Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > du faux et de l'usage de faux

du faux et de l'usage de faux

Pages : 1

Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

26/04/308 ETU 15:34
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Chers concitoyens,j'ouvre ce débat afin de statuer sur ce que le Conseil doit faire en cas d'usage de faux en écriture.
Encore une fois,j'invite chacun à exprimer un avis afin de dégager un premier brouillon de loi à ce sujet.
Bien à vous!
Pour ma part,j'estime qu'il faut faire une distinction entre le parjure et l'utilisation de documents falsifiés dans les relations entre commandants,ce qui n'exclut en aucun cas des peines sévères,mais le parjure est à mes yeux ce qu'il y a de plus grave.
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557

26/04/308 ETU 16:44
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 4
role play intéressant : 0
Depuis quelques jours, elle demeurait volontairement en retrait face à cette polémique sans précédent dîte désormais : ‘Le Cas Luky’.
Après avoir mûrement réfléchi, elle décida d’exprimer l’opinion de son Peuple. Et, c’est de Consulat VI qu’elle s’adressa à Songe.
‘Mes Chers Compatriotes,
Plusieurs d’entre vous ont déjà eu part de mon avis sur cette épineuse question de falsification de preuve.
Alors, je crois simplement que chacun a le droit inaliénable de liberté d’expression. Ainsi, si un Commandant choisit volontairement de tronquer la vérité, c’est à lui d’en assumer les conséquences s’il est démasqué.
Vous savez, la manipulation a toujours eu sa place, pourquoi cela cesserait ?
Donc, pour les Salluviens, la falsification de preuve est une manœuvre politique comme une autre mais attention à ‘ne pas se faire prendre’ !
Venons en justement à ce fait. : ‘ne pas se faire prendre’. Quelles sortes de preuves sont recevables ? Devons-nous seulement nous en tenir aux simples copies de Com-X ? Ou est la limite de vouloir absolument une preuve fiable à 100% ?
Pour l’exemple que nous possédons et en tant que membre du Conseil, j’ai plus tendance à sanctionner la façon dont une preuve est trouvée plutôt que le mensonge délibéré. Vous l’aurez donc tous compris, je soutiens sans mesure les Commandants Raizzor et FCU.
Voici mon humble avis et, je n’ai pas la prétention de détenir la vérité, je m’interroge juste sur les limites à ne pas dépasser dans une enquête même par souci d’honnêteté.
Merci de m’avoir écouté.’
Cdt. COKOTA
Respect diplomatique : 105

26/04/308 ETU 16:49
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
1 : orthographe insuffisante
message adapté : 4
Commandante , je vous approuve complètement dans vos dires.
Il est vrai qu'il est impossible de prouver qu'un message est un faux ,je me rappelle qu'un commandant a dit qu'il avait vu les x-com de son camarade et donc que celui afficher était faux.
Je vous rappelle qu'il est techniquement et par la technologie ,impossible d'espionner des x-coms et encore moins a avoir accès a d'autre x-coms d'un commandant ,toute preuve écrite peut être modifier est mis comme chacun je le veux.
Sachez que je suis moi même contre les mensonges et que ceci est un crime chez moi ,mais il est impossible de prouvé qu'un commandant ment ou sa ferait longtemps que j'aurais fait fortune en vendant la vérité .
Je pense que nous ne pouvons pas punir un commandant qui ment car la seul chose que nous pouvons avoir sont des doutes et des conclusions qui ne sont pas fiable du tout.
Commandante , j'approuve votre sagesse que dieu vous bénisse .
Cdt. Haboo-Deubhra
Respect diplomatique : 314

27/04/308 ETU 00:35
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
Bien qu'ayant peu suivi l'affaire opposant les Cdts. Raizzor et Luky, Haboo voulut intervenir. Le 'Manuel des mots pour les nuls' entre les mains, il chercha d'abord la définition du mot 'parjure', afin d'être sûr de ce qu'il allait avancer...
Haboo pense que les deux pratiques ne valent pas mieux l'une que l'autre ! Le mwensonge est l'une des spécialités de l'humain, si Haboo ne se trompe pas. En plus d'être parfois bworné, égoïste, vénal, méchant et bien d'autres choses encore !
Dans un cwonflit, il n'est pas rare que l'une des parties avance quelque chose qui ne reflète pas ce qui s'est passé... Après twout, et c'est l'avis de Haboo, ce n'est pas interdit de mentir !
En plus, ça peut pwimenter l'histoire ! Ce serait comme jouer à trouver le boulon pourri dans le noir ! Quoi ? Vous n'avoir pas compris ma blague ? Ah... Haboo continue alors... Seuls les témoignages de personnes extérieures au cwonflit pourraient renverser la vwapeur... Mais encore faut-il pwouvoir vérifier les informations !
Et à moins que ce ne soient des cwurés ou autres qui ont théoriquement, une ligne de conduite cworrecte, il n'y aucun moyen de le faire... Sans compter que l'un n'empêche pas l'autre et pour défendre, prwotéger un être cher, certains sont prêts à faire twout ce qu'ils peuvent, même si cela n'est pas très honorable.
Enfin, les dwocuments écrits, les photos et vidéos, ne sont pas vérifiables non plus... Parce que nous pouvons fwacilement créer des faux, à cwondition de s'y cwonnaitre un minimum, et d'avoir les outils pour.
Aucune loi ne peut obliger les gens à twoujours dire la vérité. Comme aucune pwossibilité de vérifier à 100% les informations récoltées. Le débat risque d'être long, jusqu'à ce que quelqu'un trouve un moyen réel et faisable pour cwontourner ces pratiques. Et seulement de là, il sera temps de trouver les 'punitions' pour ces menteurs...
Haboo pense donc qu'il ne reste que la bonne foi et la réputation du Cdt...
Cdt. Sendorn
Respect diplomatique : 339

27/04/308 ETU 07:02
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 2
role play intéressant : 1
Sendorn s'approcha de la tribune, un feuillet à la main. Ses traits tirés laissaient deviner une nuit mouvementée passée à potasser les propositions qu'il allait exposer à l'Assemblée.
Après un lourd raclement de gorge destiné à évacuer les relicats de ses études nocturnes, il prit la parole.
Tout d'abord, je voudrais préciser à la commandante Moïra que nous ne sommes pas là pour juger les commandants FCU et Raizzor. Comme l'a si bien souligné le commandant Bud Willis, les évenements les implicants sont désormais prescrits. Passons donc si vous le voulez bien aux choses sérieuses.
Je ne vous ferai pas un long exposé sur ce que je pense du mensonge et de la manipulation afin d'arriver à ses fins ; je n'attend pas de chacun des commandant présent ici d'avoir un honneur et un sens moral au moins égal au mien. Je vous propose donc cette ébauche de texte de loi concernant le faux et l'usage de faux.
Article 1)
Le mensonge et le faux & usage de faux n'est pas interdit dans les rapports entre commandants ou coalitions, et n'est donc pas à ce titre condamnable (note de Sendorn non inclue dans la proposition de loi : sauf si bien évidemment on a un honneur à tenir et une once de sens moral).
Article 2)
Lorsqu'un commandant ou une coalition intervient à l'Assemblée Galactique dans le cadre d'une plainte ou d'une investigation conduite par le conseil, toute falsification de pièce à conviction sera punie immédiatement par la perte de la citoyenneté du coupable (Cas de parjure).
Article 3)
Si une accusation de falsification de pièce à conviction devant l'Assemblée Générale est lancée, le commandant l'ayant lancée doit présenter la version qu'il certifie originale de la pièce à conviction. Si le coupable ne reconnait pas les faits (c'est la parole de l'accusateur contre la parole de l'accusé), chacun a le droit, s'il le souhaite, de fournir ses codes d'accès d'archives centrales à un membre du conseil de son choix. Si l'autre commandant ne reconnait toujours pas les faits (membre du conseil corrompu ?), c'est au gouverneur de trancher en allant au besoin consulter les pièces à conviction en personne.
Je suis conscient que l'Article 3 pourra faire tiquer certains commandants, mais s'ils ont une meilleure solution à proposer pour départager deux commandants affirmant chacun deux choses contradictoires, qu'ils l'exposent.
Comme l'avait d'ailleurs proposé le commandant Ed.Murphy, il n'y a aucune obligation à fournir ces codes d'accès ; cela n'est considéré que comme un moyen d'aider l'investigation en cours.
Cdt. rune
Respect diplomatique : 95

27/04/308 ETU 08:37
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 5
Krall était en plein dilemme, qu'elle salle allait-il visiter? Indécis, il dut faire appel à l’infaillible technique de la bouteille. Posant délicatement sa douce compagne par terre il la fit tourner sur elle même. La bouteille s'immobilisa, pointant une salle ou Krall entra sans hésitation.
-Hum! Voyons voir...
Il examina soigneusement les enregistrements. Après quelques secondes une idée, de génie dirait-il, lui vint à l’esprit. Son caractère généreux le poussa à la partager avec le reste de la salle.
-Délicat comme sujet...mais...Pourquoi ne pas prendre en photo ces fameux Com-x alors?
Cette solution lui semblait plutôt logique...ne trouvant plus rien à dire, il s'assit le temps de nourrir son imagination de quelques verres pour sa prochaine intervention.
Cdt. COKOTA
Respect diplomatique : 105

27/04/308 ETU 09:34
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
1 : orthographe insuffisante
message adapté : 3
Commandant,
Je vais vous répondre de la façon ,la plus simple que je pourrais ,pourquoi ne pouvons pas nous prendre en photo les x-com?Les x-com sont protèges par une lumière invisible sur l'écran où ils apparaissent et quand un commandant les prends vous ne verrez qu'une zone blanche ,plusieurs scientifiques à la réputation universelle avait déjà essayer de régler ce problème ,mais n'arriva jamais à le résoudre.Comme si quelqu'un ne voulait pas quand touche à cela.
Cotoka reprit alors son souffle ,il regarda le pingouin vert et fut étonner par son don de parole mais continua .
Néanmoins même si un commandant arrivait à prendre une photo comment prouverait vous sont authenticité car des malins de notre époque galactique ont trouvés le moyen de modifier les photos contenus dans l'appareil en piratant l'appareil lui même en le reliant à une machine qu'ils ont fabriqués .
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363

27/04/308 ETU 20:29
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
La proposition du commandant Sendorn me paraît acceptable.
Je considère cependant qu'un mensonge d'un commandant adressé à un autre est un casus belli.
Si la loi autorise à un commandant de mentir, alors elle doit aussi autoriser la victime à rechercher rétribution pour l'insulte qui lui a été faite, quels qu'en soient les moyens.

Pages : 1