tribune, une projection de sa Méritocratie Républicaine défile derrière elle.
République de Songe
Préambule : Chaque Citoyen est Responsable de lui, de son peuple. Toute aide, toute fonction qu’il sollicitera sera jugée à l’aune de sa volonté à apporter à la Galaxie et à son modèle social. Chaque habitant est un citoyen de naissance, mais peut être déchu de ses prérogatives par décision du Gouverneur sur proposition du Conseil.
Article I : Le Gouvernement est composé d’un Gouverneur, en charge de l’exécutif, d’un Parlement, votant le législatif et élisant le Gouverneur et les Trois Responsables de fondations, d’un Conseil, en charge du judiciaire et de l’administration légale. Lui sont liés différents organes afférents, les fondations.
Article II : Le Gouverneur de Songe sera élu pour un mois reconduit tacitement ou après élections. Il se chargera de l’exécution des décisions du Conseil et de l’organisation des scrutins, tranchera en cas d’égalité du Conseil. Il détiendra la Capitale. Il ne peut être issu du Conseil, sauf s’il a quitté son siège un cycle avant. Il se chargera de lever l’impôt.
Article III : Le Parlement est constitué de tout Songe. Chaque citoyen peut proposer des lois, les débattre, les voter. Il peut révoquer le Gouverneur à raison d’une tentative par mandat. Il élit le Gouverneur, les Trois Présidents de Fondation, au Scrutin Universel Direct sur deux tours.
Article IV : Le Conseil est chargé de la mise en conformité des lois votées par le Parlement. Celles-ci peuvent faire objet de navettes entre les deux organes pour que leur efficience soit optimale. Le Conseil est chargé de l’instruction des plaintes. Le Conseil est composé des personnalités les plus marquantes de Songe. A chaque fin de mois, chaque citoyen peut demander à y siéger, le vote à la majorité du Conseil décidant. En cas d’Egalité, le Gouverneur tranchera. Son Nombre dépend des méritants.
Article V : Sont crées deux organismes sociaux dépendant du Gouvernement : le Fonds d’Aide Matérielle de Songe, FAMS, l’Université de Songe, l’US, et la BAnque de Redistribution Territoriale de Songe, BARTS. La FAMS, l’US et la BARTS sont dirigés par un élu du Parlement, au Scrutin Universel Direct sur deux tours. Le Processus décisionnel est soumis à l’approbation du Conseil, après proposition de l’élu. Leurs Ressources viennent de l’impôt, ou de dons. Chaque Citoyen peut demander l’instruction d’un Dossier aux organismes.
Article VI : Les Ressources du FAMS et de la BARTS peuvent provenir de l’exécution des sentences du Conseil, suivant le Code Pénal en vigueur. Les technologies feront l’objet de dons. L’US n’a pas besoin de ressources propres, mais en cas, bénéficiera des mêmes aménagements que les autres, sur demande de son Elu.
Article VII : Du Code Pénal appliqué.
VII.1 : Tout possesseur de planète est habilité à chasser les importuns de ses PCs sous réserve d’avertir, publiquement ou individuellement, chaque Commandant visé.
VII.2 : Chaque possesseur de planète insurgée dispose de 72 heures de préemption légitime sur la récupération de la dite planète, rapport faisant mention de la position faisant foi.
VII.3 : Toute planète indépendante, par nature ou décès de son précédent tenant, appartient au premier arrivé.
VII.4 : Tout commandant incapable d’assumer sa fonction sociale pleinement, vis-à-vis de son peuple ou de la Galaxie, peut faire l’objet d’une instruction.
VII.5 : Toute intelligence avec des représentants extérieurs à Songe fera l’objet d’une instruction.
VII.6 : La Représentation Publique est le seul mode d’expression autorisée en Songe, sauf accord préalable dans les communications privées.
VII.7 : Le Conseil seul peut instruire. Le Gouverneur seul peut punir, en en appelant à n’importe quel citoyen, tenu d’exécuter la décision. L’échelle de Sanctions est la suivante :
Rappel à l’ordre, Mise sous curatelle, Réduction des flottes et des possessions, Suppression des flottes et des possessions.
Article VIII : une politique militaire galactique est instaurée. Celle-ci concerne chaque citoyen désireux. Elle vise à assurer la maîtrise tactique et stratégique de chacun et de la collectivité, afin de préparer les actions judiciaires et la préparation aux agressions de tout ordre. L’entraînement et les manœuvres seront fixés par décret du Gouverneur.
ANNEXE : Par décision du Gouverneur, le Premier Conseil de Songe sera constitué des commandants suivants, sauf refus : Aska, Sendorn, Colonel Asclépios, Moïra, Bud Willis, Froward, Stormbringer, sona, FCU, et les deux premiers candidats battus lors de la première élection.
Se retournant vers Aska, elle ajoute :
"J'avoue ne pas voir de problèmes à la candidature de cette coalition, et ne comprends pas bien ce report...mais bon, si tel est l'arbitrage, je m'incline...avec réticence, mais je m'incline..."
Et elle regagne sa place près de Démosthène.
Cdt. Démosthène
Respect diplomatique : 655

03/04/308 ETU 23:59
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 5
Démosthène contemplait autant Eliad qu’il écouta ses paroles.
Quoique ce déguisement de candidate n’enlève rien à son charme, il la préférait quand même quand elle m’était en avant ses charmes les plus destructeurs chez l’Homme…ou en tout cas, les plus destructeurs en Démosthène…
Quand cette dernière eut terminé, et qu’elle le rejoignit, le représentant du Gouvernement Populaire de Péanie en fût charmé…
L’heure était à l’écoute des Commandants présentant leurs candidatures…
Pour Démosthène, nul doute que le programme d’Eliad fût le meilleur. Non que le commandant ne puisse plus faire la part des choses entre la beauté de sa nouvelle voisine fraîchement assise et les paroles qui venaient d’Elle, mais l’exercice du pouvoir était tel que les Commandants de Songe se devaient d’être de véritable représentant et non des fantoches portés au pouvoir sans aucune once de l’idée de représentations politiques…
Rompu à l’exercice du pouvoir, comme dans bien d’autres dans les systèmes de la Galaxie, Démosthène avait été préparé à l’exercice du pouvoir. Cela ne semblait pas être le cas de tous les commandants de Songe…grand malheur à leurs peuples, oubliés des frasques Galactiques, certes, mais en dehors de toute prévention de son Histoire mais aussi de ses ennemis. L’Avenir ne pouvait pas être toujours « rose », il pouvait aussi devenir rouge sang…
Démosthène ne connaissait que trop bien cette couleur.
Par le sang son peuple avait conquis sa place…
Par le sang, son peuple s’était formé en Elite. Des soldats intellectuels. Une espèce d’Hommes à part qui avait chassé de ses contrées ceux qui ne voulaient que la Discorde et l’appui d’une société divisée, une société ou le plus petit nombre régnait sur le plus grand…
Pensant à tout cela, Démosthène susurra à la délicate oreille d’Eliad…
« Commandante,
Eliad, je voudrais savoir s’il nous est possible de pouvoir nous entretenir de cet organe éducatif que vous venez d’annoncer…
Si vous ne le savez, je viens de créer une Université Populaire ouverte aux Commandants de Songe désireux de se former, de discuter…
J’aimerais que nous nous entretenions à ce sujet. Quand vous vous voudrez…
Mais peut-être avez-vous le temps maintenant… »
Démosthène avait un regard des plus direct, il ne cillait pas et attendait la réponse d’Eliad, qui déjà souriait…
Cdt. Aska

04/04/308 ETU 09:47
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Demosthène, je ne vous ferai pas l'affront de supprimer votre intervention des enregistrements holographiques de l'assemblée. Néanmoins, je vous demande expressément de bien vouloir déclasser celle-ci, et de la rattacher à une autre salle.
Pour le reste, et malgré ma décision hâtive de report, je déclare donc l'appel à candidature clos.

Pages : 1