Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Allongement du mandat des dirigeants

Allongement du mandat des dirigeants

Pages : 1 2

Coa. République de Songe
Respect diplomatique : 90

13/01/309 ETU 22:46
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Mesdames et Messieurs,
Lors de la compagne électorale, le peuple de Songe a été mis au courant du projet de l'allongement du/des mandats de l'élite songienne.
Cette initiative n'a rien d'extraordinaire et permettrait d'après de nombreux calculs, de faire avancer le débat à l'assemblée et de traiter des affaires que le parlement n'aurait même pas envisagé dans la durée actuelle des sessions.
Notre projet prévoit la prolongation des mandats à :
Six semaines
Sept semaines
Huit semaines
Mais ceci, dépendra du débâts et des critiques des personnes actives de notre assemblée. Tout discours est autorisée.
Nous attendons donc votre participation de ce texte de loi qui sera mis en vote dans 5 cycles.
Avec nos meilleures salutations
Sargan IV
Cdt. Vasiriux
Respect diplomatique : 418

14/01/309 ETU 11:54
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
role play intéressant : 2
5 Cycles? 5 Cycles? Et pourquoi pas dans 2 heures pendant que vous y êtes? Pour une durée de vote de 3 minutes?
C'est du grand n'importe quoi!
On a pas eu de discours de notre cher nouveau président, il nous remercie à peine, il ne viens pas ici pour donner son gouvernement. Quel ingrat!
Et pour couronner le tout, il nous annonce que tout compte fait 4 semaines c'est pas assez et qu'il préfèrerait rester 8 semaines!
Et où se trouve donc cet esprit de démocratie que vous affectionnez tant?
Et où se trouve le problème à ce qu'on vote pour confirmer que tel ou tel dirigeant reste ou change plutôt que d'imposer de rester 8 semaines?
Je dis NON! C'est une façon de museler les autres intervenants plus qu'un façon de relancer les débats!
Ce sont de faux arguments qui vous poussent à lancer cette loi liberticide, avouez le! Il n'y a pas là d'envie de relancer les débats, juste celle de rester au pouvoir le plus longtemps possible face à des personnes qui souhaitent changer votre petit paradis politique et le transformer en une vraie structure au service des Songiens!
Pour toutes ces raisons, d'une hypocrisie sans borne, je m'oppose formellement à cette loi et demande aux Songiens de réagir!
Cdte. Witch
Respect diplomatique : 2607

14/01/309 ETU 13:02
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
Witch, entendant les vociférations de Vasiriux, qu'elle appréciait d'ordinaire pour sa grande culture scientifique et politique, resta figée et dans l'expectative pendant quelques secondes.
Ayant pris confirmation qu'elle avait le droit d'intervenir dans cette salle, elle s'avança pour lui répondre.
Commandant Vasiriux, je me permets d'intervenir en tant qu'Ex-Chancelière d'une galaxie voisine... une galaxie, qui, du temps de ma gouvernance, était très active... et où les conflits, les projets étaient traités tambour-battant.
Je dois reconnaître que quatre semaines est un temps bien court pour mener à bien une politique, quelle qu'elle soit, et pour boucler les projets ayant remporté l'adhésion de la majorité. Sauf si elle peut être reconduite, comme c'était le cas en Espoir, mais pas ici.
Je constate en outre, que les natifs de Songe - à part vous, bien sûr, et les gouvernants - sont bien silencieux, ce qui n'est pas vraiment un avantage par rapport à votre indignation. Depuis l'élection du Commandant Sargan IV, tout le monde paraît bien passif.
Je ne vous fais part que de mon expérience. Et vous pouvez en tenir compte ou pas. Il n'est pas dans mes priorités de faire de l'ingérence dans vos affaires.
Mais, j'ai tout de même envie de vous faire remarquer que vous, personnellement, n'avez pas eu besoin de 5 cycles pour lancer le débat ! Puisse votre exemple être suivi...
C'est tout le mal que je vous souhaite !
Elle finit ses propos dans un sourire et un clin d'oeil à l'adresse de Vasiriux. Elle aimait bien ce commandant, toujours opposé à tout... Elle l'appelait secrêtement "l'empêcheur" avec beaucoup d'affection.
Cdt. Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 397
14/01/309 ETU 12:48
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
humour décapant : 3
role play intéressant : 1
"Avant de demandez aux autres de réagir, que proposez vous vous Vasiriux?
Un modèle au service des Songiens? Présentez le donc...
Je vais tenter d'apporter des éléments aux débats. Et rassurer Vasiriux, ce que je dirais n'a pas comme but cachés, contrairement à ce que vous pensez de me permettre de rester longuement au gouvernement. Sinon je vous assure que je me serais présenter.
Seulement, lorsque l'on souhaite servir Songe, autant se proposer au service de la structure politique et institutionnel le permettant.
En ce qui me concerne, mes arguments sont relativement inchangé que lors du précédent débat du même types sous la Présidence d'Armonius. Mais je comprend aussi que la volonté politique puisse être bridé lorsque l'on constate que 30 cycles c'est cours pour justement organisé de long débâts, des négociations, et des votes plus long.
D'autant plus que le Mandat présidentielle ne prévoit pas un cumul.
Pour ces raisons, je pense que la solution la plus raisonable serait d'allonger légérement le mandat si la majorité le souhaite, mais surtout de permettre le cumul.
Ainsi, cela permettrais aux Présidents de lancer une première vague de réforme concrète, et bien mené par le temps disponible, permettant une concertation, des débats plus intense et constructif. Aussi, permettre le cumul serait une bonne chose, car si le Président à satisfait lors de son premier mandat, nous pourrons le reconduire pour continuer sa vague de réforme.
Pour ce qui est de donner un chiffre, je préfère attendre les propositions d'autres Sénateurs, ne sachant pas du tout l'ordre de grandeur qui correspondrais à la majorité et ne pas bridé la réflexion.
Enfin, je me permettrais juste de rajouter à mon adversaire Sénatorial préféré Vasiriux, que si il souhaite tant une démocratie plus participative, il n'a qu'a régir plus constructivement et rapidement au proposition gouvernementale. Notamment en ce qui concerne la définition d'une charte pour l'action diplomatique de la République, promut par le ministre des Affaires Etrangères. Certes afin de faciliter ma tache, et qu'on ne me taxe pas de profiteur, mais surtout faciliter la tâche aux futures générations de gouvernants, dont j'espère sincérement que vous ferez parti Vasiriux, histoire de calmer vos complexes d'infiérorité et que vous cessiez ainsi d'agresser ceux qui parvienne à gagner par les Urnes! Un jour, vous aurez votre heur de gloire!
Bonne journée à tout le monde, et vive le débâts!"
Cdt. Wilson Laplante
Respect diplomatique : 105

14/01/309 ETU 12:47
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 0
N'ayant pas d'exemple de gouvernement démocratique à l'échelle galactique sous les yeux, mis à part ici en Songe, je ne sais que dire.
En fait, tout dépend ce la façon dont la voix des citoyens est entendue ou utilisée. Si rien ne se fait sans nous, la durée importe peu, le dirigeant n'est qu'un outil pour les citoyens. Si ce n'est pas le cas, alors une consultation fréquente des citoyens est préférable.
Cdt. maximus752
Respect diplomatique : 182

14/01/309 ETU 13:14
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 6
Selon moi la durée actuelle du mandat n'est pas suffisante et il faut impérativement la rallonger car dans sa forme actuelle il ne permet pas de faire des projets à long terme! Sur ce point mon idée diffère quelque peu des projets émis précédemment ...
Je plaiderais pour un mandat de 50 cycle avec possibilité de se représenter aux élections suivante . En ajoutant toutefois un close importe à ce mandat : après 25cycles il y aurait un vote de confiance à l'égard du gouvernement , si la confiance du sénat n'est plus accordée au gouvernement celui-ci sera considérer comme démissionnaire et devra organiser de nouvelles élections sans possibilité de se représenter pour le président sortant .
Que pensez vous de ce projet ?
Pour en venir au critique constante et toujours aussi basse du sénateur Vasirux , je m'indigne d'une telle conduite qui ne mènera à rien de bon ! Vasirux la prochaine fois veiller être constructif dans vos critique au lieux de les porter sans ne jamais rien proposer de concret !
Cdt. Nylan
Respect diplomatique : 114

14/01/309 ETU 14:16
Je suis de l'avis du commandant Maximus et de quasiment tout les commandants présent pour dire qu'il faut allonger la durée du mandat, pour les raisons cités précédemment.
On peut même imaginer un mandat à durée indéterminée parsemé de vote de confiance des sénateurs en premier lieu et ensuite du peuple pour confirmer l'avis des sénateurs
si les avis sont favorable le président en place continu jusqu'au prochain vote de confiance et ainsi de suite.
Par contre si les sénateurs pensent que le président en place ne remplit pas entièrement sa fonction il votera défavorablement et ça sera le peuple qui devra trancher.
Ainsi nous pourront connaitre l'avis du peuple sur les actions du président et de ses ministres.
Reste plus cas savoir tout les combien de temps nous voulons sonder l'avis des sénateurs et du peuple.
Cdt. Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 397
14/01/309 ETU 14:27
message adapté : 5
"Je me permet juste d'éclairer un point qui semble obscure aux divers Commandants présent en Songe, sans doute car les conditions sont définis dans trois textes différents : constitution, charte fondamentale et traité pour la paix...
Je vais donc faire un résumé de ces textes, quant à la procédure de naturalisation stricto Songienne, et les conditions pour être membre du Sénat.
Cela éviter par exemple que vous fassiez une différence entre Sénateur et Peuple Nylan, ce n'est pas un repproche mais soyons exacte.
Ainsi, est Citoyen de SOnge tout commandant ayant Signer le Traité pour la Paix, respectant les clauses du dits traités, disposant au minimum d'une planète en Songe et respectant les règles de la République (fixé dans la Charte Fondamentale, la Constitution et la Loi Markvart).
A partir de se moment là, tout commandant extra-galactique ou natif, respectant ces conditions, peut être Citoyen si il se définit comme tel, ce qui à pour conséquence qu'on adhère au projet républicain, démocratie et libertaire de Songe, et on n'y est pas soumis d'office. Il n'y a pas de réglementation gouvernementale plus précise, mais il serait de bon ton d'ouvrir une salle des naturalisations...
Enfin, pour la distinction entre Sénateur et Citoyen, il n'y en a guère. Paraillement, se définit comme Sénateur, un Citoyen (d'après les conditions explicité auparavant), participant à la vie du Sénat et au fonctionnement démocratique de la République.
Je pensais que cette mise au point était nécessaire. J'interviendrais plus tard dans le débat propre a cette salle, et préfère attendre que plus d'avis ait été donné."
Cdt. Nylan
Respect diplomatique : 114

14/01/309 ETU 16:04
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
Vous avez tout à fait raison Dr.Machiavel une mise au point était de rigueur et veuillez excuser l'inexactitude de mes propos.
Cette erreur a était faite suite à une mauvaise information qui stipulé qu'il fallait avoir fait au préalable un programme et ensuite être élu pour devenir sénateur d'ou cette différence que j'ai faite entre citoyen et sénateur.
Mais ma source avait du confondre entre devenir sénateur et devenir président de Songe.
Donc si je comprends bien il n'y a aucune différence entre citoyen et sénateur ? les conditions sont de respecter les différents textes qui battissent notre galaxie ?
Donc je suis sénateur ?
Veuillez excuser les balbutiement de nos diplomates, ils commencent tout juste à prendre leur fonction.
Cdt. maximus752
Respect diplomatique : 182

14/01/309 ETU 16:45
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 2
Et oui vous êtes sénateur cette fonction étant un des droit élémentaire et inaliénable des différents chefs d'états citoyens de notre galaxie .
La citoyenneté impliquant la ratifications des traités qui régissent Songe et le respect de ceux-ci ainsi que celui de la constitution . A partir du moment ou ces conditions sont remplies vous êtes citoyen et donc sénateur .
Suis-je suffisamment clair dans mes propos ?

Pages : 1 2