Pages : 1
Cdt. Vasiriux
Respect diplomatique : 418 ![]() 07/01/309 ETU 22:42 ![]() |
Score : 9
Détails
![]()
Bonsoir et bienvenue à tous. Je vous propose de faire un bilan de ce tout premier mandat de la République Démocratique de Songe. Y placer ce qui vous a plu, ce qui vous a déplu, tout cela dans l'optique bien évidemment d'améliorer le prochain mandat. Et d'apprendre de nos fautes. Bien, j'ouvre le bal. Premièrement, il faut noter que nous sommes partis de presque rien, (et arrivés à pas grand chose.. herm pardon) et que ce gouvernement fut relativement stable malgré quelque houles sur cet océan calme que constitue l'Assemblée Galactique. Les textes proposés furent convaincants malgré le fait qu'ils soient perfectibles et appliqués dans l'ensemble. La gestion de la Paix en Songe fut menée d'une façon correcte. Il faut pour cela remercier la coopération bienveillante de Ecume Hurlante et de Némésis qui, malgré quelques anicroches, n'ont pas refusé de céder quelques planètes. Le mandat s'est déroulé sans réel incident. Comme une mer plate entre deux mistrals. Il faut dire que le peuple Songien est particulièrement... nan laissez tomber. Les reproches que je peux faire à ce gouvernement: Pas ou trop peu de réelle communication: =>Débats pratiquement absents. =>Il ne prend pas toujours en compte (c'est un euphémisme) les remarques des sénateurs. =>Ne provoque pas d'émulsion pour faire tourner la dynamique Songienne. C'est tout. Le bilan est, somme toute, positif dans l'ensemble pour ma part. Un gouvernement qui a su faire face aux problèmes qui lui sont apparus et qui a su innover sur certains points. On en lui reprochera vraiment que de rester perché sur son arbre au lieu de consulter les songiens directement. La transparence n'était certes pas garantie dans le contrat, c'est quand même bien agréable. Et pour clore: bravo à ceux qui ont assumé le fardeau de dirigeant, ainsi qu'à ceux qui se sot portés volontaires avec plus ou moins de réussite pour le porter à leur tour.
|
||
Cdt. Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 397 08/01/309 ETU 13:27 |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
"Très louable exercice auquel vous venez de vous livrez Vasiriux. Une chose essentielle que vous avez souligné étant la relative jeunesse de la République, qui sous l'impulsion commune du Sénat et des futures Président aura à coeur de se perfectionner. Pour ma part je souhaite souligné le fait que Songe à connu deux élections démocratiques et libres, ce qui me semble être le signe d'un relatif consensus des citoyens envers la République. Quant à ces défauts, je ne peux qu'encourager chaque Sénateurs à les percevoir et à proposer des améliorations. Seulement cela demande un certain investissement, qui ne pourra être réglé si l'absentéisme de certain perdure. En attendant, la logique majoritaire me paraît être la voie la plus sur pour les institutions. Et je me félicite que notre démocratie représentative fonctionne avec des techniques participative tel le Référendum."
|
||
Cdte. Cornélia
Respect diplomatique : 2502 ![]() 09/01/309 ETU 00:47 ![]() |
Score : 7
Détails
![]()
Cornélia leva la main presque timidement.. Bonjour à vous éminents démocrates de Songe. Pardonnez moi, je sais que ce n'est sans doute pas le sujet mais je voulais savoir si vous organisez des formations ou des cours par correspondance ? Parce que voyez vous en espoir nous avons truc, pardon un "organisme" qui se prétend être un "gouvernement" et dont les lois se résument à peu près à cela : "Y a un conseil et c'est moi le chef. Les autres membres du conseil sont pour trois d'entre eux mes copains, le quatrième c'est un écumeur histoire de faire croire qu'ils pourra donner son avis, mais de toutes les manières ça change pas grand chose parce que le chef ne peut-être viré que si tout le monde est contre lui, à l'unanimité quoi. Sauf que vu que moi, le grand chef, je vote aussi dans le conseil et bien l'unanimité contre moi c'est pas près d'arriver. Bon sinon vous pouvez devenir citoyen d'Espoir mais faut être d'accord avec le gouvernement-conseil sinon ben c'est mot (oui ça c'est une innovation d'espoir: un gouvernement non élu, choisit par un cheffaillon non élu lui non plus, qui fait en même temps office de conseil mais qui n'en accepte aucun, de conseil j'entends. Moralité les trois quart des natifs d'Espoir ne peuvent pas devenir citoyen parce qu'ils ont jamais trop été du genre tais-toi et fais ce que je te dis même si t'es pas d'accord.. D'ailleurs si vous venez constater par vous même vous verrez que mis à part un ou deux commandants, seuls les némésis et ex-némésis y prennent la parole et s'applaudissent entre après chaque intervention.. Il apparait même qu'ils font voter les morts au nom d'une loi dites "du droit à la tibérisation". Bref tout ça pour vous dire que notre "grand conseil ou c'est requiem le chef qui commande du haut de son trône volant" (véridique venait vérifier c'est génial !!) aurait besoin d'une petit formation sur les grands principes qui font votre force et votre intelligence.. Boaf pas grand chose hein !? Pas la peine de vous retourner les méninges ! Une ou deux petite chose sur la notion de représentativité, sur l'intérêt d'écouter les autres ou de prendre en compte le plus grand nombre. Si la démocratie est la tyrannie de la majorité et bien nous en Espoir nous avons la démocratie de la minorité qui tyrannise la majorité. Le grand jeu c'est de leur demander un truc qu'apparemment ils jugent obsolète.. Je crois que chez vous, vous appelez ça, le vote. Vous avez des bouquins sur le sujet à leur envoyer ? Je suis prête à payer le transport..
|
||
Cdte. Witch
Respect diplomatique : 2607 ![]() 09/01/309 ETU 12:47 ![]() ![]() |
Score : 5
Détails
![]()
Et dire que c'est moi qui joue les victimes... Commandante, je commence à avoir même du mal à vous garder ce titre... tant il est empreint d'une dignité que vous n'avez plus. Vous faites de la désinformation et je ne peux pas vous laisser dire de telles choses sans réagir. La citoyenneté d'Espoir est à votre portée mais vous ne l'avez pas demandée. Il n'est pas requis d'être d'accord avec le gouvernement pour l'obtenir. Les règles sont pourtant simples et à la portée de toutes les compréhensions autres que végétales... Une planète au moins en Espoir (ce qui ouvre la porte à tous les extra-galactiques présents ou presque) ; Le paiement de la taxe galactique (ce qui ne doit pas vous poser de gros problèmes vu que vous la payez déjà !) ; La reconnaissance du Conseil comme organe fédérateur et politique... et non l'adhésion à ses idées. Maintenant que les choses sont clarifiées pour la enième fois... arrêtez de vous plaindre et agissez. Espoir n'est pas (encore) une République et, à cause de nos dissensions, elle ne le sera probablement jamais. Mais des votes sont en cours au Conseil et des votes seront organisés auprès des citoyens. Encore faut-il qu'il y ait des citoyens... Quant au trône volant de Requiem, qu'est-ce qui vous fait le plus envie ? Que ce soit un trône ou qu'il soit volant ? Dans la deuxième hypothèse, je peux vous prêter mon balai... Il est volant aussi, mais c'est plus risqué.
|
||
Cdt. Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 397 10/01/309 ETU 15:16 |
Score : 3
Détails
![]()
"Je ne m'étalerais pas sur les interventions respectives de Dame Eléa, et Dame Cornelia, Tant leur débat n'aura de toute façon pas d'issu, et qu'il ne regarde pas Songe, du moins, pas cette salle. J'interviens au nom du Président Sargan IV, et membre de son gouvernement, afin de promouvoir ce qui semblait faire défaut sous l'ancienne Présidence d'Armonius : le débat. Mais c'est avant tout en tant que Sénateur que je souhaiterais favorisé le partage d'idée entre les citoyens de Songe! En effet, en exerçant la responsabilité d'Ambassadeur, et désormais de Ministre des Affaires Etrangères, j'ai éprouvé une grande difficulté à me prononcer au nom de Songe, tellement j'ignore ce que souhaite le Sénat quant à la politique étrangère de la République. Pour cela, je pense nécessaire que le Sénat définisse une Charte de conduite de la République, abordant divers sujets, qui servirons de base à mon travail de Représentation de la République et du Sénat à travers l'Univers. Ainsi, une tel Charte, dans ma conception, serait surtout un guide de conduite, et les valeurs que nous devrions ainsi promouvoir. Afin de lancer le dialogue dès a présent, je me permet d'exposer la conception que je me fais d'un poste de Ministre des Affaires étrangères : Je pense qu'une tel responsabilité (parler au nom d'une Galaxie) oblige à une profonde humilité, et une relative discrétion. Une telle fonction doit plus permettre une représentation matérielle et orale au sein des AG de l'Univers qu'un véritable pouvoir de négociation ou d'entreprise au nom du Sénat. C'est en ce sens que je suis intervenue auprès des autorités à chacune de mes arrivés dans une nouvelle galaxie, afin de les rassuré quant à notre pure intention de représentation. Cela me permet ainsi d'enchainer quant aux valeurs que j'ai promut lors des ces prises de contacts. Songe, à dans un passé non si lointain, été sous le joug diplomatique de deux puissances extra-galactique, situation qui ne peut se perpétué indéfiniment sans un soulévement des populations et commandants locaux... Songe est en l'exemple. Pour cela, l'éventuelle charte qui verrais le jour suite à nos débats, devrais comporter des mentions de l'action Songienne à l'étranger : - respect total du droit des peuples natifs à disposé de leur sort, tant dans la gestion de leur galaxie que la pratique politique qui est la leur. - pareillement, la République de Songe, en tant que régime démocratique favorisant l'égalité de tous devant la loi, devra se plier au règles et lois locales en ce qui concerne la possession d'une ambassade. Cependant, nous devons affirmer notre particularisme, et c'est pour cela qu'il me semble fondamentale d'assurer le soutient de la République et du Sénat envers chaque peuple qui sera sous le joug d'une tyranie ou d'un despotisme inégalitaire. Pour cela, il serait nécessaire de définir les minimums qu'il nous semble indispensable que nos interlocteurs gouvernementaux dans d'autre galaxie respecte en vue d'un rapprochement entre nos galaxies : régime basé sur un renouvellement des dirigeants au cours d'élection démocratique et libre. Qu'en pensez vous? Jugez vous un tel charte utile? Nécessaire? Définissable? L'avis de tout les Sénateurs est nécessaire, et j'espère qu'ils participeront."
|
||
Cdt. Miro
Respect diplomatique : 465 ![]() 11/01/309 ETU 10:22 ![]() ![]() |
Score : 4
Détails
![]()
Etant en train de tenter de monter une politique légitime et intéressante dans notre propre Galaxie, je me permet de m'adresser à ceux présent ici et qui le voudront bien pour me faire une visite rapide des installations politiques mises en place. En effet, nous souhaiterions observer pour mieux apprendre.
|
||
Cdt. Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 397 11/01/309 ETU 12:52 |
Score : 4
Détails
![]()
"Cher Miro, dévoué démocrate à la cause de Firmament, Je me ferais un plaisir de vous compter l'Histoire de notre République, et ses rouages institutionnels et politique. Aussi, une fois que j'aurais terminé mon œuvre Mémoire d'un Gouverneur, celle ci vous expliqueras aussi beaucoup de chose quant à l'expérience de Songe sur le chemin de la liberté, de la souveraineté et de l'ère Républicaine actuelle. Je vous invite à me rejoindre en l'Université, afin que vous me posiez les questions qui sont les votre, je me ferais un honneur de vous aidez à les élucidez."
|
||
Cdt. Sargan IV
Respect diplomatique : 356 ![]() 03/02/309 ETU 23:33 |
Score : 1
Détails
![]()
La fin de mon mandat est fixée au 7 février 309 ETU, dressons ensemble un bilan. Mais faisons preuve de retenue, toute critique est bonne si elle est constructive. Cordialement
|
||
Cdt. Vasiriux
Respect diplomatique : 418 ![]() 04/02/309 ETU 21:13 ![]() |
Score : 1
Détails
![]()
Et bien, qu'attendez vous?! C'est le moment de nous dévoiler vos opérations si secrètes qui vous empêchaient de prendre parole en ces lieux! Parce que pour le reste... Il n'y a malheureusement pas assez à commenter. Ceci dit il y a. Mais pas assez à mon goût. A vos l'honneur.
|
||
Cdt. Démosthène
Respect diplomatique : 655 ![]() 06/02/309 ETU 06:51 |
Message édité -
Score : 5
Détails
![]()
Démosthène pénétra dans l'Assemblée, toujours accompagné de la Garde Sombre. Arrivé au pupitre, il s'éclaircit la voix et commença : Je ne sais pas combien de temps il faudra pour que le processus aille à son terme. C'est la première dans l'Histoire de Songe que l'on dépose un recours en destitution contre un président de la République. Je n'oublie toutefois pas que Vasiriux avait porté à l'AG une motion de censure. J’espère que vous étiez nombreux à entendre le message lancé la veille par le chef d’état-major de la Fédération dont je suis le représentant. Mais j’insiste, cette procédure doit être menée à son terme. L’élection de Sargan IV à la Présidence de Songe fut un moment porteur d’Espoir. Cela est fini, convenons en. Il ne restera en souvenir qu’actions belliqueuses envers ceux qu’il qualifie ou d’ « extra galactique »ou de « non-natifs »… Termes péjoratifs s’il en est, qui ne fait que marquer une différence de localisation géographique ! Il faudra bien « abolir » l’utilisation de ces termes odieux, propres justes à donner une localisation de la naissance d’un peuple, d’un commandant et non une remise en cause des droits de ces personnes. Personnellement, je ne souhaite qu’une chose pour la prochaine gouvernance, et personne ne sera surpris par mes propos ! Un changement radical de comportement envers nos homologues ! Une attitude sérieuse dans la prise de contact avec tous les dirigeants et un profond respect de tous les commandants, d’où qu’ils soient issus ! Le bilan est donc bien triste. Si l’on ne veut pas appuyer trop sur le négatif, je ne vois rien d’autre à ajouter si ce n’est de remercier hautement les Commandants qui ont su rester dignes et froids quand ils étaient attaqués, dépouillés et respectueux des décisions de ce gouvernement qui les a volé ! Le prochain gouvernement aura également cette tâche ! Immense ! Reprendre les contacts et contribuer, dans la mesure du possible, à dédommager au mieux ces commandants… Pour la Paix Universelle ! Je vous salue, Commandants ! Puissiez-vous avoir, Sargan, la force et le courage de vos actes ! La Responsabilité est la seule chose qui vous reste ! Démosthène se retira, regardant tous les commandants présents dans l’AG… Que cette grande salle était vide, que ses bancs étaient grands, l’on pouvait presque sentir la poussière de cette pièce… Démosthène voulait du changement, dut-il l’incarner !
|
Pages : 1