Pages : 1
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553 ![]() 08/04/308 ETU 11:25 |
Message édité -
Score : 8
Détails
![]()
« commandant, il est l'heure. » Par ces seuls mots, le lieutenant Preko venait de condamner Aska au départ. Les valises étaient depuis longtemps prêtes, et pour cause : il n’avait emporté que très peu de choses pour son séjour au centre administratif de la Galaxie. Seules quelques caisses de Berri-Champ, importées à grands frais depuis Runeplanet restaient encore à embarquer. Sur le tarmac l’attendaient les hauts-commissaires de l’administration, tous vêtus beaucoup plus sobrement qu’au début de son mandat. L’image fugace d’une arrivée en grande pompe lui traverse l’esprit… Un commandant Pizza plus folklorique que jamais l’accueillant, entouré de nombreuses filles toutes plus dénudées les unes que les autres. Et que dire des hauts-commissaires, les mêmes qu’aujourd’hui, qui étaient alors relégués au rang de simples serveurs de cocktails ? Le contraste avec la simplicité d’aujourd’hui est d’autant plus flagrant que ceux-ci se tiennent désormais droits, ayant retrouvé toute leur dignité… tout autant que leur flegme administratif. Qu’il a été dur de faire tourner les rouages de ce mastodonte ! Les uns avaient peur de retourner dans le folklore, et les autres freinaient des quatre fers à l’idée de retravailler. « Lieutenant : laissez donc une caisse de Berri-Champ à l’intention de la Gouverneur. Elle en aura bien besoin… » Alors qu’une des caisses faisait donc demi-tour, Aska aperçoit Bhaa’bèl, le Haut-Commissaire à la cohésion Galactique en train de relire la dernière édition du Bescherelle, éditée dans ses imprimeries. Il ne peut s’empêcher de sourire : qu’il a été dur de lui faire comprendre que ce n’était pas la monnaie qui importait le plus pour la cohésion… d’interminable soirée à lui prouver par l’exemple que la cohésion passe forcément par la communication, et que celle-ci exige des retranscriptions impeccables pour les enregistrements de l’Assemblée Galactique. « Ah ah ah ! - Oui commandant ? - non, ce n’est rien… continuez, lieutenant Preko… » Le rire était provoqué par un souvenir des plus cocasses : Aska donnant le fameux Bescherelle à Bhaa’bèl… et la tête de celui-ci en découvrant son "cadeau"... Son stage forcé auprès du commandant Sendorn lui avait fait le plus grand bien. A vrai dire, il y était parti en Haut-Commissaire imbu de lui-même et était revenu en administrateur des plus efficaces, sachant tirer le meilleur de ses subalternes… mais attirant la jalousie de ses homologues des autres ministères. *soupir* « Tant de choses qu’il restait à faire… » Un subalterne de Preko tourne la tête, croyant que son commandant lui parle. Mais le lieutenant, comprenant qu’Aska est perdu dans ses pensées, pousse le déménageur à continuer son travail, sans rien dire. « Bhaa’bèl ! - commandant ? - approchez, je vous prie.. - Eliad va bientôt arriver… - oui, commandant. - elle va apporter beaucoup de changement, je pense. Et la connaissant, certains vont devoir s’adapter, ou s’écarter. - oui, com… - ne m’interrompez pas ! - … - certains de vos collègues vont certainement profiter du changement de gouverneur pour essayer de placer leurs intérêts. Cela ne marchera pas, et pour deux raisons : Eliad est loin d’être une débutante en politique, et elle garde régulièrement contact avec moi. Je l’informerai donc de la situation ici, et je lui recommanderai chaudement d’utiliser au mieux vos services. - merci comm… - je n’ai pas fini ! - … - Eliad est aussi quelqu’un d’emporté… mais qui sait reconnaître ses erreurs. Aussi, n’hésitez jamais à la contredire quand elle vous fait part de ses réflexions, elle vous écoutera et vous considérera d’autant mieux si vous argumentez correctement. Mais une fois sa décision prise, suivez ses consignes ! Le sang des Donati coule dans ses veines, et je serai attristé d’apprendre votre exécution sommaire. - mais… heu… - je plaisantais, voyons ! - ah bon… heu… commandant ? - oui, Bhaa’bèl ? - je n’ai jamais eu l’occasion de vous remercier… - pourquoi donc ? - et bien… heu… merci pour ce séminaire chez le commandant Sendorn… - Ah ah ah !! Mais de rien ! Je ne l’ai fait que pour Songe : en faisant cela, je n’ai fait qu’améliorer un outil au service du prochain Gouverneur. N’oubliez jamais : la communication est certes une arme redoutable entre des mains mal intentionnées, mais elle doit avant tout servir à la cohésion. - Commandant ? » Preko, voyant que tout était prêt, rappelle à l’ordre son supérieur. - oui, Lieutenant ? Ah… je vois… nous devons y aller. » Le Haut-Commissaire à la cohésion Galactique comprend que le moment du départ est venu et s’incline donc devant celui qui fut son Gouverneur pendant un mois. « commandant Aska, nous vous regretterons. - mais non, voyons : nous nous reverrons de temps en temps! Mon consulat est proche de la Capitale, et je compte moi aussi mettre en place certains séminaires… vous m’enverrez donc vos plus récalcitrants subalternes, n’est-ce pas ? » Et c’est dans un rire que ces deux-là se quittent. Aska, prenant la direction de sa Corvette, et Bhaa’bèl retournant auprès des autres Hauts-Commissaires, inquiet de l’avenir.
|
Pages : 1