Pages : 1 2
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472 ![]() 04/04/308 ETU 13:30 |
Score : 9
Détails
![]()
Ragnhild était au pupitre, ses cheveux blancs flottant dans son dos, tandis que les techniciens de surface terminaient d'arranger la salle. Lorsque ce fut fait, elle attendit patiemment que quelques Commandants daignent montrer le bout de leur nez pour commencer. "Commandantes, commandants, bonjour! Comme vous le savez tous, notre cher Gouverneur Intérimaire, le dénommé Aska, a ouvert aujourd'hui même les bureaux de votes pour élire notre futur Gouverneur! Et déjà, la démocratie est bafouée! Un peu plus tôt dans la matinée, notre très cher Aska a refusé la candidature de la Légion? Pourquo?? Car il s'agit d'une coalition, et selon Aska, seuls des Commandants peuvent se présenter... Pourtant, une coalition, n'est-ce pas un groupe de Commandants? Mais peut-être le programme de Légion ne correspondait-il pas aux goûts de notre Gouverneur? Peut-être a-t-il eu peur?! Ou peut-être a-t-il tout simplement cédé aux pressions de certains candidats? Quoi qu'il en soit, nous ne le saurons jamais! La démocratie a encore été bafouée, lorsque ce cher Aska a ouvert les bureaux de vote! Oui, au moment de choisir le bulletin à mettre dans l'urne, n'avez-vous rien remarqué?! Aucune possibilité de voter blanc! Cela veut-il dire que l'avis de ceux pour qui aucun candidat n'est à la hauteur ne compte pas? Cela veut-il dire que seuls l'avis de quelques uns est important? Songe est sur une pente glissante, et plus les heures passent, plus la démocratie s'éloigne! Refus de candidats, non prise en compte des votes blancs, tentative de repousser l'ouverture des bureaux de vote... Cette liste est appelée à s'allonger dans les heures qui viennent!" Ragnhild marqua une pause, balaya la salle du regard, et reprit son discours." "Alors oui, si nous ne faisons rien, Songe ne sera pas une démocratie, et seuls les plus forts auront voix au chapitre, les autres devront suivre. L'attitude irresponsable de la Princesse Irulan n'est qu'un coup de semonce, au regard de ce qui arrivera bientôt! C'est pourquoi, je demande ici même, devant vous tous, au Gouverneur intérimaire de fermer les bureaux de vote, et d'en ouvrir de nouveaux dans la foulée! Je demande aussi la validation de la candidature de la Légion, et la possibilité de voter blanc! Pour un Songe démocratique, réclamez ces mesures avec moi!"
|
||
Cdt. Pape Akkà Mayö
Respect diplomatique : 98 ![]() 04/04/308 ETU 14:19 |
Score : 7
Détails
![]()
Cher commandant Vous semblez très prompt à crier à l'injustice... Et crier, le mot semble léger. Il est tellement difficile de discuter calmement et sobrement si chacun hurle... Enfin, discutons du fond et non de la forme: En ce qui concerne le vote blanc, je ne saurai qu'abonder dans votre sens. Il est en effet légitime de pouvoir affirmer son désaccord avec tous les candidats. En revanche, en ce qui concerne la candidature d'une coalition, je suis plutôt d'accord avec le commandant Aska. En effet, la gouvernance de Songe ne doit avoir qu'un visage UNIQUE, un seul interlocuteur. En effet, à qui s'adresser directement en cas de conflit? Et surtout, qu'adviendra t-il de Songe en cas de conflit au sein même de votre coalition actuelle? Si vous souhaitez faire entendre votre voix, présentez vous personnellement, et non sous le couvert d'une organisation qui, finalement, peut cacher bien des choses...
|
||
Cdt. Karttikeja
Respect diplomatique : 150 ![]() 04/04/308 ETU 14:42 ![]() |
Message édité -
Score : 8
Détails
![]()
*L'hologramme du Prés' s'enclenche.* Commandant, un peu de sang froid. La candidature de la Coalition Legion n'était pas pour moi - comme ce fut le cas pour le Cdt. Aska - recevable. Nous élisons un commandant comme gouverneur... pas un regroupement de commandant qui se cache derrière une entité mystérieuse et pleine de secret. Qui sont ils ? Personne ne le sais... et qui accepterai qu'un parfais anonyme puisent se présenter à une élection. De plus leurs objectifs n'est que l'asservissement des Peuples de Songe... et je ne vois en là rien de bien démocratique. J'ai toujours été partisans du "Pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie". A moins que vous ne regrettiez que votre groupuscule n'ait été permis de participer au processus démocratique, je ne vois pas en quoi cela vous ennui. *Un petit rire sardonique.* Pour le vote blanc, cela est regrettable d'avoir oublié cette option mais crier à la démocratie bafoué s'est allé un peu vite en besogne. Le Commandant Aska a bien plus fait pour Songe ces derniers temps que nombre de Commandant ici présent. Laissons lui le bénéfice du doute et loin d'avoir voulus bafouer la démocratie, cela n'a été qu'un oubli. Aska n'est qu'un "hom... un "lézard". Enfin vous me comprenez... et l'organisation de ces élections n'ont pas été de tout repos. Au pire, voté pour le Cdt. qui dans son programme propose le vote blanc... *L'hologramme s'efface à ses mots.* |
||
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553 ![]() 04/04/308 ETU 14:48 |
Message édité -
Score : 11
Détails
![]()
Passablement énervé, Aska entre sans un regard pour quiconque, et prend la parole au pupitre, cette-fois en regardant directement Forward dans les yeux : Commandant, reprenez-vous ! Depuis quand le vote blanc détermine si oui ou non nous sommes dans une démocratie ? Et depuis quand des idées portant sur une "procédure" doivent devenir des "principes" ? Je vous prierai non pas de changer d'avis, car je peux parfaitement accepter le fond de votre pensée, mais de changer radicalement la forme de vos propos ! La démocratie bafoué ? Vous en violez l'une des règles les plus fondamentale du bon fonctionnement de ladite démocratie : vous imposez votre point de vue par la force de votre parole et non vos paroles elles-mêmes. Je vous demande donc de bien vouloir vous réfréner... et réfléchir à ceci : à quel moment j'ai parlé de comptabiliser les votes blancs ? Jamais. Leur utilisation est donc stérile puisqu'elle n'apporterait rien à l'heure actuelle. Par contre, je vous invite à lancer ce débat pour le prochain mandat. Votre rôle de législateur sera alors bien plus intéressant que celui de crieur. Mais peut-être voulez-vous que l'on revienne en arrière ? Que je reprenne tout depuis le début... et que je reste ad vitam eternam à ce poste, tout ça parce que vous criez haro au moment de passer à l'action, mais pas au moment de proposer ?
|
||
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553 ![]() 04/04/308 ETU 14:53 |
Score : 7
Détails
![]()
Alors qu'il repartait aussi vite qu'il était venu, le commandant Aska se retourna d'un seul coup, et capta de nouveau le regard de Froward : et au fait... moi, avoir peur de Legion ? C'est une plaisanterie, j'espère ?! La Legion n'a jamais fait peur qu'à ceux qu'elle identifiait comme irresponsable... et bien que je récuse ces manières, il n'empêche que je ne me sens en aucun cas concerné par leurs paroles belliqueuses. Et quant à être soudoyé... un lourd silence s'installe... Aska refuse finalement de répondre, sentant poindre un énervement dépassant les limites de l'acceptable. Il préfère donc tourner ostensiblement le dos à celui qui venait de l'insulter, et s'en va donc, très dignement.
|
||
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 04/04/308 ETU 15:01 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 12
Détails
![]()
Arrive sur des rollers à propulsions le grand chauve dans une chemise a franges du pire aloi, qui projette ses lunettes de soleil sur l'estrade lorsqu'il bondit dessus depuis l'allée centrale... "GOOOOOODDDDDD AFTERNOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNN SONGGGGGGGEEEEEEEE Salut les poteaux !!!! Miss Eliad souhaite pas causer pendant le scrutin, par total respect envers ses électeurs... Alors c'est bibi qui vient l'ouvrir pour donner l'opinion consensuelle mais pas tout à fait du Clan Donati. Moi j'trouve qu'la Mère Ragnhild elle y a encore été un peu fort, mais bon, c'est son style.... J'avoue qu'le changement de durée pour s'présenter, c'était moyen, qu'le vote blanc, ca aurait pu être bien, parce que c'est un choix aussi, et qu'la candidature d'la Légion aurait pu être prise en compte... Soyons précis, les enfants : la Légion s'définit comme un personnage à part entière, à la fois lui seul et autres, donc, c'est quel'qu'part un Commandant, j'crois...avec un programme, au moins, qu'il soit ou pas digne de la démocratie, c'est à l'électorat d'apprécier... Donc estimer qu'il doit pas s'présenter pour ça, ben ça m'trouble, perso. Dis-moi, Pape Truc Chose, tu crois que la Légion cache des trucs pires que ce qu'elle dit ? parc'qu'avec toute mon imagination, j'vois pas trop c'qu'elle dissimulerait de pire... Enfin bref, le Boss a tranché, et j'vois pas pourquoi on l'suspecterait d'être corrompu...moi oui, mais lui, quand même...bref, c'est fait, c'est fait !" Enfin, d'une forte poussée, Mickey Knox s'élance vers la place des Donati, manquant de peu de renverser Stormbringer, assis à côté, qui le foudroie du regard...et n'obtient qu'un sourire béat en retour.
|
||
Cdt. maximus752
Respect diplomatique : 182 ![]() 04/04/308 ETU 15:03 ![]() |
Détails
![]()
** A la suite de l'intervention d'Aska , Maximus qui écoutait le débat se leva et s'avança vers l'estrade . Il prit la parole d'un ton grave et dit :** "Cher commandant Aska , vous dîtes ne pas avoir peur de légion et passé sous silence l'éventualité d'un soudoiment ... Je ne vois donc pas pourquoi diable vous refusez la candidature de celle-ci , bien que j'en sois un farouche opposant car celle-ci représente le démon que je me dois de combattre au nom de dieux !!! C'est comme-ci , à mon humble avis , vous refusiez à un parti politique de prendre part à ces élection ! Ce qui n'est ma foi pas très démocratique ...Enfin de toute façon il est trop tard et celle-ci n'aurait , j'ose l'espérer , jamais été élue mais bon c'est pour la forme ..." **Sur ce Maximus alla se rassoir attendant la suite des débats ...**
|
||
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553 ![]() 04/04/308 ETU 15:16 |
Message édité -
Score : 8
Détails
![]()
Sitôt énervé, sitôt calmé, Aska fait demi-tour et part se rassoir sur son siège préféré, près de son pilier préféré, dans son ombre préférée. Mais avant de retomber dans son silence observateur préféré, il répond calmement à Maximus752 : Vous avez raison : c'est comme si j'interdisais à un parti politique de postuler à ce poste. C'est d'ailleurs exactement ce que je fais. Ceci est l'élection d'un commandant(e) au poste de Gouverneur, et non l'élection d'un groupe aux commandes du pouvoir galactique. Cela étant : en quoi est-ce que ceci interdit à l'élu d'être d'un parti ? En tant que législateur, si ce débat est lancé pendant le prochain mandat, je m'opposerais avec force arguments à cette possibilité. A moins bien sûr qu'on ne parle plus de poste de Gouverneur, mais de poste de Gouvernance. De même, les postes de Juge sont...... des postes de Juge et non des postes de "groupe de Juges". Cela étant, j'invite quiconque à proposer une législation en la matière. Mais au moment du débat...
|
||
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472 ![]() 04/04/308 ETU 16:38 |
Détails
![]()
"Primo, je ne suis pas liée à Légion! Cela serait très maladroit de ma part de m'exprimer en son nom, sans utiliser tous les effets spéciaux et autres feux d'artifices habituels. Je pense simplement qu'il serait bon, pour la démocratie, que toutes les tendances, aussi extrémistes soient elles, puissent tenter leur chance. Après tout, si le programme de Légion était si mauvais, elle n'aurait pas été élue! Quelle nécessité alors de la bannir? Secondo, Aska, le vote blanc est une des conditions pour l'établissement d'une démocratie, dans la mesure où, pour que la démocratie soit effective, chacun doit pouvoir exprimer ses opinions! Or, en bannissant le vote blanc, vous condamnez toute une partie de la population Songeuse à ne pas s'exprimer! Tertio, je n'impose pas mon point de vue, je tente de faire réfléchir les quelques Commandants qui fréquentent encore l'Assemblée sur les décisions que vous avez prises! Est-ce imposer son point de vue que d'alerter l'opinion publique sur vos erreurs? Non, je ne crois pas, et si vous pensez le contraire, c'est que vous ne comprenez pas ce qu'est la liberté d'expression! Quarto, à aucun moment d'aucun débat concernant le poste de Gouverneur, il n'a été précisé celui-ci ,ne pouvait être tenu par une coalition! Jamais! Vous avez laissé passé une faille, ce n'est pas la seule, tant pis pour vous. Mais en refusant la candidature de Légion, vous contrevenez aux règles que vous avez contribué à édicter! Alors oui, la démocratie est bafouée!"
|
||
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553 ![]() 04/04/308 ETU 17:53 |
Message édité -
Score : 11
Détails
![]()
Vous mélangez pas mal de contre-vérités dans votre défense, Ragnhild... Je ne vous ai jamais accusé de faire partie de Legion, et je n'ai également jamais dit que Legion avait un mauvais programme. Je l'ai clairement évincée du fait que c'est une coalition, et non une personne. J'ai toujours parlé de commandant, en parlant de Gouverneur, et donc il ne peut s'agir d'une coalition. Il n'y a pas à tergiverser là-dessus, ni à essayer de flouter un problème qui n'a pas lieu d'être. Il plaira, ou non, au prochain gouvernement de légiférer différemment. Et pour le vote blanc, vous commencez sérieusement à m'échauffer les oreilles : en quelle honneur pourriez-vous décréter comme non démocratique un scrutin n'ayant pas de vote blanc ? A ce train là, je peux vous exposer, mathématiquement, qu'il n'existe aucun -j'ai bien dit aucun- mode de scrutin permettant de choisir avec certitude le véritable meilleur choix. Tout système a ses perversions. Le mien manque peut-être de ce vote blanc, et je veux bien en convenir pour la suite ! Mais pour autant, ce vote n'est pas anti démocratique ! Il reflètera plus ou moins bien l'opinion publique... Mais réfléchissez tout de même à quelque chose : si je vous suis dans le vote blanc, je préfère dans ce cas décliner correctement ce vote blanc : - sans opinion - n'aime aucun candidat - ne connait pas assez les candidats - ne connait pas tel ou tel candidat et ne préfère donc pas se prononcer sans les connaitre - a un doute - ma mère ne veut pas - le lait bout, je suis dans l'urgence, je ne veux pas voter à l'arrachée - ... Et bien évidemment, tout ceci n'a de valeur QUE si on le prend en compte correctement... Enfin, pour vous répondre complètement, je vous rappelle que je n'ai rien "décidé", j'ai simplement tranché. Alors oui, il s'agit bien d'une décision, mais elle vient a postériori d'un débat auquel vous n'avez visiblement pas assez participé.
|
Pages : 1 2