Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Réflexion sur l'avenir de Songe

Réflexion sur l'avenir de Songe

Pages : 1

Cdt. Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 397
09/10/308 ETU 12:29
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
L’Assemblée Galactique de Songe semblait reprendre vie avec la proposition de Constitution du Commandant Oskehand… C’est dans cette logique que le Dr.Machiavel souhaitait encore participer au débat, en exposant ses aspirations pour la régulation galactique…
En effet, le Recteur de l’Université Théo-roriste, Gouverneur de la Fédération Utopial, avait intérêt a ce qu’un gouvernement démocratique s’installe durablement en Songe, et pacifie les échanges culturelle, économique, politique et diplomatique, afin de permettre à cette micro-fédération de s’épanouir…
« Chères paires,
Il y a peu, le Commandant Oskehand a fournit un important travail juridique pour proposé un débat à l’AG sur l’instauration d’un régime stable et démocratique en Songe. Je me suis déjà exprimé quant aux modifications qu’il me semble nécessaire a effectuer sur ce projet, afin d’optimiser son fonctionnement.
Si j’interviens désormais, c’est que je pense que la dynamique d’échange démocratique, initié par la proposition constitutionnel ne devrait pas s’arrêter là. En effet, si une Constitution semble primordiale, pour instauré un minimum d’Institution de Gouvernance à Songe, il ait des questions essentiels qui ne peuvent relever que des gouvernements.
Pour cela, il me semble qu’il nous faut profité de cette réflexion sur les Institutions, pour doté Songe d’une Charte Fondamentale édictant les grands principes communément partagé par la majorité des commandants de Songe.
La logique de ma démarche serait de doté Songe de deux textes, en supplément de la Loi Markravt déjà en vigueur. Comprenez moi bien, je ne veux pas encombrer les libertés de chacun en instaurant un code législatif lourd et contraignant. Bien au contraire, Songe pourrait devenir une galaxie libérale, stable et prospère.
Ainsi en me projetant dans le future, voici a quoi ressemblerait l’organisation de Songe, reposant sur un Triumvirat de textes fondamentaux :
- La Constitution
- La Charte Fondamentale
- La Loi Markvart
Permettez moi désormais d’éclairer mes propos, en vous expliquant le rôle que chaque texte pourrait jouer, et l’articulation qu’il en résulterait.
I) La Constitution
Premièrement, la future Constitution de Songe, quelque soit le régime qu’elle instaure, permettra à la Galaxie d’assurer un exercice démocratique et égalitaire du pouvoir. La Constitution aurait pour unique but de crée des Institutions de Gouvernance, et de permettre l’exercice de l’art politique en Songe dans des conditions cordiales et sage.
Pour cela, le projet du Commandant Oskehand garantirait une stabilité institutionnelle, conférerait le pouvoir suprême au Sénat (représentant tous les commandants), qui contrôlerait l’action d’un Consul protecteur de la galaxie. En m’exprimant plus tôt sur le dit projet, j’exposais le principale avantage du texte prévoyant la fondation de la République de Songe en cela qu’il permettrait une réactivité galactique (rare pour des institutions) ainsi qu’une possibilité d’évolution démocratique et moderniste, sans tombé dans de probable coup d’Etat.
II) La Charte Fondamentale
Deuxième texte utile pour la Galaxie, une Charte Fondamentale, exposant les principes inaliénables s’appliquant en Songe. Ce texte compléterait celui de la Constitution en étant le volé idéologique de Songe, approuvé démocratiquement par la majorité des Commandants.
Cette charte Fondamentale, dont nous pourrions entreprendre la rédaction dès à présent, devrait, a mon avis être entériné par le prochain régime, ce qui aurait comme effet d’encrée dans les faits la Constitution (si elle est approuvé) et de continuer cette dynamique de débat cordiaux et constructif.
Afin que chacun comprenne bien ce que serait cette Charte Fondamentale, je me permets de vous exposé une ébauche que j’ai imaginé. Bien entendu, ma culture politique oriente la rédaction de ce texte, qui en l’Etat ne sera sans doute pas convainquant pour la majorité d’entre vous, mais un future travail galactique commun pourrait l’orienté dans le sens des aspirations de la majorité.
Charte Fondamentale de Songe
Songe à vocation l’égalité de chacun devant la concurrence galactique généralisée. Pour garantir cette égalité, et les libertés de chacun, Songe proclame les valeurs Sociale et Libérale comme étant les deux piliers de son identité.
Premier Pilier : La Valeur Libérale
Le terme libérale, appliquer en Songe, ne se résume pas uniquement au domaine économique de la notion, mais bien aux valeurs libertaires généralisés (culturelle, politique, etc…) à tout les pans de la société galactiques. Ainsi chacun est libre d’entreprendre une action, tant que celle-ci ne nuit pas à autrui. Chacun dispose d’une pleine et entière liberté de culte, d’expression et d’opinion.
Second Pilier : La Valeur Sociale
Le terme Sociale, découle du fait qu’ une société galactique, qui conserve comme seul injustice celles profitant au plus démunis, est une galaxie Humanistes, sage et profondément moderne.
Pour cela Songe proclame comme principe fondamentales les closes suivantes :
- Aucune taxe sectorielle ne pourrait être mise en place par un commandant souverain d’une contrebande sectorielle
Du point de vue Libéral, cela permettra d’assurer une totale libéralisation du Marché, permettant à chacun un égale accès à l’approvisionnement économique. De plus, une galaxie libéralisé économiquement et intégrant chaque commandant dans un Marché pur et parfait, permet une stabilisation institutionnel et une pacification des rapports entre commandant en cela que chacun a des intérêts économiques à la stabilité galactique.
Du point de vue Sociale, cela empêche les puissances détenant les contrebandes sectorielles de s’enrichir au dépend des Commandants les plus faibles. Le prolongement étant que l’expansion économique sera favorisé, et un ordre multipolaire stable en résultera.
- Les recettes d’un quelconque impôt serviront exclusivement à financer des projets en faveurs des plus faibles, décidés démocratiquement. En cas d’Etat de siège Galactique, il pourra permettre de financer une défense collective de Songe.
Du point de vue Libérale, l’impôt galactique levé par les institutions démocratiquement mis en place, initié par le premier texte fondamentale étant la Constitution, est la seul exception toléré à la libéralisation totale du marché, en cela qu’elle favorise la mise en place d’une politique sociale d’aide aux plus démunies.
Du point de vue Sociale, en effet, l’impôt permettrait de rétablir l’égalité entres les commandants, en favorisant une justice sociale, et en gommant les inégalités de puissances.
- Nul ne peut être inquiété quant à sa liberté d’expression, d’opinion et de culte.
- Aucun gouvernement, ou régime politique ne saurait représenter la souveraineté de Songe, sans qu’il ait préalablement ressue la confiance de la majorité des commandants, lors d’un processus décisionnel démocratique.
- Songe est une terre d’asile pour les réfugiés politiques extragalactiques, a condition que ceux-ci respecte les Textes fondamentaux de Songe.
- La Justice en Songe ne saura être rendue par une autre entité que celle du Collège démocratiquement formée des commandants.
Toute modification, révision ou annulation de la charte se déroulera lors d’un processus démocratique devant l’AG de Songe, lors d’un vote nécessitant une majorité des 2/3 des commandants.
Voici donc la première ébauche d’une probable future charte fondamentale. J’espère que sa lecture aura pu vous éclairer quant à mes aspirations pour la future organisation de Songe. J’espère profondément que d’autre que moi jugerons nécessaire l’instauration d’une telle charte.
III) La Lois Markvart
Enfin, le dernier texte fondamentale de Songe, étant déjà en vigueur à déjà semble-t-il fait ses preuves. Son adoption prouve le compromis positif qu’il suscite chez la majorité des commandants de Songe.
Cette loi, régulant les déplacements galactique permet de réguler un domaine essentiel de la vie galactique, à savoir les déplacements militaire et civile des troupes de chaque Commandant.
Sa nécessité ne saurait être remis en cause, au même titre que la Constitution, et éventuellement d’une Charte fondamentale.
Conclusion
Pour conclure sur ma réflexion quant à l’organisation de Songe, permettez-moi d’expliquer pourquoi il me semble que la Charte Fondamentale ne doit pas s’inséré dans la Constitution. Car comme tous nous avons pu empiriquement le constater, les régimes galactiques ont une tendance accrue à l’instabilité, et sont souvent renversés.
Bien que je ne souhaite pas se sort au projet du Commandant Oskehand si jamais il était approuvé, la dissociation de la Charte à la Constitution permettrait d’assuré un cadre législatif avec des principes fondamentaux a respecté, au cas ou le régime tomberait.
En se dotant d’une charte fondamentale, approuvé démocratiquement par la majorité, Songe s’assurerait sur le long terme le respect des valeurs évoqué dans la charte, et ce même si dans le future une guerre, une crise ou une autre raisons provoquerait la chute d’un régime.
En effet, la Charte Fondamental rappellerait à chacun le minimum a respecter pour chaque autre régime ayant vocation a se mettre en place, étant les valeurs, démocratique, libérale, sociale et de justice impartiale. De plus, cette charte ne pourrait être révoquée que par un vote d’annulation.
La Charte Fondamentale est donc l’assurance vie de Songe, pour lui garantir sur le long terme une paix durable, et une fraternisation entre les peuples. C’est aussi un message fort envers les autres galaxies, qui pourraient un jour vouloir s’étendre en notre galaxie :
« Songe, libérale, Sociale, Démocratique et Juste ne tolérera pas la Tyrannies, l’Injustice et les entraves à l’égalité et aux libertés. »
Loin de moi l’envi de nuire aux libertés, non l’intention première de ma pensée est d’assurée ces libertés pour nous, mais aussi les générations futures, en sacralisant des grands principes communs.
Songe serait donc régit par Trois textes cadres, un pour les institutions, un pour l’idéologie communes et la garantie des libertés, enfin un dernier pour la régulation des déplacements galactique.
Osons, chères paires, instauré Le Triumvirat des Textes Fondamentaux qui nous garantira a tous un épanouissement pacifique et prospère en notre galaxie bien aimé.
Merci a tous de votre écoute, j’attends vos réactions avec impatience, et j’espère que j’aurais permis de perpétué le débat démocratique déjà initier par son éminence diplomatique le Commandant Oskehand.
Mes Respects. »

Pages : 1