Pages : 1
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 22/04/308 ETU 10:33 ![]() ![]() |
Score : 18
Détails
![]()
La plupart des commandants sont assis sur les bancs de l’hémicycle quand les larges portes de la salle s’ouvrent, laissant entrer une jeune femme et un chauve rigolard. Dans son tailleur noir, Eliad Donati est d’une sobriété exemplaire qui détonne complètement avec son voisin, vêtu d’un pantalon de toile beige, d’une chemise fuchsia flottant largement par-dessus, et chaussé d’une paire de sandalettes du meilleur aloi. Tous les deux gagnent dans le silence le premier rang de l’hémicycle, où après un court aparté, l’Héritière s’assoit, alors que le conseiller en communication, Mickey Knox, se dirige vers le pupitre où il s’installe. Il semble se préparer à parler, puis, soudain, sort son X-Pod de sa poche, l’approche du micro, et avec un sourire niais déclenche une « Chevauchée des Valkyries » wagnérienne qui explose les tympans de l’assistance pendant de longues minutes. Enfin il coupe son appareil, retire des protections de ses oreilles, et s’avachit sur la tablette. ”GOOOOOOOOOOODDDDD MORNIIIIIIIIIINNNNNGGGGGG SONGGGGGGGGEEEEEEEE !!!!!!! Salut les poteaux, here’s Mickey, qui vient vous faire un débriefing gouvernemental, un p’tit tour des dernières choses qui s’passent dans la galaxie. Alors commençons par le commencement. Evolution du Régime en place. Ce matin s’achèvera le scrutin concernant le Président de la FAMS. Sitôt son résultat connu, les 3 dirigeants seront connus, et donc, le temps qu’ils règlent leurs petites affaires, la coalition gouvernementale sera crée, et tout le monde se mettra au boulot. Dans la foulée, levée de l’impôt de 2% permettant d’alimenter les aides. Second point, l’enquête. Ben celle-ci commence déjà à donner des résultats, puisqu’on voit qu’ la campagne d’information a poussé de nombreux commandants à venir parmi nous dans cette Assemblée. C’est donc une réussite. Sona et Haboo se sont gravement impliqués, merci à eux deux, super job, et voici les résultats que nous analysons actuellement afin de préparer les programmes politiques et éducatifs à venir. J’vous les livre en vrac, afin d’montrer qu’on bosse…» Résultat de l’audit. Données source : Recensement. Objets : 92 dirigeants. 38% Actifs (par estimation du RD) 62% silencieux. (Contactés par X-coms) Classe Silencieux : Nombre de réponse : 63% Nombre de non réponses : 29% Nombre de disparus : 8% Réponses reçues par grand thème Suis l’AG, mais ne veut pas intervenir : 29,4% Ne connaissent pas l’accès a l’AG : 5,8% Pas de temps à lui consacrer : 11.7% Retiré de la vie politique : 11.7% N’y trouve aucun intérêt : 11.7% Non pas la communication : 11.7% Autre : 17.6% « Allez, on enchaîne. Le principe de l’entraînement militaire ne donne pas de francs résultats, par contre, les gars…a priori, tout le monde est un beatnik, ou alors un pur warrior. Bon, ben soit…on va voir c’qu’on peut y faire… La Constitution fait actuellement débat, et une nouvelle mouture devrait être proposée d’ici un ou deux cycles. Merci à tous ceux qui s’impliquent dans c’dur labeur, spéciale dédicace à Haboo. Un grand débat sur l’échelle de valeurs des lois s’déroule en c’moment. A priori, on cherche à savoir c’qui prévaut entre les lois galactiques et sectorielles…j’comprends bien qu’les rares qui s’sont dotés d’un codex soit un peu verts d’se voir déposséder d’leurs trucs, mais ça n’concerne qu’un secteur sur les onze…allez, deux peut-être…mais bon, on va laisser l’débat s’poursuivre, et pis on f’ra l’check up, hein… Et là j’en viens au fond du problème, qui fait qu’c’est moi qui viens l’ouvrir d’vant vous. Miss Eliad et moi, ya des trucs qui nous échappent un peu. On croyait, comme des pov’naïfs qu’nous sommes, qu’tout l’monde tirait dans la même direction. Et ben c’est pas l’cas. Sur tous les débats qui s’déroulent, sur toutes les polémiques en cours, ben ya deux groupes qui s’opposent. A la limite, c’est sain, donc cool. Mais c’qui l’est pas, c’est l’dialogue de sourds, avec des gens qui prennent pas la peine d’fouiller dans les enregistrements avant d’ouvrir leur clapet. Franchement, c’que j’ai pu visionner comme co******* rien qu’dans la journée d’hier, ça fait frémir…des injures à peine déguisées, des phrases hors de propos, franchement, pitoyable. La honte, les poteaux. Alors maintenant, on va finir cette mandature à la façon violente. Ceux qui insultent, on censure. Ceux qui lisent pas, on censure. Ceux qui en br****** pas une et qui peuvent pas s’empêcher de bramer, je l’ fous dehors à coup d’latte dans l’postérieur, c’est clair ? J’vais pas m’faire qu’des amis, j’vais être accusé d’favoriser les copains, mais là ça m’monte…quand j’vois Pape Machin Truc, le mec, il a jamais rien apporté à un débat, il vient ici cracher à la gueule de tout l’monde, balancer qu’on est tous des pantins qui servent à rien, il écoute la moitié des phrases, franchement, il broute l’garçon… Ce débat, mon lapin, est une évolution sur la Constitution en cours. Et pas l’instauration d’une Constitution. T’étais où quand Eliad toute seul bossait dessus ? A faire joujou avec popaul dans ta piaule ? Où t’étais quand on a remis en question l’impôt pour les forces armées afin de le consacrer au social ? à tenter de piller quelqu’un ? Tu reconnais pas les Lois, alors qu’est-ce que tu nous sors que Moïra te dégomme à vue ? Assume, l’ancien ! Tu veux pas payer l’impôt ? ben t’as rien à foutre dans l’Assemblée. Tu veux faire mumuse avec tes ioniques, rendre coup pour coup ? ben viens jouer avec Mickey. Et arrête de dire que moi et mes potes on veut tout régir…t’as qu’à t’impliquer autant qu’nous, aussi souvent, passer autant d’temps à r’garder les enregistrements et à réfléchir aux textes, tu verras, toi aussi tu f’ras des grandes choses, mon grand…c’est d’not faute si tu t’en tamponnes le coquillard ? Mais encore un coup comme ça, et j’te bannis. Définitivement. Secteur 3 ou pas, j’m’en fous, mais ya un truc qui m’fait bondir, c’est les mecs qui r’connaissent pas l’boulot des autres alors qu’eux-mêmes s’tripotent en solo. Alors ouais, ya des failles, ouais, on avance pas assez vite, mais y en a combien qui s’bougent le popotin pour faire avancer l’schmilblick, là ?! pas des mecs qui causent pour causer, et pour critiquer, mais des gens qui proposent, qui suivent ? Hé oh, c’est la méritocratie, cousins !!!! Allez, avant d’disjoncter, encore un point. Vous voyez l’applaudimètre qui s’déclenche après chaque prise d’parole ? Ben ça sert pas à dire à un copain « j’suis d’accord » et à un mec que t’aime pas « toi t’es un con », ça sert à dire juste « j’reconnais qu’ta tchatche était bien pensée ou pas, qu’j’sois d’accord ou pas ». Alors voir qu’on en est au point où on règle des comptes par applaudimètre, ben j’trouve ça minable et glauque. Là d’ssus, j’me tire, en espérant qu’tout l’monde va s’remettre en cause et plus s’mater l’nombril jusqu’à la cata. Bonne Bourre, les poteaux. » C’est un Mickey rouge comme un coquelicot qui retourne près d’Eliad Donati.
|
||
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363 ![]() 22/04/308 ETU 11:25 |
Score : 10
Détails
![]()
Ah, j'attendais les résultats du sondage avec impatience. Je me permets juste de transformer quelques pourcentages en chiffres afin que l'on puisse mieux se faire une idée : 35 commandants sont actifs à l'Assemblée et 57 silencieux. Parmi les silencieux, 36 ont répondu aux sondeurs et 6 d'entre eux ne savent pas comment accéder à l'Assemblée Galactique. Nous pouvons donc estimer que 51 commandants sur 92 se désintéressent de l'A.G., soit un tout petit peu plus de la moitié, ce qui n'est pas si mal en fait. Concernant le ton que prennent les débats, je déplore autant que vous les écarts de conduite mais croyez-vous vraiment que commenter les pratiques sexuelles solitaires du commandant Pape Akkà Mayö soit un bon exemple à donner ? Par ailleurs, son bannissement me semble assez arbitraire. Certes son discours est séditieux et fort peu constructif, mais il me semble que la liberté d'expression n'a pas encore été abolie. Au moment de lever l'impôt, s'il refuse, vous aurez le droit de l'exclure. Mais d'ici là, le Conseil n'ayant pas jugé qu'il a commis des infractions aux lois en vigueur, je ne vois pas très bien comment justifier son éviction.
|
||
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 22/04/308 ETU 11:48 ![]() ![]() |
Score : 8
Détails
![]()
"Ben, Eddy, le gars, il le dit texto : il reconnaît ni les Lois, ni le gouvernement, ni l'impôt. Question : pourquoi diable viendrait-il participer de sa voix critique aux débats ? Moi, à sa place, je me serais déjà tiré de moi-même; comme Asclépios l'a fait... Au fait, merci d'avoir transformé les chiffres, c'est très parlant comme ça, mon poteau."
|
||
Cdt. Pape Akkà Mayö
Respect diplomatique : 98 ![]() 22/04/308 ETU 12:12 |
Détails
![]()
Eh bien Mickey, on sort de ses gonds? Peut être faut il aller voir un toubib qui prescrira quelques calmants... Voilà les faits: Je n'interviens régulièrement dans l'Assemblée que depuis peu, car d'autres occupations m'empêchaient de venir à plein temps auparavant. Eh oui, c'est étonnant non, certains ont d'autres occupations... Enfin bref, s'ouvre alors un débat sur l'évolution de la Constitution, auquel j'exprime mon désaccord sur plusieurs points. Et voilà donc que je suis à la limite du bannissement! Est ce donc cela un débat? "Si tu n'est pas d'accord avec ma politique tu n'as qu'à rentrer chez toi"? Alors effectivement, dans ce cas là, je n'ai rien à faire à l'Assemblée. Le travail des autres, mon petit Mickey, je sais le reconnaitre, mais quand je pense qu'il ne va pas dans le bon sens, je sais aussi le dire. C'est bien de vouloir faire avancer les choses, encore faut il que ce soit dans le bon sens. Ta méritocratie, j'ai déjà dis ce que j'en pensais: c'est celui qui gesticule le plus qui a raison, et ça, ça me dérange un peu. En on en voit les effet maintenant même: quelqu'un qui arrive dans l'Assemblée pour faire part de son point de vue est, s'il ne correspond pas à la Sainte Parole de notre Bien Aimé Commandant Eliad, totalement tourné en dérision, puis réduit au silence. L'impôt, j'accepterai de le payer quand j'aurai l'assurance qu'il sera bien utilisé, et pour moi la constitution d'une armée n'est pas satisfaisante. La réduction au silence, de manière autoritaire, de tout sentiment d'appartenance à un secteur me fait frémir, j'ai donc exposé mon point de vue sur ce point. Quant à la destruction de mes flottes, j'assume entièrement, et à vrai dire cela me fait plus sourire de dépit qu'autre chose. Enfin, je terminerai par deux choses: - quand on ne sait pas prononcer un nom propre contenant plus de trois syllabes, il faut prendre des cours, et vite. - utiliser un ton insultant en émettant des idées au gout douteux quant à mes pratiques sexuelles ne vous grandit pas...
|
||
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 22/04/308 ETU 14:00 ![]() ![]() |
Détails
![]()
Et le grand chauve de recommencer à bailler de dépit… « Et bien au moins, la Noble Assemblée a la confirmation qu’s’astiquer l’minaret rend vraiment l’audition compliquée, hein…quand j’dis qu’ya des gens qui devraient prendre la peine de VISIONNER les enregistrements, c’est pas pour des prunes, l’ancien… T’as d’autres préoccupations qu’la vie galactique, ben j’arrive assez bien à savoir lesquelles, hein, mais sérieux, arrêtes de bouffonner et r’mets en marche tes neurones, camarade. Tu parles encore de la force armée entretenue par le gouvernement…ça fait 5 jours qu’on a changé d’option, mon gars ! C’est pas parler en s’foutant complèt’ment d’savoir d’quoi on parle ? Est-ce que t’as réagi à la proposition d’Eliad qui change ça ? non. Alors, ya rien là ? Et arrêtes de raconter des bourres, je vais encore le répéter. Si tu ne reconnais pas l’gouvernement, comment pourrais-tu être citoyen, mon p’tit gars ? YA un truc qu’j’pige pas bien…on est citoyen d’un gouvernement que si on veut bien, non ? Toi, tu veux pas, mais tu veux pouvoir l’ouvrir. Ben j’dois être carrément à la masse, mais c’est pas logique. Franchement, j’suis pas toujours d’accord avec Eliad, et elle adore vachement plus que moi les contradicteurs, j’dois bien l’avouer. Mais tu peux pas être contradicteur sans être citoyen, mon poteau, pas possible. Donc si j’veux t’virer, c’est pas pour tes idées polémiques qui m’font frémir, juste parce que j’vois pas pourquoi tu aurais des droits et pas de devoirs envers la collectivité. C’est un peu comme le bon sens, ou le mauvais…c’est subjectif, l’ancien, mais c’qui est objectif, c’est qu’au moins, on donne un sens, on s’mouille, on accepte d’avoir un gouvernement pas parfait pour avancer…on se met pas à la f’nêtre juste pour dire ça m’concerne pas, mais c’est pas beau… Enfin, mon poteau, j’suis p’têt vulgaire, mais c’est pas qui m’rend plus ou moins insultant qu’un autre, déjà, même si c’est plus visible. Dire « vos neurones semblent défaillantes » ou « t’es complèt’ment à la ramasse, collègue », ben c’est pareil, mon gars. Le fond, pas la forme, poussin, v’là c’qu’importe. Faut t’en inspirer. »
|
||
Cdt. Pape Akkà Mayö
Respect diplomatique : 98 ![]() 22/04/308 ETU 15:12 |
Score : 8
Détails
![]()
Tiens donc, vous avez changé de position par rapport à la flotte entretenue par le gouvernement? Pourtant, dans votre dernier communiqué concernant le débat sur la Constitution, on peut voir: XI.2 : L’intégralité de cette somme sera versée sur le compte de la coalition Gouvernement de Songe, puis redistribué en fonction des besoins des Organismes et des nécessités militaires. Tiens donc, mais qu'est ce que ceci? Peut être s'agit il d'une élucubration de ma part, dans ce cas, je veux bien que l'on m'explique plus clairement... Si je suis favorable a la redistribution de l'imposition suivant les trois organismes sociaux, ces derniers termes me rebutent fortement. Qu'il s'agisse de créer, d'entretenir ou de rembourser une armée de mercenaires, le résultat est exactement le même! Avec les déviances que cela peut entrainer... En ce qui concerne la citoyenneté, j'ai volontairement exagéré mes propos afin de provoquer une réaction, et je dois dire que je ne suis pas déçu du résultat. En effet, j'ai pu constater comment était traité un opposant au régime en place, et je dois dire que cela prête à réflexion. Maintenant, je ne rejette pas tout en bloc, même si cela parait être le cas. Si j'étais sceptique au niveau du recensement, j'admire maintenant le travail réalisé, avec des statistiques ma foi fort intéressantes. Les organismes sociaux sont une bonne chose. Je reste juste fortement réservé en ce qui concerne la méritocratie, pour les raisons déjà évoquées. Enfin, le dernier point de discorde, puisqu'il faut en parler, reste de savoir s'il faut considérer le fond ou la forme. Le fond est primordial, bien évidemment, mais selon moi la forme permet d'éviter bien des tourments en discutant posément et agréablement sans que l'autre se sente insulté.Me traiter de la façon dont vous l'avez fait a tendance à me faire monter dans les tours, et les mots dépassent souvent ma pensée... Après tout, ne serait-ce pas la forme qui nous distingue des barbares?
|
||
Cdt. Tribly
Respect diplomatique : 159 ![]() 22/04/308 ETU 15:25 |
Score : 13
Détails
![]()
Tribly était sobre et n’avait rien fumé, c’était plutôt une bonne nouvelle pour les occupants de l’Assemblée. La salle portait le nom suivant : Lettre ouverte du Gouvernement aux Citoyens. Apparemment c’était ouvert et c’était pour les citoyens. Ille ne se sentait pas pleinement un citoyen méritant étant plutôt transparent à l’Assemblée. Mais qu’a cela ne tienne, il y avait un début à tout… Toujours armé de son tabouret, ille se plaça devant le pupitre. « Hé ! Bonjour monsieur Mickey. Que vous êtes concis ! Que vous me semblez énervé ! Sans mentir, si votre diction Se rapporte à vos actions Vous êtes le tueur en série des hôtes de cet Assemblée. » * Ille marqua un temps d’arrêt, terminant ainsi le moment de poésie. « Bien, après votre allocution je me suis posé quelques questions… Nous avons 38% d’actifs, si j’ai bien compris votre critère d’activité repose essentiellement sur le respect diplomatique. Mais vous savez comme moi qu’une minorité de commandant a un certain respect mais ne participe que peu aux débats, je pense d’ailleurs en faire partie. La question se pose alors : Considérez-vous ces 38% comme des citoyens ou non ? Car il me semble que vous considérez comme citoyen toute personne participant un minimum à la vie politique de Songe. Mais là encore il y a un problème : le minimum est il chiffré ou devient-on citoyen quand le conseil l’a décidé ? Ainsi, je pense qu’une définition précise du méritant est fondamentale pour que tout le monde puisse se comprendre. Bien sur, je vous déjà les plus fougueux me renvoyer violemment à la constitution me reprochant de ne pas la lire, mais je ne préfère pas m’appuyer sur un texte qui n’a pas été ratifié. De plus les ébauches de préambules ne sont pas plus précis il me semble : 2. Un Méritant est un Citoyen impliqué dans la vie publique galactique de façon régulière, par ses prise de parole et son apport constructif aux débats. Mon message pourrait très bien se trouver dans la salle concernant les débats constitutionnels mais il me semble qu’il est important de savoir à qui s’adresse vraiment le gouvernement, même si dans votre message Mickey vous vous attaquez à des sujets plus variés. Le vote de la constitution est ainsi le point le plus urgent actuellement car pour le moment les fondations de la méritocratie manquent. Vous m’excuserez pour mon absence dans cette salle, mais il se trouve que, justement, je ne trouve pas grand-chose à redire aux premières rédactions de celle-ci. Bien sur, ça manque de restriction barbesque mais on pourra voter une loi plus tard. Je félicite le travail de tous et les efforts déployés pour faire avancer les choses. » Tribly quitta le pupitre récupérant son tabouret fétiche, puis alla s’asseoir aux cotés de quelques de ses camarades. *Adaptation de la Fable de la Fontaine : Le Corbeau et le Renard
|
||
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 22/04/308 ETU 16:19 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 12
Détails
![]()
“HE….HO….Tu l’fais exprès ????? ” Mickey Knox s’empare d’une télécommande, et lance une holoprojection en 3D devant Pape Akkà Mayö. « Voici les dernières phrases d’Eliad sur ce sujet : » « Maintenant, on peut aussi interdire de toute façon la construction de flottes militaires gouvernementales, et garder un budget de remboursement, ce qui était dans ma pensée. Donc, distribution entre les fondations suivant leurs besoins du restant. A ce jour, les différents essais de prélèvements, ainsi que mes fonds propres, ont servi à construire des bunkers sur la Capitale… » « Alors, heureux ? Tu vois, t’es le super exemple, mon poteau, de c’que j’racontais sur les mecs qui prennent pas la peine de s’rencarder avant d’répondre. Le fait qu’Haboo ait tourné la Constitution proposée au départ ne change pas le fait que l’on avait émis cette hypothèse comme celle adéquate A TRAVAILLER, puisque cela posait des problèmes à tout le monde. Donc tu as, exactement, une frégate de retard…à moins qu’le robot soit dev’nu Gouverneur… Et puis j’vais aller encore un chouïa plus loin, l’ancien, parce que tu t’enferres dans le ni queue ni tête. Tu ne peux pas être opposant sans faire partie du système. Tu as forci le trait, si tu l’dis, mais c’est très simple, et j’aimerais que ça rentre. Pour contredire, faut être citoyen. Faut accepter le gouvernement. Soit tu acceptes la citoyenneté, ses lois, ses impôts, et tu as tous les droits pour parler de ce que tu veux, soit tu refuses le système, tu traces ta route et nous la notre. J’sais vraiment pas comment l’dire mieux…donc si tu joues avec nous, ben tu causes, et on t’écoute, pour peu qu’ce soit intelligent. Et qu’ t’aimes ou pas la méritocratie, franchement, on s’en moque, c’est déjà voté. A si, le truc sur la forme…ben j’peux t’assurer qu’la tienne est loin d’être consensuelle, mon poteau, et qu’c’est pas en tournant bien les phrases qu’tu rattrapes les trous qu’t’as dans le suivi des débats, mon gars…» Le chauve coupe la diffusion, fait une moue dépité quelque peu forcée, puis regarde vers le lutin. « Mon poteau, C’est une bonne question, j’te r’mercie d’l’avoir posé, et si t’es pas d’bout j’t’aurais d’mandé d’te l’ver pour qu’on t’voit mieux, tiens. Pourquoi est-ce qu’on a trié en fonction du nombre de points RD ? ben parce qu’il fallait bien commencer quelqu’part, et on s'est aperçu que ceux qu’avaient très peu de points RD avaient très peu fréquentés les tavernes. Donc, peu de vie publique. C’était donc un indicateur valable. Ensuite, cette enquête était justement le préalable essentiel pour aller plus loin dans la méritocratie, c'est-à-dire…aider ceux qui veulent s’en sortir a gagner du temps, leur ouvrir des portes. C’est pour ça qu’on a pas encore vraiment lancé la machine, il nous fallait ces références, poussin. Par défaut, on est tous citoyens, sauf si on l’refuse ou qu’on est déchu par le Conseil. Donc, ces 38% sont foncièrement citoyens…comme tous ceux qui, dans les 62 %, sont potentiellement des candidats valides, c'est-à-dire sauf ceux qui s’en fichent, grosso modo. Et on va pouvoir cerner les manques grâce justement au super boulot de Sona et Haboo, et tenter de les corriger. Ceci dit, la Constitution est mise en place depuis l’élection, camarade, c’était un packaging Donati, la meuf et la Loi. Donc on la suit, pour éviter de perdre encore et encore du temps. Sympa le p’tit poème, au fait…trop bonnard avec bibi, le gnome… »
|
||
Cdt. Sir Mash
Respect diplomatique : 148 ![]() 22/04/308 ETU 22:41 |
Score : 7
Détails
![]()
Mash se leva pesamment de son fauteuil et se dirigea d’un pas lent vers le pupitre. Il y était venu les mains vides, mais le regard triste. Madame le Gouverneur, Chers Commandant(e)s, Cher …. Conseiller en Communication, Les faits sont là : je ne puis décemment assurer une présence utile à l’Assemblée Galactique. Les affaires internes me demandent de plus en plus de travail et il faut croire que je ne puisse me délester de ces responsabilités plus avant. Alors oui, cette faible attention que j’ai portée aux débats m’a fait commettre des erreurs d’appréciation ; et certainement dire des remarques qui étaient de fait - décalées - par rapport à ce que je pensais être les opinions des autres orateurs. Cela a mené – et j’en suis navré – à la frustration de ces mêmes personnes, ce qui a pu leur faire penser que nous n’écoutions pas, voire que nous ignorions à dessein leurs arguments. Je dis « nous » car l’un des débats les plus passionné qui a eu lieu dernièrement - et durant lequel ce genre d’incident n’a pas manqué de se produire – fut celui opposant les commandants du secteur 3 - attachés à leur Assemblée originelle - à nombre d’autres dirigeants. Je crois savoir également que d’autres commandants, tels Ed Murphy, sont tout comme moi tiraillés entre leurs tâches de dirigeant et leur envie de faire avancer les débats. Seulement pour faire avancer les débats, et Mr Knox ne nous apprend rien en cela, il faut proposer des alternatives, ce qui est tout bonnement impossible quand on ne peut s’investir que le temps d’exprimer son désaccord. Et vous me pardonnerez d’employer une expression qui caractérise, je pense, assez bien notre situation à Ed Murphy et à moi entre autres ; expression que j’ai récemment exhumé de cet ouvrage – Mash sortit de sa poche un très vieil ouvrage typographié intitulé « Grévisse : Le Bon Usage » – je vous le cite : « Nous avons le cul entre deux chaises ». Dans ce cas, autant poser – au moins pour un temps – son séant sur une seule chaise. Je vous informe donc qu’à compter de ce jour et ce, pour un temps indéterminé, je me retire de l’Assemblée en tant qu’orateur permanent afin de me consacrer entièrement à la lourde tâche consistant à guider mon Peuple. Je continuerai néanmoins de suivre de loin, les discussions de l’Assemblée, et à obéir aux lois au fur et à mesure qu’elles seront votées. J’imagine que mon absence réjouira nombre de mes détracteurs Mash chercha Moïra du regard. Un dernier point concernant le gouvernement actuel avant que je ne me retire. Je n’approuve pas la présente Constitution et surtout la manière dont elle fut édictée sans vote. Je n’approuve pas non plus les Lois Markvart. Par contre je tiens à féliciter Dame Eliad, les commandants Sona, Haboo-Deubhra, Markvart, Erikssen et tous ceux qui font avancer cette galaxie – même vous mon cher Knox ! - car vous avez au moins le mérite de faire changer les choses ; vous avez au moins le mérite de trouver le temps de vous investir, de proposer et d’agir. Et je pense avoir au moins la bonne foi de dire : Non je ne suis pas d’accord avec vous mais Oui, tant que je ne pourrais pas proposer mieux, je respecterai tout de même ce qui est vôté et je paierai l’impôt. Messieurs Dames, je vous quitte mais vous aurez certainement le plaisir – ou le déplaisir – de me voir revenir lorsque les portes galactiques s’ouvriront vers d’autres challenges, d’autres aventures, d’autres danger ; et je serai là pour vous épauler lorsque l’inquiétude de rivaux inconnus ne manquera pas de gagner même les plus tolérants d’entre vous. Là-dessus, le jeune homme se recula légèrement du pupitre et exécuta une profonde révérence envers cette Assemblée que longtemps il avait rêvé mais que désormais il devait quitter sous le poids des responsabilités quotidiennes. Puis il regagna son fauteuil afin d'y ranger ses affaires. Ses conseillers avaient eu donc finalement raison. Sa place n'était, pas encore, à siéger dans cet Assemblée.
|
Pages : 1