Pages : 1
Cdt. Eniotna Trebila
Respect diplomatique : 84 28/03/308 ETU 11:03 |
Message édité -
Score : 7
Détails
Allocution de John John l'Iepien, Chargé des Affaires Diplomatique de l'Emirat des Etoiles, Représentant de l'Emir Suprême Eniotna Trebila. John John l'Iepien souhaitait prendre la parole devant ses paires, ne sachant comment s'y prendre exactement, la pression n'arrangeant rien, il vint très maladroitement se positionner sur le centre de l'estrade, devant le trône vide du Roi d'Aurore... "Commandantes et Commandants, Aurore murit chaque jour, la phénomène démocratique se met en place. Déjà une organisation galactique a vue le jour sous le terme de Royaume d'Aurore, dirigée par notre majesté le Roi d'Aurore Ier Chiumbo Bokara. De plus, des mouvements de même ampleur naissent par dela nos secteurs respectifs. Les communications galactique sont au beau fixe, mais des lacunes certains apparaissent. Nous avons un gouvernement d'echelle galactique, mais aucune convention scientifique. Par exemple, nous aurions pensée académiser un certain nombre de vocabulaire, et sigle pour facilité la compréhension de chacun et chacune. C'est donc dans cet otpique que nous proposons une semaine de Congrès Scientifique, où la prise de parole sera libre, ainsi que la prise de position. Tous les sujets nécessitant selon vous la création d'une convention collective pourrons être abordées. Une synthèse des propositions les plus réalisables faites au COngrès seraient ensuite proposer à l'adoption de la Galaxie toute entière. Enfin, nous aurions pensées que la création d'une Taverne spécial permettrait de ne pas encombré l'Assemblée Galactique. A condition bien sur que chacun puisse s'y rendre. Pour éclairer nos propos, nous pensions par exemple généralisé l'emploie des Chiffres Romain en ce qui concerne la numérotation sectorielle. De même, nous aurions pensée que chaque secteur puisse librement choisir un Nom propre, a condition que le mode d'adoption de cette dénomination soit concerté au niveau du secteur, et que cela se fasse suivant une processus démocratique. Ensuite, le COngrès que nous proposons pourrait élaboré des projets de réglement basique, en ce qui concerne les droits de premières générations pour chaque commandant, bien que cela soit une autre affaire. Nous attendons les réactions de nos collègues. Merci de votre écoute."
|
||
Cdt. Borric
Respect diplomatique : 133 28/03/308 ETU 13:55 |
Score : 5
Détails
Le roi Borric, leva un sourcil interrogateur a l'annonce de son congénère... Commandant, J'avoue ne pas très bien saisir la portée de votre message. Vous parlez d'une vulgarisation des termes, car selon vous, certains restent flous a la vue des commandants, de quoi parlez vous, des technologies? des organisations galactiques? J'avoue ne pas bien saisir le but de ce congres scientifique. Pourriez vous être plus claire? Si votre congres vise a maximiser les échanges scientifiques, de nombreux lieux sont déjà ouverts dans de nombreuses tavernes. En lisant les sujets de l'assemblée, vous verrez que sur simple demande, vous serez invités a nombre d'entre elle. De plus, notre roi a mis en place au sein même de sa taverne un nouveau programme d'échange scientifique pas plus tard qu'hier. Je pense aussi que de petits détails comme l'utilisation de chiffres romains ne ferait en rien avancer le développement de notre cher galaxie et ne nécessite pas de passer devant un congres et je ne sais combien d'étape pour être accepté. A mes yeux, il est important de garder un mode de fonctionnement très simple afin de ne pas tomber dans des propositions et débats a n'en plus finir qui n'aboutissent pas au final.
|
||
Cdt. Eniotna Trebila
Respect diplomatique : 84 28/03/308 ETU 14:41 |
Message édité -
Score : 3
Détails
"Le but du congrès que nous proposons est justement de simplifier la galaxie. Par exemple, en généralisant la numérotation des secteurs en chiffre romain. Evitons de parlez de Secteur 2 et 5, pour ensuite envisagé des secteur VII ou X. Laissons les chiffres arabes pour qualifié les système, et utilisons les chiffres Romain pour les secteurs. C'est l'un des exemples de conventions qui pourrais être prise lors du COngrès que nous envisageons. Le terme scientifique semble avoir mépris nos intentions. Scientifique dans le sens que se seront des prises de paroles constructives et dénoué d'ambition politique. Loins de nous l'intention d'organisé une foire de vulgarisation des technologies scientifique. Aussi, et excusez moi si vous me sentez vaindicatif, mais le chef Chiumbo n'est aucunement notre Roi. Le Votre peut être, mais pas le miens tant que ni sa constitution, ni son trône n'auront été soumis à l'approbation démocratique de toute la galaxie. ENfin, si une telle conférence est organisé, elle se proposera de traîté de tout les sujets de la vie courante d'un commandant, pour conventionner des pratiques disparates. Je pense par exemple à l'édiction de règle de base dans les déplacements systémique, sectorielle etc... ou encore le droit à la propriété foncière dans son système natale... J'espère avoir pu éclairer notre ambtions, et attendons des manifestations constructives, en faveur ou défaveur d'un tel congrès. Mes respects a tous."
|
||
Cdt. Borric
Respect diplomatique : 133 28/03/308 ETU 15:03 |
Score : 3
Détails
AHAHAH! Commandant, L'idée de votre congres ne me dérange pas, loin de la, mais je doute encore de son utilité, si cela a pour but de clarifier des chose comme la nomination des secteurs. En effet, il existe déjà un système permettant de ne pas confondre système et secteurs: si je veux nommer le point de coordonnée 2 du système 5 du secteur 2, je nommerai: 5.2.5.1, qui signifie galaxie 5, secteur 2, système 5, PC 2. Cependant, si vous désirez mettre en place une telle institution, libre a vous de le faire, mais je pense que la galaxie a des affaires plus importantes a régler plutôt que ce genre de futilités... Si vous ne considérez pas le commandant Bokara comme votre roi, je doute que vous le reconnaissiez un jour car celui ci ne compte pas, autant que je le sache organiser d'élections . Mais je le laisserai vous répondre sur ce point, qui ne me concerne guère. En ce qui concerne les règles dans les secteurs, en admettant que vous reconnaissiez la royauté de chiumbo, celle ci seront dictées par votre représentant sectoriel, tant que celui ci respecte les désirs du roi. Libre a vous ensuite de débattre avec votre représentant pour ériger les lois. Borric retourna a sa place en se disant que ce mode de gouvernement était tout de même beaucoup plus simple a comprendre et a mettre en place que toutes ces idées de "demojesaisplusquoi"...
|
||
Cdt. Chiumbo Bokara
Respect diplomatique : 187 28/03/308 ETU 16:51 |
Score : 6
Détails
Bien que largement accaparé par certains affaires au travers de la galaxie, le chef Chiumbo mettait un point d'honneur à passer chaque jour un moment à l'Assemblée afin que les autres commandants puissent converser avec lui. Après qu'il eut pris connaissances des affaires courantes, il attendit que l'orateur présent au pupitre ait achevé son discours pour ordonner qu'on frappe les tambours marquant son arrivée. Ainsi entra t-il dans l'Assemblée pour prendre place devant le trône qui surplombait le pupitre. - Oh ! Salut à vous les chefs ! - Si j'ai bien compris, le chef Trebila propose que les secteurs se mettent d'accord sur d'autres noms que "secteur 7" et "secteur 9". Wallahé, pourquoi pas ?! Je trouve que c'est une bonne idée parce que, là, ça fait un peu comme si on vivait dans des camps de réfugiés même si c'est pas très loin de la vérité. Alors je propose que les représentants sectoriels s'y attaquent quand ils auront été élus. - Mais bon, rassurez-vous, je ne vais pas faire de loi pour vous obliger à parler comme ça ou comme ceci. D'accord, c'est vrai que je suis un despote mais il y a des limites. Mais aussi, franchement, avouez que ce serait plus agréable de parler du "Secteur du Jaguar" plutôt que du "secteur IX". Sinon, c'est pareil : pour les numéros des secteurs, je trouve aussi que c'est plus joli quand on utilise ces chiffres bizarres qu'on écrit avec des lettres. Vous savez : vé, hi et hi pour sept par exemple. Mais bon, là aussi chacun voit, hein ? - Enfin, pour le problème comme quoi le chef Trebila ne me reconnaîtrait pas comme roi, j'ai déjà dit que je n'allais pas exterminer le premier venu à avoir des mots malheureux. Enfin, tant que ces mots ne vont pas trop loin en tout cas... ... ... ... Mais bon, par contre il faudra respecter les lois et tout ça parce que, là, sinon, ce sera une autre histoire. Beaucoup plus sanglante, l'histoire.
|
Pages : 1