Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Allongement du mandat des dirigeants

Allongement du mandat des dirigeants

Pages : 1 2

Cdt. Nylan
Respect diplomatique : 114

14/01/309 ETU 16:43
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
Limpide commandant^^
Coa. République de Songe
Respect diplomatique : 90

14/01/309 ETU 17:15
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
humour décapant : 0
Mesdames et Messieurs,
Nous comprenons bien l'indignation de certains à voir les mandats prolongés. Mais ceci est vital si nous voulons proposer d'autres textes de loi.
A l'exemple, la durée de ce débat vous fait réagir Vasiriux, mais sachez qu'avec un mandat de 4 semaines, nous avons intérêt à se dépêcher et comme nombreux vous l'ont fait remarquer, contrairement à vous, nous proposons faisons voter et si acceptation l'appliquons. Donc, nous ne voyons pas pourquoi vous jouez la rebellion.
Sinon, cela va à la trappe. Sachez que si cette initiative ne passe pas. Nous resteront à la même durée chose que le prochain représentant du peuple songien appréciera... Après tout, ce n'est pas sa la démocratie ? Quoi de plus ?
Maintenant, arrêtez de crier à la dictature, nous n'avons montré aucune violence à votre égard et vous laissons même vous exprimez ici. Comme tout le monde d'ailleurs.
La critique n'est pas de discréditez l'autre, c'est donnez son avis un point c'est tout.
Cdt. Vasiriux
Respect diplomatique : 418

14/01/309 ETU 23:22
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
message adapté : 1
role play intéressant : 2
Mon heurt de gloire? oO J'espère que non!
Vasiriux arborait un grand sourire. Il avait oublié ce nouveau commandant Nylan, et celui ci affichait une volonté à débattre argéable. Son sourire diminua un peu en jetteant un coup d'oeil à Maximus, mais après tout c'était un citoyen aussi. Le fait d'être à la botte de Sargan ne retirait rien à sa valeur.
Maximus, on m'a souvent reproché d'être une langue de fer qui coupait les réformes en petits morceaux. Vous, par contre je vous trouve plutôt lèche cul, si vous me pardonnez l'expression et sauf votre respect bien sûr! (comprenez que vous n'êtes pas offensé ;) )
D'ailleurs, en tant que ministre, avez vous réellement le droit de participer tel que vous le faites? Juste donner son avis? Non! Il en va de votre devoir de gouvernemental d'argumenter et de nous démontrer pourquoi une telle mesure est nécessaire!
Néanmoins, j'apprécie votre volonté à participer qui s'est intensifiée, tout comme vous cher Nylan.
Il se tourna vers l'intéressé. Il avait oublié Maximus.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de m'occuper de vos rapides passages plus tot dans le temps mais ça aurait été avec plaisir. N'hésitez pas à me contacter.
Mais passons.
Il se tourna vers Machiavel et cet écran qui était sensé représenter l'actuel président....
Peuh! Il ne s'était même pas déplacé. Préférant se cacher derrière son organisation gouvernementale à deux personnes plus une.
Puisque apparemment je ne suis pas le seul à régir aux débats de façon plus ou moins constructive, il est temps de dialoguer, bien plus agréable que les vains monologues que j'ai eu durant les euh... "débats" précédent!
Vasiriux pensa à entamer un discours enflammé sur ce qu'il pensait réellement des attitudes de certaines personnes qui étaient au gouvernement Songien mais n'en avait pas l'attitude.
Etait-ce présidentiel de se cacher? Et digne d'un ministre de rabaisser son adversaire en lui faisant remarquer qu'il n'avait pas finit un dossier alors que le principal reproche qu'on pouvait faire au-dit ministre était le manque de communication?
Mais c'était vain et au moins aussi infantile que les attitudes des représentants songiens. Il ignora donc ce comportement rabaissant et s'intéressa de plus près au sujet.
Herm, bon qu'avons nous ici?
Un président qui ne peut se représenter, ce qui n'a jusqu'à présent posé aucun problème. Un mandant de 30 cycles, ce qui serait ridicule alors que les derniers 30 cycles m'ont semblé durer une éternité. Et une proposition de voter une motion de démission à mi-mandat si celui-ci est allongé.
Pour ce qui est du cumul, il est à mon sens bon que les têtes changent. Cela ne pose de toute façon pas de véritable problème puisque les Com-X, tavernes, et autres conciles secrets existent. La tête du président ne signifie donc pas que son cerveau soit dedans, il peut être chez un conseillé.
Je vous prie donc de m'éclairer sur les problèmes liés à un non-cumul des mandats. Je suis assez vieux et je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Ensuite, la motion de démission, ça me parait une bonne idée. Mais le plus simple soit qu'elle soit déclenchée par un sénateur quand celui-ci juge la situation critique qu'en pensez vous?
Enfin, l'allongement du mandat.
Là encore, expliquez moi en quoi 30 cycles sont insuffisants.
Je pense que 30 cycles, 31, 32, 29... bref un mois cyclique et quelques soit un chiffre idéal puisqu'il permet de représenter le mieux possible un monde en perpétuelle évolution: le notre.
Si les opinions changent, si de nouveaux commandants arrivent, il ne faut pas qu'ils ne se sentent pas écoutés. Ainsi, un mandat trop long les handicaperait.
Mais ce n'est pas tout. L'air de rien, le président n'est pas la personne la plus géniale sur terre (et ailleurs) et il se peut qu'il finisse par perdre son éclat, mais veuille finir son mandat coûte que coûte.
Là encore un mandat d'un mois me parait être la durée optimale.
De toute façon que peut-il se passer si un projet n'est pas finit?
-soit il est réélu, lui ou un de ses alliés: le projet continue
-soit il ne l'est pas et cela veut dire qu'il n'a pas la majorité. De là 2 option: le nouveau gouvernement reprend le projet et le gouvernement sortant se fera un plaisir de répondre à toutes ses questions (n'est-ce pas?). Soit le projet n'est pas repris et il y en aura un autre pour le remplacer (sinon ça serait stupide de l'abandonner).
Voila pourquoi je pense que 30 cycles sont bien suffisants. De toute façon machiavel l'a dit: chacun son heurt de gloire! Il viendra bien un moment où il faudra quitter le trône...
Quoi? C'était heure de gloire? arf...
Et bien dans ce cas, il faut que dans une équipe d'alliés politique, un parti, il faut que les têtes tournent, que chacun profite des efforts cumulés du groupe!
Merci d'avoir prêté attention à mes dires, et d'éclairer le vieillard sénile que je suis sur vos position. :)
Cdt. Sargan IV
Respect diplomatique : 356

15/01/309 ETU 10:53
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
Cette fois-ci, Sargan tenait vraiment à envoyer ce qu'il avait à dire en face du vieux bonhomme...
Vasiriux,
Je vais redire la même chose (peut-être me lirez-vous cette fois...) mais lorsque nous avons 30 cycles pour s'occuper non seulement de réformes comme ce que je propose, lancer une compagne diplomatique à travers l'univers, accueillir de nouveaux commandants qui fleurissent notre économie. Croyez-vous que 4 malheureuses semaines suffisent ?
Et quand j'y pense, pensez-vous serieusement que l'allongement de deux semaines va laisser de pauvres nouveaux commandants dans le vent sans subvenir à leurs besoins ?
J'ai l'impression que vous parlez pour...parler! Vous savez, vous êtes agréable à lire car vous êtes toujours celui qui se sent agressé, incompris, bref le voisin de palier quoi.
Mais ici, c'est l'assemblée, et nous devons nous organisez pour avoir une vie un peu plus intéressante que des journées entières dans des laboratoires à chercher je ne sais quelle nouvelle invention. Et quand je dis sa, je ne suis pas contre l'évolution mais vous, vous... n'avez pas l'air de suivre le mouvement.
On vous croirait presque abandonné, à la recherche du train qui est parti. Essayez-vous de nous mettre les batons dans les roues ? Non, j'ai confiance, je sais qu'il n'y a pas à s'en faire d'une personne déjà si agée.
En d'autres termes, si vous aimeriez que l'on soit plus attentif à vos revendications, la communication est le meilleur moyen.
ET c'est par ce moyen qu'aujoud'hui notre mouvement compte un nombre de commandants importants qui sont actifs d'une part et productifs dans les besognes de notre galaxie!
Cdt. Arkhange
Respect diplomatique : 485

17/01/309 ETU 16:24
role play intéressant : 3
"L'hologramme du commandant Arkhange apparut dans le centre de la salle. C'était sa première intervention en cette Assemblée et il l'espèrait pas la dernière..."
Bonjour peuples de Songe,
Nous souhaitons donner notre avis quant à l'allongement du mandat présidentiel. Il est vrai qu'un mandat de 30 cycles soit un peu court pour profiter au maximum de la fonction présidentielle et de proposer un maximum d'améliorations.
Je trouve personnellement la durée de 40 cycles équilibrée avec la possibilité au président de faire deux à trois mandats consécutifs. Si ce dernier a fait du bon travail pour Songe, il n'y a aucunes raisons qu'il ne soit pas réelu la prochaine fois. Par contre il faut qu'il soit possible aux Songiens de destituer le président de sa fonction, si ce dernier n'assume pas ses responsabilités ou qu'il met Songe en danger.
Je vous remercie de m'avoir écouter.
"L'hologramme s'éteint laissant les Songiens réfléchirent à l'intervention du dirigeant Tok Râ."
Cdt. Sargan IV
Respect diplomatique : 356

17/01/309 ETU 21:10
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Nous rappellons aux sénateurs que le sujet est encore sur la table et que cela fait déjà 4 cycles.
Nous remercions les différentes personnes qui se sont exprimés ici et encourageons les autres à faire de même.
Nos salutations
Cdt. Nylan
Respect diplomatique : 114

17/01/309 ETU 22:05
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
Le commandant Nylan ayant pris connaissance des différentes interventions décida à son tour de prendre la parole.
Mes chers confrères,
comme notre président vient de le dire cela fait quatre cycles que nous débattons sur une possible extension du mandat présidentiel
et ce qui en ressort pour le moment ne parait pas de bonne augure.
Je m'explique, cela fait donc bien 4 cycles et la plupart des interventions sont des attaques à peine voilé soit contre le gouvernement en place ou soit contre le sénateur Vasirux,
trouvez-vous ça normal ?
Pensez-vous que cela fera avancer les dossiers toutes cette animosité ???
Il va de notre devoir de nous respecter et de garder notre sang froid quant on se dit dirigeant ou membre d'un gouvernement...
Ceci n'est pas une critique mais mon point de vue.
Bon pour ce qui est de notre sujet, il serait bon que l'on se mette d'accord une bonne fois pour toute car pour moi ce n'est pas un sujet prioritaire.
Ce que je propose, continuons avec cette durée de mandat, permettons au dirigeant de se représenter et ne comptant pas tous les cycles perdu lors des élections par exemple...
Ce qui permettra un roulement à la tête de la galaxie si le dirigeant sortant n'est pas élu, ce que désire le sénateur Vasirux.
Ce qui permettra de rallonger la durée du mandat présidentiel d'une semaine (durée de mise en place d'élection), pour satisfaire une grande partie des commandants ayant intervenu en ces lieu.
Cela me semble être un bon compromis...
Alors continuons de débattre...

Pages : 1 2