Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Discours de politique générale

Discours de politique générale

Pages : 1 2

Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

Avatar
07/04/308 ETU 20:51
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Etonnée de ne pas trouver Bizet à l'infirmerie,la matriarche Rutt Mösje revint vers les salles diplomatiques pour voir s'il se passait quelque chose.
Heureuse de voir qu'Eliad avait enfin lancé un communiqué et ayant rapidement lu les résumés des différents discours de la journée,elle alla prendre la parole.
"Il est évident que la nation siriathienne répondra favorablement à l'appel de mademoiselle Donati.
Notre Roi Leif Erikssen étant encore en vacances,j'assurerai l'intérim en mon titre d'ambassadrice.
Encore une fois,toutes mes félicitations pour votre élection."
Elle s'en alla ensuite chauffer affectueusement les oreilles de Bizet pour avoir quitté l'infirmerie prématurément...
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363

Avatar
07/04/308 ETU 21:00
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
2 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 5
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Ma Dame le Gouverneur, c'est avec honneur que j'accepte de siéger à votre conseil.
Je dois avouer que la teneur profonde de vos propositions est assez floue dans mon esprit --- et probablement de celui de nombreux commandants --- mais j'imagine que les choses vont s'éclaircir.
Mon programme, minimaliste, était celui des gens actifs qui aiment la concision. C'est au titre de représentant de tous les commandants qui recherchent l'efficacité et la simplicité que je compte exécuter la tâche de conseiller, afin de m'assurer que la machine bureaucratique n'écrasera personne sous son poids démesuré.
Cdt. Stormbringer
Respect diplomatique : 275

Avatar
08/04/308 ETU 17:20
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
1 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 1
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
parvenant à la salle, le vieil homme avait le souffle court et semblait éreinté. Il marmonnait :
"s'il m'avait dit que la politique était un marathon tu parles que j'aurais signé... Le rascal il s'est bien gardé de me le dire"
"Madame le gouverneur, veuillez excuser mon retard, je ne suis pas encore rompu aux courses effreinées dans les longs couloirs de l'assemblée.
C'est bien entendu avec le plus grand honneur mais aussi plaisir que mon maitre siègera au conseil."
Reprenant son souffle il s'assit quelques minutes pour récupérer.
Cdt. Asclépios
Respect diplomatique : 286

Avatar
08/04/308 ETU 18:59
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Le Colonel entra dans la salle l'air affairé, mais aussi décidé. C'est avec gravité qu'il pris la parole, revenant sans cesse a ses notes.
Cdte. Eliad, j'ai une proposition a vous faire. Bien, personne ici n'ignore, je pense, l'hostilité de la R.R.U.S. au nouveau gouvernement et aux institutions qui sont déjà en train d'être mises en place. J'ai choisit d'éviter d'exprimer mon mécontentement sur chacun des sujets récemment débattue, trouvant que je fait déjà assez figure de mouton noir ici. Sachez simplement que je les rejettes toutes.
Cependant, je voudrais essayer d'être constructif (pour une fois diront certains!). Voila, la situation est tendue chez nous, le C.C.C.P. n'as jamais été aussi divisé. Tout les jours il y a de nouvelles décisions alarmantes qui sont proposés, et de nouvelles raison de s'effrayer. Comme je l'ai déjà dit, c'est très clairement le maintient de la R.R.U.S. dans cette assemblé et la reconnaissance du gouvernement galactique qui est en jeu. C'est une extrémité que je ne veut pas voir arriver, et je bataille ferme avec tout les fonctionnaires du C.C.C.P. contre cette décision. Mais les pressions sont fortes, alors j'ai décider de tenter mon va-tout. Voila une proposition, cdte. Eliad, que je vous fait, et a laquelle votre réponse, en tant que gouverneur, décidera ni plus ni moins de la suite pour la R.R.U.S.
Voici ma proposition: supprimez ce "conseil de sage" que vous avez nommé, qui pour nous n'as aucune légitimité, et revenez a la proposition du cdt. Aska d'un conseil de juges élus en binômes. Il est en effet surprenant pour nous que ce soit vous commandante qui dictiez les normes du mérite dans cette galaxie, ainsi que ceux qui en sont pourvues. Je ne pense pas qu'il y ait de meilleure expression du mérite que la confiance reçue des semblables. Autrement dit une élection; qui conférera ainsi une légitimité fondamentale au conseil. Qui ne sera pas nommé par le gouverneur, et donc moins tenter de lui être trop "obéissant". Ce conseil la, évidemment, sera a même de juger les actions du gouverneur devant qui ce dernier sera responsable. Si vous voulez, vous pouvez aussi nommé un "conseil de sages", pourquoi pas, mais alors soumis a l'approbation des juges.
Voila cdte. Eliad, c'est plus un appel que je vous fait, celui de montrer votre disposition a ne pas concentrer toutes les décisions a prendre. Peut être qu'ainsi, mes soupçons malveillants a votre encontre reculerons! Et puis après tout, vous aviez dit que votre modèle était a discuter.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

Avatar
08/04/308 ETU 20:39
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
L’holoprojection démarre, dévoilant une Eliad studieuse derrière son vaste bureau. Elle pose son stylo graphique, et avec un air confiant, et un tantinet amusé, répond.
« Camarade, c’est avec une grande joie que je vous retrouve, quoiqu’un peu moins exalté qu’à votre habitude…sachez que je suis de tout cœur avec vous dans votre crise intérieure, et je vous souhaite de régler ça dans la paix et le respect du droit. Je serais toute disposée à vous aider si vous le désirez.
Je ne vais pas vous faire, dans les circonstances actuelles de crise, un cours de démocratie appliquée à la galaxie, mais je vais vous rappeler deux ou trois vérités, si vous le permettez.
Tout d’abord, je suis en place depuis hier, élue depuis deux cycles, forte d’un score ne souffrant nulle contestation lors d’un scrutin lui-même régulier. J’ai donc toute la légitimité requise pour mettre en pratique mon programme.
Ce programme, et c’est mon second point, a été présenté, et discuté, entre vous et moi notamment. Puis représenté lors de ma candidature, où, et vous pouvez vérifier nos archives, j’ai bien précisé que l’on ne m’élisait pas moi, mais l’instauration de ce programme. A moins de considérer que les électeurs soient tous idiots, ou aveugles et sourds, ils m’ont choisi pour appliquer ce programme.
Donc, en raison de vos craintes de toujours, vous m’avez combattu. Vous avez échoué. Maintenant, vous voulez aller à l’encontre de la vox populi qui m’a élue, et donc me demandez de renier mon électorat pour vous satisfaire, ou alléger votre crise politique, c’est bien cela ?
Et si je ne le fais pas, vous quittez ces murs ? Remarquable leçon de civisme, Colonel.
Dîtes-moi, est-ce que j’ai l’air de quelqu’un sur qui on peut faire pression ? Je ne sais pas, j’ai peut-être changée depuis quelques jours, je n’ai plus le temps de me mettre en valeur… »
La jeune femme se redresse, et s’avance vers l’objectif.
« Bon, après cet intermède comique, on va revenir à des choses sérieuses, Asclépios…je ne céderais pas à votre chantage, bien évidemment. Vous voulez faire de l’opposition constructive ? Restez dans cette Assemblée, et participez. Même mieux, allez au Conseil, et assumez votre position de Commandant respectable, et respecté.
Ce Conseil, qui prend la place des juges, regroupe les Commandants les plus écoutés et les plus impliqués dans la politique de Songe. S’ils avaient été candidats aux postes de Juges, il y a peu de chances que ceux-ci leur aient échappé, c’est un fait. Sauf que de 3 titulaires, et 3 adjoints, j’ai proposé 11 noms, permettant encore davantage de pluralisme, puisqu’on y trouve tous les types de représentation majeure de Songe. Vous y compris. Ce qui n’aurait peut-être pas été acquis avec les 3 scrutins de juges…
Vous comptiez vous présenter sans doute. Et bien voici la place, elle vous attend ! En plus, camarade, vous devrez vous prononcer sur les versements de prestations sociales, technologiques et matérielles…peser encore plus fort dans la balance !
Je vous rappelle aussi que je ne siège pas au Conseil, sauf en cas d’égalité, et donc ne le contrôle absolument pas. Et ne faîtes pas injure à ses membres en les accusant d’être à ma botte, je vous prie…
Vous voulez peut-être que des proches à vous, que vous destiniez à vous accompagner dans cette élection de juge, jouent un rôle dans la galaxie ? Et bien les 3 organismes ont des chefs à trouver, avec beaucoup de boulot, un boulot de terrain, loin du verbiage !
Alors, au lieu de m’accuser de tous les vices dictatoriaux, respectez, je vous cite, ma «légitimité fondamentale », n’oubliez pas qu’il n’y a « meilleure expression du mérite que la confiance reçue des semblables ».Que je sache, je concerte, non ?
Je n’ai jamais rien dissimulé, rien caché, j’applique ce que j’ai promis d’appliquer. Et je ne vais pas faire de compromis alors que j’ai une tâche à accomplir.
Vous voulez discuter de mon modèle ? Faîtes-le, mais je ne vous permettrais pas de transformer notre méritocratie en un ersatz de je ne sais quoi. Les bases ne peuvent pas varier, où alors je n’ai rien à faire là…je me doute que c’est votre opinion. Pas celle des électeurs.
On peut aménager les modes de scrutins, d’accession au Conseil, d’imposition, de distribution des aides, le code pénal, bref, un paquet de choses, mais pas l’essentiel.
Songe doit être une, et indivisible. Elle doit pourvoir à la sécurité, à l’éducation et au développement de tous ceux qui la développeront en retour. Elle doit être stable et ouverte à la diversité d’opinions, d’où le Conseil et le Parlement. Songe, sa société, par son émanation gouvernementale, doit être libre et indépendante, ferme et tolérante.
C’était mon programme, ce sera mon action. Et ce n’est pas négociable.
J’en profite pour répondre à l’intervention du Commandant Murphy, émise dans la salle du Recrutement.
Je ne compte pas forcer qui que ce soit, mais offrir à chacun les outils nécessaires à son épanouissement dans le cadre du Bien Commun. J’attends les résultats des enquêtes avant de les commenter, mais on peut décemment penser que beaucoup de petits empires verront une chance dans les moyens d’évolution que nous leur proposons ! Et assurer un développement optimal, avec comme seule condition la participation active à notre société n’est pas, à mon sens, une pression démesurée et malsaine !
Je puis dors et déjà vous dire que certains commandants de cette galaxie, qui avaient une vie discrète, ont été contacté par nos émissaires…devant le refus de répondre, la tension est montée, et des menaces par ces soi-disant indépendants de représailles militaires extragalactiques ont soudain surgi…
Alors oui, cela prêterait à rire, si tant d’éléments ne convergeaient pas, si tant de rumeurs ne jaillissaient pas des 4 coins de Songe…
Doit-on jouer avec la sécurité collective, ou doit-on commencer à s’en préoccuper ? Trouvez-vous vraiment que mon programme soit liberticide parce que je cherche à savoir, à connaître, à comprendre qui sont les Songeurs ?
J’ai un cap, et je le maintiendrais, parce que j’ai été élue pour ça. Et que ma tâche, je l’ai déjà dit, n’est pas là pour satisfaire mon égo, mais pour faire avancer cette galaxie.
Je le ferais.
Merci de votre attention, commandants. »
Cdt. FCU
Respect diplomatique : 374

Avatar
08/04/308 ETU 21:26
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
L’hologramme du Grand Amiral apparut. Vêtu de l’un de ses plus beaux costumes d’apparat, il monta à la tribune des orateurs, puis prit la parole.
« Bonsoir, très chère Assemblée.
Comme toujours, nous serons directs : C’est avec plaisir que la Fédération des Citoyens Unis accepte la place qui lui a été offerte au Conseil de Songe.
Nous espérons qu’ensembles, nous saurons faire fi de nos Divergences, et avancer quoi qu’il arrive, pour le Bien de tous.
Je place grand espoir dans cette opportunité qui s’offre à nous de pouvoir enfin agir concrètement pour l’Intérêt de Songe. Qu’enfin, les longs discours creux fassent place à l’Action Concrète.
Ainsi, j’espère que tout ceux qui sont aujourd’hui présent, et que ceux qui plus tard nous rejoindrons au sein de cette Assemblée, saurons prendre leurs Responsabilités, et accepteront de retrousser leurs manches, afin de laisser à nos Descendants une meilleurs Songe :
Une Songe Forte et Unie, Une et Indivisible, capable d’affronter sans crainte tout les défis qui se dresseront face à elle, et qui saura en sortir toujours Victorieuse et Grandie.
C’est ce que je nous souhaite à tous.
Très chère Assemblée, Mesdames et Messieurs les Représentants, Camarades Commandants, Merci de votre Attention.
Pour la Gloire de la Fédération,
Que Brille le Nom de Reed Rogier ! »
Puis, après sont rapide discours, l’hologramme disparut, partant aussi furtivement qu’il était apparut.
Cdte. sona
Respect diplomatique : 433

Avatar
09/04/308 ETU 07:23
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
La représentation de Sona pris la parole à son tour.
Et bien, vu que j’ai été citée pour siéger au conseil. Qu’il en soit ainsi…
Cependant, je tient à précisée que je prend cette décision de mon plein grés, et uniquement dans le but de faire progresser Songe.
Je ne saurais prédire ce qu’il en ressortira, mais j’espère pouvoir me montrer à la hauteur de la tâche.
Merci
L’hologramme s’estompa après avoir salué de la tête.
Cdt. Asclépios
Respect diplomatique : 286

Avatar
09/04/308 ETU 20:20
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Bien, ma foi, cette réponse est malheureusement a peu de choses prés celle a laquelle je m'attendais. Comme je l'ai dit, s'était un va-tout. Une chose me surprend tout de même! Comment pouvez-vous m'accusez de vouloir faire du chantage? Rassurez-vous, la situation difficile que traverse la république révolutionnaire n'est pas pour moi un prétexte pour forcer la main a qui que ce soit, c'est seulement la motivation de tout mes actes dans l'assemblé. De plus, vous reconnaitrez qu'avec la poignée de planètes que représente la R.R.U.S. (vous vous souvenez? Ces "commandants de moins de 50 planètes"! Oui, je sait, j'ai la dent dure...on dit que c'est une qualité en politique). Je disait donc, avec le peu de planètes que nous avons libérées, ce ne serait pas très malin de ma part de tenter de faire pression sur une commandante possédant 200 planètes ou plus, ET en prime la capitale, ET parmi les plus puissants de la galaxie. Et même encore juste au moment ou vous venez d'être élue!
Non, ma proposition n'était bien qu'une vaine tentative, désormais un espoir déçu, de faire séparer deux pouvoirs qui a mon sens ne devrait pas relever d'une seule personne. Et oui, effectivement, je comptais me présenter. Cela aurait été la pour moi le seul moyen LÉGITIME de surveiller vos actes en tant que gouverneur et d'avoir une chance de vous contrer en tentant de retarder l'inévitable. Quelles crédibilité auront les membres de votre conseil si ils critiquent vos actions alors que vous les avez nommés? Je ne veut pas devoir tenir ma position de vos mains, Eliad, je préfère qu'elle soit soutenue par mes pairs qui m'auront élus. Et d'ailleurs, je n'avais pas compris, alors même que j'étais déjà contre vos idées, que votre élection signifiait aussi du même coup celle du conseil que vous avez nommé auparavant. Et je suis certain aussi que beaucoup de commandants n'avaient pas perçus les choses comme cela! Pas plus que cela impliquait la disparition d'un conseil de juges élus indépendamment! Bref, il ne sert plus a rien de Paul et Mickey de toute façons...Pardon, je n'ai pas pu résister au jeu de mots!
Bien, chères camarades commandants, je suis au regret de vous annoncer le retrait de la R.R.U.S. de l'assemblé galactique, ainsi que notre refus de reconnaitre le nouveau gouvernement comme étant valide ou légitime, dans les formes de son élection comme dans celles de son fonctionnement, et aussi dans ces idées.
L'assemblé galactique était pour la R.R.U.S. un espoir immense de donner a la révolution une autre dimension et de lui donner des ailes. Nous avions intégrer cette assemblé avec un enthousiasme fou, et avons été accueilli a bras ouvert par l'ensemble de la communauté des commandants de Songe. Nous sommes aujourd'hui immensément déçus, et nous estimons que l'assemblé a failli a répondre aux espoirs de la révolution. Nous allons donc a présent chercher d'autres voies pour porter la révolution populaire républicaine socialiste.
Mais ne vous rassurez pas, camarades, car le retrait de notre nation de l'assemblé galactique ne signifie nullement la fin de notre activisme politique, et nous resteront très engagés dans le combat contre les idées réactionnaires bourgeoises de cet infâme supercherie que vous appelez gouvernement méritocratique.
D'ailleurs, je lance une prophétie, pourquoi pas! A tout les commandants trop enthousiastes aujourd'hui, et qui n'ont rien a voir avec l'oligarchie qui se met en place, vous vous rappellerez de nous, le jour ou le vrai visage d'ELiad et consort apparaitra, et ou l'armée gouvernementale vous dictera votre opinion!
Sur ce, camarades...
Cdt. Gloin Le Petit
Respect diplomatique : 64

Avatar
09/04/308 ETU 20:41
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 4
role play intéressant : 0
Chers parlementaires.
Pour des raisons privée je ne me sent pas le courage et le temps de remplire mes fonctions au conseil.
De plus je trouve que les discutions incessantes sont fatiguantes et très éprouvantes.
Donc je me retire sur ma planète et vais reprendre mon hobby a la brasserie et me concentrer sur l'extention de mon petit lopin de terre.
A un de ces quatres. Tchô.
Gloin se lève et sort de la salle

Pages : 1 2