Pages : 1
Cdt. Déimos
Respect diplomatique : 513 ![]() 09/03/309 ETU 18:29 |
Score : 6
Détails
![]()
Que vois-je !?... Une image ?... Un tableau ?... Des gens... 4 personnes... Je vois... Les bouches sont muettes, les gestes et les regards suspendus... Le temps semble s'être arrêté ! Une table... ils sont autour de cette table... des cartes aux mains... ils jouent ? Oui, trois d'entre eux jouent... le dernier ne joue pas... il est debout, regardant la scène... et servant un joueur. En apparence, on y tape le carton en toute convivialité... C'est quel type de jeu ? Je vois qu'il y a quelque chose qui est en train de se tramer entre les personnages... Le jeu ne serait-il qu'un prétexte ?! Ou était-il le fil conducteur de la scène ??... Je vois un joueur à gauche, dans l'ombre, là où la lueur des bougies éclaire mal... il semble tricher ! Il tire de derrière son dos une carte préalablement cachée dans sa ceinture. Il a l'air énigmatique... Il semble à la fois dans et hors la scène. Ses lacets pendants sur son épaule me témoigne de son relâchement tant physique que moral. Et que dire de son regard ! Tourné vers moi et accompagné d'un petit rictus, il témoigne à lui seul de ses mauvaises intentions. Il semble me dire :"Regarde un peu comment il faut faire !". Il semble m'inviter dans la partie... Et en un clin d'oeil, me voilà transformé en complice du mal, au détriment d'un des joueurs abusé... Je deviens le témoins silencieux.. pire, amusé, du scénario maléfique qui se joue sous mes yeux... Et à droite, de l'autre côté de la table, un riche joueur, c'est probablement le pigeon... le symbole de l'innocence trompée.. Tout l'oppose au filou placé en vis-à-vis. Vêtu de riches et brillantes étoffes bien ajustées, des aiguillettes bien nouées sur ses épaules. Son visage à l'air fière, son bibi vert, une plume plantée sur son chapeau et un bel habit richement coloré... joie de vivre... inconscience et insouciance. Je l'observe... et son attitude en dit long sur sa naïveté. Se croyant sur le même pieds d'égalité que les autres, le regard plongé dans ses cartes, il ne voit rien du complot dont il fait l'objet. Ses mains tenant fermement ses cartes. Des tas de leems étalés devant lui sur la table. Signe de sa "richesse"... Il se trouve face aux 3 autres protagonistes... l'air isolé. Au centre, le meneur de jeu... non... bien que l'image me semble floue à cette endroit, je distingue une dame ! Donc la meneuse de jeu... l'agent de corruption... l'instigatrice du coup tordu... Elle porte des perles à son cou, à ses oreilles et à ses poignets. Cela doit constituer l'attribut de l'amour vénal, symbole sensuel et érotique.. venant accentuer les sensations que provoque son décolleté généreux... Je ne voyais presque que ça... Une femme, qui joue et qui boit de l'alcool... représentante de tous les vices. Jeu, luxe, alcool, plaisir charnel, argent... J'étais charmé... je me devais de participer.. de me joindre à eux... participer au mal ! J'étais en admiration. La reine des vices, source de ce mal, lorgnait celui qui voulait tricher, le serveur surveillait la victime, le tricheur me regarde et me tentait... et moi, je les regardais... à défaut de pouvoir faire mieux. Cette circulation de regards introduisait la connivence au sein du trio... et c'est pourquoi je décidais de me laisser tenter...... mais... l'image se floute, les couleurs s'atténuent, ils disparaissent dans l'ombre..... Je me réveille. Me frotte les yeux. Je m'étais assoupi devant mon poste de commandement... La proposition était restée à l'écran. Accepter, Envoyer la réponse ? Refuser, envoyer la réponse ?... Mais maintenant que j'y repensais... et si.... et si le tricheur était la solution... et si le serveur représentait en fait un ensemble de commandants liés et servant la meneuse... et si la meneuse n'était pas une personne au sens propre du terme ? Si elle représentait en fait une... coalition ?? Là où tout les vices sont réunis !... Et si... "le pigeon" était à lui seul l'ensemble des autres commandants peuplant une galaxie ? Ignorant tout, seuls dans leurs coins, ne s'impliquant pas... et devenant donc des victimes. Et si le jeu de carte ne représentait en fait que la stratégie d'action... au sens pur du terme ?... J'étais le spectateur...... jusqu'à maintenant. Car maintenant, j'avais compris... compris qu'il y avait mieux que d'être le spectateur, à défaut d'être le pigeon... seul dans son coin, non impliqué, et donc victime. Je rejoindrais donc la meneuse...... Je Valide et Envoie la réponse...
|
Pages : 1