Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > La Démocratie bafouée...

La Démocratie bafouée...

Pages : 1 2

Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

04/04/308 ETU 19:33
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 5
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
L'ambassadrice Rutt Mösje s'avance au pupitre,attend que tous les commandants présents se calment un peu dans cette ambiance pour le moins électrique,puis,commence son allocution:
Bonjour messieurs,dames!
Je viens ici exposer la position officielle du Royaume Siriathien.
La candidature de la Légion:
Bien que le seul nom de cette coalition nous répugne,nous estimons qu'il eût fallu l'accepter.Ne serait-ce que pour voir la portée de son influence.Mais bon,la loi est la loi,et dans ce flou juridique,la voix du Gouverneur en fait force.Nul besoin de tergiverser d'avantage.Libre au prochain gouvernement de statuer sur le sujet.
Le vote blanc:
Certes un oubli regrettable,mais toutefois pas fâcheux outre mesure.Ceux qui le désirent peuvent simplement s'abstenir,le résultat sera à peu près le même, ou seulement voter négativement.
Bref,pour tout souci de procédure,attendez la législature suivante et cessez, de grâce, d'accabler un être qui a tant fait pour Songe.
Nous tenons,d'ailleurs, à remercier l'honorable Aska pour son travail remarquable et prions pour que le prochain gouverneur réussisse à produire un travail d'aussi bonne qualité.
Je vous remercie pour votre attention.
Sur ces mots,l'ambassadrice va s'installer auprès d'Aska et lui réitère ses félicitations.
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472

04/04/308 ETU 19:48
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
message remarquable : 1
role play intéressant : 2
"Ma première remarque ne vous était pas adressée, Aska.
Il s'agit d'une réponse à Karttikeja et ses insinuations plus que douteuses quant à mon appartenance au groupuscule Légion!
Pour le reste, je crois bien avoir trouvé plus borné que moi!
Un vote ne peut être démocratique s'il ne permet pas à tous de s'exprimer!
Quant à votre suite logique qui découlerait de ma réflexion, vous poussez le vice beaucoup trop loin, et ce n'est qu'une vulgaire manoeuvre pour me discréditer!
Voter blanc est une expression qui englobe tout ce que vous avez dit et bien plus encore, et le fait de pouvoir voter blanc, je le dit et le répète, permet à chacun d'exprimer son opinion!
Quant à mon implication, elle n'a pas été aussi importante que je l'espérais, mais des problèmes internes m'ont momentanément coupée de l'Assemblée."
Puis, se tournant vers la nouvelle arrivante.
"Révérende Rutt Mösje, il ne s'agit pas d'accabler Aska, qui a accompli un travail important pour le futur de Songe, mais de montrer les limites du système, alors que celui-ci vient à peine d'être mis en route!
Construire le Gouvernement Songeur sur des bases fêlées n'est pas la bonne solution... si tant est que l'on veuille réellement d'un Gouvernement galactique."
Cdt. Karttikeja
Respect diplomatique : 150

04/04/308 ETU 20:13
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
message remarquable : 0
Ne prenez pas ombrage de ma remarque quelques peu ironique Commandant... mais, pour être plus constructif, je tiens à vous demander comment vous auriez introduit le vote blanc dans ce système ?
Plus deux points pour le vote blanc et plus un pour le vote blanc... Ha non, moi je mets moins deux au vote blanc pour faire la nique à ceux qui ne font pas de choix...
Soyons logique, cela n'apporte rien, tout du moins à ce système de vote.
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472

04/04/308 ETU 20:46
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 2
"Entièrement d'accord avec vous!
C'est donc bien la preuve que ce système n'est pas aussi démocratique qu'il n'y prétend!
Enfin, je dis ça, je ne dis rien..."
Cdt. Asclépios
Respect diplomatique : 286

05/04/308 ETU 03:05
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 1
Je pense que Legion est assez mature pour se défendre elle même, même si c'est bien involontairement que vous le faite camarade cdte. Ragnihld. Laissez la donc s'exprimer, si elle en a envie. Je pense qu'elle peut le dire si l'éviction dont elle a été victime, et que je soutient totalement, lui déplait. Sinon, a quoi servent ces tergiversations? Ne vous faites pas l'avocat du diable.
Cdt. Haboo-Deubhra
Respect diplomatique : 314

05/04/308 ETU 03:39
Message édité - Score : 12 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 5
role play intéressant : 7
Les deux compères avaient suivis les discussions pour le moins animées, concernant les deux problèmes soulevés... Haboo ne comprenait pas pourquoi tant d'histoires pour de choses aussi futiles. Malgré le conseil de DP, de rester en dehors du débat qui semblait sans fin... Haboo décida d'intervenir.
Haboo pense que le cdt. Aska n'est pas pwarfait. Il a été élu et est devenu le premier pwilier de Songe. Il a du penser rwapidement à bâtir les fondations du Gwouvernement, pour qu'on évite l'anarchie et l'abwus et pour que twout le monde puisse vivre hweureux ! Mais il n'a pas pensé à twout, ça se voit, mais et vous ? Auriez-vous rwéussi à faire ce que le cdt. Aska a réalisé en si peu de temps, sans errweurs, sans oubli ?
- Personne n'est parfait, non... lança DP, assis dans son siège.
Vous rwâlez pour cette coalition qui n'a pas été acceptée comme candidat ! Cette Laid-ghion voulait être candidat au pwoste de Gwouverneur ?! Mais Haboo a entendu le prwogramme de cette Laid-ghion ! C'était affreux, elle voulait twout contrôler et faire ce qu'elle voulait à n'impworte qui !
- C'était un si beau programme ! ajouta-t-il avec ironie.
La Dwémocratie a été bafouée ? Alors imaginons que la coalition-là aurait gagné les élwections...! Est-ce qu'on pourrait encore parler de Dwémocratie ? Non mais il faut pas rire avec ça ! Fwoi de Haboo ! Rien que pour son prwogramme, elle avait déjà sa place à la pwoubelle ! Parce que twout le monde ou presque veut une Démocratie, si c'est bien ce que Haboo a compris ? Mais cette Laid-ghion est une Twyrannie ! Trouvez l'errweur ! Haboo en voit une énorme là...
- Pas possible... Il s'y connait en type de Gouvernement..? lâcha une petite voix.
Et puis quoi ? Le cdt. Aska a refusé parce qu'elle n'est pas une personne mais beaucoup en même twemps ? Haboo aurait fait la même chwose ! Il n'y a qu'une place, qu'un fwauteuil ! Haboo pense qu'il n'y aurait jamais eu asswez pour la Laid-ghion, s'il y avait deux personnes dedans ! Comment elles vont faire ? Y'en a une qui est dans le fwauteuil, qu'on appellera Gouverneur et l'autre assis par twerre ? Et qu'on appellera comment d'ailleurs ? Non non non, ça-va pas ! Haboo dit que Aska a eu rwaison, même s'il ne l'avait pas dit avant ! Il a bien travaillé et on devrait lui dwire merci, comme Haboo l'a fait, au lieu de faire des mwousses !
- Mais c'est quoi cette expression idiote..? marmonna DP entre ses dents, tandis qu'Haboo entreprit une longue pause... Regardant loin devant lui, il croisa ses bras métalliques et mima de se gratter le menton, comme il avait récemment attrapé l'habitude.
Et puis, vous rwâlez aussi parce qu'il n'y a pas eu ce vote que vous appelez blwanc ? Mais vous savez... Haboo a réfléchi...
- Ah, ce sera une des rares fois, ça... murmura-t-il de façon très discrète. Mais malgré ses précautions, Haboo entendit la remarque pas très glorieuse de son conseiller et l'instant d'après, il le foudroyait du regard... DP se fit alors tout petit et baissa la tête, pensant déjà au pire, à leur retour sur SONA DC-D2...
Rien n'empêche que le prochain Gwouvernement fasse quelque chwose pour régler ça... Haboo pense que ce qui est fait est fait. Le cdt. Aska a pris sa dwécision, les élections ont déjà commencé, ça ne sert à plus à rien de rwâler maintenant. Il faut aller voter et puis c'est twout !
- Euh... dites maitre, vous me faites penser que nous n'avons pas encore v... conclua DP, en levant son index.
Oui, c'est ça ! Que le prochain Gwouverneur fasse mieux que Aska et puis c'est twout ! Voilà, Haboo a fini et vous laisse cwontinuer parce que Haboo va aller voter. Haboo aime bien faire des croix sur des pwapiers... AHA AHA AHA !

Pages : 1 2